Je fais appel à votre aide car je me sens démuni face à La Poste qui me rend fou
Pour la petite histoire, j'ai vendu à JB (@ZeDuK) des Fir Audio Kr5 début août pour 1200€.
J'ai envoyé le colis le 06/08/2024 via Colissimo avec une assurance à hauteur de 1000€ (valeur max proposée par La Poste).
Le 12/08/2024, on me notifie d'un incident sur le colis :
Le suivi du colis indique qu'il est arrivé dans la ville de destination à savoir Valence et c'est là que l'incident est survenu."Votre colis a subi un incident. Malheureusement, votre colis ne peut plus vous être acheminé. Nous vous invitons à contacter votre expéditeur ou son service clients. Si vous êtes l'expéditeur, vous pouvez contacter notre service clients."
Je contacte donc le service client dès le 13/08/2024 et on me dit que le colis est bien perdu.
J'ouvre donc une réclamation et on me dit que je serai recontacté. Sans nouvelles, je recontacte le service client 2 semaines plus tard et on me dit que je serai recontacté entre 48h et 21j.
Le 04/09/2024, on me recontacte enfin en me demandant un justificatif du contenu que j'envoie dès le 05/09/2024 (facture d'achat US MusicTeck envoyée par JB et qui porte le nom du premier acheteur à savoir @sausalito).
Je n'ai pas de nouvelles alors je recontacte le service client le 12/09/2024 où on me dit que la facture étant en dollars, ma réclamation est bloquée en étude.
Le 13/09/2024, je reçois un nouveau mail me demandant la facture d'achat des écouteurs que je renvoie de nouveau.
Je reçois aujourd'hui le message suivant :
Je suis complètement perdu là car à part le bordereau de dépôt, je n'ai rien de plus à leur fournir.Nous vous avons demandé de nous adresser des copies des documents justificatifs afin de procéder à l'indemnisation. Malheureusement, la facture que vous nous avez fourni ne peut pas être pris en compte.
Afin de nous permettre de traiter votre demande, nous vous remercions de bien vouloir nous faire parvenir dans un délai de 15 jours en répondant à ce mail sans en modifier l'objet l'un des documents ci-dessous :
- La facture d'achat de la marchandise transportée comprenant les mentions légales obligatoires dont la date de délivrance, le numéro séquentiel, le taux de TVA ;
- La facture de vente adressée à votre client ;
- L’attestation de valeur (uniquement dans le cadre d'une activité SAV) ;
- Le bordereau de dépôt validé avec la mention du poids, accompagné en fonction du produit choisi d'un ticket de dépôt.
Je trouve ça absurde du coup de faire assurer un colis s'il faut fournir une facture car ils n'ont aucun moyen de vérifier le contenu donc pour moi s'ils sont en faute, ils devraient indemniser sans conditions. De plus, s'il s'agit d'un produit d'occasion, on n'a pas toujours la facture.
J'ai déjà fait le deuil des 200€ que je vais perdre car je ne peux être indemnisé que de 1000€ (et je ne parle pas des Kr5 qui valent bien plus).
Help donc. Sans conviction, je vais leur envoyer le bordereau de dépôt mais quelles seraient mes autres options ?
Une asso de consommateurs ? Un avocat en droit de la consommation ? Les afficher sur les réseaux sociaux ?...
J'ai fait une demande de médiateur mais je n'ai pas encore eu de retour.
Merci d'avance.
Bao