Les écouteurs intra-auriculaires à moins de 50 €...

Avatar de l’utilisateur
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6397
Inscription : 07 mars 2013 15:07

Message par woophie »

bien que '(trop) long, ceci est un modeste retour du TRN Orca.
toujours pareil, juste des impressions ne s'imposant à personne et aucunement un conseil d'achat.
la notice en japonais ( oui ils m'ont été expédié du japon ) conseille 100 h à 500 h du rodage, pourquoi pas, je juge pas de gaspiller de l'encre pour écrire ça.. mais j'ai du faire au moins 50 h avant de commencer à écrire ce qui m'a pris du temps et des contretemps médicaux épuisants, plus envie d'écrire.. et finir par tout réécrire donc rajouter 20 h de plus..

https://trn-audio.com/trn-orca.html

une configuration 1DD diaphragme LCP pour un prix trouvable en dessous de 10$ pour un prix officiel de 14$
je l'ai reçu avec un câble ayant la connectique USB-C pour le brancher directement sur une tablette Android n'ayant pas de jack 3.5mm et ça fonctionne parfaitement. Donc au moins le câble de base sert à quelque chose.. d'autre comme la vidéo, le gaming.. c'est du plaqué argent.

pour l'écoute sur un dap, j'ai utilisé deux autres câbles, pas JSHIFI cette fois, mais un autre fournisseur japonais << Soundsgood >> qui vous remercie avec une petite carte d'avoir acheté leur câbles, même sans les avoir acheter c'est un concept.
bien sur aucune incitation à acheter ces câbles, cela va de soi.. vu que même amazon jp exclu l'envoi pour la France..

SoundsGood Psyche pour avoir une accentuation captivante et addictive sur le corps vocal; le faisant ressortir.
SoundsGood BlueFlame pour lui donner une bonne épée dans l’exécution plus technique et analytique.. mais on en arrivera pas à ce résultat sur l'Orca, parfois oui une épée n'est pas la bonne arme.. aussi bonne soit elle.
oublions les tips d'origines, ce sera les Whizzer ET100AB, confortable, doux, et l’insertion est extrêmement bonne , en un mot parfait, sur le son, je vois pas trop ce qu'il a de plus ou de moins, c'est d'abord sur pour le confort ce choix, n'aimant pas les embouts TRN T-EARS.

vu les câbles utilisés on relativisera les 14$ de départ, bien évidement..
si pour vous un câble ne modifie en rien le son, ils sont beaux, la douceur du nylon, ne s'emmêlent jamais étant plutôt épais.. et s'accroche bien à des intras eux aussi lourd.. le poids de l'Orca ne gêne en rien., la taille est tout a fait classique.

introduction trop longue, allons plus vite sur le son.
toujours la configuration de base << DDD >>, d = off, dit << 000 >> sur l'Orca

de base par défaut il a un son neutre, sachant transporter une nuance de couleur chaude.. mais il a un son clair
évidement la résolution est plus que passable / médiocre, mais elle s'oublie et c'est vraiment pour être sévère
à défaut de définition et résolution, le son sait se montrer délicat, la séparation est bonne, la récupération des détails décents.. mais sans doute pas de quoi s'exalter, tout comme l'articulation..

l'espace disponible empêche tout effet de compression, tout est plutôt propre, et tout même une netteté ressentie facilement..
c'est un équipement qui penche un peu sur le grave, mais plutôt rapide dans l’exécution.. c'est pas un 1DD pour rien..
on peut avoir moins décontracté et plus percutant en jouant sur les switch qui augmentent le volume sonore.
les médiums donnent du corps à la voix qui s'entend parfaitement, sans doute un peu en avant et les voix ne sont pas ternes du tout
et les aigus sont intenses, épais, clairs tout en étant tout a fait écoutable longtemps, même si eux aussi les aigus sortent un peu en avant
bas, médium, aigus, le trio à une bonne séparation
et surprise les aigus donnent l'impression d'avoir une certaine résolution élevée
un son et un timbre naturel, sans une présence métallique.
la scène en largeur ressort étroite est donc bien moins impressionnante que sa profondeur, forcément j'aime beaucoup ça, la profondeur.
ce n'est pas non plus une ode à l'enfermement et à la claustrophobie..

on ira pas chercher une écoute technique, et dans l'analyse.. le prix ne comprend pas cette exécution,
mais ce n'est jamais brouillon au surchargé par trop de complexité à décoder..

c'est un bon ensemble, mais je dirai pas que ça sonne bien pour le prix, ça mérite plus de considération que ça..
le simple 1DD, n'est pas mort loin de là.. tout est cohérent, l'orca ne fait rien d'étrange, de non naturel..
il vaut mieux qu'un produit jetable dans l'océan, oubliable qu'on achète juste pour le prix.
et son corps en métal, sa conception ne fait pas du tout bas de gamme à la construction médiocre.
on peut l'acheter par curiosité et le garder car il est simplement bon.
le prix est un manque de résolution évidente, une prestation technique sans éclat, et une articulation faible et récupération des détails aux fraises

mais bon ma référence c'est TSMR, cela est donc trop sévère, mais au moins je vends pas du rêve.
une fois la mémoire auditive complètement nulle pour ma pomme en place, c'est pas le drame non plus, c'est une configuration 1DD tout à fait correcte.

ça donne envie de demander à TSMR de faire un intra mono driver.. mais bon la tendance n'est pas à cela..
enfin le prix est la pour que les gens qui n’achètent jamais d'écouteur parce qu'ils n'ont pas d'argent à dépenser pour ça, puisse le faire avec une qualité d'écoute suffisante pour apprécier. la qualité sonore n'est pas une tueuse de géants qui conserveront leurs avantages.. le marketing de TRN ne joue pas sur ça de toute façon.

bon sinon ce graphique montre qu'il y a donc des switch qui sont décrits dans le lien plus haut, il est facile de ressentir les différences..
mais bon je n'ai pas le temps d'aller plus loin, aller voir le lien.. il y a la mise en avant des basses fréquences, et un autre pour les hautes fréquences etc..

Image


Trop de mots pour un intra trouvable à moins de 10$, sans doute que oui, mais c'est pas mal de sortir cette marque un peu des profondeurs silencieuses des océans.. à voir par la suite, la méduse (un autre 1DD diaphragme DLC 12mm) quand TRN aura fait un contrôle qualité dessus et protégé le Medusa d'un meilleur emballage pour qu'il n'arrive pas rayé, ou un côté qui n'a pas de son.. Pour le Knowledge Zenith Vader, c'est en mode << suspens >>, j'attends qu'on me dise fermement si c'est le stupide clone du CCA Trio dans sa version balanced ou pas.. Et pour Orca Vs ST7, un chuchotement m'a murmuré que le Orca est le premier choix, sans considération du prix. je n'irai donc pas vers le ST7, mais je parle pour moi.

conclusion vive le 1DD il est toujours bien en vie.
Avatar de l’utilisateur
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6397
Inscription : 07 mars 2013 15:07

Message par woophie »

une nouvelle version des Tangzu Waner << Studio Edition >> pour 21$
il n'y a de Sancai Eartips balanced inclus, mais ils sont sur la photo !

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6397
Inscription : 07 mars 2013 15:07

Message par woophie »

Une autre apparition d'une configuration exotique 3DD ( 2DD + 1DD) (6+8+10mm DD)
CVJ Night Elf

Image

https://fr.aliexpress.com/item/1005007084405544.html
https://hifigo.com/products/cvj-night-elf

vu que les TRN Medusa profite d'un prix promo sur Hifigo, j'ai pris en même temps ces CVJ 3DD.
Avatar de l’utilisateur
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6397
Inscription : 07 mars 2013 15:07

Message par woophie »

suite et fin de mes divagations et réflexions finales sur le TRN Orca, spécialement sur les autres réglages, autre que tout en OFF

IL y a 3x3 possibilités, TRN en décrit que 6, j"en ai écouté 5

pour rappel c'est ici la description des switch : https://trn-audio.com/trn-orca.html

le mode Atmosphère est pour la chaleur,les voix impressionnantes de présences et claires
et une profondeur folle, absurdement possible ce truc là ?
le mode Hautes fréquences fait ce qu'il dit, c'est un peu le mode analytique, sinon il est un peu lent pour récupérer les détails et se sortir de trop de complexité..
le mode Electronique c'est le mode Atmosphère sans la lourdeur et la densité, le bourdonnement de la basse sur le mode Atmosphére.. sur des pistes qui n'ont pas besoin de plus sur le grave..
le mode transparence, j'ai un peu oublié mais c'est pas mal non plus.
pas testé le mode basse fréquence, j'ai déjà bien suffisamment de grave en atmosphère.

j'ai pas encore essayé UUDU du Trio, mais le problème que j'arrive pas à régler c'est ce trou béant dans les médiums et les voix trop fines, enterrés, j'ai l'impression de que le centre de l'image sonore du Trio est absent. je veux bien croire que c'est moi qui est des goûts déséquilibrés, je l'assume totalement, mais bon je n'ai aucun problème sur l'épaulard.

le plus saisissant de l'Orca c'est la profondeur, le son se diffuse vers soi, jusqu'a derrière la tête, sans maque d'air ou de place.. même en largeur.. il n'a pas une écoute bulle ou claustrophobie..

la résolution reste le point faible, compensée par la clarté..
pas de neutralité, de respect de quoi de correct à entendre comme il faudrait pour l'exigence audiophile strict ..
mais il est imbattable dans le spectacle qu'il donne, dans ses excès pour l'immersion et d'addiction.
il faudrait pas qu'il est une meilleure résolution et une meilleure vitesse, sinon ce serait pas équitable pour les autres intras..

curieux de voir ce que va donner le CVJ Night Elf face au Trio et l'Orca..
l'Orca à pour la première fois rendu le choix de switcher indispensable, il y a vraiment de choix pour une certaine polyvalence..

et je n'ai pas parlé de prix, ni dit que c'est un tueur de quoi que ce soit, TRN dit bien que c'est un modèle d'entrée de gamme et rien de plus.. avec un benchmark de positionnement plus élevé. il aurait pu avoir une épée tueuse de géant s'il avait y eu une meilleure vitesse et une meilleure résolution, mais non.

ce n'est pas de l'acheter ou non, si vous le faites, j’espère que vous l'aimerez parce que vous le trouverez bon et pas l'avoir acheter parce qu'il est souvent trouvable à bien moins que 15 €

bien sur j'ai mis un bon câble, mais pas au point de l'essayer avec mon Vortex Cables Alida, je me suis dit quand même non, respecte toi.. en tout cas les câbles en nylon c'est tellement bien.. ce sera la bonne excuse pour faire l’impensable.

comme d'habitude je dirai que si j'aime, c'est que ce sera mauvais pour beaucoup d'autres, mais bon celui - ci fait parti des erreurs de conception, je crois qu'ils n'ont pas fait exprès d'arriver à cette accordage un peu improbable.. qualitativement.

j'ai peur que CJV Night Elf soit trop sur les basses, mais bon d’après ce que j'ai entendu ( de Fugu Mikan ) il a 3 différentes signatures en fonction du registre.. à confirmer ou pas.. à suivre. en tout cas il est toujours agréable de naviguer dans ce registre de prix, il est facile de passer outre le manque de résolution qui est évidente.. ( en comparaison à des choses plus chères )

bien sur tout ce qui est écrit ne s'impose à personne et n'engage que mon ressenti.
le trésor des uns peut être dans la poubelle des autres, enfin oubliez pas d'enlever votre câble préféré avant.

oui ce prix ne mérite certainement pas autant de blalbla et deux fois en plus, mais bon, j'avoue que c'est difficile de pas partager ce qui nous plait autant.
Avatar de l’utilisateur
tico II
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1346
Inscription : 17 avr. 2015 19:16

Message par tico II »

C'est la mode "TRN" coté intra a moins de 50€
J'ai acheté les TRN ST7 sur AliExpress, reçus il y a deux semaines et pour le prix (~25€ https://fr.aliexpress.com/item/1005006859430739.html), je suis bluffé.
https://trn-audio.com/trn-st7.html

Leur configuration est assez "marrante" car on est sur des doubles drivers dynamique et 5 drivers à armature. Vu ne niveau de prix, je ne pensais pas que cela aurait un "intérêt", mais en fait non, c'est vraiment réussi.
Ces ST7 offre de solides performances. On est sur un son typé naturel/chaud, il y a des basses, mais pas proéminentes (plus de mid-bass que de sub-basse), on penche plus vers les fréquences moyenne et haute.
Finalement, le graph que l'on retrouve sur la doc de TRN est assez représentative de ce que je peux entendre:
Image
Tout ces drivers et ce tuning permet d'obtenir des intra ayant une résolution "douce" plutôt que "pointu"/"clair", mais c'est bien présent. Belle séparation entre les instruments (la config de drivers, certainement), les voix en avant.
Si on ne fait pas le jeu de la comparaison, personnellement je trouve qu'il n'y aurait rien a redire sur ces intras. Evidemment, quand on écoute un modèle à 100€ derriere, on se rend compte des manques, mais franchement.. sans jouer a cela, ces ST7 sont vraiment bons.

Petit point à noter: je n'utilise pas le cable d'origine, car je ne suis pas fan des connectique "QDC" et je trouve ce cable trop fin. Donc je suis passé sur les classique Openheart dont on parle souvent ici.
Coté tips, ils ont livrés avec les embouts assez standards + une paire de TRN-T en "M". J'en possédais déjà une collection, car je les trouve mieux que les Moondrop Spring Tips. En tous cas, ces embouts match très bien avec ces ST7 (voir je pense qu'ils ont été conçus avec ces embouts en tête).

Je préfère ces TRN ST7 aux Simgot EW200.
Avatar de l’utilisateur
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6397
Inscription : 07 mars 2013 15:07

Message par woophie »

j'avais pas vu ce post, merci à toi

il y en a qui préfèrent toujours le ST5 au ST7, donc il doit être pas mal non plus.

le dernier TRN que je vais prendre ce sera le TA3, 2DD + 1BA, bien qu'il existe le TA4, avec un BA de plus.. c'est un réglage différent avec un profil semi - ouvert.. plus proche d'une évolution du TA2

reste que le problème de TRN c'est souvent le suivi qualité, on peut se retrouver avec un déséquilibre des canaux, ce qui est insupportable d'entendre moins d'un côté que de l'autre.. le TA3 reste en dessous des 50 € en période de promotion..

j'étais tenté par la méduse (TRN Medusa), mais il semble qu'il soit tout pour les aigus et hauts médiums.. et incommensurablement en V, moi qui veut plutôt du U ou du W. je vous conseil la review de BangsAudioReviews, amusante..
cela dit, je comprends pas trop le rapport avec une méduse, qui incite plus au calme et à l'apaisement qu'a ce type de réglage.. sharp.. encore du marketing écrit par une IA sans doute..

l'Orca reste la découverte improbable pour le prix, sauf à exiger plus de neutralité et surtout une résolution descente.. et aussi des vocaux moins en avant.. ( moi, j'aime bien ), tout le reste n'est que qualités, même le mode << High Fréquences >> permet un mode analytique acceptable pour restituer les détails plus petits.. il gère ben le contraste entre son fort et son faible.. les modes Atmosphère et HF se complètent bien et offrent deux rendus contraires, selon l'humeur (nocturne).

pour le moment je mettrais pas le prix pour leur planar Azure Dragon, mais pourquoi pas dans quelques mois, leurs produits restent longtemps en production.. en tout cas le Kirin était bon.. à moins de 100 € en promotion.
Avatar de l’utilisateur
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6397
Inscription : 07 mars 2013 15:07

Message par woophie »

Avatar de l’utilisateur
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6397
Inscription : 07 mars 2013 15:07

Message par woophie »

un peu de CVJ Night Elf
on passera sur le graphisme présent sur les coques, ils auraient pu penser à mettre R/L c'est pas trop demandé pourtant.
Ils sont un peu imposant dans l'oreille, mais sans trop de pression, c'est correct.

Crédit photos Trefle Lab avec son aimable autorisation.
ImageImage
....

tous mots suivants, n'engagent que mon écoute et ne s'imposent à personne, et ce n'est pas un test rigoureux
et les comparaisons sont cumuls des heures d'écoutes de l'Orca et le Trio.. à force on connait bien comment ils sonnent.

ET comme d'habitude, une écoute est avant tout personnel, si vous l'achetez et que votre expérience, ressenti sont différents du mien c'est votre écoute qui surpassera la mienne.. on constatera juste que le matériel à tendance à devenir bon quelque que soit le prix depuis au moins deux, trois ans. je n'irai pas jusqu'a dire que quelque chose vaut 3 x sa catégorie de prix.. pour autant, le mot low cost, entrée de gamme ne veut plus dire grand chose, ce n'est plus un achat pour le prix, mais simplement parce que c''est bon.

une centaine d'heures plus tard, des embouts Whizzer ET100AB, et Vortex Cables Alida ( si si, on peut oser )
qu'est ce que donne ce nouveau et déjà oublié 3DD by CVJ ?

- c'est un IEM Vocale, avec une capture naturelle et direct, en avant, le médium est donc fort présent..
- les aigus sont là, inoffensifs mais présents
- il faut aimer la force motrice et la présence des graves, plus en profondeur, vers l’arrière,
on peut dire qu'ils sont chauds à l'ancienne. on peut largement préférer ceux du CCA TRIO,
mais il ne fait rien de mieux à part ça Vs le CVJ
- les 3DD donnent une décomposition du son, les 3 registres vivent leur vie indépendamment, sans jamais s'inviter à dîner pour se disputer.. ils s'ignorent quand ils sont ensemble, et c'est bien comme ça..
- il n"est pas lent, récupère bien les détails, nuances.. rien à dire
- la particularité du CVJ c"est la présence du son, il est dense, engagent, amusant, mais tout est fait proprement, correctement..
- il met une raclée pour la résolution au Trio et Orca,
- il offre une écoute vers la clarté, ce qui aide à cette résolution largement satisfaisante.

l'Orca à toujours ce petit truc addictif, immersif, ce talent pour le ratio profondeur / largeur stellaire, et la gestion du roulement stéréo qui alterne rapidement entre la gauche et la droite.. et la restitution de l'échelle des nuances entre les sons faibles et forts.
l'Orca a deux réglages Atmosphére et Hautes fréquences réussis.. à faire varier selon votre humeur..

c'est bien que l'Orca garde ses avantages, le Night Elf ne déçoit pas pour 34 €
je mets le trio hors course définitivement.. l'articulation et la netteté de son grave, ne peut pas faire oublier le trop béant dans l"image centrale et ses médiums bien trop fins et si peu définis.

l’elfe de la nuit est bon. sans être un Trio, un épaulard, donc vous aurez un écoute singulière.
je me souviens des intras à 200 € des années 2015/2016 et sans changement de câbles possibles; aujourd'hui un intra à 13 € et 34 €, vont largement plus loin..

j'oubliais, à vouloir un profil neutre et/ou un profil axé sur la présence des aigus nets et chauds, on passe son chemin, comme l'épaulard.. les deux mettent les voix en avant, à éliminer aussi si c'est pas votre truc.
Répondre

Revenir à « Ecouteurs et Intras Filaires »