Du côté de chez Dave

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par woophie »

je précise que je reformate toujours avec ce soft en rapide, une carte qui n'a jamais servi
une fois avec des données, en écriture ou en effacement, je n'y touche plus, il n'y a jamais de soucis.. malgré tous les OS maisons peu performants parfois, souvent.

effectivement un effacement de données sans formatage, n'est pas un vrai effacement
mais j'imagine pas qu'on reformate une carte à chaque effacement de répertoire.

pour ton m1s c'est le cpu qui ne sait pas gérer au delà d'un certain nombre.. il dit stop.
Vigne_à_sang a écrit : 09 nov. 2024 20:48 Et encore… tu n’as pas encore testé les différentes versions du logiciel !
Essaie tu verras : les différences sont encore plus flagrantes d’une version à l’autre !
je sais pas si c'est pour plaisanter ou non, mais il est possible qu'une ancienne version soit meilleure qu'une autre
on conseil souvent de rester sur une version qui a fait ses preuves..
Dernière modification par woophie le 09 nov. 2024 20:58, modifié 2 fois.
Vigne_à_sang
Mon chien s'appelle LossLess

Message par Vigne_à_sang »

woophie a écrit : 09 nov. 2024 19:31 c'est combien de temps en profond ? je me rappel pas.
Alors ça mon @woophie ça dépend de ton endurance en fait ! :-D
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par DaveStarWalker »

J'ai fini, c'est derrière moi. (Y)

Maintenant je profite.

Bon, comme je suis sympa, globalement et de tous mes divers tests, ne pas chercher midi à 14h.

SanDisk Ultra= fait le job. :hb:

Tout court. Tout simplement.

Pas d'extreme, de pro truc ou quoi... :levit:

Pour une raison que j'ignore, mon M1p préfère une Kingston Select Plus... Même pas non plus une carte onéreuse... :P

Tout ce qui fonctionne bien avec les 2 autres DAP est juste moyen avec celui-ci. Mais cette Kingston fait le job... Je ne sais donc pas pourquoi...

Mais en tout cas, sujet clos chez moi. Quelques jours en gros, ça va, j'ai connu plus long ... :jap:

ΑΩ : QLS "QA361 - Slow ~ Bright ~ Normal ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" / Aune "M1p BT - LA" + Kingston "Select Plus" + Aure Custom Inears "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique. (Y)(Y)
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" + Aure Custom Inears "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique.:bravo:
ポッドキャスト : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. (l)
이어팁 : Canal Works "肉球 Gel Narrow ou Large Bore tips", L. (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE - PLL off", Nuprime "Cdt9 + Lps212", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Tubulus "Concentus" (i2s), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple fuses", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
DaveStarWalker

woophie a écrit : 09 nov. 2024 20:53 je précise que je reformate toujours avec ce soft en rapide, une carte qui n'a jamais servi
une fois avec des données, en écriture ou en effacement, je n'y touche plus, il n'y a jamais de soucis.. malgré tous les OS maison peut performant parfois, souvent.

effectivement un effacement de données sans formatage, n'est pas un vrai effacement
mais j'imagine pas qu'on reformate une carte à chaque effacement de répertoire.

pour ton m1s c'est le cpu qui ne sait pas gérer au delà d'un certain nombre.. il dit stop.
Vigne_à_sang a écrit : 09 nov. 2024 20:48 Et encore… tu n’as pas encore testé les différentes versions du logiciel !
Essaie tu verras : les différences sont encore plus flagrantes d’une version à l’autre !
je sais pas si c'est pour plaisanter ou non, mais il est possible qu'une ancienne version soit meilleure qu'une autre
on conseil souvent de rester sur une version qui a fait ses preuves..
Il ne sait pas gérer les ajouts à partir d'un certain nombre de dossiers.

Mais après un formatage complet et carte de nouveau remplie : plus aucun souci (Y)

ΑΩ : QLS "QA361 - Slow ~ Bright ~ Normal ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" / Aune "M1p BT - LA" + Kingston "Select Plus" + Aure Custom Inears "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique. (Y)(Y)
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" + Aure Custom Inears "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique.:bravo:
ポッドキャスト : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. (l)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE - PLL off", Nuprime "Cdt9 + Lps212", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Tubulus "Concentus" (i2s), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple fuses", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par woophie »

Kingston est fiable en endurante avec les années.
parfois c'est aléatoire, c'est le codage imparfait des développeurs et certaines cartes n'y sont pas sensibles d'autres oui.
tout problème de carte ne vient pas de la carte mais de la programmation faite de l'OS, rien d'autre.
sur un Luxury & Precision P6pro c'était la foire à l'aléatoire sur les cartes,
c'est bien de faire des daps à 3500 € et être aussi mauvais en codage.. 10 ans pour changer enfin d'OS..
DaveStarWalker

woophie a écrit : 09 nov. 2024 21:03 Kingston est fiable en endurante avec les années.
parfois c'est aléatoire, c'est le codage imparfait des développeurs et certaines cartes n'y sont pas sensibles d'autres oui.
tout problème de carte ne vient pas de la carte mais de la programmation faite de l'OS, rien d'autre.
Là Je te crois sur parole. ;-/

En tout cas, tout cela m'a vraiment fait gamberger...

Là : sensation d'être au bout, du bout, du bout....

Placebo ou pas, j'expérimente notamment une clarté (ouverture aussi) qui me fait dresser les cheveux sur la tête...

Je le rends compte aussi de certaines colorations auxquelles je m'étais habitué et que jamais, je ne dis bien jamais, j'aurais attribué à une quelconque carte sd.... :levit:

Comme dirait Cartman :

Donc je le partage, après, chacun fait ce qu'il lui plait, plait, plait comme dit la chanson. :headphone:

Vigne_à_sang

Message par Vigne_à_sang »

DaveStarWalker a écrit : 08 nov. 2024 21:17
Vigne_à_sang a écrit : 08 nov. 2024 21:15 Après s’il y a du palladium dedans…
Pas compris.
Ben comme les câbles quoi
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par woophie »

avant on disait qu'il était préférable de mettre les fichiers sur la mémoire interne, plutôt que sur une carte pour un meilleur son..
aussi qu'un cpu lent c'était mieux pour le son, pour moins de perturbations..
un dap sans écran aussi.. c'était mieux.

maintenant les cartes.. on dirait que celui qui aimerait juste écouter sa musique en fin de parcours doit souffrir constamment pour y arriver enfin.. au bout de quelques années, il y a plus trop de plaisir pour moi si je dois prendre tout en compte avec un perfectionnisme acharné..

le plus étonnant, reste le changement de son parfois radical avec un changement d'embout et le placement en profondeur, bien devant un changement de câble.. pour moi. et écouter la musique la nuit change beaucoup de choses..

de jour je préfère, un bon casque et une bonne carte son sur un pc, c'est loin devant, carte son qui peut être un dongle connecté à un pc.

J'ai toujours cette carte dans mon pc (124db SNR en 2015),
oui encore un WM8741 : https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... -8837.html
DaveStarWalker

Moi c'est simple, je prends tout en compte... :mrgreen:

On ne se refait pas. :jap:

Mais jusqu'à maintenant, je dois dire que les cartes sd étaient restées en dehors de mon radar ! :p

Bon... Ça a été rapide puisque tout était déjà optimisé. Ça aide. (Y)

Ah oui, bien entendu, les diverses cartes que j'ai comparées faisaient toutes 128 go et étaient toutes remplies exactement de la même manière, par les mêmes fichiers.... :headphone:

Bref, je ne prétends pas avoir fait le tour mais ce que j'ai obtenu me convient. Donc je ferme ma parenthèse. :jap:

Et du coup mes 2 gagnantes sont :

- SanDisk Ultra,
- Kingston Select Plus si la première ne donne pas satisfaction...

Satisfaction ?

= Sensation maximale de résolution / définition / transparence, sans colorations marquées (ni chaud, ni froid, ni...), avec de l'air, en relief, et en volume (ce n'est pas plat ou stérile).

Voilà. :levit:

DaveStarWalker

Bon... En bon bulldog que je suis, j'ai refait un dernier essai, ce matin, oreilles fraîches, en particulier avec mon M1p... qui me donne du fil à retordre, ce que je ne comprends pas trop mais c'est ce que je constate (et c'est reproductible, toujours de la même façon)...

Je m'explique :

- carte SanDisk Ultra (même pas 15€ la 128go) = parfaite avec les QLS QA361 et Aune M1S....

Donc, b#rdel de m#rde, je me dis : je dois rêver, ça DOIT fonctionner avec le M1p... Il n'y a pas de raison que... :levit:

Mise en place de ladite carte dans ledit lecteur... Et m#rde... :(

Ça marche, dans le sens où il y a du son, mais pour rapidement résumer... C'est plat (c'est plus complexe que cela mais c'est l'idée).

Je remets en place la Kingston Select Plus (toujours 128 go, environ 12€...) et la restitution revient à la vie (éclat, ouverture...).

Pourquoi ? Je ne sais pas... :-?

A noter que la Kingston est plutôt bien supportée par le QLS (des 3 dap c'est le plus souple à ce niveau)...

... Mais pas par le M1S... qui avec et à son tour donne une restitution plutôt "plate" (même remarque), à l'instar du M1P avec la SanDisk.... :-.

Voilà, c'était mon dernier round, je vous livre tout cela, et cette fois je retourne enfin à la pure musique. :jap:

ba81440
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par ba81440 »

Mais oui Dave , la pureté voilà ce à quoi on doit essayer de s'attacher aussi en audio reproduction.

C'est déjà si complexe une onde sonore, une note, à reproduire!
Alors peut-être essayer de simplifier les choses, du WAV plutôt que du FLAC, ça consomme beaucoup moins car plus simple à lire pour les logiciels, des fichiers qui ne sont pas morcelés sur la carte mémoire ou le SSD, des logiciels style Foobar plutôt que les usines à gaz que je ne vais pas nommer chez android mais aussi chez certains fabricants utilisant des logiciels propriétaires, etc...
Et c'est pareil pour la suite de la chaîne de reproduction, câbles, etc...

Un exemple, édifiant:j'ai un Shanling H7: la reproduction à partir de la carte mémoire est bien plus remarquable que celle en entrée USB. et même optique ou coaxiale.

Je te souhaite de belles et pures musiques pour la journée. Qu'elles te prennent la tête, et te feront oublier tous tourments techniciens!
CD ou WAV SD Card / Shanling H7 Sharp Roll-Off / Moondrop Para
(À vendre E1DA #9039S , FiiO KA17, Softears RS5, Audio Technica MSR 7b, Beyerdynamic DT 1990 pro)
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par woophie »

on pourrait dire d'utiliser un enregistrement de qualité.

le meilleur lecteur FLAC sera toujours un Cowon.

veiller à préserver sa santé auditive, s'habituer à écouter à faible volume, une fois entraîné, le son est aussi bon qu'a volume moyen
ça demande de chercher des intras qui sont au niveau optimal à faible volume.

à chacun de trouver ce qui peut être optimal ou non, chacun aura une réponse différente à priori.
DaveStarWalker

ba81440 a écrit : 10 nov. 2024 10:34 Mais oui Dave , la pureté voilà ce à quoi on doit essayer de s'attacher aussi en audio reproduction.

C'est déjà si complexe une onde sonore, une note, à reproduire!
Alors peut-être essayer de simplifier les choses, du WAV plutôt que du FLAC, ça consomme beaucoup moins car plus simple à lire pour les logiciels, des fichiers qui ne sont pas morcelés sur la carte mémoire ou le SSD, des logiciels style Foobar plutôt que les usines à gaz que je ne vais pas nommer chez android mais aussi chez certains fabricants utilisant des logiciels propriétaires, etc...
Et c'est pareil pour la suite de la chaîne de reproduction, câbles, etc...

Un exemple, édifiant:j'ai un Shanling H7: la reproduction à partir de la carte mémoire est bien plus remarquable que celle en entrée USB. et même optique ou coaxiale.

Je te souhaite de belles et pures musiques pour la journée. Qu'elles te prennent la tête, et te feront oublier tous tourments techniciens!

Je suis d'accord pour le wav, et pour le reste d'ailleurs... :jap:

J'ai de toute façon sur un de mes DD toute ma bibliothèque nomade en wav, mais pour des raisons de commodité, en nomadie pure donc, je l'ai passée en Flac (avec le maximum de qualité : j'utilise un logiciel pas mal qui permet les paramétrages ad hoc).

D'ailleurs le QLS possède 2 firmwares (l'un ou l'autre en installation évidemment) qui ne lisent que du wav...

Bon enfin, je suis content.

Là j'ai fait le tour. :headphone:

DaveStarWalker

woophie a écrit : 10 nov. 2024 10:57 on pourrait dire d'utiliser un enregistrement de qualité.

le meilleur lecteur FLAC sera toujours un Cowon.

veiller à préserver sa santé auditive, s'habituer à écouter à faible volume, une fois entraîné, le son est aussi bon qu'a volume moyen
ça demande de chercher des intras qui sont au niveau optimal à faible volume.

à chacun de trouver ce qui peut être optimal ou non, chacun aura une réponse différente à priori.
Oui c'est certain. Même si dans mon livre un bon système est capable de tout reproduire. Car il ne plaque pas ses propres défauts sur des fichiers qui en ont.

Parmi mes tests les plus difficiles, j'ai de très vieux enregistrements mono, qui peuvent gratter... Oui, mais les timbres sont là, l'expressivité et cela fait de la musique (exemple, Simon Barere (l) )....

Pour Cowon, là je ne les connais pas suffisamment, donc je te crois sur parole.

Pour le volume d'écoute, là c'est un sujet très important et finalement peu abordé.

Georges Cabasse parlait de "volume juste" c'est à dire réaliste : un clavecin, ce n'est pas un grand piano de concert, et vice versa. :mrgreen:

Pour ma part, je recherche toujours ce que j'appelle un point G, c'est à dire la dynamique la plus large possible, jusqu'au point de rupture.

Ce dernier se repère aux timbres : à un moment donné l'équilibre général change, souvent avec des basses "mangées" par les fréquences médianes et éventuellement hautes fréquences...

C'est ce point de rupture que je recherche : ni "trop", ni "pas assez". :headphone:

Aussi j'ai de la chance, mes Ringo et PrimeS se pilotent exactement de la même manière.... (Y)

J'écoute sur en gros 30 minutes d'affilée dans les transports, rarement davantage.

A la maison, c'est plus long parfois, mais là j'ai mon système sédentaire dans sa pièce dédiée*... Et c'est quand même un autre niveau... D'autant que je peux écouter du murmure à une ambiance de concert. :soumis:

D'ailleurs là c'est du cd exclusivement (j'ai essayé la "dématérialisation" type streaming, ssd.... Mouais :levit: )... Et je pense prendre ceci dans les mois qui suivent :

https://linsoul.de/products/musician-mdp-2

Le tout branché en i2s et afin de profiter au mieux de ma bibliothèque nomade avec mon système sédentaire. :(l)

* Mes intras sédentaires , i.e. les Ringo, c'est pour le "tard le soir mais niveau concert". :p

woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par woophie »

oui le niveau sonore est trop peu abordé.

dommage que Cowon ne fasse plus rien, j'aurai aimé savoir le niveau qu'ils auraient pu atteindre aujourd'hui avec leur approche de technicien attaché aux specs.. pures.. ou comment une marque mondiale s'est perdue à force de se faire racheter et démanteler et se lancer dans les jeux mobiles..maintenant Cowon sert de marque pour la mobilité urbaine en Corée du Sud.. c'est désespérant.. bon rien à voir avec le sujet.
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »