Quel DAP Choisir : Ibasso DX170, Shanling M3 Ultra, Fiio M11s, Fiio M11 Plus Ess, un autre ?

Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1983
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Shanghai, 🇨🇳

Message par Vynz101 »

JHELLER59 a écrit : 25 déc. 2023 09:20 Joyeux Noel à tous !

Si effectivement le DSD vide trop rapidement la batterie, alors je me limiterais, pour la plus part, à de l’AIFF pour l’extraction de mes CD.
Pourquoi ce format? Flac est plus universel ! Sinon pour les Apple devices j’utilise l’ALAC, plus compressé (en taille) que l’AIFF, pour la même qualité !
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
JHELLER59
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 28
Inscription : 20 déc. 2023 14:48

Message par JHELLER59 »

L'AIFF est un format sans aucune compression. Le Flac même s'il n'est pas mauvais, a de la compression.
Quand on a une source comme un CD autant en obtenir la même qualité possible donc dans mon cas (étant sur Mac) c'est l'AIFF.
Ce n'est pas la taille des fichiers qui me posera problème. Le prix d'une bonne carte SD de 512Go SAMSUNG Pro Plus ou Pro Ultimate voir des SANDISK Extreme ou Extreme Pro reste abordable (entre 45 à 90€ suivant le modèle et la fluctuation du prix). Soit plus de 600 albums (j'en ai pas autant)de 850Mo par cartes.

L'ALAC est comparable au FLAC donc compression.
Dans la mesure du possible je préfère éviter toute perte. Si on a pas d'autre choix que d'avoir du FLAC ou de l'ALAC pas de soucis mais si on peut avoir une source de meilleure qualité pourquoi s'en priver ?
Si on a des DAP, des casques qui coutent plusieurs centaines ou milliers d'euros c'est pour avoir la meilleur restitution de quoi ? - de la source.
Il est donc de notre intérêt à ce qu'elle soit la meilleure possible.
Qui dit compression dit obligatoirement perte aussi minime soit-elle donc si on peut éviter d'en avoir…
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1983
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Shanghai, 🇨🇳

Message par Vynz101 »

FLAC et ALAC sont des formats compressés mais sans perte… aucun avantage à avoir du .wav ou aiff, l’effort demandé au logiciel de lecture est ridiculement faible. De plus, tu peux taguer les fichiers FLAC, et avoir les métadonnées. La qualité sonore est identique…
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1983
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Shanghai, 🇨🇳

Message par Vynz101 »

Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
JHELLER59
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 28
Inscription : 20 déc. 2023 14:48

Message par JHELLER59 »

Vynz101 a écrit : 25 déc. 2023 21:01 Un peu de lecture par exemple: https://hifipcguide.com/2014/08/choisir ... audio/amp/
Merci pour cette lecture très enrichissante.

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Donc si le FLAC 16/44 est similaire à l'AIFF aucune raison de continuer en AIFF.

Néanmoins comme tests à l'aveugle je convertirai différents albums en AIFF, FLAC 16/44, FLAC 24/96, DSD 64 et DSD 128. J'écouterai en aléatoire différents titres identiques avec toutes ces résolutions et je verrai bien si un format se démarque ou si mon cerveau et mes oreilles trouvent une différence là ou il n'y en a pas…

Ci-dessous les liens qui m'ont incités à tenter l'expérience :
- viewtopic.php?t=14271
- https://www.canuckaudiomart.com/forum/v ... hp?t=59794

NB : les problèmes de rippage avec XLD sur Mac n'existent plus (ou je ne les ai pas rencontré). Je convertie un album entier avec la meilleur qualité de conversion possible (vitesse max 3X) sur un vieux Mac de 2017 et j'ai aucun soucis.
Dernière modification par JHELLER59 le 26 déc. 2023 10:26, modifié 1 fois.
JHELLER59
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 28
Inscription : 20 déc. 2023 14:48

Message par JHELLER59 »

Point choix DAP :

- A moins que certaines personnes apportent des arguments qui me permettraient de changer mon choix de DAP, pour des raisons personnels, je ne commanderai pas l'Hiby R6 III directement sur leur site (et je le regret puisque jusqu'au 2 Janvier 2024, il est à 399$ - 10% sur toute la commande puisque j'aurai été un nouveau client soit le R6 III à moins de 360€ au lieu de 549€ chez la majorité des revendeurs en France).
De plus ils proposent également des mystery box à 29$ et à 69$ pour des produits qui valent sur leur site 69$ ou 99$, et bien sur beaucoup plus cher en France, avec une chance sur 10 que la mystery box la plus cher que vous ayez commandés vous soit remboursée).

- C'est l'iBASSO DX170 que je commanderai en France dans les prochaines semaines.
Avatar de l’utilisateur
gauthier
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 342
Inscription : 30 mars 2018 20:06

Message par gauthier »

:loool:
kazou
== Modérateur ==
Messages : 1045
Inscription : 09 févr. 2020 00:51
Localisation : 75009

Message par kazou »

Pourquoi tu ne cherche pas ces produits d'occasion qui se trouvent relativement facilement ???
Daps/Amp: Cayin N7, Sony WM1A NP Audio Mod 2.5 Exp, Ifi Audio GoPod, Brise Audio Tsuranagi.

Intras: Unique Melody Multivers Mentor, Vision Ears Ext + Liquid Link Venom, Unique Melody MEST MK2, Earsonics Velvet V2, Sennheiser M2 iei.
Home : Audio Analogue Maestro , Vinyl Luxman PD291.
Anciennement : Câble Eletech Raphaël, Fir Audio Rn6, AurAudio Aurora, Fir Audio Neon4, Hiby RS6, Chord Mojo2, Hiby R8, Sony WM1A,Fiio M11, Fiio M11 Plus Ess, Questyle M15, Fiio BTR7, Oriolus BA300S, Earsonics Purple + Moon audio Bronze dragon TRRS, Fiio FH9 Noir, Sound Rhyme SR5, Final Audio Sonorus III, Grado SR325i + Pad ZMF
JHELLER59
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 28
Inscription : 20 déc. 2023 14:48

Message par JHELLER59 »

kazou a écrit : 26 déc. 2023 11:42 Pourquoi tu ne cherche pas ces produits d'occasion qui se trouvent relativement facilement ???
Bonjour kazou,

En regardant l'offre actuel des DAP, le R6 III et le R6 Pro II ont des arguments qui permettent de se poser sérieusement en concurrents de tous les DAP en dessous de 1000€. Et se sont des produits neufs avec un Proc puissant, un système récent et une batterie neuve. L'iBasso est bien sur en deçà des performances de ces 2 DAP mais il est neuf et iBasso semble être une marque fiable sur le suivie de leurs produits.

Prendre un DAP d'occasion, si c'est un DAP récent, il reste toujours la manière dont son propriétaire l'a utilisé, préservé. Par expérience, il y a ceux qui sont soigneux et ceux qui le sont moins et à moins de pouvoir voir de visu le produit, l'essayer, il n'y a aucun garantie qu'il n'y a pas de soucis ou n'y en aura pas. Pour les voitures c'est la même chose, je prend de l'occasion mais garantie par un garage national. Cela coute plus cher certes mais pas de mauvaises surprises. Si il y a un soucis, c'est parfois le cas, c'est pris en charge par la garantie. Acheter un reconditionné sur Son & vidéo ou Andiophonics ou Amazon pourquoi pas mais un DAP à un particulier sans pouvoir voir ou tester l'appareil, c'est un risque que je ne veux pas courir. Je ne veux pas acheter un DAP pour six mois ou un an, je veux le garder si possible 3 ans. Donc il vaut mieux que tous ces organes y compris la batterie tiennent aussi longtemps.

Pour moi ce DAP sera un premier pas dans le monde de "l'audiophile". Ce ne sera pas le dernier comme le casque mais cela ira à mon rythme et pas imposer par une défaillance matérielle. J'étais prêt à acheter le R6 III en Chine parce qu'il y avait presque 200€ de moins que le prix en France (plus de 35% de réduction) sur un produit neuf et performant mais avec une garantie de 1 an et un unique interlocuteur le constructeur. l'iBasso aura certes une garantie constructeur de 1 an mais 2 ans par le revendeur et je n'ai pas l'habitude de me laisser marcher sur les pieds par des revendeurs qui conseillent de racheter un produit pour ne pas faire ce qu'ils sont censés faire au regard de la loi.

Donc un DAP que je conserverai si possible pendant 3 ans parce qu'il y aura déjà 2 ans couverts par la garantie.

Si j'avais eu les moyens (mais un peu de patience peu régler ce problème) et l'expérience des DAP, c'est plutôt vers les DX240, DX300 (même si plus dispo mais qualitativement c'était ce type de DAP qui me plaisait) ou autres que je me serais tourné mais actuellement il y a aucun modèle dans cette gamme qui m'intéresse au regard du suivi de certains constructeurs qui excède rarement les 2 ans après la sortie du modèle. Qu'est-ce qu'on a de sortie en 2023 Le M15S de Fiio avec un Proc qui n'est pas le dernier actuellement utilisé dans les DAP et un OS qui a déjà 4 ans et un look de brique. Je ne connais pas assez les Astell & Kern qui semblent avoir un très bon son mais ils sont tous avec leur OS fermé et daté. Shanling même si techniquement ils font de bons produits, ils ne m'inspirent pas ni pour leur son ni pour le suivie matériel et logiciel de leurs produits. Les Sony ne me concernent pas, ils ont un parti pris concernant le type d'écouteurs/casques à utiliser avec leurs DAP (faible puissance d'alimentation). Enfin iBasso n'a plus de produit sur ce segment j'ai hate qu'ils sortent de nouveau produit (j'ai failli acheter le dernier DX240 dispo chez Audiophonics et le dernier que j'ai vu récemment, c'est chez Hifi-passion.de mais leur fiabilité semble discutable).

Dans 2/3 ans, je commencerai à regarder ce qui se trouve dans cette gamme pour me fixer sur un produit. La qualité sonore est importante mais la pérennité, sérénité d'emploi aussi…
RonanNomade
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 1
Inscription : 17 janv. 2024 11:59

Message par RonanNomade »

Salut !

Ah, le bon vieux débat sur les formats audio ! Perso, j'ai longtemps été un adepte du FLAC pour sa compatibilité et la possibilité de gérer les métadonnées. C'est vrai que le AIFF a l'avantage de la simplicité (pas de compression du tout), mais bon, si on a déjà investi dans du matos à plusieurs centaines d'euros, c'est quand même un peu dommage de se priver des avantages du FLAC juste pour une question de principes. Et puis, les cartes SD, ça devient pas si cher, donc pourquoi se compliquer la vie ?

Franchement, ça dépend de vos priorités. Moi, j'adore tester différents formats et voir si je capte une différence, mais souvent, c'est plus dans la tête que dans les oreilles. D'ailleurs, j'aimerais bien entendre vos retours si certains d'entre vous ont déjà fait des tests comparatifs, surtout en aveugle, ça peut être révélateur !

Ronan
Répondre

Revenir à « Baladeurs (DAP) »