Alambic Ears Mentawai

Avatar de l’utilisateur
Genius753
== Modérateur ==
Messages : 3282
Inscription : 23 mars 2016 19:25

Message par Genius753 »

Puissance = miliwatts
Volume = decibels
C est pas dutout la meme chose
La puissance peut etre traduite par la consomation d energie d un element par rapport au volume qubils développe...mais en aucun cas plus de puissance ne veux dire plus de volume
Avatar de l’utilisateur
Glacier78
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 290
Inscription : 16 mars 2017 14:08
Localisation : Bruxelles

Message par Glacier78 »

flipper203 a écrit : 26 avr. 2024 23:51 Ma meilleure expérience avec les mentawai c’était sur le tt2 après c’est pas nomade mais je confirme qu’ils aiment bien avoir de la puissance et surtout chose importante ils scalent bien quand ils sont alimentés avec plus de puissance
Question de béotien : ça veut dire quoi ‘scaler’ ?
- Source sédentaire : Bluesound Node 2i + FIIO Q7
- Casques : Campfire Cascade (cable Campfire Audio SXC 8), Sennheiser HD25 (cable Oyaide)
- DAP : A&K SP3000, Hiby R6 Pro II
- IEM : Empire Ears Odyssey (cable Eletech Rafael), Alambic Ears Mentawai, FIIO FH9 (cable Aune AR2)
- Dongle : IFI GObar
- Metro/sport : AirPods Pro 2
- Salon : Audiolab N6000, Aune X8, Rotel A11 (câble alim ELECAUDIO CS-361B), Bowers&Wilkins 706S2 (câbles ELECAUDIO HP-25OCC)

Oriolus Szalayi, Fiio K9 pro Ess, SR5, Campfire Vega 2020, Campfire Andromeda OG, Campfire Holocene, Shanling ME800, LCD-X, HD600, HIBY R5 GenII, IFI micro Idsd, FIIO Q1 mkII, FIIO BRT5
Kangeki
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 704
Inscription : 05 mai 2016 19:00

Message par Kangeki »

@Glacier78 scaler ça veut dire "mettre à l'échelle" donc dans le contexte du message de flipper je le traduis comme : ils bénéficient de façon importante d'une source avec plus de puissance (au sens : chaque mW en plus est particulièrement bénéfique pour les Mentawai, en comparaison avec d'autres écouteurs / casques), au moins dans une certaine mesure (jusqu'à un plafond de XXXX mW par exemple).

Merci pour la précision sur la différenciation puissance et milliwatts, je n'avais pas compris ça comme ça avec ces messages :
Vigne_à_sang a écrit :À mon avis ton sweet spot ce sera comme d’hab’ tes oreilles et ce qu’elles sont capables d’endurer
Ou bien le niveau auquel tu ressens du plaisir à l’écoute ?
BANDIT87 a écrit :J'apporte ma pierre à l'édifice. Le aune m1p va à merveille avec les mentawai et nul besoin de mettre le curseur au taquet pour les apprécier. Effectivement le cma 18 crache plus de watts mais je suis loin de l'écouter à fond, bien loin, juste que j'ai de la marge sous le pied en comparaison du m1p mais je ne l'exploite pas (enfin si pour le fun mais pas longtemps sinon c'est sonotone assuré :mrgreen:)
Mais du coup si c'est juste une histoire de consommation pour la puissance, comment peut-elle influer sur les Mentawai partant du principe qu'on est à un volume d'écoute cible fixe de X dB ? (c'est juste que sur une autre source on devrait mettre le curseur de volume à un autre endroit pour le même résultat, toute chose égale par ailleurs, non ?)
Si il existe une "sous-dynamique" au niveau de la puissance et de son impact sur les Mentawai (et autres) c'est ça que j'essaie de comprendre

Edit: réponse de GPT4, ça vaut ce que ça vaut
ChatGPT4 a écrit :The power output of an audio source, measured in milliwatts (mW), can significantly impact the sound you hear from custom in-ear monitors (CIEMs), especially at a fixed volume level (dB). Here’s how:
  • Headroom: Higher power provides greater headroom for dynamic peaks in the music. With more power, the source can more easily reproduce sudden loud passages without distortion.
  • Driver Control: More power can mean better control over the drivers in the CIEMs. This can lead to tighter bass response and overall better transient response, resulting in a clearer and more precise sound.
  • Soundstage and Separation: Adequate power can affect the perceived width and depth of the soundstage, as well as the separation between instruments.
  • Impedance Matching: CIEMs have varying impedances, and a source with a higher power output can more effectively drive CIEMs with higher impedance, maintaining fidelity at the desired volume level.
  • Low-Level Detail: With enough power, low-level details in the music can be more apparent even at lower volumes, as the source can deliver the subtle nuances more effectively.
However, it's essential that the source also has a low noise floor, so the increase in power doesn't introduce hiss, which can be particularly noticeable with sensitive CIEMs.
Avatar de l’utilisateur
comte zero
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1817
Inscription : 17 nov. 2010 16:20
Contact :

Message par comte zero »

D’après mon expérience je suis assez en accord avec le résumé de GPT4.
Elevage DAPS Hifiman: HM-901S (Balanced card) / HM-801 / HM-602 | DAPS Divers: Ipod Classic / Shozy Alien / Lotoo Paw 5000 / Onkyo DP-X1A
Amp: Vorzüge PureII | Alo Continental V
IEM: EM32 / Jaws / EM64 | Casques: Grado SR60 / SR325e / Grado like / Beyer T51P DM
Statique: AirTunes + Denon + mémés JMLab Libratone Zipp Mini
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5341
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

Je confirme, plus de puissance = plus de volume sonore, sinon on ne parlerait pas de sensibilité en dB/mW.

Par contre, ce n'est pas un absolu, car mettre 500mW à un HE-6 donnera probablement un volume sonore plus faible qu'un intra super sensible avec seulement 20mW... Et cela ne signifie absolument pas que ce sera "bien" ou "mieux". C'est simplement plus fort. Et pour un seul casque ou intra donné. Pas entre 2 objets dont on ne connaîtrait pas les caractéristiques.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Eric21
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 642
Inscription : 20 mai 2020 10:04
Contact :

Message par Eric21 »

Kangeki a écrit : 26 avr. 2024 13:37 J'imagine qu'effectivement au final seule l'expérience finale fait foi, je me posais surtout la question sur l'étape d'avant si on ne peut pas tout tester vu que les messages ont l'air de suggérer qu'il faut "un minimum de jus". J'essaie d'identifier où est ce "minimum" et si il en existe un pour la plupart des personnes.

Maintenant en effet le but n'est pas de se tuer les tympans donc j'ai tendance à laisser ça un niveau (normalement) modéré ; je ne sais pas si la puissance de sortie peut influer à ce niveau de volume d'écoute ? (ou si c'est réservé aux volumes élevés)
Si ça peut t’aider, sur le SE200 je suis max à 110/150, écoute plus calme à 85/150. Après il y a des albums où le niveau sonore d’enregistrement est plus ou moins élevé, j’ai l’impression
Iems : Alambic Ears Mentawai + EA code51 / Final ze3000
Dap : Astell&Kern SE200
En vente :
Anciens : Fiio FH9 / Beyerdynamic xelento / 64 audio U12t / Fiio M11 / Chord MOJO / Rhapsodio premium SPC / Rhapsodio EVO Copper / 64 audio fourté noir
Avatar de l’utilisateur
Glacier78
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 290
Inscription : 16 mars 2017 14:08
Localisation : Bruxelles

Message par Glacier78 »

Kangeki a écrit : 27 avr. 2024 10:43 @Glacier78 scaler ça veut dire "mettre à l'échelle" donc dans le contexte du message de flipper je le traduis comme : ils bénéficient de façon importante d'une source avec plus de puissance (au sens : chaque mW en plus est particulièrement bénéfique pour les Mentawai, en comparaison avec d'autres écouteurs / casques), au moins dans une certaine mesure
Merci pour l’explication. Je pense comprendre. Je connais le mot maintenant (Y)(Y)
- Source sédentaire : Bluesound Node 2i + FIIO Q7
- Casques : Campfire Cascade (cable Campfire Audio SXC 8), Sennheiser HD25 (cable Oyaide)
- DAP : A&K SP3000, Hiby R6 Pro II
- IEM : Empire Ears Odyssey (cable Eletech Rafael), Alambic Ears Mentawai, FIIO FH9 (cable Aune AR2)
- Dongle : IFI GObar
- Metro/sport : AirPods Pro 2
- Salon : Audiolab N6000, Aune X8, Rotel A11 (câble alim ELECAUDIO CS-361B), Bowers&Wilkins 706S2 (câbles ELECAUDIO HP-25OCC)

Oriolus Szalayi, Fiio K9 pro Ess, SR5, Campfire Vega 2020, Campfire Andromeda OG, Campfire Holocene, Shanling ME800, LCD-X, HD600, HIBY R5 GenII, IFI micro Idsd, FIIO Q1 mkII, FIIO BRT5
Avatar de l’utilisateur
klennex
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4371
Inscription : 25 janv. 2013 21:51
Localisation : Nimes
Contact :

Message par klennex »

Je vais essayer cet ampli A&K pa10
Je suis très satisfait du R6 pro 2 avec ces mentawai..
Mais bon..va savoir
Plus de jus, ok..on verra bien...

Et puis au pire il reviens dans les pa de tn

Je vais aussi tenter cet ampli sur mon gourmand casque heddphone ( je suis entrain de faire un câble 4'4 argent en connectiques furutech j'en parlerais plus tard sur le bon topic
-- Source-- tidal master
-- DAC -- VmV D1.se
-- Ampli -- Trafomatic head 2 tubes uppgrade
-- Casques -- Heddphone-Meze liric /
-- prise secteur Armature filtrée -- Cables : neotech / dm audio / vectura[ fusible sinergistic/color]
- Nomade - Hiby R6pro II // ampli A&K PA 10 / meze liric
sedentaire: enceintes harbeth p3esr xd, ampli classe D
a vendre: casque heddphone, cable meze, ampli trafomatic head two
Avatar de l’utilisateur
Basaltinou
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 300
Inscription : 04 déc. 2011 02:28
Localisation : Viry-Chatillon

Message par Basaltinou »

Hello à tous !
En explorant un peu ce qui se fait côté custom en 2024, j'ai découvert Alambic Ears qui a l'air de faire l'unanimité (ou presque) 😄
J'ai actuellement une paire d'Earsonics EM10 que j'envisage de remplacer: même si ce n'est pas directement comparable, le delta de clarté, de netteté entre les EM10 et l'Empyrean est trop important à mon goût, à tel point que j'utilise plus fréquemment mon Momentum 4 que les EM10...

Est-ce que vous pensez que ça vaut le coup de changer pour des Mentawai custom ?
DAP : Astell&Kern SP2000
Nomade : Earsonics EM10 + Effect Audio Leonidas II, Sennheiser Momentum TW2, Sennheiser Momentum 4
Sédentaire : Meze Audio Empyrean
Avatar de l’utilisateur
patatchod
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1719
Inscription : 24 janv. 2018 20:07
Contact :

Message par patatchod »

Teste les mentawaï en universel, ça te donnera 99% de leur signature...
Peut-être qu'Aldo pourra t'en prêter une paire ?
Lecteurs nomades : iBasso DX320EX + AMP11Mk2, AMP12, Hiby RS8
Intras : JH Audio Angie, iBasso IT01, BQEYZ Spring 1, Alambic Ears Jaws custom, Oriolus Forsteni, Craft Ears Aurum, Vision Ears EXT (l)
Casques : Final Audio D8000Pro, Heddphone Hedd1
Ampli : SMSL SP200, Shiit Magnius, SMSL AD18, Audio GD R28, 2x Tsakiridis Achilles, Denon avr x4500H
Dac : SMSL Sankrit Pro
Divers Offrande Mk II,
Partis : DX80, Onkyo DP-X1A, Sennheiser Momentum Wireless, LZ-A4, Oriolus Forsteni, Campfire Audio Andromeda, Fostex HP-A8, DX200 + AMP1+ AMP5 + AMP8, Hugo 2, Stax SR404 Signature, SR-507, L700, SR-007 Mk2, SRM-717, SRM-006t, SRD 7 Pro, Kennerton Odin, Marantz PM6005, FX-D802C, FX Tube-03, SP1000 + Amp, Beyerdynamic T1, DT1770, Hifiman HE6se, Parasound Zamp V3 x2, Campfire Audio Véga, xDuoo TA-30, xDuoo XD-05BAL, Focal Stellia, Nad M51, Fluxlabs FA-10, Fiio M11Pro, Focal Utopia, Questyle CMA Twelve master, Fiio M17, Sony WF-1000XM3, Devialet Gemini, OK3D V4M1, OK3D-VA7, Dan Clark Audio Aeon 2 Noire, Fiio FH9, Empire Ears Odyssey :'(, Amp13, Amp14, Alambic Ears Mentawaï, Hifiman HE6SE V2, AKG K240 DF, Sound Rhyme DTE900, Sound Rhyme SR5,
Avatar de l’utilisateur
oswald66
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5005
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

Si tu pars sur des mentaway, je te conseille vivement de prendre des uni plutôt que des custom, et je pense qu'aldo te dira la même chose.
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
Basaltinou
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 300
Inscription : 04 déc. 2011 02:28
Localisation : Viry-Chatillon

Message par Basaltinou »

J'ai vu passer qu'il était recommandé de les prendre en uni qu'en custom mais je n'ai pas réussi à trouver pourquoi, aurais-tu des détails là-dessus ?
DAP : Astell&Kern SP2000
Nomade : Earsonics EM10 + Effect Audio Leonidas II, Sennheiser Momentum TW2, Sennheiser Momentum 4
Sédentaire : Meze Audio Empyrean
Avatar de l’utilisateur
Genius753
== Modérateur ==
Messages : 3282
Inscription : 23 mars 2016 19:25

Message par Genius753 »

Basaltinou a écrit :J'ai vu passer qu'il était recommandé de les prendre en uni qu'en custom mais je n'ai pas réussi à trouver pourquoi, aurais-tu des détails là-dessus ?
Ne serais ce que pour la revente et aussi...les tips permettent d adapter le son par rapport ces besoins et envies aussi
Avatar de l’utilisateur
patatchod
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1719
Inscription : 24 janv. 2018 20:07
Contact :

Message par patatchod »

La vraie raison est que les mentawaï sont très compliqués à passer en custom à cause des quad EST qui prennent beaucoup de place dans les canaux.
Il faut alors de grandes, voire, de très grandes oreilles.
Bref, Aldo n'est pas chaud pour ça car ça représente beaucoup de risque d'échec...
Lecteurs nomades : iBasso DX320EX + AMP11Mk2, AMP12, Hiby RS8
Intras : JH Audio Angie, iBasso IT01, BQEYZ Spring 1, Alambic Ears Jaws custom, Oriolus Forsteni, Craft Ears Aurum, Vision Ears EXT (l)
Casques : Final Audio D8000Pro, Heddphone Hedd1
Ampli : SMSL SP200, Shiit Magnius, SMSL AD18, Audio GD R28, 2x Tsakiridis Achilles, Denon avr x4500H
Dac : SMSL Sankrit Pro
Divers Offrande Mk II,
Partis : DX80, Onkyo DP-X1A, Sennheiser Momentum Wireless, LZ-A4, Oriolus Forsteni, Campfire Audio Andromeda, Fostex HP-A8, DX200 + AMP1+ AMP5 + AMP8, Hugo 2, Stax SR404 Signature, SR-507, L700, SR-007 Mk2, SRM-717, SRM-006t, SRD 7 Pro, Kennerton Odin, Marantz PM6005, FX-D802C, FX Tube-03, SP1000 + Amp, Beyerdynamic T1, DT1770, Hifiman HE6se, Parasound Zamp V3 x2, Campfire Audio Véga, xDuoo TA-30, xDuoo XD-05BAL, Focal Stellia, Nad M51, Fluxlabs FA-10, Fiio M11Pro, Focal Utopia, Questyle CMA Twelve master, Fiio M17, Sony WF-1000XM3, Devialet Gemini, OK3D V4M1, OK3D-VA7, Dan Clark Audio Aeon 2 Noire, Fiio FH9, Empire Ears Odyssey :'(, Amp13, Amp14, Alambic Ears Mentawaï, Hifiman HE6SE V2, AKG K240 DF, Sound Rhyme DTE900, Sound Rhyme SR5,
Avatar de l’utilisateur
Genius753
== Modérateur ==
Messages : 3282
Inscription : 23 mars 2016 19:25

Message par Genius753 »

Perso je suis pour les moulés que pour le musiciens ou dj...perso je mix a l iem...pas de casque et pas de custom...
Répondre

Revenir à « Alambic Ears »