Dans l idéal, un système doit être construit pour servir un casque. Ainsi donc, c est d abord sur le casque qu il faut arrêter son choix, quand bien même on a en amont des électroniques pas encore totalement à la hauteur, ou bien accordée avec ce casque choisi. Alors bien sûr, il faut accepter que l'achat du casque impliquera nécessairement tôt ou tard des petits ou gros investissements supplémentaires : ampli, dac, streamer, câbles divers, barrette... A la fin cela peut faire un somme rondelette, surtout si on se prend au jeu de l'optimisation
Selon les cas, il faudra être très vigilant dans le choix des électroniques et autres composants comme les câbles, pour exploiter 100% des capacités du casque, et éliminer tout "bouchon" dans la chaîne (maillon faible). C est le cas par exemple avec des casques "difficiles" tels que le 1266, le Susvara ou le Mysphere, très exigeants en matière d amplification. Dans d autres cas ce sera moins compliqué et il y aura plus de choix pour obtenir un résultat très satisfaisant, sachant tout de même qu une ou deux associations peuvent dépasser d une tête toutes les autres (ex: le Charybdis avec le Fulianty ST-18 est phénoménal, et "seulement" excellent avec le Head2...).
Tout cela, cela sous entend qu on a fait LE bon choix de casque, sans regret ni frustration, et qu on part pour ce casque choisi pour une longue période (je dirais plusieurs années).
Mais parfois on se trompe... et c est pour cela qu il faut peut-être dès le début miser sur LE bon couple ampli - casque... Le reste, en amont, n est pas aussi critique et peut être géré secondairement.
Je crois ainsi que tu aurais tout intérêt à penser ampli dès maintenant si tu veux changer ton casque.
Casques: RAAL 1995
Immanis
Mes "ex" : Susvara, HE1000 Stealth Magnets , Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis
Achilles + préamp passif
Khozmo Acoustic // Halgorythme 300B SE en approche
DAC: Merason
Frérot + alim Merason
Pow1
Streamer : SOtM
sMS 200 Ultra + alim SOtM
sPS500
NAS: Synology SQUEEZENAS-DS-218J
Streaming: Qobuz HiRes
Intras & DAP: Astell&Kern
Aura + Lotoo
Paw Gold Touch + Hiby
RS8
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: premier système casque en 2016.