Les écouteurs intra-auriculaires entre 50 et 200 €

Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19440
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Je viens de recevoir des NiceHCK F1 Pro et, pour 94 € et des poussières (chez Hifigo), ce sont juste des "gros" planars (driver de 14,2 mm de côté) au rapport qualité/prix excellentissime. Alors, certes, ils ont la signature un peu aigrelette typique des produits NiceHCK, avec quelques stridences malvenues, et des médiums pas tout à fait assez présents à mon goût, mais quelle articulation et quelle faculté d'immersion ! Leurs basses sont profondes et bien définies, à la fois présentes comme il le faut et tenues, et leur soundstage est tout aussi précis qu'enveloppant. Quant à leur dynamique elle est à la hauteur de celle des meilleurs intras planars : hyper réactive, donc fidèle tant dans le traitement des impacts que dans le déroulé des transitoires.

Image

Image

Un test m'a suffi pour jauger leur qualité... J'ai un fauteuil redoutable dans mon bureau. Quand je m'y assois pour lire tout en écoutant de la musique, il est des intras qui, à cette occasion, me "happent" dans les morceaux que j'aime, à tel point que j'oublie l'ouvrage que j'ai alors entre les mains. De tous les "gros" planars que je possède (et j'en ai désormais un sacré assortiment), seuls les (bien nommés) Raptgo Hook-X et les Hidizs MP145 étaient jusqu'alors capables de cette performance. Ils sont désormais trois à y prétendre avec les NiceHCK F1 Pro.
En bref : une excellente surprise, autant jouissive que technique, à un prix très contenu.
Il est à noter aussi que les NiceHCK F1 Pro font partie des très rares intras dont le câble aussi bien que les embouts d'origine m'ont satisfait d'emblée (même si je compte essayer sur eux d'autres câbles pour tenter de renforcer un peu leurs médiums).
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Tanchjim LunaShozy P20 avec OpenHeart OH110 et FiiO HS18
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
aaalexx
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 347
Inscription : 16 mars 2018 15:16
Contact :

Message par aaalexx »

Oh, depuis le temps que je veux essayer des planar, ça sera peut-être avec ceux-là.
Je redoute quand même le comparo avec les SR5
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19440
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Pour une entrée dans le monde des planars, les Hidizs MP145, quoique plus chers, sont àmha un choix moins risqué. En plus ils disposent de trois canules différentes pour modifier leur sonorité de base laquelle est plus chaleureuse et moins agressive que celle des NiceHCK F1 Pro. (Par exemple amirm, sur ASR, leur trouve "some shortfall in treble region").
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Tanchjim LunaShozy P20 avec OpenHeart OH110 et FiiO HS18
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
th0m
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 30
Inscription : 11 avr. 2021 11:57

Message par th0m »

Hello, J'adore le son des planars en casque, il y a quelque chose qui vaut le coup en IEM ?
Avatar de l’utilisateur
gilou974
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1202
Inscription : 16 juin 2021 07:47
Localisation : une ile au milieu de l'océan... indien
Contact :

Message par gilou974 »

@DarkZunicorn va pouvoir te conseiller car il en a testé pas mal... sinon recherche ses messages dans ce fil 8-)
Avatar de l’utilisateur
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6517
Inscription : 07 mars 2013 15:07

Message par woophie »

Il conseille déjà le Hidizs MP145 depuis longtemps.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19440
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Mes préférés actuellement, classés du plus sombre/charnu au plus clair/analytique : Shozy P20, Hidizs MP145, Raptgo Hook-X (qui n'est malheureusement plus en vente) et NiceHCK F1 Pro.
Je préciserai juste une chose : tous ces intras sont dotés de "gros" planars qui ont un côté ou un diamètre supérieur à 14 mm et ils ont par ailleurs une signature qui évite deux "creux" pour moi rédhibitoires, à savoir dans les basses d'une part, vers 200-300 Hz, et dans l'articulation hauts-médiums/bas-aigus d'autre part, vers 3-4 kHz. Bref, ils ont tous du "coffre" dans le bas et sont assez rentre-dedans vers le haut, proposant notamment un rendu très présent des voix masculines comme féminines.
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Tanchjim LunaShozy P20 avec OpenHeart OH110 et FiiO HS18
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
th0m
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 30
Inscription : 11 avr. 2021 11:57

Message par th0m »

Merci! Je vois les F1 Pro à 99euros sur AliE, ca vaut le coup?
Avatar de l’utilisateur
ba81440
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 424
Inscription : 07 oct. 2013 18:16
Contact :

Message par ba81440 »

@thOm, ce tarif est aussi celui chez Hifigo comme précisé par @DarkZunicorn.
Avec la boutique officielle NiceHCK chez AliExpress ils sont même à moins de 90€.avec câble basique.
Yanncd
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 7
Inscription : 26 sept. 2024 23:26

Message par Yanncd »

Bonjour,
Quel diamètre les nozzle (canules) ?
Merci du retour
Bon dimanche
terneuv
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 344
Inscription : 02 oct. 2022 11:58

Message par terneuv »

Bonsoir ,
merci encore pour le partage de vos expériences , top 👍.
Je viens de commander les NiceHCK F1 Pro pour 94€ livré , premier intra planar , en 4,4mm . Je vous donnerais mon petit avis , je n'ai pas les connaissances pour décrire précisement toutes les capacités de la plage audio d'un casque .
Casque et intra :
Focal Elegia , Focal Celestee , Focal Clear MG Professional , Meze 99 Classics , Meze 109 Pro , Hifiman HE6se V2 , Fiio FT3
Sony WH-1000XM3 , Technics EAH-A800
Fiio FH15 , Kiwi Ears Quintet, Meze Audio Alba
Soundcore Life Q35 , Soundcore Liberty 3 Pro , Samsung Galaxy Buds 3 Pro
Ampli casque :
Fiio Q7 , Fiio Q15 , Hifiman EF400
Baladeur :
Fiio M11 Plus ESS
Avatar de l’utilisateur
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6517
Inscription : 07 mars 2013 15:07

Message par woophie »

Retour sur le MagicOne de AFUL
ImageImage

conception un seul BA, comme il en existe peu, comme l'AUDIOSENSE DT100 jamais testé et quelques autres
et plus récemment le G4 AUDIO Atom BS1 que je n'ai pas encore reçu pour ce dernier, mais une comparaison finira par arriver.
le MagicOne peut s'acheter à un peu plus de 85 € pendant les périodes de promotions, vendu à sa sortie 140 $, son prix normal est aujourd'hui de 110 $ l'Explorer de son vrai nom << Aful P3 >> est à 10 $ de plus.

si je demande la différence entre les deux Aful à eu la gentillesse de me répondre ceci :
<< I can share the features of these two products with you. On the one hand, the AFUL Explorer is designed to deliver superior midrandge and treble performance, with a more durable material. On the other hand, the AFUL Magicone excels in bass and offers a higher level of comfort. >>

alors oui c'est flagrant si vous lisez les reviews, c'est l'inverse qui se passe, donc à priori Aful s'est trompé et a inversé; puisque il est admit que le P3/Explorer excelle dans les basses et le MagicOne est une réussite dans les médiums et les aigus ( en prenant en compte les limites d'un seul BA )

un peu d'explication du concept du Magic One :
il faut corriger l'inégalité de la réponse des fréquence du au 1BA simple.
Aful a crée quelque chose d’inhabituel, il y a une fente connectée au résonateur acoustique volumétrique et un deuxième résonateur de Helmholtz pour une réponse des fréquences presque idéale en théorie et le lissage des fréquences obtenu par des filtres pour une << égalisation permanente >>, entraînent une sensibilité à 103dB/mW, ce qui n'est pas un problème du tout malgré que les critiques disent qu'il est gourmand en énergie.. cet intra s'écoute sans soucis à faible volume, j'ajoute quelques crans supplémentaires tout en restant loin de 80db de pression sonore. leur technologie s'appelle : << Nautilus Acoustic Maze Technology >> avec ça Aful a essayer de contourner les limites traditionnelles du 1BA que l'on peut voir puisque tout est transparent .et 1BA permet d'avoir une seule vibration qui ne va pas contaminer d'autres BA ou d'autres DD. concept aussi efficace avec peu de distorsions..Avec << moins >> il est plus facile de régler la distorsion et le son est simple et facile à obtenir comme vous le souhaitez, ce qui en fait une vitrine des compétences du fabricant.; ici, nous avons donc une vitrine à un prix raisonnable.

d'abord il faut que le MagicOne soit inséré profondément pour que les basses rapides et nettes sont perçues correctement et en profondeur
dans la limite du possible pour une seule armature. et aussi choisir vos embouts préférés avec soin. pour moi ce seront les doux et confortables Whizzer-ET100AB, pas de soucis d'insertion profonde..et pour le câble, il n'y a pas à chouiner sur le câble d'origine.. rien que de bons embouts permettent au son de ne pas être plat, terne, aussi ennuyant que mon premier paragraphe.. mais cet intra est il magique pour autant bien que la magie ne soit pas un son ?

A qui veut essentiellement des basses viscérales, addictives, dépensez plutôt votre argent sur le P3 à peine plus cher
la plupart vont écrire il n'y a jamais assez de bas spectre organique, luxuriant, etc.ici c'est très propres, très nets, transparent et direct, non aride ou sec (sharp),c'est là seulement quand la piste réclame, rapide aussitôt entendu, aussitôt disparu avec une certaine douceur, presque humide.
ne pas espéré une extension illimitée, ni une quantité adéquat à ceux qui préfèrent le P3 avec des basses plus amusantes que plutôt techniques sur le MagicOne.

le ton général est calme, normal avec un équilibre qui ne bronche jamais et qui n'est jamais mis en défaut, il transporte juste une nuance de chaleur pour éviter un son direct et sec,

la ou il est remarqué et peut être remarquable selon vos goûts et dégoûts c'est à partir des médiums, il a une personnalité délicieuse, i l n'y aucun gain nulle part, ne triche pas pour pouvoir simuler une << bonne résolution >> forcément fausse.. le RSV de Softears est comme ça, je dirais que ce serait plutôt proche du Studio 4, mais je ,le possède pas.
le MagicOne a un beau timbre naturel sans aucune exagération, aucun ajout.. comme le RSV les voix sont traités avec excellence, remarquées et remarquables de naturel. vocalement ce n'est ni en avant, ni loin derrière.

les aigus sont présents et linaires , bien positionnés, encore une fois, pas d'exagérations, ni d'obscurité, ni coupure, sans causer de gêne ou de fatigue.

la résolution est peut être au dessus de son prix, mais se lancer dans ce genre de phrase ne m'intéresse pas.
si on aime l'accordage, d'être contient que toutes les technologies n’empêcheront pas les limites d'un seul BA, on ne regrette pas le moindre centime dépensé.. j'ai lu oui que pour la simplicité d'un seul BA c'est trop cher comme technologie, pour mettre 140$, mais ce prix n'existe que rarement aujourd'hui.. aux USA ils pouvaient l'acheter à 82$ encore hier.

tout est bien fait, articulé, la définition et résolution ne vous feront pas demander s'il y en a assez ou non au moment de l'écoute
il y a juste une nuance de douceur générale, pour rendre une exécution émotionnelle, prenante et viscérale, si l'exigence n'est pas sur les basses ou l'ajout d'un gain de densité sur les médiums et rechercher des aigus à la clarté impitoyable.. et fatigante. j'aime bien comme le RSV, il est difficile de le ranger dans une catégorie, il ne serait même pas neutre chaud, encore moins neutre brillant, tellement tout est bien équilibré, présent, mais sans extension non naturel et forcé, en haut, en bas, au milieu..
malgré que tout paraisse trop bien fait et linaire, il a une certaine addiction à l'écouter, et je l'écoute depuis 3 mois déjà.

il est plus facile à aimer qu'un RSV, mais tout aussi difficile à détester, même s'il en a l'air.. parce que un seul BA, parce que ça peut être comme jamais suffisant / satisfaisant partout selon vos habitudes d'écoutes.. il n'a pas un son nostalgique, confortable ou on a tout de suite ses repères habituels, mais il est simplement bon dans le maximum qu'il peut faire avec ses technologies, pleins d'auditeurs y trouveront des limites vite atteintes, ce n'est pas mon cas.. et le réalisme strict qu'il donne peut être lassant, mais tout peut être beau, agréable si on aime cette tentative d'Aful, qui offre une technicité, un son agréable, on se s'attendent pas sur une basse lourde, et on ne se reteint pas d'aimer des aigus présents, non coupés; et les médiums ne peuvent pas être critiqués, sauf à vouloir plus de viande comme dans les basses.
seule la douceur perceptible peut empêcher d'avoir encore plus de résolution, détails, analyse sonore, mais ce sont des compromis pour avoir cette tonalité réaliste mais par le biais de la douceur.. il ne peut pas plaire aux plus grand nombre, au moins c'est dit, une personnalité à part, une de plus, comme quoi elles ne sont pas si rares..
ce n'est pas un essai laboratoire pour espérer trouver la même chose en mieux dans le P3, ce MagicOne ne ressemble qu'a lui - même dans la gamme Aful et trouvable en promotion à bien moins que 100 €, c'est bien que ce soit lui l'entrée de gamme, parce que le P3 ne serait pas ce que j'ai envie d'entendre aujourd'hui.
conclusion son existence est justifiée, ce n'est pas une vitrine technologie pour aboutir aux 14 BA du Cantor comme finalité..

rien n'est ici pour l'acheter ou non, et n'engage que mon écoute, mes goûts, mon évolution d'écoute lente mais certaine.
il est certains qu'avant j'aurai préféré mille fois ce que proposent le P3/Explorer, le QoA Adonis New, mais ce n'est plus le cas.
on verra s'il le G4 Audio Atom BS1 fera mieux, mais comme il vient du Japon, qu'il est construit sur demande à l'unité au Japon, sans câble ni embouts, il est quand même 3x plus cher sans compter les taxes pour le faire venir.. ce sera pas équitable même si'il fait pareil en mieux.

PS : Bien que le commentaire publicitaire AFUL n'en fasse pas mention,
lorsque l'on dit « Nautilus » dans un contexte audio, on pense à la technologie « Nautilus » développée par B&W et reprise dans la dernière série 800.
Il s'agit également d'une technologie qui utilise des tubes d'amortissement remplis de laine à l'arrière de l'enceinte pour atténuer et éliminer naturellement les résonances inutiles. Le woofer peut mesurer jusqu'à 3 mètres de long s'il est transformé en tube droit, d'où le nom « Nautilus ». est créé dans une forme en spirale similaire à la coque du Nautilus, qui est à l'origine de l'AFUL MagicOne, et permet d'obtenir un effet similaire dans un espace plus petit, et est certainement similaire à la structure acoustique utilisée dans le MagicOne. https://www.bowerswilkins.com/en-us/blo ... tilus.html
Dernière modification par woophie le 12 oct. 2024 21:36, modifié 2 fois.
terneuv
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 344
Inscription : 02 oct. 2022 11:58

Message par terneuv »

Bonsoir ,
J'ai reçu les Nice HCK F1 Pro , commandé sur AliExpress . Sur Mon Samsung S23 Ultra avec mon Shanling UA5 , c'est :bravo: . Sur la notice , il est écrit qu'il faut 100 heures de rodage , et c'est très bon dés la première écoute . C'est impressionnant d'avoir un tel son sur des intras (Y) . Pas basseux , je suis d'accord les voix sont comme en avant :) . C'est clair , plutôt équilibré . Très content :hb: . Je suis surpris qu'il ne coupent pas plus les sons exterieurs . J'ai changé les embouts pour plus de confort , ceux placés d'origine me provoquaient une légère géne mais je fais parti de ceux qui ont les conduits sensibles 8-) .
Casque et intra :
Focal Elegia , Focal Celestee , Focal Clear MG Professional , Meze 99 Classics , Meze 109 Pro , Hifiman HE6se V2 , Fiio FT3
Sony WH-1000XM3 , Technics EAH-A800
Fiio FH15 , Kiwi Ears Quintet, Meze Audio Alba
Soundcore Life Q35 , Soundcore Liberty 3 Pro , Samsung Galaxy Buds 3 Pro
Ampli casque :
Fiio Q7 , Fiio Q15 , Hifiman EF400
Baladeur :
Fiio M11 Plus ESS
th0m
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 30
Inscription : 11 avr. 2021 11:57

Message par th0m »

MP145 commandé, je vous tiens au courant
Répondre

Revenir à « Ecouteurs et Intras Filaires »