DIY DAC façon Lampizator
Salut, pense à mettre des entretoises caoutchouc c'est bien contre les vibrations
- Dur_de_la_feuille
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Rien de sorcier @Vigne_à_sang ... je ne fais que suivre la conception et les conseils de la personne expérimentée, curieuse et inventive à l'origine de cette idée dite de "Lampization" des lecteurs numériques... devenu depuis fondateur de la marque éponyme "Lampizator".
Le concept se résume en une seule image en fait :
Une lampization, c'est remplacer les petits composants de cette image par les gros : remplacer l'étage de préamplification à base de composants silicones (le semi-conducteur phare de la micro-électronique) par de l'électronique old school soit un bon vieux tube NOS. En l'occurence :
Les 4 voies correspondent aux signaux analogiques symétriques des canaux gauche (L-, L+) et droit (R-, R+). Dans mon cas, et dans l'immédiat tout au moins, je ne récupère et pré-amplifie qu'un signal asymétrique. Il faudrait sinon doubler le tube, ses circuits d'alimentation et les condensateurs sur la ligne audio, pour un budget augmenté.
Encore faut-il avoir un ampli avec entrée analogique symétrique pour en profiter. Ni l'Auris, ni le Burson n'en sont pourvus en ce qui me concerne.
Ca pourrait s'arrêter là pour les modifications de la carte mais d'autres optimisations ont été proposées sur ce circuit. Le condensateur associé au connecteur TOSlink est semble-t-il sous-dimensionné. Dans l'encombrement imposé entre les connecteurs coaxial et optique, j'ai trouvé à loger pile poil un 1500uF, en lieu et place des 10uF incriminés.
Les micro-composants qui tapissent la surface de la carte, appelés SMD ou CMS si je ne m'abuse, ne sont pas les plus qualitatifs car ils obéissent avant tout à un objectif de compacité / efficacité. Dans le même rapport de forme, on trouve pêle-mêle résistances, inductances (bobine), et condensateurs. Certains de ces condensateurs méritent semble-t-il d'être contournés par de petits condensateurs de type MKP (en rouge sur la dernière photos) à priori plus qualitatifs. Pas simples à installés cela dit !
J'aurai été plus malin de tester la carte avec les optimisations avant de retirer les 4 condensateurs de la ligne audio ! Voilà ce que c'est que l'amateurisme !
Le concept se résume en une seule image en fait :
Une lampization, c'est remplacer les petits composants de cette image par les gros : remplacer l'étage de préamplification à base de composants silicones (le semi-conducteur phare de la micro-électronique) par de l'électronique old school soit un bon vieux tube NOS. En l'occurence :
- Préférer un tube à un AOP. Même fonction et même design grosso-modo : 8 pattes à connecter sur l'AOP contre 9 pins pour le tube stéréo employé ici.
- Tant qu'on y est, et puisqu'on s'assoit délibérément sur la compacité, autant remplacer les condensateurs à bas coût par de plus qualitatifs sur le plan sonore.
Les 4 voies correspondent aux signaux analogiques symétriques des canaux gauche (L-, L+) et droit (R-, R+). Dans mon cas, et dans l'immédiat tout au moins, je ne récupère et pré-amplifie qu'un signal asymétrique. Il faudrait sinon doubler le tube, ses circuits d'alimentation et les condensateurs sur la ligne audio, pour un budget augmenté.
Encore faut-il avoir un ampli avec entrée analogique symétrique pour en profiter. Ni l'Auris, ni le Burson n'en sont pourvus en ce qui me concerne.
Ca pourrait s'arrêter là pour les modifications de la carte mais d'autres optimisations ont été proposées sur ce circuit. Le condensateur associé au connecteur TOSlink est semble-t-il sous-dimensionné. Dans l'encombrement imposé entre les connecteurs coaxial et optique, j'ai trouvé à loger pile poil un 1500uF, en lieu et place des 10uF incriminés.
Les micro-composants qui tapissent la surface de la carte, appelés SMD ou CMS si je ne m'abuse, ne sont pas les plus qualitatifs car ils obéissent avant tout à un objectif de compacité / efficacité. Dans le même rapport de forme, on trouve pêle-mêle résistances, inductances (bobine), et condensateurs. Certains de ces condensateurs méritent semble-t-il d'être contournés par de petits condensateurs de type MKP (en rouge sur la dernière photos) à priori plus qualitatifs. Pas simples à installés cela dit !
J'aurai été plus malin de tester la carte avec les optimisations avant de retirer les 4 condensateurs de la ligne audio ! Voilà ce que c'est que l'amateurisme !
Dernière modification par Dur_de_la_feuille le 10 mai 2024 20:18, modifié 7 fois.
- Dur_de_la_feuille
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Sous les transfos j'imagine ?
- Dur_de_la_feuille
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Le travail a progressé quelque peu.
Pas d'explication détaillée ce soir, mais deux photos pour illustrer que je suis à l'étroit pour la suite (un boitier sur mesure pourtant )...
Je cherche de la place en m'accrochant au flanc car l'espace dans l'axe des prises RCA et BNC sera traversé par un cable coaxial blindé bien rigide. Une cloison verticale devrait aussi prendre place entre les alimentations et la section audio.
Quand viendra le moment de tester de plus gros condensateurs (plus encore que les rouges peut-être), il faudra même aller chercher de la place sur le couvercle... ici en mode rabattant pour que les cables suivent. Un ajourement dans le couvercle laissera déboucher le tube et pourquoi pas le corps des condensateurs (certains sont très esthétiques).
Bonne fin de soirée et bonne semaine à tous.
Pas d'explication détaillée ce soir, mais deux photos pour illustrer que je suis à l'étroit pour la suite (un boitier sur mesure pourtant )...
Je cherche de la place en m'accrochant au flanc car l'espace dans l'axe des prises RCA et BNC sera traversé par un cable coaxial blindé bien rigide. Une cloison verticale devrait aussi prendre place entre les alimentations et la section audio.
Quand viendra le moment de tester de plus gros condensateurs (plus encore que les rouges peut-être), il faudra même aller chercher de la place sur le couvercle... ici en mode rabattant pour que les cables suivent. Un ajourement dans le couvercle laissera déboucher le tube et pourquoi pas le corps des condensateurs (certains sont très esthétiques).
Bonne fin de soirée et bonne semaine à tous.
- Vigne_à_sang
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Ce type est fou ! (et c’est génial \0/)
Salut,
Sous transfo, tubes, PCB comme cela on reduit les risques de vibration
de l'ensemble.
Cela prend forme c'est cool.
Le tube merite une alimentation régulé au top.
Bonjour
J’ai également été très intrigué par ce dac, et je suis vos avancées avec grand intérêt.
Petite question, qu’en est il de l’alimentation de la carte dac au final. Si l’on utilise que la partie digital, peut elle être seulement alimentée par une alim dc +5v comme semblerait le laisser penser cette partie des infos de Mr Fickus himself?
Bon j’arrive pas à up loader mon image, mais c’est sur cette page : avec le câble noir et rouge….
http://lampizator.eu/lampizator/LAMPUCE ... zator.html
Comment est créé le +3,3v nécessaire semble t’il pour certaines parties du circuit?
D’avance merci
J’ai également été très intrigué par ce dac, et je suis vos avancées avec grand intérêt.
Petite question, qu’en est il de l’alimentation de la carte dac au final. Si l’on utilise que la partie digital, peut elle être seulement alimentée par une alim dc +5v comme semblerait le laisser penser cette partie des infos de Mr Fickus himself?
Bon j’arrive pas à up loader mon image, mais c’est sur cette page : avec le câble noir et rouge….
http://lampizator.eu/lampizator/LAMPUCE ... zator.html
Comment est créé le +3,3v nécessaire semble t’il pour certaines parties du circuit?
D’avance merci
- Dur_de_la_feuille
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@dookie182
Sur la première image en tête de la page que tu pointes, regarde le régulateur placé en U4 sur la carte PCB, c'est lui qui produit le 3,3V.
Attention cependant, le circuit que j'ai reçu a quelque peu changé depuis l'article de Lukasz Fikus. Les points d'entrée du 5V sur la PCB ont bougé par rapport aux photos que tu pointes.
Je te précise ça ce soir au besoin.
De mon côté ça avance en pointillé faute de temps, de pièces et par dispersion aussi, mais je vais bientôt pouvoir le tester dans sa configuration la plus modeste (avec des condensateurs de sortie pas chers, avant de tester plus haut de gamme).
Il me reste à régler une difficulté avec la carte de régulation qui devrait me sortir du 6,3V en charge, et que j'ai probablement mal choisie. Je m'y replonge ce soir peut-être.
Sur la première image en tête de la page que tu pointes, regarde le régulateur placé en U4 sur la carte PCB, c'est lui qui produit le 3,3V.
Attention cependant, le circuit que j'ai reçu a quelque peu changé depuis l'article de Lukasz Fikus. Les points d'entrée du 5V sur la PCB ont bougé par rapport aux photos que tu pointes.
Je te précise ça ce soir au besoin.
De mon côté ça avance en pointillé faute de temps, de pièces et par dispersion aussi, mais je vais bientôt pouvoir le tester dans sa configuration la plus modeste (avec des condensateurs de sortie pas chers, avant de tester plus haut de gamme).
Il me reste à régler une difficulté avec la carte de régulation qui devrait me sortir du 6,3V en charge, et que j'ai probablement mal choisie. Je m'y replonge ce soir peut-être.
Un gros merci pour ce retour.
Si on en croit le schéma du circuit, il fournit donc le 3.3 v à parti du +5v, donc possiblement possible d'alimenter cette carte avec un autre psu qui sortirait du 5V DC?
J'ai une certaine admiration pour les modules de IAN CANADA, du coup, je me demandais si soit un conditionneur 5v a base de supercap type
Ipurifier II (https://www.audiophonics.fr/en/power-su ... 18200.html)
pour possiblement un clean 5 et 3,3v
ou UCconditionneur pro 5v (https://www.audiophonics.fr/en/power-su ... 18925.html)
As tu une idée de la puissance necessaire pour les differentes alimentations? par exemple celle en 6.3V à quel type d'ampérage parle t'on pour être tranquille et avoir une bonne marge de manoeuvre? Je me demandai si une alim à base de sigma11 de chez AMB ne pourrait pas être une bonne idée.
Sur quels condo as tu dévolu ton choix comme suffisamment bon en attendant de casser ta tirelire?
En te remerciant d'avance de ton retour... quand tu auras le temps.
Cordialement
Si on en croit le schéma du circuit, il fournit donc le 3.3 v à parti du +5v, donc possiblement possible d'alimenter cette carte avec un autre psu qui sortirait du 5V DC?
J'ai une certaine admiration pour les modules de IAN CANADA, du coup, je me demandais si soit un conditionneur 5v a base de supercap type
Ipurifier II (https://www.audiophonics.fr/en/power-su ... 18200.html)
pour possiblement un clean 5 et 3,3v
ou UCconditionneur pro 5v (https://www.audiophonics.fr/en/power-su ... 18925.html)
As tu une idée de la puissance necessaire pour les differentes alimentations? par exemple celle en 6.3V à quel type d'ampérage parle t'on pour être tranquille et avoir une bonne marge de manoeuvre? Je me demandai si une alim à base de sigma11 de chez AMB ne pourrait pas être une bonne idée.
Sur quels condo as tu dévolu ton choix comme suffisamment bon en attendant de casser ta tirelire?
En te remerciant d'avance de ton retour... quand tu auras le temps.
Cordialement
- Dur_de_la_feuille
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Oui, si tu renonces à utiliser la section de préamplification liée à l'AOP et que tu coupes le circuit au niveau des 4 condensateurs en sortie de la puce DAC CS4397.
Le préchauffage du tube 6N6P tirera 750mA~60. Ca fait autour de 5W de puissance continue.
L'alimentation des anodes de la double triode 6N6P demande 120V à 30mA~10. Il y a ici encore 4 à 5W de puissance consommée.
Pour ces deux circuits, Fikus conseille un transfo toroïdal de 20 à 50VA. Il prend donc une marge x2 à x4. Sauf à commander du sur-mesure, tu feras peut-être avec ce qui se présente sur étagère. Personnellement j'ai choisi un 2x6V de 50VA + 1x115V de 50VA parce-que c'était des solutions économiques.
Il faut que tu consultes le Lampizator Tutorial V2.0 qui donne les grands principes et règles de dimensionnement d'une "lampization". Il est téléchargeable ici :
http://lampizator.eu/UPGRADE/triodesch ... heus.html
Super,
Merci pour tes retours rapides. Je n’avais pas notion de ses documents. Top. De la lecture à prévoir et de quoi apprendre au passage. Merci et bonne nuit. Cordialement.
Merci pour tes retours rapides. Je n’avais pas notion de ses documents. Top. De la lecture à prévoir et de quoi apprendre au passage. Merci et bonne nuit. Cordialement.
- Dur_de_la_feuille
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Je me demande si les produits IAN à base de supercapacités sont vraiment différenciants pour alimenter la section digitale de la carte lampucera ? Celle-ci en effet ne me semble pas être la plus exigeante en appels de courant. C'est la stabilité du courant qui me semble être plus cruciale dans cette section. Donc un transfo le plus idéal possible et une régulation top niveau (ce que je n'ai pas à ce stade).
Et pour ce qui est de réduire au minimum la pollution électromagnétique, rien de mieux que d'externaliser toute l'alimentation, non ? Pour ne faire entrer dans le boitier de traitement du signal numérique que du courant continu. C'est ce que j'ai prévu de faire dans la V2 de mon DAC.
Et pour ce qui est de réduire au minimum la pollution électromagnétique, rien de mieux que d'externaliser toute l'alimentation, non ? Pour ne faire entrer dans le boitier de traitement du signal numérique que du courant continu. C'est ce que j'ai prévu de faire dans la V2 de mon DAC.
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Trouvables sur le site marchand que tu consultes, les Jantzen Audio superior Z-cap sont ce que j'ai pris de mieux à ce stade mais sont déjà une solution plutôt économique tout en étant bien évalués d'après mes recherches. Si je n'entends pas de plus-value entre ceux-ci et les 2 autres refs moins chers que j'ai prises à cette fin, pas sûr que je me lance sur les Mundorfs.
C’est certain qu’il y a une infinité de possibilités ou options à envisager, lesquels pour moi en tous cas sont plus dés retour de lectures diverses que des expérimentations (coûts obliges) ceci dit je suis plus qu’intrigué par ce projet et assurément l’option modules Ian pour alimenter la partie digitale est quelque chose que j’aimerai tenter.
Après y’a du plus simple au plus jusqu’au boutiste chez Ian (https://iancanada.ca/products/41c-ucpur ... wer-supply) quel serait ton dac de référence pour comparer ta nouvelle création?
En te souhaitant un très bon week end.
Après y’a du plus simple au plus jusqu’au boutiste chez Ian (https://iancanada.ca/products/41c-ucpur ... wer-supply) quel serait ton dac de référence pour comparer ta nouvelle création?
En te souhaitant un très bon week end.