Écoute t'on du son ou de la musique ? (café philo)
Merci pour ce retour, je ne savais pas que les daps faisaient aussi de l'oversampling..
- yatik44
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Beaucoup de belles choses et de pertinence dans les posts précédents. J'y ajouterais mon avis de passionné peu fortuné qui génère parfois ce sentiment d'être "limité" et frustré dans la démarche matérielle ...
Mais que j'ai transformé aussi en introspection sur le sujet que tu évoques: quelle est ma démarche pour allier ma quête musicale inassouvie en la combinant avec du matériel audio de qualité ?
Je me retrouve dans un propos de DAVE : à savoir que plus j'avance, moins je cherche un Graal inatteignable qu'une forme d'adéquation entre mes oreilles et mon matériel.
Car au fil des écoutes et de mes évolutions matérielles, j'ai compris qu'il y avait une multitude de combinaisons possibles et autant de textures sonores quasiement que de DAPS/Casques ou intras et autres amplis ....
Comme d'autres, c'est surtout la beautée (ressenti complètement subjectif) de ce qui passe par mes oreilles qui me fait valider un casque ou des intras ou un DAP. Je suis un peu revenu du trop technique ou trop analytique qui à tendance à prendre le pas sur la seule recherche d'harmonie !
Par contre, je ne me prive pas de changer de crèmerie par la simple joie de découvrir une nouvelle marque et de satisfaire une curiosité toute Tnienne, que je considère saine tant que maîtrisée et rationnelle.
C'est la musique et la force des oeuvres que j'écoute qui guide mon voyage du coup. Je me suis surpris notamment à revenir à un ampli plus chaud et moins technique (en hi-fi salon) afin de retrouver quelque chose de plus organique et simple.
Pour l'écoute casque qui est assez récente pour moi, je dirais deux trucs : cela me permet de créer une véritable bulle musicale certes égoïste d'un certain point de vue mais qui m'évite aussi d'être parasité et qui donc m'immerge encore plus dans les morceaux que j'apprécie. Par contre, il m'arive parfois de ressentir une certaine "gêne" à l'écoute d'un morceau pour des raisons soit de rendu ou de détails presque trop précis (ex : souffle humainlors d'un morceau de flûte traversière ou spatialisation sonore telle que la musique est presque trop détaillée de chaque côté au détriment d'un rendu global plus fluide)
Mais que j'ai transformé aussi en introspection sur le sujet que tu évoques: quelle est ma démarche pour allier ma quête musicale inassouvie en la combinant avec du matériel audio de qualité ?
Je me retrouve dans un propos de DAVE : à savoir que plus j'avance, moins je cherche un Graal inatteignable qu'une forme d'adéquation entre mes oreilles et mon matériel.
Car au fil des écoutes et de mes évolutions matérielles, j'ai compris qu'il y avait une multitude de combinaisons possibles et autant de textures sonores quasiement que de DAPS/Casques ou intras et autres amplis ....
Comme d'autres, c'est surtout la beautée (ressenti complètement subjectif) de ce qui passe par mes oreilles qui me fait valider un casque ou des intras ou un DAP. Je suis un peu revenu du trop technique ou trop analytique qui à tendance à prendre le pas sur la seule recherche d'harmonie !
Par contre, je ne me prive pas de changer de crèmerie par la simple joie de découvrir une nouvelle marque et de satisfaire une curiosité toute Tnienne, que je considère saine tant que maîtrisée et rationnelle.
C'est la musique et la force des oeuvres que j'écoute qui guide mon voyage du coup. Je me suis surpris notamment à revenir à un ampli plus chaud et moins technique (en hi-fi salon) afin de retrouver quelque chose de plus organique et simple.
Pour l'écoute casque qui est assez récente pour moi, je dirais deux trucs : cela me permet de créer une véritable bulle musicale certes égoïste d'un certain point de vue mais qui m'évite aussi d'être parasité et qui donc m'immerge encore plus dans les morceaux que j'apprécie. Par contre, il m'arive parfois de ressentir une certaine "gêne" à l'écoute d'un morceau pour des raisons soit de rendu ou de détails presque trop précis (ex : souffle humainlors d'un morceau de flûte traversière ou spatialisation sonore telle que la musique est presque trop détaillée de chaque côté au détriment d'un rendu global plus fluide)
DAP : SONY WM1A MOD NPA et SONY NWA55L / COLORFLY C4PRO
Intras : Sédentaire : MEZE NEO / Nomade : KB 100 / KZ ZS6 /
Avant : FIIO X1 - IAUDIO - CAYIN N3 - ONKYO DXP1A - AK KANN
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- Je mange des Kellogg's Corn Flac
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L’appréciation d’un album peut dépendre uniquement du son du combo dap câble intra. Par exemple Lonely Guest , produit par Tricky , s’appuie sur un son intimiste texturé et très enveloppant qui donne une continuité aux plages successives, et nécessite d’utiliser un combo avec le même profil sonore pour l’apprécier.
Pour autant je n’aime pas le beau son en soi, ultra défini, propre, lisse a en être éteint. La musique , a partir des 60’s , avec l’électrification, puis l’apparition des synthés, s’est subitement tournée vers l’ expérimentation sonore, le son d’abord. L’acoustique pur et le straight jazz ne faisant plus recette et dont on disait qu’il était mort(le jazz), les musiciens de jazz auront été finalement sauvés par le son! Le coffret cd digital mastering de sony des variations Golberg par Glenn Gould , qui est un pur massacre, ce qui n’a pas empêché son succès commercial, est il du bon son? Donc le son comme moyen mais n’est pas une fin.
Pour autant je n’aime pas le beau son en soi, ultra défini, propre, lisse a en être éteint. La musique , a partir des 60’s , avec l’électrification, puis l’apparition des synthés, s’est subitement tournée vers l’ expérimentation sonore, le son d’abord. L’acoustique pur et le straight jazz ne faisant plus recette et dont on disait qu’il était mort(le jazz), les musiciens de jazz auront été finalement sauvés par le son! Le coffret cd digital mastering de sony des variations Golberg par Glenn Gould , qui est un pur massacre, ce qui n’a pas empêché son succès commercial, est il du bon son? Donc le son comme moyen mais n’est pas une fin.
- jprenaud78
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L’appréciation dépend aussi de ton état d’écoute
Si tu es énervé pas sure que tu apprécies ce que tu écoutes
Il y a plein de paramètres qui peuvent rentrer en jeu comme ceux cités plus haut
Si tu es énervé pas sure que tu apprécies ce que tu écoutes
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- jprenaud78
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- Vigne_à_sang
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Qui c’est qu’est éneeervééé ici ???
:-D
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- Je mange des Kellogg's Corn Flac
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L’appréciation à condition aussi de pouvoir bien entendre ce qui est proposé. Bref, les musiciens font attention au son , certains plus que d’autres et font aussi de la musique. The Beastie Boys par exemple, pouvaient passer des semaines , ou mois sur un titre tant qu’ils n’avaient pas atteint l’effet recherché. On entend forcément les deux.jprenaud78 a écrit : ↑22 mars 2024 06:44 L’appréciation dépend aussi de ton état d’écoute
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