Focal Bathys

tetsuomastermai
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par tetsuomastermai »

Bizarre ces avis si tranchés, je trouve que le son est plutôt bien avec le Bathys.
Sur toute la gamme Focal mes préférences vont aux Clear et le Celestee, et justement le Bathys se positionne comme une version BT proche du Celestee pour moi.
Dac/Ampli : Questyle CMA Fifteen​
Casques : LCD4 / HD800 / HE-500 / TH-900 / Bathys
Intras : Jomo Flamenco / Shure SE846
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par ZeDuK »

Jamais écouté le Celestee.
Mais je vais essayer de profiter d’un prochain passage à Lyon ou Grenoble pour aller faire un tour chez SV.
Antoine
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Antoine »

ZeDuK a écrit : 06 oct. 2024 16:12 Mince, je louchais sur ce casque et me fiche plutôt de l’ANC. Mais si même le son n’est pas top…
Tu as essayé d’autres casques Focal, le Clear par exemple ?
Non je n'ai pas testé d'autres casques de cette entreprise. Après on a pas tous les mêmes morphologies, j'avais le même souci "d'isolation" il y a quelques années avec le PX7S2 de B&W !
Sharpness

Message par Sharpness »

ZeDuK a écrit : 06 oct. 2024 16:12 Mince, je louchais sur ce casque et me fiche plutôt de l’ANC. Mais si même le son n’est pas top…
Tu as essayé d’autres casques Focal, le Clear par exemple ?
Pas mieux !
Je viens d'en rater un à 500€ sur LBC.
Que le sony soit supérieur, cela ne me surprend pas. Ils ont vraiment fait un super travail et clairement sur l'ANC je me doutais que le SONY serait >
Il faut que je fasse mon propre test chez SV :DD
Casques nomades:Earsonics EM32, SHURE KSE1500, Earsonic EM10,
Ampli nomade: EARSONIC AMP911
Baladeur:SONY ZX1, SONY ZX2, SONY WM1Z, MEIZU 5 PRO
Enceintes: Infinity Kappa 9 série 1, Infinity Kappa 700, JBL LS80
Amplificateur: Audioanalyse A90 (x2) + Audioanalyse A9 + pré ampli Audioanalyse C900
Source: DENON DCDS10
Antoine
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Antoine »

Ne pas taper. J'ai trouvé le genre de son que j'adore. Le son à la quietconfort de bose .

Pour moi ce dernier est bien plus confortable et d'un autre niveau pour l'ANC !

Musique que j'écoute, du rock etc

Je ne savais pas comment décrire le genre de son qui me faisait vibrer, et bien maintenant vous savez.
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par ZeDuK »

J'ai découvert ce Bathys le week-end dernier.
Ecoute sur un petit 1/4 heure, je l'ai trouvé bon mais pas renversant.
Depuis un iPhone, je n'ai pas trouvé une différence incroyable entre le BT et le filaire mais j'apprécie d'avoir le choix.

Etant bloqué sur les écoutes intras pour le moment, je l'ai quand même pris, arrivée prévue demain.
Si la mayonnaise ne prend pas, je retournerai sur l'AirPods Max pour l'intégration parfaite dans l'écosystème, même si les médiums manquent singulièrement de potentiel d'émotion.
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par MrLocoLuciano »

J'ai pu tester le Dune 2h30 cette semaine.
Il est très équilibré je trouve. Pas d'effet whaou mais une qualité de restitution certaine. C'est vraiment très agréable.
Et un bel objet aussi. Mais le prix me semble...

A choisir je conserve mes Sony XM5 qui sont sur le même créneau musical mais beaucoup plus petit.
Sony WF-1000XM5
Cayin N8ii / Fiio BTR7
Ambient Acoustics MAD24 / Craft Ears Aurum / Itsfit Fusion / Oriolus Oriolus
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par ZeDuK »

Premier retour après quelques heures d’écoute.

D’abord, les matériaux et la finition.

C’est un peu mieux que les Sony et Bose mais c’est très plastique. Pas de bruit en sortie de carton mais à voir le vieillissement.

Je comprends l’idée de reprendre l’esthétique maison pour leurs casques mais avec le plastique, ça renforce la sensation toc.

Comparé à un B&W PX8 ou à un AirPods Max, c’est cruel. Et à ce prix, on pouvait attendre mieux. Surtout que le casque n’est pas si léger.

J’ai pris la finition Dune, sympa en photo mais un peu moins en vrai.

Ensuite, le confort.

Et là, rien à dire, la répartition du poids est parfaite, l’arceau bien rembourré. Il y a de la place pour loger les oreilles.

Le clamping est modéré, même pour ma grosse tête et on sent que l’isolation acoustique n’est pas la cible principale, du moins pas au détriment du confort.

Les sessions d’écoute longue durée sont tout à fait envisageables.

La réduction de bruits active.

Pour la faire courte, absolument pas au niveau des ténors du genre que sont Sony, Bose et Apple.

Comme évoqué plus haut, le confort du casque réduit de fait l’isolation passive.

Ce n’est donc pas un casque à porter sans musique juste pour s’isoler.

En revanche, dès lors que l’on met de la musique (et pas besoin de la mettre fort), cette réduction est suffisante pour s’extraire du bruit environnant.

On a bien une bulle qui se crée, mais pas oppressante et sans pression acoustique pour améliorer l’isolation.

Ici encore, c’est le confort qui est privilégié.

Je termine avec la qualité audio mais resterai sur les évidences car la découverte est en cours.

Ce qui frappe d’emblée, c’est la sensation d’espace et d’air comparé aux autres concurrents (y compris XM5 et APM).

La qualité audio est aussi nettement meilleure, mais pas au niveau d’un casque passif de même niveau de prix.

C’est dynamique, détaillé et on retrouve la signature Focal toujours un peu en V avec des aigus qui peuvent piquer. L’application propose un EQ 5 bandes que je n’ai pas encore utilisé.

Utilisé en Bluetooth avec un iPhone (codec aac), c’est vraiment très bon. Au point que le passage en filaire n’est pas renversant.

J’apprécie d’ailleurs beaucoup la possibilité de passer sur une écoute filaire avec des fichiers sans perte.

Je vais poursuivre les écoutes et complèterai, d’ici quelques jours car les acouphènes sont invasifs en ce moment.

Au final, à privilégier la qualité audio à la réduction de bruit et du fait de son poids, je destinerais plus ce casque à du semi-nomade (à la maison, au bureau, à l’hôtel ou en vacances).

Pour me balader dans la rue, le XM4 reste un excellent choix, voire des intras comme les AirPods Pro (et même les AirPods V4 qui sont vraiment top) ou les Sony WF-1000XM5.
tetsuomastermai

Message par tetsuomastermai »

Merci Duc pour ce retour, que je rejoins tout à fait.
Pour le filaire ne pas utiliser le câble 3.5 qui est la moins optimisée des options pour ce casque. Il faut passer en usb-c pour utiliser le DAC intégré ;-/
Dac/Ampli : Questyle CMA Fifteen​
Casques : LCD4 / HD800 / HE-500 / TH-900 / Bathys
Intras : Jomo Flamenco / Shure SE846
ZeDuK
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par ZeDuK »

Tout à fait, quand je parlais de filaire, c’était bien de liaison numérique, je n’ai pas précisé.
FraterSinister
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par FraterSinister »

Je suis en apt-x ou en aac (le apt-x HD du M11 pro ne passe pas...)
J'ai trouvé une différence nette avec l'USB. Le DAC est très bon.
Avez-vous essayé la personnalisation du son ? Je n'avais pas fait attention à cette fonctionnalité et le gain est important
Ampli/DAP : RME ADI 2/FiiO M11 pro
Casques ouverts : Hifiman he1000 stealth/Focal Clear
Casques fermés : Fostex TH-X00/Focal Elegia
Bluetooth : Focal Bathys
IEM : Fiio FH9
Répondre

Revenir à « Casques et Intras »