Quel casque pour les instruments naturels

Avatar de l’utilisateur
spitribe
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 912
Inscription : 14 juin 2011 12:42
Localisation : Paris

Message par spitribe »

abyss a écrit : 01 mai 2024 20:40 Y aurait il possibilité avec des petites enceintes, type 3 voies monitoring (à faible volume ) de trouver un compromis ? Je pense à une belle paire de yamaha ns20m ou par exemple, une paire de focal trio 6be ? Mise à faible volume dans ma pièce principale...
Ça le ferai ou pas ?
Même pas en rêve :(
L'atout des Neumann, c'est qu'elles sont hyper directives et distordent incroyablement peu... Ce qui fait que malgré ma pièce pourrie (hauts plafonds, parois lisses, ouverture dans l'axe), elles sonnent de façon très précises, surtout au niveau du sweet spot. Et encore, pour optimiser, je vais devoir corriger par DSP (avec un MT48 du même prix), et leur adjoindre un caisson (du même prix) :|
DAP/Dongle : A&K SE300 Titanium/Cayin RU7Intras : Dita Perpetua/Fiio FH9
Sources & DAC : Nucleus Roon - Re-clocker Mutec MC3+ - RME ADI-2 Pro
Amplis : Allnic HPA5000XL - Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Final D8000Pro - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro - Pioneer SE-Monitor 5 - DT880 250ohms
abyss
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 248
Inscription : 14 sept. 2023 07:36

Message par abyss »

Merci pour ces informations. Belle soirée. :)
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1250
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

zannalee a écrit : 01 mai 2024 18:42 vrai que je n'ai pas cité les sennheiser hd 540 ref 1 (600 ohms) le meilleur pour moi de tous les seenheiser et le hd 560 ovation ,car abyss utilise un dap ,mais je te rejoins à 200 % , de tous ceux que je posséde , ceux qui ont un medium à tomber sont ces deux là ,ils sont inégalables

le df est trés monitor , il va pas accentuer cette zone de fréquence, les sennheiser ,eux misent tout sur ça et réussissent où d'autres se ramassent assez facilement

le 540 tient encore tete à bon nombre de casques actuels, mais je ne pense pas que sur un dap ça le fasse , il leur faut un vrai ampli, du costaud, pas du tout venant
Rha là là ! @jejearri et @zannalee vous m'agacez ! :lol: Moi qui ait adoré les médiums des HD650 et HD600... vos histoires m'obligent à essayer un HD560 ovation déniché sur LBC en même temps qu'un AKG 240 DF, ce soir même... comme si j'avais besoin de ça !! 8-)

La réponse en fréquence du HD560 m'a l'air un peu claire sur le papier... j'ai du mal à croire que ça puisse être mieux que les HD600/650 sur un ampli neutre, mais je veux faire ma culture ! :headphone:
:headphone:
Tellement nomade :
Thieaudio Monarch II + iBasso DX300 Amp 11 à 14 & Chord Hugo 2
Casque lourd :
HEDDphone + Tsakiridis Achilles + Audio-GD R28 + Node 2 mod.
L'alternative :
Sennheiser HD560 Ovation + Auris HA2-SE + Node 2

Avant ça : ZMF Vérité Open, Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, AKG K240DF, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Noble Audio Katanas, AE Jaws I, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, E1da 9038S, Burson Timekeeper 3i Reference, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
abyss
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 248
Inscription : 14 sept. 2023 07:36

Message par abyss »

Le 240df est vraiment typé monitoring, quelle beauté sur les cordes ! D'Une fluidité renversante ! De plus il a des infras basses à tomber... @ dur de la feuille.
J'hésite à acheter un ampli pour faire fonctionner celui ci et aussi peut être un sennheiser 540 du coup aussi...
Tu me conseillerai quoi comme ampli du coup ? À part l'audio gd ? C'était quoi celui qui s'est vendu sur le forum un fluxlab c'est ça ? Tu me le conseillerez aussi du coup ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1250
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

abyss a écrit : 02 mai 2024 07:03 Le 240df est vraiment typé monitoring, quelle beauté sur les cordes ! D'Une fluidité renversante ! De plus il a des infras basses à tomber... @ dur de la feuille.
Ah !! Voilà qui donne envie encore ! Merci !

Oui, le Fluxlab FA-10 qui s'est vendu il y a peu ici est un ampli à composants discrets fonctionnant en pure classe A pour fournir jusqu'à 16W@32 ohms et encore 1W@600 ohms. 3 niveaux de gain, jusqu'à 25dB... à priori rien ne lui résiste ! Pas même un Susvara.

Avec un controle de volume par relais et autres soins apportés à la conception c'est du bel ouvrage pour un prix raisonnable eu égard de la concurrence. Il se vendait neuf 750€ mais se trouve seulement sur le marché de l'occasion à présent.

Parmi les amplis puissants réputés il y a aussi un Auralic Taurus MkII en vente dans les PA de TN qui propose près de 5W @32 ohms en SE et 1W @600 ohms en XLR4. Je crois avoir lu que certains ici s'en servent avec le Hifiman HE-6 et il lui reste beaucoup de jus à haute impédance.

L'américain Schiit Audio a conçu aussi quelques amplis casques puissants à prix contenus. Le jutenheim 2 notamment, propose 600mW @600 ohms pour 400€ neuf.

Attention toutefois, sauf cas particuliers (FA-10 et Audio-GD R28 discuté plus haut) un cable symétrique s'impose le plus souvent pour tirer cette puissance des amplis.

Je pourrai te dire bientôt comment se comportent ces deux casques sur mes 3 amplis, mais d'autres ici ont plus d'expérience que moi avec ces casques et les amplis en général.
:headphone:
Tellement nomade :
Thieaudio Monarch II + iBasso DX300 Amp 11 à 14 & Chord Hugo 2
Casque lourd :
HEDDphone + Tsakiridis Achilles + Audio-GD R28 + Node 2 mod.
L'alternative :
Sennheiser HD560 Ovation + Auris HA2-SE + Node 2

Avant ça : ZMF Vérité Open, Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, AKG K240DF, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Noble Audio Katanas, AE Jaws I, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, E1da 9038S, Burson Timekeeper 3i Reference, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
jejearri
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 41
Inscription : 09 mai 2020 14:50
Localisation : Gaillac

Message par jejearri »

Personnellement j'utilise un ampli Harman / Kardon 730 des années 70, refait à neuf. Sur ces amplis, la sortie casque profite de la totalité de la puissance disponible. Ça fait très bien le job...
Setup nomade : Focal Listen - Unique Melody Miracle V1 | reshell Custom Art - Câble Null Audio Lune MK VI - Pioneer XDP-30R
Setup sédentaire : Chord 2qute - Audio GD DI-U8 - HK 730
Casques : Hifiman HE6 :jap: - Fostex TH900 :headphone: - Grado The Hemp :hb: - AKG k340 :(l)

Audirvana
abyss
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 248
Inscription : 14 sept. 2023 07:36

Message par abyss »

Merci pour toutes ces références.
Je saurai à présent où m'orienter si je fais le choix d'acheter un ampli.
jejearri
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 41
Inscription : 09 mai 2020 14:50
Localisation : Gaillac

Message par jejearri »

@Dur_de_la_feuille, impatient d'avoir ton ressenti...
Setup nomade : Focal Listen - Unique Melody Miracle V1 | reshell Custom Art - Câble Null Audio Lune MK VI - Pioneer XDP-30R
Setup sédentaire : Chord 2qute - Audio GD DI-U8 - HK 730
Casques : Hifiman HE6 :jap: - Fostex TH900 :headphone: - Grado The Hemp :hb: - AKG k340 :(l)

Audirvana
abyss
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 248
Inscription : 14 sept. 2023 07:36

Message par abyss »

@jejearri a tu aussi pu écouter le titre que j'ai partagé snatam kaur avec le fostex th900 ? Si oui, est il mieux que le rendu des sennheiser ?
Merci pour ton partage.
jejearri
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 41
Inscription : 09 mai 2020 14:50
Localisation : Gaillac

Message par jejearri »

Je viens de faire une écoute de runnin' from this avec le th900. La voix est bien mise en avant comme avec les senn mais sur l'ensemble on sent moins de profondeur. Le soucis (et je m'en doutais) c'est à 1mn20 où il y a un tome de batterie alors là j'ai l'impression avec le th900 d'entendre que ça... il met trop en avant les basses. C'est une qualité sur certaines musiques (et avec l'humeur qui va avec) mais là c'est trop je pense...
Setup nomade : Focal Listen - Unique Melody Miracle V1 | reshell Custom Art - Câble Null Audio Lune MK VI - Pioneer XDP-30R
Setup sédentaire : Chord 2qute - Audio GD DI-U8 - HK 730
Casques : Hifiman HE6 :jap: - Fostex TH900 :headphone: - Grado The Hemp :hb: - AKG k340 :(l)

Audirvana
abyss
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 248
Inscription : 14 sept. 2023 07:36

Message par abyss »

Comme quoi les sennheiser sont vraiment équilibrés...
Goret
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 107
Inscription : 16 nov. 2010 23:13

Message par Goret »

abyss a écrit : 01 mai 2024 20:10 À la base je préfère l'écoute sur du hp, car la scène sonore sur des hps, c'est quelque chose de grandiose, enfin je trouve... mais j'ai un trop petit appartement et des murs en gaufrettes donc c'est pour cela que je passe sur le casque... je me sens limité, c'est pour dire, même sur des casques à plusieurs milliers comme tu dis, à mon avis je ne retrouverai pas le son d'enceintes, c'est impossible. C'est perdu d'avance.
Il existe quelques casques d'une conception radicale: il n'y a pas d'oreillettes pour coupler la chambre acoustique du casque aux oreilles et à la tête, les drivers sont "suspendus" à côté des oreilles (avec une possibilité de jouer sur l'angle). Du coup, chaque oreille entend (un peu) le son de l'autre canal (c'est du cross-feed naturel), et c'est ce qui se rapprocherait le plus d'une écoute aux enceintes (avec des limitations quand même, on est loin d'avoir un caisson de basses)- d'un certain point de vue, ce sont de mini-enceintes suspendues.

À ma connaissance il y a trois modèles: l'AKG K1000 qui n'est plus produit depuis longtemps, le MySphere 3 qui a été réalisé par les anciens du K1000 (avec deux variantes 3.1 et 3.2 qui diffèrent en impédance et sensibilité), et le Raal Requisite SR-1 (deux révisions successives SR-1a et 1b).
Seul le MySphere 3.1 pourrait, il me semble, être alimenté sans (gros) ampli.
jejearri a écrit : 02 mai 2024 09:49 Personnellement j'utilise un ampli Harman / Kardon 730 des années 70, refait à neuf. Sur ces amplis, la sortie casque profite de la totalité de la puissance disponible. Ça fait très bien le job...
Connection directe à l'étage de puissance, ou derrière une résistance (souvent autour de 120 Ohm)?
Si c'est une résistance, ça sera bien pour les casques à grosse impédance (comme les casques à 600 Ohm qu'on avait fréquemment à l'époque) mais pas autant pour les casques à faible impédance (influence sur la réponse en fréquence).
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1250
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

Sinon s'orienter vers un ampli (j'ai en tête les SPL Phonitor 3 ou XE) ou DAC (Chord Hugo 2 par exemple) générant divers degrés de crossfeed.

C'est peut-être bien sur ce point que je préfère généralement le chord Hugo 2 aux autres DAC à vrai dire.

Avec le crossfeed en effet, la bulle sonore est plus cohérente, avec plus de profondeur. Un peu comme en passant d'un ampli à transistors à un ampli à tubes.
:headphone:
Tellement nomade :
Thieaudio Monarch II + iBasso DX300 Amp 11 à 14 & Chord Hugo 2
Casque lourd :
HEDDphone + Tsakiridis Achilles + Audio-GD R28 + Node 2 mod.
L'alternative :
Sennheiser HD560 Ovation + Auris HA2-SE + Node 2

Avant ça : ZMF Vérité Open, Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, AKG K240DF, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Noble Audio Katanas, AE Jaws I, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, E1da 9038S, Burson Timekeeper 3i Reference, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Avatar de l’utilisateur
Asttelan
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1167
Inscription : 12 févr. 2020 15:16

Message par Asttelan »

Dur_de_la_feuille a écrit : 02 mai 2024 14:16 Sinon s'orienter vers un ampli (j'ai en tête les SPL Phonitor 3 ou XE) ou DAC (Chord Hugo 2 par exemple) générant divers degrés de crossfeed.

C'est peut-être bien sur ce point que je préfère généralement le chord Hugo 2 aux autres DAC à vrai dire.

Avec le crossfeed en effet, la bulle sonore est plus cohérente, avec plus de profondeur. Un peu comme en passant d'un ampli à transistors à un ampli à tubes.
Le crossfeed peut aussi être géré par des applications tel que Uapp, je crois l'avoir vu.

Pour moi, en bon ampli puissant pour commencer plutôt transparent, un b6120 est tout indiqué, on est beaucoup à avoir mis un pied dans les casques grâce à lui
Dernière modification par Asttelan le 02 mai 2024 16:15, modifié 1 fois.
Ibasso DX312 - Campfire audio Solaris OG
Earstudio es100 - ISN H40
FLuxLab FA-10 - Hifiman HE500 - Hifiman HE1000v1 - Meze Empyrean Phoenix edition
Avatar de l’utilisateur
Vigne_à_sang
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3810
Inscription : 01 janv. 2022 11:05

Message par Vigne_à_sang »

Et il aurait sans doute mieux valu y mettre tes oreilles plutôt d’ailleurs
:-D
Répondre

Revenir à « Casques Filaires »