Quel casque pour les instruments naturels

abyss
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 248
Inscription : 14 sept. 2023 07:36

Message par abyss »

J'écoute la plupart du temps des instru naturels et des musiques à texte comme Cabrel par exemple..
Avatar de l’utilisateur
rudra
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4708
Inscription : 18 oct. 2014 12:43
Localisation : Ille-et-Vilaine

Message par rudra »

abyss a écrit : 30 avr. 2024 18:12 Merci beaucoup pour ces informations. J'en prend note. J'oubliai de préciser que je souhaite des voix mises en avant, des beaux médiums. Je ne sais pas si l'austrian possède cette caractéristique...
Il te faudra tester le casque, je le crains. Nous avons chacun notre volume d'écoute, et il y a d'énormes disparités entre nous tous. Le degré de présence des médiums va dépendre de ça essentiellement, et de ton matériel en amont car le Composer est très transparent à la source.

Headonist (@Lacaff ) propose ce casque, n'hésite pas à prendre contact avec lui.
abyss a écrit : 30 avr. 2024 18:13 J'écoute la plupart du temps des instru naturels et des musiques à texte comme Cabrel par exemple..
J'écoute essentiellement du jazz contemporain et des 60s, tout ce qui est piano, cordes, cuivres, percussions est très bien rendu par ce casque, ça je te le confirme. Et avec un superbe dynamisme.
ciem : Vision Ears VE8 & iFi Go Pod - Earsonics EM10 & Hulk Pro
iem : Alambic Ears Mentawai & Khanyayo Impi - final A8000 & Dunu Blanche - FiiO FH9 & Penon Obsidian - JVC HA-FW01 & CEMA MS - Sony XBA-Z5 & FiiO LC-RE
bt : final ZE8000 - Dunu DK-4001 & iFi Go Pod - FiiO FF5 & FiiO UTWS5
dap : iBasso DX312 EXN - QLS QA361 + ALO Continental v5 Raytheon 6832 - Dethonray DTR1 + RSA F-35
hp : final D8000 Pro - DCA Æon 2 Noire - Audeze LCD2 - AKG K242 Sextett MP - Sennheiser HD660S

partis ;_;
AK100II - Aune M2 - SE846 - TH600 - T70p - ALO Continental v3 - Harmony 8 - DT1770Pro - Amiron - QP1RS - Arrow 5TX - Rupert Neve RNHP - Gustard H10 Burson V6 Classic - Schiit Magni 3 - Cardas A8 30th - Jotunheim - MDR-EX1000 - SE5 Ref mod by Piotr - G109P - Loki mini - HD650 - QP1RG - FiiO X7 - ALO Rx Mk3-B+ - Vorzüge Duo II - Sony IER-Z1R - Cayin C9 - Lotoo LPG - FiiO M17
abyss
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 248
Inscription : 14 sept. 2023 07:36

Message par abyss »

Je garde ce casque en mémoire, mais il est hors budget malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1250
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

Casque atypique certes, mais le Heddphone est à considérer aussi, si tu peux passer outre son format et que ton ampli est généreux en watts.

Le niveau de détails, la rapidité, la texture des voix et des instruments est au-dessus de tout ce que j'ai entendu jusqu'ici. La scène sonore ressemble à une restitution aux enceintes, avec plus de hauteur et de cohérence que les autres casques essayés.

A vrai dire, je ne comprends pas que ce casque soit passé autant sous les radars ! Je suppose qu'il doit son manque de succès à son encombrement, son poids et peut-être de mauvaise associations d'amplis qui ne lui auraient pas rendu justice.

Le ZMF Vérité, avec lequel j'alterne les écoutes, a beau tenir son rang , il n'est pas aussi impressionnant que le Heddphone techniquement. Vraiment... un casque de haut vol selon moi ! Et il est dans ton budget en occasion.
:headphone:
Tellement nomade :
Thieaudio Monarch II + iBasso DX300 Amp 11 à 14 & Chord Hugo 2
Casque lourd :
HEDDphone + Tsakiridis Achilles + Audio-GD R28 + Node 2 mod.
L'alternative :
Sennheiser HD560 Ovation + Auris HA2-SE + Node 2

Avant ça : ZMF Vérité Open, Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, AKG K240DF, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Noble Audio Katanas, AE Jaws I, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, E1da 9038S, Burson Timekeeper 3i Reference, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
abyss
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 248
Inscription : 14 sept. 2023 07:36

Message par abyss »

Merci beaucoup dur de la feuille pour ton avis.
Ce type de casque est /sera déjà plus adapté à ma bourse, en occasion.
Je ne sais pas si mon hiby pourrait l'alimenter apparemment on me dit que non, mais le hiby drive sans problème le focal clear.
Il sonne même mieux sur mon hiby que sur ma carte son branchée à mon mac... donc je suis hésitant.
Et sa technologie me plaît bien, à vu d'oeil.
Avatar de l’utilisateur
spitribe
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 912
Inscription : 14 juin 2011 12:42
Localisation : Paris

Message par spitribe »

Attention avec le Heddphone 1 :levit:
Avec une sensibilité de 87dB/1mw, il va être hyper sensible à la qualité et au mode d'amplification. Il est à craindre des résultats très disparates en fonction de ton choix dans ce domaine.
De plus, il semble avoir une FR un peu torturée et une capacité à distordre pile dans les fréquences auxquelles tu sembles le plus sensible (autour de 1KHz).
Enfin, (c'est marrant) il se trouve que j'ai testé l'Austrian Composer et l'HeddPhone 2 (réputé un poil plus simple à driver) lors de la même session. A cette occasion, et malgré ses qualité de résolution, j'ai trouvé le Hedd beaucoup moins euphonique, et à vrai dire, un peu éteint. Bien évidemment c'est très personnel, et les produits de la marque Hedd semblent prisés par les professionnels de la production musicale donc...

Pour info, l'analyse d'ASR : https://www.audiosciencereview.com/foru ... one.18976/
DAP/Dongle : A&K SE300 Titanium/Cayin RU7Intras : Dita Perpetua/Fiio FH9
Sources & DAC : Nucleus Roon - Re-clocker Mutec MC3+ - RME ADI-2 Pro
Amplis : Allnic HPA5000XL - Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Final D8000Pro - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro - Pioneer SE-Monitor 5 - DT880 250ohms
abyss
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 248
Inscription : 14 sept. 2023 07:36

Message par abyss »

Merci pour le lien audioscience. Je suis sensible au "beaux" médiums en effet. Pour objet de comparaison, sur le focal clear que j'ai, au niveau fréquentiel, je trouve que les basses sont parfaites, les médiums sont beaux mais le surplus d'aigus "un peu durs" font qu'au final il manque de naturel sur les voix, et ça c'est très important pour moi; enfin ça dépend des titres, mais souvent c'est comme ça, ça manque de fluidité.
Il me faudra donc être très précis sur mon choix pour éviter d'avoir le même phénomène. Je pense qu'avec un casque à 2000 euros en neuf/1000e en occasion, il doit y avoir plusieurs candidats de dispo, me reste qu'à bien étayer ma recherche et prendre le temps nécessaire.
Aussi, si J'accroche sur le hedd, c'est parce que je suis musicien, mais mon baladeur semble être le maillon faible, donc je vais voir, si autre chose se présente sur mon chemin.
J'ai un peu de temps et je ne suis pas pressé, donc ça va.
Avatar de l’utilisateur
spitribe
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 912
Inscription : 14 juin 2011 12:42
Localisation : Paris

Message par spitribe »

abyss a écrit : 01 mai 2024 09:57 Merci pour le lien audioscience. Je suis sensible au "beaux" médiums en effet. Pour objet de comparaison, sur le focal clear que j'ai, au niveau fréquentiel, je trouve que les basses sont parfaites, les médiums sont beaux mais le surplus d'aigus "un peu durs" font qu'au final il manque de naturel sur les voix, et ça c'est très important pour moi; enfin ça dépend des titres, mais souvent c'est comme ça, ça manque de fluidité.
Il me faudra donc être très précis sur mon choix pour éviter d'avoir le même phénomène. Je pense qu'avec un casque à 2000 euros en neuf/1000e en occasion, il doit y avoir plusieurs candidats de dispo, me reste qu'à bien étayer ma recherche et prendre le temps nécessaire.
Aussi, si J'accroche sur le hedd, c'est parce que je suis musicien, mais mon baladeur semble être le maillon faible, donc je vais voir, si autre chose se présente sur mon chemin.
J'ai un peu de temps et je ne suis pas pressé, donc ça va.
Avec ton Hiby, oublie le Hedd. ça risque de manquer de matière.
Sinon, pense aussi à l'égalisation. J'ai un casque à la philosophie voisine de ton Clear (l'Utopia) et il m'arrive de l'écouter "égalisé", ou plutôt "linéarisé". Tous mes casques ont reçu un EQ enregistré dans Roon, et j'alterne en fonction de mon humeur. Bien souvent, quand je suis fatigué et, par conséquent, plus sensible aux aigus, je passe en mode EQ, et là, l'écoute devient plus équilibrée, même si je perds un peu de "l'identité sonore" du casque.
DAP/Dongle : A&K SE300 Titanium/Cayin RU7Intras : Dita Perpetua/Fiio FH9
Sources & DAC : Nucleus Roon - Re-clocker Mutec MC3+ - RME ADI-2 Pro
Amplis : Allnic HPA5000XL - Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Final D8000Pro - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro - Pioneer SE-Monitor 5 - DT880 250ohms
Avatar de l’utilisateur
zannalee
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1260
Inscription : 18 mai 2016 20:30
Contact :

Message par zannalee »

abyss a écrit : 01 mai 2024 09:57 Merci pour le lien audioscience. Je suis sensible au "beaux" médiums en effet. Pour objet de comparaison, sur le focal clear que j'ai, au niveau fréquentiel, je trouve que les basses sont parfaites, les médiums sont beaux mais le surplus d'aigus "un peu durs" font qu'au final il manque de naturel sur les voix, et ça c'est très important pour moi; enfin ça dépend des titres, mais souvent c'est comme ça, ça manque de fluidité.
Il me faudra donc être très précis sur mon choix pour éviter d'avoir le même phénomène. Je pense qu'avec un casque à 2000 euros en neuf/1000e en occasion, il doit y avoir plusieurs candidats de dispo, me reste qu'à bien étayer ma recherche et prendre le temps nécessaire.
Aussi, si J'accroche sur le hedd, c'est parce que je suis musicien, mais mon baladeur semble être le maillon faible, donc je vais voir, si autre chose se présente sur mon chemin.
J'ai un peu de temps et je ne suis pas pressé, donc ça va.
je trouve toujours dommage de mettre en relation comme une vérité établie , la qualité d'un casque et son placement tarifaire , les constructeurs ont de beaux jours devant eux
casque hifiman he 500 / sennheiser hd 540 ref 1 600 ohms
ampli Cayin IHA-6
source drive pionner pd-s901 / dac cayin i dac-6

sont passés et repartis (et peut etre reviendront ils ) akg k 280 / akg k 240 df/akg k 712 / akg k 812/ akg k 612/ akg k 601/ akg k 702 /akg k 340 BL/audeze lcd classic / audeze lcd x / audioquest nightowl / audio tehcnica ath 70 rx / audio technica ad 2000 / beyer 1990 / beyer 1770 / beyer T1 v1 /final sonorous VI/ focal elear/ focal clear / fostex th 600 /fostex th 500 rp/ emu teack / grado the hemp / grado gs 1000/ hifiman he 1000 v1 / hifiman he 560 / hifiman sundara /hifiman he 6 se / ibasso sr 2 /kennerton vali / meze classic 99 /mr speakers aeon flow / sennheiser hd 700/ sennheiser hd 650 /sennheiser hd 560 ovation II / sennheiser hd 600 / klipsh heritage[/spoiler ]
abyss
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 248
Inscription : 14 sept. 2023 07:36

Message par abyss »

J'utilise l'application mseb sur le hiby, ça aide pas mal. Je ne passe pas par ordinateur "mon mac" pour l'écoute au casque, car ca n'est pas "conviviale". Je préfère la simplicité d'utilisation du baladeur que je trimballe dans tout l'appartement. Je n'ai pas roon, ni d'égaliseur. (Sur mon mac)
Je pourrais prendre le hedd si j'investissais, mais il me faudrait encore m'équiper d'un ampli et d'un dac, c'est trop compliqué et trop onéreux pour moi, et moins pratique.
Je reste donc avec mon hiby fraichement acheté, et un futur casque que je vais devoir méticuleusement choisir.
Merci en tous cas pour le conseil d'égalisation.
abyss
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 248
Inscription : 14 sept. 2023 07:36

Message par abyss »

Zanalee, merci pour ton commentaire. Généralement ça fonctionne un peu comme ça, plus on y investie mieux c'est, c'est comme tout.
Quoi que mon b&o h6 à même pas 150 euros d'occasion écrase mon focal clear sur certains titres.
Ce que je voulais dire par là , c'est que j'ai aussi plus d'opportunité de choix dans cette gamme de prix.
Avatar de l’utilisateur
zannalee
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1260
Inscription : 18 mai 2016 20:30
Contact :

Message par zannalee »

je te l'avais deja proposé, mais si tu veux te passer d'un ampli dac sédentaire, et c'est la raison du fait que je m'en sépare, un ibasso sr 2 coche toutes tes cases et apporte ce medium chaleureux que n'a pas tout le temps le clear , il fonctionne à merveille sur un dap
casque hifiman he 500 / sennheiser hd 540 ref 1 600 ohms
ampli Cayin IHA-6
source drive pionner pd-s901 / dac cayin i dac-6

sont passés et repartis (et peut etre reviendront ils ) akg k 280 / akg k 240 df/akg k 712 / akg k 812/ akg k 612/ akg k 601/ akg k 702 /akg k 340 BL/audeze lcd classic / audeze lcd x / audioquest nightowl / audio tehcnica ath 70 rx / audio technica ad 2000 / beyer 1990 / beyer 1770 / beyer T1 v1 /final sonorous VI/ focal elear/ focal clear / fostex th 600 /fostex th 500 rp/ emu teack / grado the hemp / grado gs 1000/ hifiman he 1000 v1 / hifiman he 560 / hifiman sundara /hifiman he 6 se / ibasso sr 2 /kennerton vali / meze classic 99 /mr speakers aeon flow / sennheiser hd 700/ sennheiser hd 650 /sennheiser hd 560 ovation II / sennheiser hd 600 / klipsh heritage[/spoiler ]
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1250
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

Sûr qu'un lecteur nomade ne convient pas au HEDDphone. J'ai le DX300 avec 1200mW d'amplification, ainsi que le Chord Hugo 2 dont j'ai pu lire dans une review du HEDD qu'il se mariait bien avec lui et pourtant... non ! La scène sonore n'y est pas ! 8-)

Atteindre le volume sonore attendu est une chose, mais ouvrir le casque, décongestionner et délier l'écoute, étendre la scène sonore dans toutes les directions, révéler toute la dynamique, l'énergie, la vivacité du casque, etc. etc.... cela demande une amplification débridée !

Mon ampli à tube Auris HA2-SE qui sort 1W entre 50 et 600 ohms (1W à 600 ohms c'est pas commun) n'est pas brillant avec le HEDD! Il reste un peu terne, un peu mou et ennuyeux. C'est relié au bornier d'un ampli pour enceintes qu'il se révèle vraiment, comme me l'avait conseillé Pierre Paya. Merci à lui. Aussi peut-être parce que cet ampli Burson est super résolvant.

Je l'ai aussi écouté sur le Fluxlab FA-10, une bête de puissance en classe A dont un exemplaire vient de se vendre ici moins de 500€, et c'était excellent. Je reçois bientôt un combiné DAC/AMP et préAMP, Audio-GD R28, acquis aussi autour de 500€ qui pourrait faire le job... je te dirai.

Sinon le HEDDphone n'a pas un medium chaleureux, ni euphonique, non... ça c'est du côté du Kennerton Odin v1 ou du ZMF Auteur qu'il faut le chercher (même le ZMF Vérité bien que les voix ne soient pas en avant)... c'est par ses qualités de transparence et la très riche matière que les médiums du HEDD se distinguent plutôt. Par matière attention, je ne parle pas d'épaisseur ou de poids, je parle de texture, de microdynamique.
:headphone:
Tellement nomade :
Thieaudio Monarch II + iBasso DX300 Amp 11 à 14 & Chord Hugo 2
Casque lourd :
HEDDphone + Tsakiridis Achilles + Audio-GD R28 + Node 2 mod.
L'alternative :
Sennheiser HD560 Ovation + Auris HA2-SE + Node 2

Avant ça : ZMF Vérité Open, Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, AKG K240DF, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Noble Audio Katanas, AE Jaws I, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, E1da 9038S, Burson Timekeeper 3i Reference, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
abyss
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 248
Inscription : 14 sept. 2023 07:36

Message par abyss »

C'est pour cela que je ne me fixe jamais sur les revues dur de la feuille, ni les médailles décernées aux produits.
Seules mes oreilles sont maîtres et les avis des utilisateurs qui ont essayé leur produit depuis un bout de temps.
Eux ne mentent pas.

Merci pour ces précieuses informations. En fait, concernant la qualité du médium, je ne recherche pas un médium chaleureux dans l'absolu mais je souhaite qu'il ne soit pas perdu dans les autres fréquences comme c'est le cas avec le clear par exemple (les hautes fréquences font le perdre), enfin je trouve. Je ne le retrouve pas assez distingué, épuré à l'écoute. Mais peut être que je me trompe et que finalement il est excellent sur le clear ! Mais pas à mes oreilles...en tous cas.

Même si le médium sonnerai "frais", "rafraîchissant" ça ne me dérangerai pas (donc je ne souhaite pas forcement qu'il soit chaleureux)... je pense que c'est surtout d'un médium délié dont j'ai besoin au final, avec le recul. Je veux bien discerné les voix, voilà tout.
J'ai justement fait quelques lectures sur l'odin qui pourrait répondre à mes critères...en plus il entrerai dans ma fourchette de prix d'occasion et il a une faible impedance.
Donc je pense que je vais passer mon tour sur le hedd, même le 2 car lourd et besoin de tout ce qui va avec pour l'alimenter. Peut être dans le futur, pourquoi pas tenter...

Voici un exemple typique de titre : je dirai que le "kirtan sohila" de snatam kaur est Le type de titre qui devrait ressortir avec mon futur casque. Ce style est à peu de choses près, la base de mon écoute. Entre voix, violons, guitares classique, tablas, tout y est...

Dernière modification par abyss le 01 mai 2024 16:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1250
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

L'Odin V1 (le V2 a les driver du Thridi), je le trouvais effectivement supérieur au Focal Clear sur tous les plans Même si le gap n'est pas énorme, il est à la fois plus musical et plus précis. C'est un orthodynamique (planar) facile à piloter avec un DAP.

Mais l'image sonore est plutôt étroite et l'auditeur est dans une position un peu reculée, pas sur la scène (je crois me souvenir que c'est ce que tu recherchais).
:headphone:
Tellement nomade :
Thieaudio Monarch II + iBasso DX300 Amp 11 à 14 & Chord Hugo 2
Casque lourd :
HEDDphone + Tsakiridis Achilles + Audio-GD R28 + Node 2 mod.
L'alternative :
Sennheiser HD560 Ovation + Auris HA2-SE + Node 2

Avant ça : ZMF Vérité Open, Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, AKG K240DF, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Noble Audio Katanas, AE Jaws I, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, E1da 9038S, Burson Timekeeper 3i Reference, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Répondre

Revenir à « Casques Filaires »