Il faut dire que les FH9 et les DITA sont strictement opposés dans leur restitution des hauts médiums. En avant chez Fiio. En net retrait sur les DITA. Si tu aimes les signatures mates, les FH9 ne sont pas les bons candidats. J'ai un doute aussi pour les SR5 qui ne sont pas mats non plus mais néanmoins pas métalliques.spitribe a écrit : ↑05 avr. 2024 10:51Merci pour le conseil @Aleks39Aleks39 a écrit : ↑04 avr. 2024 16:54Peut-être devrais-tu, avant de te lancer dans un nouvel achat, essayer d'autres embouts. Comme toi j'ai souffert de ce son "métal vibrant" avec les FH9 et maintenant que j'utilise les embouts "Final Audio type E" le son est devenu équilibré.
Ceci après de multiples essais (voir plus haut sur le fil) et notamment avec des tips renommés. Sur 7 ou 8 essayés seuls ces Final Audio E ont été vraiment satisfaisants.
Je dois ajouter l'énorme bénéfice apporté par le câble Eros qu'après Dave je ne saurais trop te conseiller..
J'ai essayé un paquet d'embouts sur ces intras. Et le diagnostic est mitigé : si je ne compare les FH9 à rien d'autre, globalement leur son me convient même si je les trouve un poil artificiels dans le haut médium (cette sensation métallique justement). Le problème, c'est quand je les chausses juste après avoir écouté les DITA PERPETUA... Et là, c'est le drame
On va dire que ma subjectivité me pousse vers les signatures plus mates (flat). Mais je vais faire un dernier essai avec ton idée d'embout Final audio type E. Thanx
Les SR5 que j'ai testé brièvement pourraient davantage me convenir. Bien vu @manu2020K
Les écouteurs intra-auriculaires entre 200 et 600 €
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Je ne comprends pas vraiment pourquoi Raptgo a cessé de commercialiser, voire de fabriquer ses Hook-X : ces intras, qu'on pouvait naguère trouver à moins de $240 chez les revendeurs habituels et que j'ai eu la chance de pouvoir récupérer auprès d'un camarade de TN, sont, à mes oreilles du moins, une énorme tuerie.
Alors certes, leurs aigus sont souvent à deux doigts de partir en vrille, mais quelle vie, quel punch et quelle profondeur aussi, tant dans le rendu tonal que dans la restitution des espaces sonores ! Et puis leur câble --- modulaire --- n'est pas loin d'être parfait (en plus d'être assorti à leur coque)....
Bref, leur indisponibilité actuelle est vraiment regrettable...
Techniquement, les Raptgo Hook-X sont des intras hybrides avec un grand driver planaire de 14,2 mm de diamètre appuyé par un vibreur piézoélectrique fonctionnant sur le principe de la conduction osseuse et censé renforcer leurs aigus (justement).
Leur seul défaut : ils fuitent pas mal, surtout vers l'extérieur. En d'autres termes, je ne peux pas les mettre pour m'endormir le soir à côté de ma femme.
A part ça, ils font 15 ohms d'impédance pour 105 dB de sensibilité.
Alors certes, leurs aigus sont souvent à deux doigts de partir en vrille, mais quelle vie, quel punch et quelle profondeur aussi, tant dans le rendu tonal que dans la restitution des espaces sonores ! Et puis leur câble --- modulaire --- n'est pas loin d'être parfait (en plus d'être assorti à leur coque)....
Bref, leur indisponibilité actuelle est vraiment regrettable...
Techniquement, les Raptgo Hook-X sont des intras hybrides avec un grand driver planaire de 14,2 mm de diamètre appuyé par un vibreur piézoélectrique fonctionnant sur le principe de la conduction osseuse et censé renforcer leurs aigus (justement).
Leur seul défaut : ils fuitent pas mal, surtout vers l'extérieur. En d'autres termes, je ne peux pas les mettre pour m'endormir le soir à côté de ma femme.
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C’est sur que ce serait mieux s’ils fuitaient vers l’intérieur ! :-D
Blague à part… écoutés et pas aimés : j’ai préféré les 7Hz AE que j’ai acquis
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Pas vraiment : cela voudrait dire qu'ils isoleraient mal, ce qui n'est pas (tout à fait) le cas.Vigne_à_sang a écrit : ↑04 mai 2024 17:17 C’est sur que ce serait mieux s’ils fuitaient vers l’intérieur ! :-D
Piste intéressante, car ils ont pratiquement la même RF que les Hook-X, à l'exception de la fameuse zone de "coloration droite" (vers 7 kHz) qui est nettement moins accentuée sur les Timeless AE et qui, tout bien réfléchi, doit justement être celle qui me dérange sur les Hook-X. D'ailleurs, la version "corrigée" des Hook-X par HBB présente un graphe qui ressemble de façon troublante à celui des Timeless AE : https://hbb.squig.link/?share=IEF_Comp_ ... E,55Hz_HokVigne_à_sang a écrit : ↑04 mai 2024 17:17Blague à part… écoutés et pas aimés : j’ai préféré les 7Hz AE que j’ai acquis
Bref, des intras de plus sur ma liste à écouter. Merci de me les avoir rappelés.
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Supers intras DZ vraiment : très équilibrés
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Une question absolument nulle : s'ils fuitent donnent-ils l'impression d'un casque ouvert ? Ou, dit autrement, entends-tu ce qui fuit ?DarkZunicorn a écrit : ↑04 mai 2024 16:13
Techniquement, les Raptgo Hook-X sont des intras hybrides avec un grand driver planaire de 14,2 mm de diamètre appuyé par un vibreur piézoélectrique fonctionnant sur le principe de la conduction osseuse et censé renforcer leurs aigus (justement).
Leur seul défaut : ils fuitent pas mal, surtout vers l'extérieur. En d'autres termes, je ne peux pas les mettre pour m'endormir le soir à côté de ma femme.
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Question pas nulle du tout àmha parce que, oui, il y a un peu de crossfeed entre les canaux et je ne suis pas loin de penser que cela contribue à la profondeur du soundstage, à l'impression que donnent ces intras d'un son "hors la tête". Et ça doit être un effet prévu et bien réglé, car le centre, dans le panoramique des Hook-X, est plutôt ferme, il n'est pas brouillé ni oscillant. Du reste, ce seraient selon moi d'excellents intras pour la compo on the go.
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Est ce que quelqu'un a pu comparer les HiSenior Mega5-EST aux Yanyin moonlight?
Depuis je connais les tri-hybrides comme le monarch MKII,j'ai envie de rester dans cette technologie , et d'avoir reçu les Penon 10 th anniversary me conforte encore dans ce sens.
Ils me plaisent énormément,ces 3 paires doivent se tenir dans un mouchoir de poche selon les philosophies de leur tunning.
Mais je voudrais savoir si il y a vraiment une différence à l'écoute et si ils sont différents.
Car si il y a une paire d'intras qui a le vent en poupe en ce moment c'est bien eux: HiSenior Mega5-EST:
-entre ceux qui sont tombés amoureux de leurs courbes
- et ceux qui n'en donnent pas un avis dithyrambique mais qui les classe en haut de leur classement
Mais j'ai bien peur qu'ils soient tellement fade,sans vie que même si ils ont les meilleurs courbes,cela ne va pas m'apporter du plaisir à les écouter.
Depuis je connais les tri-hybrides comme le monarch MKII,j'ai envie de rester dans cette technologie , et d'avoir reçu les Penon 10 th anniversary me conforte encore dans ce sens.
Ils me plaisent énormément,ces 3 paires doivent se tenir dans un mouchoir de poche selon les philosophies de leur tunning.
Mais je voudrais savoir si il y a vraiment une différence à l'écoute et si ils sont différents.
Car si il y a une paire d'intras qui a le vent en poupe en ce moment c'est bien eux: HiSenior Mega5-EST:
-entre ceux qui sont tombés amoureux de leurs courbes
- et ceux qui n'en donnent pas un avis dithyrambique mais qui les classe en haut de leur classement
Mais j'ai bien peur qu'ils soient tellement fade,sans vie que même si ils ont les meilleurs courbes,cela ne va pas m'apporter du plaisir à les écouter.
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Les penon 10th anniversary, que j'ai eu l'occasion de tester récemment, sont àmha très inférieurs techniquement aux Yanyin Moonlight et ont cette sonorité Penon assez typique que, personnellement, je trouve bouchée, "pâteuse", lente et lourde à la fois...
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je tombe des nus,je n'ai pas du tout cette impression avec mes Penon......bouché et pâteux.... j'ai des SR5 et MKII et je ne trouve pas ce que tu décris dans les Penon .DarkZunicorn a écrit : ↑19 juin 2024 16:19 Les penon 10th anniversary, que j'ai eu l'occasion de tester récemment, sont àmha très inférieurs techniquement aux Yanyin Moonlight et ont cette sonorité Penon assez typique que, personnellement, je trouve bouchée, "pâteuse", lente et lourde à la fois...
Alors peut être qu'ils sont moins bons techniquement,ca je ne le sais pas,il faudrait que j'écoute les Moonlight...
mais associé avec mon câble Eros ,je les trouve énergique c'est une écoute différente des 2 intras cités plus haut.
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Bon, eh bien, je viens de recevoir les 7hz Timeless AE que j'avais commandés le 8 juin dernier chez The Hifi Cat (et qui m'ont donc été livrés moins de deux semaines plus tard : un bon point pour cette boutique en ligne que je ne connaissais pas avant cet achat) et après avoir bataillé un bon moment pour leur trouver des embouts qui m'assurent un fit et un seal corrects et m'être finalement rabattu sur des Azla Sedna Vivid Edition, je dois avouer que je suis assez bluffé : leur rendu me paraît globalement irréprochable, sauf peut-être dans leur spatialisation que je trouve un peu trop frontale, en manque de profondeur. L'un dans l'autre, j'ai un peu l'impression de retrouver les sensations que m'avait laissées jadis mon premier contact avec un Audeze LCD2 : énergie, précision, placement, détourage... C'est d'ailleurs la première fois que des intras planaires me font peu ou prou le même effet que des casques de la même technologie.
Edit : ce qui me frappe après une première heures d'écoute : très grande délicatesse dans le rendu des aigus, c'est précis et bien articulé, sans jamais verser dans la stridence ni la raideur ; dynamique tout aussi fluide et précise à la fois, mais avec une certaine rondeur (= lenteur dans l'attaque) qui, au fond, n'est pas désagréable mais représente tout de même une légère défaillance technique ; le soundstage ne s'est pas beaucoup creusé et reste assez frontal mais a, me semble-t-il, gagner en "élasticité" vers le fond.
Le câble d'origine est plus que correct, après comparaison notamment avec un Ares S 8W qui n 'apporte pas grand-chose de plus. Et en fouillant dans l'assortiment très riche d'embouts fourni avec les intras, j'ai fini par découvrir mon bonheur avec les modèles tout transparents qui accrochent bien mes conduits.
Edit : ce qui me frappe après une première heures d'écoute : très grande délicatesse dans le rendu des aigus, c'est précis et bien articulé, sans jamais verser dans la stridence ni la raideur ; dynamique tout aussi fluide et précise à la fois, mais avec une certaine rondeur (= lenteur dans l'attaque) qui, au fond, n'est pas désagréable mais représente tout de même une légère défaillance technique ; le soundstage ne s'est pas beaucoup creusé et reste assez frontal mais a, me semble-t-il, gagner en "élasticité" vers le fond.
Le câble d'origine est plus que correct, après comparaison notamment avec un Ares S 8W qui n 'apporte pas grand-chose de plus. Et en fouillant dans l'assortiment très riche d'embouts fourni avec les intras, j'ai fini par découvrir mon bonheur avec les modèles tout transparents qui accrochent bien mes conduits.
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Je suis assez d'accord sur ce point,Music a écrit : ↑19 juin 2024 16:52je tombe des nus,je n'ai pas du tout cette impression avec mes Penon......bouché et pâteux.... j'ai des SR5 et MKII et je ne trouve pas ce que tu décris dans les Penon .DarkZunicorn a écrit : ↑19 juin 2024 16:19 Les penon 10th anniversary, que j'ai eu l'occasion de tester récemment, sont àmha très inférieurs techniquement aux Yanyin Moonlight et ont cette sonorité Penon assez typique que, personnellement, je trouve bouchée, "pâteuse", lente et lourde à la fois...
Alors peut être qu'ils sont moins bons techniquement,ca je ne le sais pas,il faudrait que j'écoute les Moonlight...
mais associé avec mon câble Eros ,je les trouve énergique c'est une écoute différente des 2 intras cités plus haut.
Avec le bon câble et sur le dx140 les 10th ne me paraissent pas "bouchée, "pâteuse", lente et lourde".
Avec le M15 c'est moins dynamique, mais quand même d'un très bon niveau,
Ceci dit avec le câble Penon hearth, je les trouve moins 'intéressants', plus smooth.
Ça doit être des intras sensibles aux câble et DAP/DAC.
DITA Audio Project M
je vais pas les acheter, mais je trouve le design très beau
https://ditaaudio.com/products/project-m
https://headfonics.com/dita-audio-project-m-review/
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