Alambic Ears Mentawai
Puissance = miliwatts
Volume = decibels
C est pas dutout la meme chose
La puissance peut etre traduite par la consomation d energie d un element par rapport au volume qubils développe...mais en aucun cas plus de puissance ne veux dire plus de volume
Volume = decibels
C est pas dutout la meme chose
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- Glacier78
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Question de béotien : ça veut dire quoi ‘scaler’ ?flipper203 a écrit : ↑26 avr. 2024 23:51 Ma meilleure expérience avec les mentawai c’était sur le tt2 après c’est pas nomade mais je confirme qu’ils aiment bien avoir de la puissance et surtout chose importante ils scalent bien quand ils sont alimentés avec plus de puissance
- A&K SP3000 / Sony WM1A -> Empire Ears Odyssey (Tips SpinFit CP100 'L, cable Stock) / Alambic Ears Mentawai (Tips SpinFit CP100 'L',, cable cable EA Eros S),
- A&K Kann Alpha -> FIIO FH9 (DSW tuned, Tips SpinFit CP100 'L', cable Stock) / Campfire Cascade (cable Campfire Audio SXC 8)
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@Glacier78 scaler ça veut dire "mettre à l'échelle" donc dans le contexte du message de flipper je le traduis comme : ils bénéficient de façon importante d'une source avec plus de puissance (au sens : chaque mW en plus est particulièrement bénéfique pour les Mentawai, en comparaison avec d'autres écouteurs / casques), au moins dans une certaine mesure (jusqu'à un plafond de XXXX mW par exemple).
Merci pour la précision sur la différenciation puissance et milliwatts, je n'avais pas compris ça comme ça avec ces messages :
Si il existe une "sous-dynamique" au niveau de la puissance et de son impact sur les Mentawai (et autres) c'est ça que j'essaie de comprendre
Edit: réponse de GPT4, ça vaut ce que ça vaut
Merci pour la précision sur la différenciation puissance et milliwatts, je n'avais pas compris ça comme ça avec ces messages :
Vigne_à_sang a écrit :À mon avis ton sweet spot ce sera comme d’hab’ tes oreilles et ce qu’elles sont capables d’endurer
Ou bien le niveau auquel tu ressens du plaisir à l’écoute ?
Mais du coup si c'est juste une histoire de consommation pour la puissance, comment peut-elle influer sur les Mentawai partant du principe qu'on est à un volume d'écoute cible fixe de X dB ? (c'est juste que sur une autre source on devrait mettre le curseur de volume à un autre endroit pour le même résultat, toute chose égale par ailleurs, non ?)BANDIT87 a écrit :J'apporte ma pierre à l'édifice. Le aune m1p va à merveille avec les mentawai et nul besoin de mettre le curseur au taquet pour les apprécier. Effectivement le cma 18 crache plus de watts mais je suis loin de l'écouter à fond, bien loin, juste que j'ai de la marge sous le pied en comparaison du m1p mais je ne l'exploite pas (enfin si pour le fun mais pas longtemps sinon c'est sonotone assuré )
Si il existe une "sous-dynamique" au niveau de la puissance et de son impact sur les Mentawai (et autres) c'est ça que j'essaie de comprendre
Edit: réponse de GPT4, ça vaut ce que ça vaut
ChatGPT4 a écrit :The power output of an audio source, measured in milliwatts (mW), can significantly impact the sound you hear from custom in-ear monitors (CIEMs), especially at a fixed volume level (dB). Here’s how:
- Headroom: Higher power provides greater headroom for dynamic peaks in the music. With more power, the source can more easily reproduce sudden loud passages without distortion.
- Driver Control: More power can mean better control over the drivers in the CIEMs. This can lead to tighter bass response and overall better transient response, resulting in a clearer and more precise sound.
- Soundstage and Separation: Adequate power can affect the perceived width and depth of the soundstage, as well as the separation between instruments.
- Impedance Matching: CIEMs have varying impedances, and a source with a higher power output can more effectively drive CIEMs with higher impedance, maintaining fidelity at the desired volume level.
However, it's essential that the source also has a low noise floor, so the increase in power doesn't introduce hiss, which can be particularly noticeable with sensitive CIEMs.
- Low-Level Detail: With enough power, low-level details in the music can be more apparent even at lower volumes, as the source can deliver the subtle nuances more effectively.
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D’après mon expérience je suis assez en accord avec le résumé de GPT4.
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Je confirme, plus de puissance = plus de volume sonore, sinon on ne parlerait pas de sensibilité en dB/mW.
Par contre, ce n'est pas un absolu, car mettre 500mW à un HE-6 donnera probablement un volume sonore plus faible qu'un intra super sensible avec seulement 20mW... Et cela ne signifie absolument pas que ce sera "bien" ou "mieux". C'est simplement plus fort. Et pour un seul casque ou intra donné. Pas entre 2 objets dont on ne connaîtrait pas les caractéristiques.
Par contre, ce n'est pas un absolu, car mettre 500mW à un HE-6 donnera probablement un volume sonore plus faible qu'un intra super sensible avec seulement 20mW... Et cela ne signifie absolument pas que ce sera "bien" ou "mieux". C'est simplement plus fort. Et pour un seul casque ou intra donné. Pas entre 2 objets dont on ne connaîtrait pas les caractéristiques.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6
Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
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Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Si ça peut t’aider, sur le SE200 je suis max à 110/150, écoute plus calme à 85/150. Après il y a des albums où le niveau sonore d’enregistrement est plus ou moins élevé, j’ai l’impressionKangeki a écrit : ↑26 avr. 2024 13:37 J'imagine qu'effectivement au final seule l'expérience finale fait foi, je me posais surtout la question sur l'étape d'avant si on ne peut pas tout tester vu que les messages ont l'air de suggérer qu'il faut "un minimum de jus". J'essaie d'identifier où est ce "minimum" et si il en existe un pour la plupart des personnes.
Maintenant en effet le but n'est pas de se tuer les tympans donc j'ai tendance à laisser ça un niveau (normalement) modéré ; je ne sais pas si la puissance de sortie peut influer à ce niveau de volume d'écoute ? (ou si c'est réservé aux volumes élevés)
Iems : Alambic Ears Mentawai + EA code51 / Final ze3000
Dap : Astell&Kern SE200
En vente :
Anciens : Fiio FH9 / Beyerdynamic xelento / 64 audio U12t / Fiio M11 / Chord MOJO / Rhapsodio premium SPC / Rhapsodio EVO Copper / 64 audio fourté noir
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Merci pour l’explication. Je pense comprendre. Je connais le mot maintenantKangeki a écrit : ↑27 avr. 2024 10:43 @Glacier78 scaler ça veut dire "mettre à l'échelle" donc dans le contexte du message de flipper je le traduis comme : ils bénéficient de façon importante d'une source avec plus de puissance (au sens : chaque mW en plus est particulièrement bénéfique pour les Mentawai, en comparaison avec d'autres écouteurs / casques), au moins dans une certaine mesure
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Je vais essayer cet ampli A&K pa10
Je suis très satisfait du R6 pro 2 avec ces mentawai..
Mais bon..va savoir
Plus de jus, ok..on verra bien...
Et puis au pire il reviens dans les pa de tn
Je vais aussi tenter cet ampli sur mon gourmand casque heddphone ( je suis entrain de faire un câble 4'4 argent en connectiques furutech j'en parlerais plus tard sur le bon topic
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-- Source-- tidal master
-- DAC -- VmV D1.se
-- Ampli -- - earmen TR amp
-- Casques -- Heddphone
-- prise secteur Armature filtrée -- Cables : neotech / vectura
- Nomade - Hiby R6pro II
sedentaire: enceintes harbeth p3esr XD, ampli classe D
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- Localisation : Viry-Chatillon
Hello à tous !
En explorant un peu ce qui se fait côté custom en 2024, j'ai découvert Alambic Ears qui a l'air de faire l'unanimité (ou presque)
J'ai actuellement une paire d'Earsonics EM10 que j'envisage de remplacer: même si ce n'est pas directement comparable, le delta de clarté, de netteté entre les EM10 et l'Empyrean est trop important à mon goût, à tel point que j'utilise plus fréquemment mon Momentum 4 que les EM10...
Est-ce que vous pensez que ça vaut le coup de changer pour des Mentawai custom ?
En explorant un peu ce qui se fait côté custom en 2024, j'ai découvert Alambic Ears qui a l'air de faire l'unanimité (ou presque)
J'ai actuellement une paire d'Earsonics EM10 que j'envisage de remplacer: même si ce n'est pas directement comparable, le delta de clarté, de netteté entre les EM10 et l'Empyrean est trop important à mon goût, à tel point que j'utilise plus fréquemment mon Momentum 4 que les EM10...
Est-ce que vous pensez que ça vaut le coup de changer pour des Mentawai custom ?
DAP : Astell&Kern SP2000
Nomade : Earsonics EM10 + Effect Audio Leonidas II, Sennheiser Momentum TW2, Sennheiser Momentum 4
Sédentaire : Meze Audio Empyrean
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Teste les mentawaï en universel, ça te donnera 99% de leur signature...
Peut-être qu'Aldo pourra t'en prêter une paire ?
Peut-être qu'Aldo pourra t'en prêter une paire ?
Si tu pars sur des mentaway, je te conseille vivement de prendre des uni plutôt que des custom, et je pense qu'aldo te dira la même chose.
- Basaltinou
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J'ai vu passer qu'il était recommandé de les prendre en uni qu'en custom mais je n'ai pas réussi à trouver pourquoi, aurais-tu des détails là-dessus ?
DAP : Astell&Kern SP2000
Nomade : Earsonics EM10 + Effect Audio Leonidas II, Sennheiser Momentum TW2, Sennheiser Momentum 4
Sédentaire : Meze Audio Empyrean
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Ne serais ce que pour la revente et aussi...les tips permettent d adapter le son par rapport ces besoins et envies aussiBasaltinou a écrit :J'ai vu passer qu'il était recommandé de les prendre en uni qu'en custom mais je n'ai pas réussi à trouver pourquoi, aurais-tu des détails là-dessus ?
La vraie raison est que les mentawaï sont très compliqués à passer en custom à cause des quad EST qui prennent beaucoup de place dans les canaux.
Il faut alors de grandes, voire, de très grandes oreilles.
Bref, Aldo n'est pas chaud pour ça car ça représente beaucoup de risque d'échec...
Il faut alors de grandes, voire, de très grandes oreilles.
Bref, Aldo n'est pas chaud pour ça car ça représente beaucoup de risque d'échec...
Perso je suis pour les moulés que pour le musiciens ou dj...perso je mix a l iem...pas de casque et pas de custom...