Après, je me suis inscrit sur le forum de TN, j’ai posé des questions à un membre possédant un Ibasso Dx100, il avait aussi des FitEar Togo ! 334. Je n’ai jamais acheté de Dx100, mais des 334, oui (à ce même membre, trop humble et sympathique pour le citer, Lito1). J’ai fini par participer à un meeting, puis par boire des coups avec des membres, bref, I’m dead.
Avant le Rocoo BA, j’ai possédé un S9 de Cowon, qui m’a très rapidement ennuyé, d’où mon envie subite de trouver plus efficace. Hisound est donc apparu avec son Dap spécial intras à Armature ! Marketing en vue du marché fou qui allait se développer ? Allez savoir ! Après le Rocoo BA, petit et puissant, est venu le charmeur Ck4 de ColorFly : médiums dingues et scène sonore folle, mais il traîne du pied, le tout manque de peps et il ne peut pas driver certains intras… Est venu alors l’indomptable Studio V, le Freezer des Daps ! L’ennemi que l’on adore détester ! Le grain proposé est très addictif mais les bugs ! Bon sang, les bugs ! Première tentative d’achat, Ony à la gare de Lyon, le Dap fonctionnait parfaitement à son arrivée, on s’aperçoit d’un bug en attendant les cafés ! Deuxième tentative avec Maître H, le jack m’abandonne et je m’aperçois que l’intérieur est monté avec les pieds. Obligé de tentaculiser le Studio V ( Merci Vic). Voici venu la fin du temps où le choix se limitait à "Earsonics ou Westone" et "Colorfly, Cowon et Hisound Audio".
Puis le Ibasso Dx50, sympa, MAIS il manque quelque chose ( ça je le sais grâce au Studio V et sa dynamique de folie). Là, le père noël m’envoie un MP et je reçois un Ak100. Je découvre une UI respectable vis-à-vis des dinosaures précédents. Mais le son manque d’impact, c’est le padre qui en profitera. Et puis arrive le Dap Galactique, le Fiio X5. Rapidement balayé par le sublime rapport qualité/prix/son de l'AP100. Ce dernier va vite sombrer face à mon véritable coup de foudre : le Xuelin IHIFI 960 Dual Core ! La qualité sonore de ce dap (vis-à-vis de mes attentes) m’a bluffé ! Couplé à un look vintage très plaisant avec son potard véritable ! Une perle de technologie sonore ! Mais l’UI et la transportabilité, on repassera. Et en bon fan d’UI irréprochable, je craque pour le Shozy Alien V1 puis Gold. Dynamique de fou (adieu Studio V) et scène sonore poignante, et les basses, nom de Zeus.
Surgit de nulle part, ils ne répondent pas au mail, mais l'équipe d'Hisound sort le Studio VI! Le véritable Studio V si je puis dire! Adieu les bugs! Bonjour le son! Mais Hisound ne sort plus du lot, la concurrence a frappé fort, ce sixième volet ne parvient pas à se hisser à une place de choix au sein des monstres actuels. On gardera en mémoire, malgré tout, la photo présente sur tous les sites revendeurs: le Dap en mode lecture sur la piste "Aqua, Barbie Girl".
C’est le moment de se dire : « Il faut la pêche d’un Alien, avec le silence et la propreté absolue d’un 960 couplés avec une UI Akarienne » Bingo ! Le 901s ! Le son ! Les basses ! Le son ! La scène ! Le son ! Et cette épaisseur dans les basses ! Rhaaa Lovely tendre ! Mais l’UI ! Hifiman a un sens de l’humour monthypithonesque. Alors est venu le Qp1R ! Sans atteindre le sublime 901s, la prestation est remarquable avec une UI simple et efficace, mais une molette ! Comment c’est possible ?
Viens alors l’Onkyo DPX1, il a tout pour me plaire, quoique un peu gros, mais le son est plus propre que le 960, la dynamique est aussi efficace qu’un Shozy, l’Ui très pratique; le graal ? Si seulement le jack n’avait pas lâché ! Du coup, lassé des produits trop modernes, je retourne à la base : le ColorFly C4 Pro ! L’imbattable guerrier de bois ! Si il lui manque un peu d’impact en bas, ses médiums, sa scène sonore et sa patate légendaire lui confèrent une signature unique ! Mon plus grand kif sonore ! Le Dap qui a balayé tous les autres SAUF le 901s ! Mais son sens de l’humour me rebute. On peut rire de tout mais pas avec n’importe quel Dap.
- Ma sortie 0 souffle
- Pas de coloration
- Un son fidèle avec de la dynamique et des basses vrombissantes
- Une UI simple et efficace
- De la puissance
Manquent tout de même : de l’ampleur dans la scène sonore, deux slots SD, une mémoire interne, une UI un poil moins années 80.
Entre temps, un certain Walnut a pointé le bout de son nez. Bizarrerie sans écran et sans basse. Mais étrangement, le son est qualitatif ! J’adore ! Patate de dingue, même Rudra ne peut pas le pousser à fond. Pour 15 euros, c’est excellent, d’autant plus que le parti pris sonore creuse l’écart entre un smartphone (son tellement normal et/ou sur-travaillé avec des effets de mode affreux) et un Dap.
Vient alors le Onkyo DP-S1. Sorti de nulle part, prêté par un membre très sympa, je ne l’attendais pas, je n’y pensais même pas. Petit. Deux slots sd. Batterie + de 10h. Mémoire interne. 0 souffle. Pas de coloration. Dynamique de chirurgien. Scène sonore vaste et précise. Onkyo a su proposer un son d’une rare précision. Certes, cela paraît un peu froid… Au début. Ou en comparaison directe avec un autre Dap plus coloré. Mais avec le temps (et en audio nomade, il n’y a que ce critère de valable), le Dp-s1 se révèle être très appréciable. La preuve, j’y reviens à chaque fois, à Onkyo. Même après deux tentatives surement biaisées par un défaut technique et l’influence de Daps trop chaleureux. UI parfaite pour mon utilisation : parfait mélange de simplicité et fonctionnalité. Pour 250€, le pari semble réussi, je suis comblé...
Mais il ne manquerait pas un peu de chaleur tout de même? Cette recherche est-elle biaisée par le continuum espace-temps, selon lequel un autre moi continue d’écouter du son avec un Cowon S9 ?
Rhaaaa ! Ragely !
Top of the Dap: (le son , rien que le son)
1/ 901s
2/ QP1R
2/ Aune M1s
2/ DP-X1 et Dp-S1
3/ C4Pro
4/ Alien
5/ 960 DC