Pas vu le message avant pardon !
Ca progresse (très) lentement mais sûrement.
![(Y)(Y) (Y)(Y)](./images/smilies/msp_thumbsup.gif)
J'ai reçu toutes les pièces nécessaires et plus encore,. commandées auprès de différents fournisseurs.
Ce qu'on doit retrouver grosso-modo dans le boitier :
Sur l'image manquent le tube 6N6P, le connecteur 9 pins et les pieds reçus dernièrement. Mais j'ai tout le nécessaire à ce stade pour assembler un DAC qui fonctionne.
Des upgrades viendront progressivement, notamment la régulation en tension de la ligne 115V, un meilleur transfo pour la carte DAC et de meilleurs condensateurs peut-être. Avant d'investir dans les Mullard Supreme Gold/Silver/Oil, je veux tester les différences audibles entre les refs choisies à ce stade. Les connecteurs RCA acquis d'occaz sont de qualité.
L'intérêt du DIY c'est de pouvoir tester diverses configurations et se servir de l'expérimentation pour comprendre les paramètres clés d'une bonne restitution audio.
Je prévois de séparer à terme l'alternatif du continu, donc mettre l'alim dans un boitier distinct, mais il ne s'agit ici que d'assembler un premier prototype dans un boitier en médium. J'ai déjà des idées de design du produit final, mais je ne me complique pas la tâche à ce stade.
La liste des fournitures nécessaires va au delà de ce qui est sur l'image, notamment pour le câblage dans le boitier et en dehors. De quoi faire le blindage des cables, les connections entre boitiers, ainsi qu'une multiprise filtrant les parasites HF.
Par exemple :
Et ce n'est pas tout. J'ai d'autres cartons de fournitures. Pour travailler proprement il faudrait que je m'aménage un espace bien organisé avec tout le nécessaire à disposition.
J'ai passé un peu de temps à me faire la main en soudure en modifiant un cable ZMF d'un connecteur XLR4 vers TRRRS 4,4mm... pfffiou la galère !
Il faut aussi que je m'entraîne à dessouder et souder des condensateurs électrolytiques sur une PCB sur une carte martyre avant de me risquer à le faire sur la carte DAC, car ma première tentative du genre (pour réparer l'alim du Node 2) s'était soldée par un arrachement de piste !
![:( :(](./images/smilies/msp_sad.gif)
Un geste à travailler donc.
J'ajoute que j'ai passé une soirée entière aussi à ausculter le circuit avec mon ohmmètre pour vérifier s'il y avait compatibilité entre la carte de régulation / conversion de tension et le DAC acquis il y a quelques mois, après avoir constaté que les connecteurs n'avaient pas le même nombre de fiches !
Ouf oui ! Un coup de cutter sur un des ergots pour enficher la prise sans forcer et toutes les pistes devraient recevoir la tension attendue.
Ca avance lentement donc, parce-que je ne suis chez moi qu'une semaine sur deux et que je n'ai pas renoncé à mes soirées d'écoute (heureusement)
![:headphone: :headphone:](./images/smilies/msp_headphones.gif)
... mais je vais bientôt entrer dans le vif du sujet !