Le café dans tous ses états

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
airV
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 212
Inscription : 10 janv. 2018 17:18

Message par airV »

Ah oui je connais.
Ça donne un côté steampunk au Robot.

Je pense que je craquerais si j’avais la version avec jauge. Mais pour le coup, à la différence des 2 autres accessoires évoqués (mains et tamper) celui-ci est purement esthétique, non ?

Je pense que je prendrais d’ici quelque temps un moulin électrique pour la maison de vacances. Le Niche (vraisemblablement Duo) sera dans les concurrents.

Le coin café du pied-à-terre

Image
Avatar de l’utilisateur
Vigne_à_sang
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3810
Inscription : 01 janv. 2022 11:05

Message par Vigne_à_sang »

Sobre
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5919
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

Ya un côté un peu pratique aussi sur la nouvelle jauge car elle se place sur la tête et non sur le bras. Donc c'est plus facile de lire la pression. Mais a 70/80 balle ça fait cher le mod pour un peu moins de contorsion
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: BTR7 & R8ii -> FF3 & U12T & Bellos X4
Ultra Nomade: APP2
airV
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 212
Inscription : 10 janv. 2018 17:18

Message par airV »

Vigne_à_sang a écrit :Sobre
Merci :)

CharlesM a écrit :Ya un côté un peu pratique aussi sur la nouvelle jauge car elle se place sur la tête et non sur le bras. Donc c'est plus facile de lire la pression. Mais a 70/80 balle ça fait cher le mod pour un peu moins de contorsion
Cépafo, pour les 2 commentaires ;)
airV
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 212
Inscription : 10 janv. 2018 17:18

Message par airV »

CharlesM a écrit :J'ai acheté des "moufles"
Je viens de commander les petites mains :)

J’en ai profité pour prendre également le nouveau filtre complètement plat, contrairement à celui qui avait été fourni avec mon Robot.
airV
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 212
Inscription : 10 janv. 2018 17:18

Message par airV »

Terres de Café propose un nouveau Geisha en provenance du Mexique.

Image


Bien que torréfié "uniroast", je ne l’ai utilisé qu’en méthode douce, avec le brewer Origami mais également avec le nouveau brewer Orea en verre à fond ouvert. Dans les 2 cas j’ai mis des filtres flat Sibarist spécifiques à chaque dripper.
Il s’agit de filtres (très) rapides, aussi ai-je moulu assez fin avec le Feld47.

Je trouve que c’est un très beau café, parfaitement adapté à la première tasse du matin. A l’inverse de la plupart des cafés que j’ai goûtés , l’attaque est davantage sur la sucrosité, les notes acidulées ne venant qu’ensuite.

C’est un Geisha et il peut ne pas plaire. Par exemple mon fils n’a jamais trop apprécié ceux que je lui ai fait goûter. Selon lui ils n’ont pas vraiment un goût de café.

La semaine prochaine je viendrai avec le Lagom Mini qui m’attend en point relais. J’espère améliorer mes extractions avec ce moulin, notamment en méthode douce.

Peut-être essaierai-je ce Geisha en expresso avec le Robot :)
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5919
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

Sympa ! Ça donne envie.

En beaucoup plus sobre, j'ai profité des soldes Aliexpress pour prendre le dripper a fond plat de chez Timemore, avec le repartisseur d'eau qui va bien, le tout pour $17...
Curieux de tester ça
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: BTR7 & R8ii -> FF3 & U12T & Bellos X4
Ultra Nomade: APP2
airV
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 212
Inscription : 10 janv. 2018 17:18

Message par airV »

J’aime bien les brewers à fond plat. Je n’utilise quasiment plus que cela ou assimilé du fait du filtre : Origami, April, Orea
Dans la maison de vacances je reste fidèle à la Chemex pour faire des quantités un peu plus importantes. Mais je n’utilise pas les mêmes cafés

Je ne connais pas le Timemore.
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5919
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

Je pense que c'est le même principe.
J'ai pris le distributeur d'eau pour tester aussi, ça doit aider a la distribution d'eau (ou pas :sneaky: )
Image
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: BTR7 & R8ii -> FF3 & U12T & Bellos X4
Ultra Nomade: APP2
Gwen22
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 432
Inscription : 29 avr. 2020 09:52
Contact :

Message par Gwen22 »

CharlesM a écrit : 07 juin 2024 21:11 Je pense que c'est le même principe.
J'ai pris le distributeur d'eau pour tester aussi, ça doit aider a la distribution d'eau (ou pas :sneaky: )
Image
Ça va sur une chemex ça , c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5919
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

Je pense que tu peux l'utiliser sur différentes méthodes d'extraction douce mais faut voir si ça tient dessus selon le diamètre
En l'occurrence je vais l'utiliser sur le timemore b75 qui est un dripper a fond plat et qui a la même taille (même fabricant)
Image
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: BTR7 & R8ii -> FF3 & U12T & Bellos X4
Ultra Nomade: APP2
Avatar de l’utilisateur
yoros
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 304
Inscription : 06 mars 2022 13:26
Localisation : Metz

Message par yoros »

CharlesM a écrit : 12 juin 2024 19:21 Je pense que tu peux l'utiliser sur différentes méthodes d'extraction douce mais faut voir si ça tient dessus selon le diamètre
En l'occurrence je vais l'utiliser sur le timemore b45 qui est un dripper a fond plat et qui a la même taille (même fabricant)
Tu veux dire : Timemore Crystal Eye B75 ? ;-/
DAP : Cayin N3 PRO - FiiO X1 II
DAC/AMP : Qudelix 5K

Ecouteurs boutons : FiiO FF5 - ToneKing Dendroaspis Viridis
Casque : AKG K371

Sédentaire: Tangent Ampster BT II (DAC AK4388) / Davis Acoustics Mia 20
Testés : Sivga SV021 Robin
Vendus : FiiO FH1s - FiiO KA3 - FiiO M9 - FiiO FF3- Aune M1S
Music : Musique ancienne - Baroque - Musique nouvelle - Field recording- Ambient / Drone / Trip Hop - Math Rock - Pop Rock 70's - Jazz, etc...
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5919
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

Yes 👍
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: BTR7 & R8ii -> FF3 & U12T & Bellos X4
Ultra Nomade: APP2
airV
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 212
Inscription : 10 janv. 2018 17:18

Message par airV »

Je ne connaissais pas ce distributeur d’eau. En fait je viens juste de le voir car l’image n’apparaît pas sur Tapatalk.

Plusieurs nouveautés ces derniers jours entre le nouveau moulin et quelques accessoires pour le Robot.

Donc mes premières impressions à propos du Lagom Mini.

Quelques mots à propos de l’objet lui-même, je je trouve très très bien réalisé. Selon moi la finition est supérieure à celle de mes autres moulins, soit Feld47 by Knock et ZP6 de 1Zpresso. À voir toutefois à l’usage.

Je l’ai d’abord utilisé en méthode douce. Pour me familiariser avec j’ai commencé par chercher le degré de mouture qui correspond au "4" sur le ZP6. C’est un peu mon point de référence avec ce moulin à partir duquel je vais soit vers un peu plus fin, soit un peu plus grossier selon café, filtre et brewer.
A mon premier essai je m’étais basé sur l’indication du guide qui, avec les Moonshine Burrs, recommande un réglage entre 1.2 et 1.5 pour le pour-over. J’ai trouvé que j’étais trop fin, ce qui m’a un peu étonné car j’avais remarqué qu’avec le ZP6 je moulais en général plus fin que la moyenne.
Pour avoir une mouture équivalente à ce "4" du ZP6 je suis à 1.7. Soit davantage dans la fourchette que le guide donne pour les Obsydian Burrs qui va de 1.7 à 2.0

Une fois cette correspondance trouvée, j’a fait 2 extractions en suivant avec chacun des moulins. J’ai trouvé que le ZP6 appportait un peu plus de complexité, ce qui ne m’étonne pas outre mesure, tant je trouve qu’il excelle à fournir la mouture pour le pour-over.

Après quelques jours d’utilisation en expresso.

- si je devais moudre un peu plus grossier que ce qui est indiqué dans le guide pour le pour-over, je dois descendre en dessous des 0.5 qui sont préconisés pour l’expresso. Pour les 4 ou 5 expresso que j’ai faits ensuite, je me suis calé entre 0.4 et 0.3. Je pense que je pourrais être plus fin et améliorer la crema. Je tenterais lors de mon prochain séjour.

- pas certain qu’il soit, en expresso, meilleur que le Feld47, je dirais qu’on est plus ou moins au même niveau, le confort en plus. En pour-over il me semble meilleur mais n’atteint pas le ZP6.

- pas de soucis de pop corn. Je verse les grains alors que le moulin tourne en protégeant avec la main durant cette opération, un geste simple qui est venu naturellement. Ensuite on pose le couvercle aimanté.

- à la fin de l’opération, je tapote un peu sur le dessus (couvercle ôté) pour faire tomber le reste de mouture. Sans cela j’ai l’impression qu’il en resterait un peu dans le moulin. Peut-être que ça vaut la peine de se procurer un de ces soufflet mis au point pour ce moulin car tapoter est moins "doux".

- moudre 18g pour l’expresso prend environ 1 minute.

- le bruit est discret. Il est vrai qu’à la maison entre le bruit matinal que peuvent faire le presse-agrumes semi-pro Santos et le blender Space saver de Blendtec, il était passé inaperçu. A l’appartement où il n’y a que la hi-fi, il se fait un peu plus remarquer mais cela n’occasionne pas de gêne. Situé dans les fréquences aiguës il n’est cependant pas stressant.

- Je m’inquiétais de la mouture fine susceptible de rester coincée au fond du réservoir long et étroit. C’était sans raison, elle se décolle facilement, contrairement à ce qui se passe avec le Feld47 et le ZP6, même avec des moutures plus grossières. Néanmoins par prudence je garde dans ce lieu, le long pinceau que fournit 1Zpresso avec ses moulins. Dommage d’ailleurs que ce dernier n’est plus proposé en spare, car je le trouve bien pratique.
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5919
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

Super feedback! Le lagom mini est vraiment très beau, selon le design de la cuisine c'est vrai que ça doit bien s'intègrer.

Le zp6 me fait de l'oeil pour remplacer mon manuel, il est facile a entretenir ?

Sinon j'ai recu le kit timemore b75, ça fait plaisir d'avoir la livraison pour la fête des pères !
Image
Image

Petite deception sur le distributeur d'eau qui ne s'emboîte pas sur le dripper, mais se pose juste. Ça donne une impression d'instabilité, je vais tester ça.
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: BTR7 & R8ii -> FF3 & U12T & Bellos X4
Ultra Nomade: APP2
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »