woophie a écrit : ↑10 nov. 2024 10:57
on pourrait dire d'utiliser un enregistrement de qualité.
le meilleur lecteur FLAC sera toujours un Cowon.
veiller à préserver sa santé auditive, s'habituer à écouter à faible volume, une fois entraîné, le son est aussi bon qu'a volume moyen
ça demande de chercher des intras qui sont au niveau optimal à faible volume.
à chacun de trouver ce qui peut être optimal ou non, chacun aura une réponse différente à priori.
Oui c'est certain. Même si dans mon livre un bon système est capable de tout reproduire. Car il ne plaque pas ses propres défauts sur des fichiers qui en ont.
Parmi mes tests les plus difficiles, j'ai de très vieux enregistrements mono, qui peuvent gratter... Oui, mais les timbres sont là, l'expressivité et cela fait de la musique (exemple, Simon Barere
)....
Pour Cowon, là je ne les connais pas suffisamment, donc je te crois sur parole.
Pour le volume d'écoute, là c'est un sujet très important et finalement peu abordé.
Georges Cabasse parlait de "volume juste" c'est à dire réaliste : un clavecin, ce n'est pas un grand piano de concert, et vice versa.
Pour ma part, je recherche toujours ce que j'appelle un point G, c'est à dire la dynamique la plus large possible, jusqu'au point de rupture.
Ce dernier se repère aux timbres : à un moment donné l'équilibre général change, souvent avec des basses "mangées" par les fréquences médianes et éventuellement hautes fréquences...
C'est ce point de rupture que je recherche : ni "trop", ni "pas assez".
Aussi j'ai de la chance, mes Ringo et PrimeS se pilotent exactement de la même manière....
J'écoute sur en gros 30 minutes d'affilée dans les transports, rarement davantage.
A la maison, c'est plus long parfois, mais là j'ai mon système sédentaire dans sa pièce dédiée*... Et c'est quand même un autre niveau... D'autant que je peux écouter du murmure à une ambiance de concert.
D'ailleurs là c'est du cd exclusivement (j'ai essayé la "dématérialisation" type streaming, ssd.... Mouais
)... Et je pense prendre ceci dans les mois qui suivent :
https://linsoul.de/products/musician-mdp-2
Le tout branché en i2s et afin de profiter au mieux de ma bibliothèque nomade avec mon système sédentaire.
* Mes intras sédentaires , i.e. les Ringo, c'est pour le "tard le soir mais niveau concert".