Qualité cd vs dématérialisé 16 bits

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par DaveStarWalker »

Je vais pouvoir faire mes essais, et notamment grâce à Zeben 🥰🔥😎

Et oui, le Nagra était top, je l'ai connu aussi.

Bécane exceptionnelle 👍
ΑΩ : QLS "QA361 - Super Slow ~ Mellow ~ High Voltage ~ Low Gain ~ Fw 1.4.8" + 台灣Aure "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique.:bravo:
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain ~ Fw 1.06" / Aune "M1p - LA ~ Low Gain ~ Fw 1.078" + 台灣Aure "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10" symétrique. (l)
יְדִיעָה : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. :diplome:
계시 : Embouts Canal Works "肉球 Gel, Large Bore" L - "Whirlwind tips" L - Cartes SD SanDisk "Ultra". (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE", Nuprime "Cdt9 + Lps212", Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", REL "T/7x" (x2), DSW "REL True Link" (x2), Murmure Audio "Ultimate" (Câbles XLR, HP, AES, Secteur, Barrette), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Master et Purple fuses", Ingress Audio "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
Ghisy
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Ghisy »

abyss a écrit : 21 mars 2024 09:44 Merci pour ton retour. Ghisy, ce sont des fichiers flac que tu as ? Achetés sur quelle plateforme pour la plupart ? Quobuz ?
FLAC à la maison et mp3 320 en mobilité pour l'instant (j'attends de trouver une micro SD de 1 to pas trop chère pour basculer en FLAC aussi). Trop de musique dans mon DAP et je ne veux pas avoir à choisir. Si je devais passer en FLAC, ma 512 Go suffirait à peine.

Pas achetés, rip de mes CDs pour la plupart. Je ne suis pas fan du démat.
DAPs : Sony Walkman ZX707 (64 Go, JP) + micro SD 1 To / Cowon Plenue R2 Platinum Black (128 Go)
Intras : Campfire Audio Bonneville (black + Time Stream Cable 4.4mm - Metal Series) / Campfire Audio Cascara (blue + Time Stream Cable 4.4mm - Blue Series) / Sony IER-M9 / Oriolus Szalayi / Acoustune HS1750 CU / Fiio FH9 Black / Beyerdynamic Xelento Remote / Campfire Audio Andromeda Gold / Dorado 2020 / Honeydew / Vega / Andromeda (Green) / Acoustune HS1501 AL
Intras TWS : Technics EAH-AZ80 (black)
Casques ouverts : Focal Elear / Philips Fidelio X2
Casques fermés : Audio Technica ATH-M50 / ATH-M50x / ATH-MSR7 / Fostex TH-X00 Ebony (MassDrop) / Focal Listen Professional / Sony MDR-Z7M2 / Ultrasone Signature Pure / Audio Technica ATH-WP900 / B&W PX7 (Bluetooth)
DACs/Amplis : Fiio K7 / Fiio BTR5 (Bluetooth) / Fiio Q1 Mark II / Fiio A5 / Topping NX1A / Fiio E5 / Encore mDSD
zannalee
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par zannalee »

OriginalSound a écrit : 22 mars 2024 09:27 Si lecteur CD n’est pas qualitatif, autant prendre du fichier déjà dématérialisé , si c’est correctement fait. L’audioaero est un super mega lecteur mais je lui préfère le Nagra.
Les premiers lecteurs cd comme le Studer étaient bons, et les Philips et Sony avaient leur charme mais ça sonne quand même un peu mou comparé à un vinyle de la grande époque. Qui a eu l’occasion d’entendre une platine restaurée des 60’s et d’origine avec sa cellule restaurée en parfait état de fonctionnement et le pré pré et le bras qui vont bien , le tout bien réglé ? Ça n’est pas et ne sera jamais aussi simple pour les plus exigeants d’entre nous pour obtenir le signal le proche possible de l’enregistrement.
j'ai eu ce genre de matériel ,ancien et récent, une lp12 qui coutait un bras , et une raven , bras carbone 12 pouces et les cellules , je vous dis pas leur nom car j'ai oubliè, sauf leur prix, avec prepre , pre phono ,tubes et tout ce qui DOIT aller avec sans quoi on se dit " on passe à coté de la chose"

j'ai tout revendu ,déja car c'est une course à l'échalotte , et deuxièmement, à la sortie, la qualité de pressage du vinyle de nos jours est une catastrophe

alors investir 10 000 minimum pour écouter 15 % de la collection car le dernier gregory porter en vinyle craque comme si il avait 50 ans d'usure ,à la sortie du cellophane, c'est un peu too much

du coup cds, j'aime l'objet, le livret , c'est un respect aussi de l'artiste que d'écouter son album en entier, si on a un systéme de lecture performant (perso drive + dac) on ne dépent que de l'ingénieur son et du mixage et c'est déja beaucoup

rien que chez Prince, écouter planet earth ou sign o the times original version puis the rainbow children ou lotus flower, c'est comme écouter deux systémes différents , mais ça me contente parfaitement

Meme si certains de mes casques ne pardonnent pas pour les mauvais master ,mais c'est mon choix, et mes gouts, sinon autant avoir un casque à la personnalité suffisamment forte pour atténuer voire masquer les différences à la source

je préfére les casques droits, et fidéles meme si ça me laisse à penser que certains artistes se foutent complétement de la qualité sonore de leurs oeuvres ,mais pas tous heureusement (Y)(Y)
casque heddphone one /hifiman he 6 v1 se / hifiman he 1000
ampli fx audio 03 tubes voskhod/ smsl DA 9
source pioneer pd s901
sont passés et repartis akg k 280 / akg k 240 df/akg k 712 / akg k 812/ akg k 612/ akg k 601/ akg k 702 /akg k 340 BL/audeze lcd classic / audeze lcd x / audioquest nightowl / audio tehcnica ath 70 rx / audio technica ad 2000 /avantone planar II/ beyer 1990 / beyer 1770 / beyer T1 v1 /final sonorous VI/ focal elear/ focal clear / fostex th 600 /fostex th 500 rp/ emu teack / grado the hemp / grado gs 1000/ hifiman he 1000 v1 / hifiman he 560 / hifiman he 500 /hifiman sundara /hifiman he 6 se / ibasso sr 2 /kennerton vali / meze classic 99 /mr speakers aeon flow / sennheiser hd 700/ sennheiser hd 650 /sennheiser hd 560 ovation II / sennheiser hd 540 ref 1 600 ohms /sennheiser hd 600 / klipsh heritage[/spoiler ]
OriginalSound

Message par OriginalSound »

Oui il fallait aussi dénicher les bons vinyles!
Entièrement d’accord. La lp 12 sonnait très rond , rythmiquement ,à mon oreille en comparaison des Thorens très carrées , un peu comme une marche militaire , mais je leur trouvait plus de peps que la Linn.
Et l’ampli a rendu l’âme, une enceinte à fait une chute qui l’a bien détériorée, la platine est morte,le cd aussi suite à un prêt à un pote indélicat. Pas grave.
Sinon pour Prince, l’album Welcome To America m’éclate à fond !
FItEar C 435 U tips canal Works CWU-GECM
JVC HA-FDX1 PW sevenfold copper silver hybrid tips canal Works CWU-GECM
Earsonics EM 64 Dunu duw 03
Campfire Vega 2020 Alo smoky spc litz tips Final type E
QP1 R
A&K SA700
A&K Kann

Ce qui est cherché se met justement à exister parce qu’il est recherché. Ce qu’on croyait exister se met soudain à exister, comme si le récit engendrait la réalité.
zannalee

Message par zannalee »

OriginalSound a écrit : 23 mars 2024 09:56 Oui il fallait aussi dénicher les bons vinyles!
Entièrement d’accord. La lp 12 sonnait très rond , rythmiquement ,à mon oreille en comparaison des Thorens très carrées , un peu comme une marche militaire , mais je leur trouvait plus de peps que la Linn.
Et l’ampli a rendu l’âme, une enceinte à fait une chute qui l’a bien détériorée, la platine est morte,le cd aussi suite à un prêt à un pote indélicat. Pas grave.
Sinon pour Prince, l’album Welcome To America m’éclate à fond !
j'adore aussi , le morceau introductif est d'une beauté au casque

comment ce gars peut il enregistrer cet album en convoquant les musiciens, juste en leur disant qu'il s'agit d'une session pour un album, le finaliser, en faire un master, programmer une tournée au nom de "welcome to america tour" , puis sans avertir ses musiciens, décider de ne pas sortir l'album , qui est d'une grande qualité :@@ et combien de fois cela est il arrivé

ahhhh the undertaker :(l)

désolé pour le hs

le vinyle garde son interet pour la beauté de l'objet , platine et vinyle, mais aujourd'hui ,je sais trouver mon plaisir dans le recherche de cds (en occase un cd se trouve dans les 3 /5 euros si on cherche bien, un vinyle lui 8-D faut compter 15 /20 ) dont la qualité sonore est parfaitement adapté à l'écoute au casque
casque heddphone one /hifiman he 6 v1 se / hifiman he 1000
ampli fx audio 03 tubes voskhod/ smsl DA 9
source pioneer pd s901
sont passés et repartis akg k 280 / akg k 240 df/akg k 712 / akg k 812/ akg k 612/ akg k 601/ akg k 702 /akg k 340 BL/audeze lcd classic / audeze lcd x / audioquest nightowl / audio tehcnica ath 70 rx / audio technica ad 2000 /avantone planar II/ beyer 1990 / beyer 1770 / beyer T1 v1 /final sonorous VI/ focal elear/ focal clear / fostex th 600 /fostex th 500 rp/ emu teack / grado the hemp / grado gs 1000/ hifiman he 1000 v1 / hifiman he 560 / hifiman he 500 /hifiman sundara /hifiman he 6 se / ibasso sr 2 /kennerton vali / meze classic 99 /mr speakers aeon flow / sennheiser hd 700/ sennheiser hd 650 /sennheiser hd 560 ovation II / sennheiser hd 540 ref 1 600 ohms /sennheiser hd 600 / klipsh heritage[/spoiler ]
envoisdubois
Je me suis greffé des intras

Message par envoisdubois »

Une question de noob,

quel est le meilleur logiciel pour ripper un cd en flac ou waw...merci à vous
Yamaha RX V450...HE-Adapter......HiFiMAN HE6Se v2
AK SE 200......Arya stealth
AK SE180 SEM4.......HE-R10D.....FiiO FH9
AK SA700...Ultrasone Signature Pulse
hiby R6 III....Ultrasone Pro 580i....SIMGOT EA2000
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par woophie »

Exact Audio Copy c'est une référence et gratuit.
envoisdubois

Merci woophie,
J'attends des Cd's Je vais l'essayer très vite...
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par woophie »

j'ajoute dbPoweramp et XRECODE3 en payant pour extraire en plus de la conversion de n'importe quel format en n'importe quel autre.
dbPoweramp est plus accessible dans son utilisation.
envoisdubois

Pour Exact Audio Copy,
je n'ai trouvé que des logiciels vérolés et de plus en anglais, j'abandonne....
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par woophie »

Foobar2000 le fait aussi.

pour Exact audio Copy : https://www.exactaudiocopy.de/eac-1.6.exe
le français est ici : https://www.exactaudiocopy.de/en/index. ... tions-eac/
Dernière modification par woophie le 27 mars 2024 20:40, modifié 1 fois.
envoisdubois

Merci à toi,

quand à dbPoweramp,
super facile à installer et à utiliser...même en anglais...

cool woophie
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par woophie »

oui c'est une valeur sûre dbPoweramp et simple, et souvent mis à jour.
DaveStarWalker

Message par DaveStarWalker »

Attention pour eac, il faut faire le ripping en bit perfect si on veut être sûr que 100% des données sont bien transmises.

Mais cela prend BEAUCOUP de temps.

C'est le prix de la perfection théorique. 😅

Perso, c'est ce que j'utilise quand je transfère un cd (wav to wav uniquement : on est puriste :p ) sur carte sd, pour mon dap. 👍
ΑΩ : QLS "QA361 - Super Slow ~ Mellow ~ High Voltage ~ Low Gain ~ Fw 1.4.8" + 台灣Aure "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique.:bravo:
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain ~ Fw 1.06" / Aune "M1p - LA ~ Low Gain ~ Fw 1.078" + 台灣Aure "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10" symétrique. (l)
יְדִיעָה : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. :diplome:
계시 : Embouts Canal Works "肉球 Gel, Large Bore" L - "Whirlwind tips" L - Cartes SD SanDisk "Ultra". (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE", Nuprime "Cdt9 + Lps212", Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", REL "T/7x" (x2), DSW "REL True Link" (x2), Murmure Audio "Ultimate" (Câbles XLR, HP, AES, Secteur, Barrette), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Master et Purple fuses", Ingress Audio "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
envoisdubois

(Y) merci
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »