Choix d'un ampli pour Focal Clear / ou changement configuration ?

abyss
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par abyss »

@vigne a sang, ce que tu mentionnes fait sens pour moi, bien sur, mais on est aussi là pour discuter non?
Et ça me fait plaisir d'échanger sur les points de vu de chacun :) J'aime avoir l'impression sur différentes écoutes pour orienter mes recherches car comme tu le sais je ne peux pas me déplacer. C'est surtout ça qui change la donne. Je souhaite acheter en occasion.

La nuit m'a porté conseil, et je vais changer de casque avant de trouver une amplification adéquat.
Donc pour l'ampli c'est en stand bye, je vais me concentrer sur les casques.
Je te remercie pour ton intérêt, au sujet.
Mattey
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par Mattey »

Vigne_à_sang a écrit : 08 mai 2024 10:15 Encore une fois les conseilleurs ne sont pas les payeurs : dans le sens où - même avec la meilleure volonté du monde - les personnes ici ne pourront QUE t’orienter dans tes choix mais au final ce seront encore et toujours tes oreilles qui trancheront !
Aucun être humain n’entend de la même façon qu’un autre c’est comme ça et personne n’a la même approche personnelle d’une écoute c’est comme ça aussi
Untel va trouver la scène large, tu vas la trouver étriquée
Untel va trouver le son clair, tu vas le trouver bright ou à l’opposé sombre c’est selon
Untel va aimer ce son, toi non (le même écouté)
C’est selon ton humeur et ta condition physique du moment aussi, si tu as les oreilles propres ou sales, etc…
Ce que je veux te dire et faire passer, c’est que RIEN ne remplace une écoute personnelle avec la musique que tu aimes et qui te plaît À TOI (par exemple ce que tu écoutes toi et qui te plaît tant ne me plaît pas à moi : donc les critères seront faussés)
Tu auras beau être conseillé par les millions de Tniens fréquentant ce forum tu risques fortement d’être déçu à la fin selon tes propres critères et exigences d’écoute
Si tu ne peux pas te déplacer des solutions existent comme Son-Video chez qui tu peux acheter et retourner ou encore Mama zone aussi
SEULES TES OREILLES FERONT LA DIFFÉRENCE selon TES propres critères
Voilà pour moi et donc pour toi
Bonne journée et paix sur la terre
Hello,

Je suis assez d accord avec tout cela. Et c est aussi pour cela que je souhaite recommander à Abyss de systématiquement passer par la case écoute préalable avant achat, idéalement à la maison pendant une semaine. Quand on arrive sur des casques à plus de 1000€, l'essai est indispensable pour s éviter des déconvenues, des déceptions, des frustrations. J en parle par expérience :-S

Pour cela, la meilleure solution, sans achat c est via Charles chez Casques-Headphones ou Pierre chez Headonist. Un petit coup de fil et si le feeling passe, alors tu peux compter sur eux!

Concernant la scène sonore et la présence des voix, ce sont deux éléments différents. La sensation de présence des voix est plutôt liée à l'équilibre du casque, à sa réponse en fréquence, sa capacité à retranscrire les nuances, les détails, le "grain". La scène va jouer sur des sensations de positionnement autour de la tête, avec plus ou moins de capacité à faire ressentir le lieu de l'enregistrement notamment.

Bonne journée,

Matt.
Casques: RAAL 1995 Immanis
Mes "ex" : Susvara, HE1000 Stealth Magnets , Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + préamp passif Khozmo Acoustic
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra + alim SOtM sPS500
NAS: Synology SQUEEZENAS-DS-218J
Streaming: Qobuz HiRes
Intras & DAP: Astell&Kern Aura + Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: premier système casque en 2016.
Vigne_à_sang
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Vigne_à_sang »

Bien sûr qu’on est là pour discuter et alimenter les fils de discussions
Mais à un moment donné ça finit toujours par buter et ça ne fait pas avancer ton schmilblik
On est tous depuis le tout début où on pose un orteil (une oreille en fait ou bien les deux) dans cette passion à tenter de trouver le graal et l’aboutissement… sans jamais y arriver lol
Et c’est pour que je reste dans le doute quand tu évoques de trouver directement cet aboutissement juste par les retours qui te sont faits
Et aussi - pour ne pas améliorer ta réflexion et ta quête - nous sommes nombreuses et nombreux ici à posséder plusieurs casques différents justement en fonction de leurs (nos) critères différents et selon la musique écoutée : tel ou tel casque sera plus « adapté » en fonction de nos goûts du moment (bien que tu sembles plutôt « mono maniaque » sur ce point ?)
Il te faut donc diviser ton budget global pour avoir à minima DEUX casques lol ;-D
Ce que je veux te dire c’est que c’est une quête permanente : l’envie incessante de toujours vouloir (et croire) améliorer !
Un nouveau casque appelle un nouvel ampli… forcément et tiens ce nouvel ampli n’irait-il pas à un autre casque ???
Etc, etc…
abyss
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par abyss »

Bonjour@Matt,

Merci beaucoup de m'aider en participant à ma recherche du tant espéré. Je n'oserai pas contacter les personnes que tu mentionnes car je ne peux pas acheter du neuf avec mon petit budget, à moins de prendre directement le hifiman 1000v2 stealth négocié, comme conseillé. Et encore, j'ai entendu qu'il lui fallait un bon ampli,( dur à faire bouger).

Ça me gênerai donc fortement de demander un prêt de plusieurs casques à des tarifs avoisinant les 1000/1500e voir plus. Je suis un peu bloqué du coup, c'est vrai. Il faudrait que je trouve un passionné avec plusieurs casques hautes fidélité, prêt de chez moi dans le 57 qui accepterai de passer à la maison pour faire des écoutes comparatives. Là peut être que j'arriverai à quelque chose :headphone:
J'ai des casques, également, et ce pourrait être une opportunité de les faire écouter.
C'est LA solution, à mon sens.

Pour l'instant on me conseil, un Odin voir un thirdi, un austrian composer, audio technica série w. Ce sont ces casques que l'on m'a conseillé... et qui ressortent donc un peu du lot. pour l'instant.
Ce qui me chagrine sur mon Clear, c'est ce côté légèrement tranchant voir métallique (mais légèrement) sur les aigus, et notamment sur les voix féminines qui ne sont pas assez claires, détourées, déliées et manque de naturel. Elles sont un peu "cafouillis". Par contre, le bas médium du Focal est bien charpenté, il excelle sur les voix masculines... et sur certains de mes titres.
J'ai lu un avis sur le thridi et apparemment il pourrait peut être correspondre, à mon budget, en occasion.

@vigne a sang, oui je suis plutôt mono-maniaque :diplome: ... j'écoute les mêmes musiques, souvent (l) et je ne privilégierai qu'un seul casque, si possible, aussi efficient soit il à mes oreilles ! Je suis assez exclusif dans mes choix c'est vrai...

@vigne a sang "Et aussi - pour ne pas améliorer ta réflexion et ta quête - nous sommes nombreuses et nombreux ici à posséder plusieurs casques différents justement en fonction de leurs (nos) critères différents et selon la musique écoutée : tel ou tel casque sera plus « adapté » en fonction de nos goûts du moment "
Oui, C'Est ce qui m'intéresses justement, de comprendre les ressentis de chacun..

Ps : je suis sur qu'un membre Tn à fait l'écoute d'un casque qui excellent sur les voix féminines et leur naturel, si avec mon Clear, j'ai fait l'écoute de voix masculines qui excellent...
Par exemple en terme de conseil, j'ai peaufiné pour un baladeur dap sur Tn, et j'ai finalement réussi par trouver ce que je cherchai alors pourquoi pas faire de même pour le casque. Quoi que peut être est ce plus intime que le baladeur, m'enfin.
Vigne_à_sang
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

De ce que j’ai lu ici et là le Hifiman 1000 V2 stealth est facile à driver
À faire confirmer par ceux qui l’ont ou l’ont eu ?
Confortable qui plus est et plutôt all rounder
Moi j’écoute essentiellement du jazz vocal féminin : un LCD-XC (fermé) c’est chouette aussi sinon chez Hifiman le Thekk (ouvert) léger et bon pour ce style, mais plus cher même en occase
Dur_de_la_feuille
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Dur_de_la_feuille »

Vigne_à_sang a écrit : 08 mai 2024 14:09 [...] sinon chez Hifiman le Thekk (ouvert) léger et bon pour ce style, mais plus cher même en occase
Un lapsus ici, car il faut lire plutôt Kennerton Thekk.

Un superbe casque que j'ai eu la chance d'écouter lors d'un tour TN, en même temps que le Clear. Ici ma perception à l'époque :

https://forum.tellementnomade.org/view ... 8#p869312

Je me souviens que sur les vieux enregistrements de Jacques Brel le Thekk était capable de produire une intensité dramatique du plus bel effet. Et quel objet ! Les productions de Kennerton sont parmi les plus belles, à mon goût.
:headphone:

Tellement nomade :
Thieaudio Monarch II + iBasso DX300 Amp 11 à 14
Casque lourd :
HEDDphone + Tsakiridis Achilles + Audio-GD R28 + Node 2 mod.
Alternative :
Sennheiser HD560 Ovation + Auris HA2-SE + Node

Avant ça : ZMF Vérité Open, Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, AKG K240DF, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Noble Audio Katanas, AE Jaws I, Fiio FH9, Tinhifi P1, Chord Hugo 2, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, E1da 9038S, Burson Timekeeper 3i Reference, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Asttelan

Message par Asttelan »

abyss a écrit : 08 mai 2024 12:57 Bonjour@Matt,

Merci beaucoup de m'aider en participant à ma recherche du tant espéré. Je n'oserai pas contacter les personnes que tu mentionnes car je ne peux pas acheter du neuf avec mon petit budget, à moins de prendre directement le hifiman 1000v2 stealth négocié, comme conseillé. Et encore, j'ai entendu qu'il lui fallait un bon ampli,( dur à faire bouger).

Ça me gênerai donc fortement de demander un prêt de plusieurs casques à des tarifs avoisinant les 1000/1500e voir plus. Je suis un peu bloqué du coup, c'est vrai. Il faudrait que je trouve un passionné avec plusieurs casques hautes fidélité, prêt de chez moi dans le 57 qui accepterai de passer à la maison pour faire des écoutes comparatives. Là peut être que j'arriverai à quelque chose :headphone:
J'ai des casques, également, et ce pourrait être une opportunité de les faire écouter.
C'est LA solution, à mon sens.

Pour l'instant on me conseil, un Odin voir un thirdi, un austrian composer, audio technica série w. Ce sont ces casques que l'on m'a conseillé... et qui ressortent donc un peu du lot. pour l'instant.
Ce qui me chagrine sur mon Clear, c'est ce côté légèrement tranchant voir métallique (mais légèrement) sur les aigus, et notamment sur les voix féminines qui ne sont pas assez claires, détourées, déliées et manque de naturel. Elles sont un peu "cafouillis". Par contre, le bas médium du Focal est bien charpenté, il excelle sur les voix masculines... et sur certains de mes titres.
J'ai lu un avis sur le thridi et apparemment il pourrait peut être correspondre, à mon budget, en occasion.

@vigne a sang, oui je suis plutôt mono-maniaque :diplome: ... j'écoute les mêmes musiques, souvent (l) et je ne privilégierai qu'un seul casque, si possible, aussi efficient soit il à mes oreilles ! Je suis assez exclusif dans mes choix c'est vrai...

@vigne a sang "Et aussi - pour ne pas améliorer ta réflexion et ta quête - nous sommes nombreuses et nombreux ici à posséder plusieurs casques différents justement en fonction de leurs (nos) critères différents et selon la musique écoutée : tel ou tel casque sera plus « adapté » en fonction de nos goûts du moment "
Oui, C'Est ce qui m'intéresses justement, de comprendre les ressentis de chacun..

Ps : je suis sur qu'un membre Tn à fait l'écoute d'un casque qui excellent sur les voix féminines et leur naturel, si avec mon Clear, j'ai fait l'écoute de voix masculines qui excellent...
Par exemple en terme de conseil, j'ai peaufiné pour un baladeur dap sur Tn, et j'ai finalement réussi par trouver ce que je cherchai alors pourquoi pas faire de même pour le casque. Quoi que peut être est ce plus intime que le baladeur, m'enfin.
De tous les casques que j'ai possédé, les deux qui m'ont le plus marqué avec des voix liquides, liées, envoutantes, c'est le He500 et l'odin. Dans un autre style, le hd650 sur un ampli otl (le darkvoice 336).

Les hd650 et he500 sont deux casques que j'ai gardé, et comme je te l'ai déjà indiqué dans un autre post, cette retranscription des voix est ce que je recherche.
Tanchjim Space - Campfire audio Solaris OG
Cambridge Audio 640r - Chord Hugo 2 - Hifiman HE1000v1
abyss
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par abyss »

Merci pour vos commentaires et ces précisions sur les casques qui ressortent du lot. Le odin ressort aussi des avis pour les voix féminines j'ai remarqué. J'ai lu ton compte rendu @dur de la feuille, c'est très intéressant. Le Clear tient pas mal le coup on dirait par rapport au Thekk. J'ai ressenti et retenu que le Thekk n'était pas si bon finalement...
C'est sur on est toujours excité à l'idée de tester de nouveaux casques mais la réalité nous rattrape... il y a beaucoup de casques à écouter et peu resterons...
Vigne_à_sang
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Le Thekk (Kennerton oui oui) pas si bon ???
Comment dire…
Comme quoi on y revient encore et toujours : les coups et les douleurs n’est-ce pas !?
abyss
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par abyss »

Je parlais d'un ressenti à travers la lecture que j'ai faite, après bien entendu qu'en réalité chacun se fera son opinion sur ce casque et compte tenu que je ne l'ai pas écouté, j'ai peut être tranché trop vite, au vu de ce que j'ai lu...
Je n'y voyais pas quelque chose d'offusquant, ni pour vous ni pour ceux qui font la lecture du post.
Je ferai plus attention, en étant moins maladroit la prochaine fois.
Vigne_à_sang
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Tu vois c’est ça le souci finalement : tu retiens et « ressens » un casque à la lecture d’un forum (!!!???)
Tout est dit (écrit) !
J’arrête là pour ma part
Bonne continuation dans tes recherches
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par MrLocoLuciano »

Drama Queen :loool:
Sony WF-1000XM5
Lotoo PAW6000 / Fiio BTR7
Ambient Acoustics MAD24 / Craft Ears Aurum / Itsfit Fusion / Oriolus Oriolus
Mattey

Message par Mattey »

Re,

Je connais bien le Thekk, je l ai eu à la maison pendant quelques mois. C est un casque que je qualifierais de beaucoup moins polyvalent que le HE1000 V2 Stealth Magnets. Il propose une écoute riche, élégante, notamment sur les voix, les cordes frottées. Il est doux, jamais fatigant, ses aigus sont splendides. D une manière générale les timbres sont vraiment superbes dans les médiums et les aigus. C est son point fort. Mais, car il y a un mais, sa scène sonore est nettement moins vaste que celle du Hifiman, et il manque d assise, de charpente avec des manques dans le grave, l infra grave.

Ainsi, je m ennuyais assez vite sur certaines musiques avec lui, notamment avec mes trios de jazz contemporain qui flirtent un peu parfois avec l électro. Il ne me donnait pas le rythme, la contrebasse en pizzicato ne tapait pas. J ai alors fait le choix de prendre un second casque pour compléter, mais ça m a très vite saoulé d avoir 2 casques, j avais l impression de ne jamais avoir le bon sur les oreilles...

Le Hifiman fait hyper bien ce que le Thekk fait moyennement, et toujours avec une justesse qui fait qu on ne se pose pas de questions si c est "fidèle".

Le Thekk est un très bon casque, sans nul doute, mais selon ce qu on écoute il peut avoir besoin d un compagnon. Avec tous les soucis que pose la solution d'avoir 2 casques ou plus.

Je suis devenu un adepte du casque unique, le Diana Phi faisait très bien ce job, le Susvara encore mieux. Si je n' avais pas eu le budget pour le Susvara, le HE1000 V2 Stealth Magnets ne poserait aucun souci en casque unique.

Et pour finir, ce Hifiman tourne bien, en terme de rendement, sur 2 DAP que j ai eu et que j ai : DX320 et Lotoo Paw Gold Touch. Je préférerais toutefois l association avec mon Head2...
Casques: RAAL 1995 Immanis
Mes "ex" : Susvara, HE1000 Stealth Magnets , Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + préamp passif Khozmo Acoustic
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra + alim SOtM sPS500
NAS: Synology SQUEEZENAS-DS-218J
Streaming: Qobuz HiRes
Intras & DAP: Astell&Kern Aura + Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: premier système casque en 2016.
abyss
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par abyss »

À te lire @vigne a sang, j'ai l'impression d'avoir fait quelque chose de mal. Si tu ne souhaites plus continuer à discuter je peux le comprendre et qu'accepter ton choix. À travers le récit d'une personne tu sais, on peut aussi avoir comme un ressenti et une idée des choses, bien que l'on peut se tromper.. mais cela semble gênant; donc je vais aussi m'abstenir de mon côté.
Je ne suis pas de nature conflictuel et je ne voudrais pas que tu sois lésé de cet échange.
Donc à présent, j'éviterai de dire ce genre de chose.
abyss
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par abyss »

Merci @matt de me donner ces précisions et cette comparaison entre ces deux casques,
De ce que tu en dis, le thekk pourrait correspondre (je n'ai pas besoin des graves qui percutent, je n'écoute pas de musique qui ont besoin de trop de dynamique dans les basses), mais ce que tu dis est différent de ce que j'ai ressenti à la lecture d'un autre post. Comme quoi et ils ont raisons ceux qui l'affirme, une oreille et une autre n'entende pas forcément la même chose.

Le hifiman serait peut être "le compromis" si je ne trouvais rien d'autre bien que le fait qu'il soit polyvalent n'est pas un de mes critères, ce que je vise c'est "les belles voix féminines" et c'est la seule chose qui est importante à mes yeux (oreille). @astellan m'a aussi apporté que le hd650 était vraiment bien dans ce domaine, par exemple. Mais je souhaite acquérir un casque un peu plus haut de gamme. C'est vrai dans ma tête, plus ce sera onéreux et meilleur ce sera en terme de définition, et c'est sans doute un de mes défaut de le croire.
Nous verrons bien ce qui se présentera à moi, et comment ça va se tisser.
Répondre

Revenir à « Amplification »