True Wireless IEM - Peut-on en parler?

terneuv
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par terneuv »

ttaazz a écrit : 27 oct. 2024 11:37 Ouais ba perso pour du sans fil je suis plutôt du genre à pas vouloir me faire chier et même si je comprends et apprécie de pouvoir « mettre les mains dans le cambouis » j’aime aussi quand ça marche du premier coup ou quasi, un réglage, deux à la rigueur mais pas plus. Mais pas pour un truc comme ça qui devrait etre simple quand même.
Si c’est pour passer du temps à trouver les bons paramètres pour profiter du (bon) son ça va me faire chier :@@

Je suis pas pro Apple vs Android mais au moins c’est direct avec mes AirPods Pro 2… je sais bien que ça peut marcher pareil chez android mais souvent je vois qu’il faut changer un paramètre pour « forcer » le ldac, c’est naze ! Ou alors si c’est dans l’app du matos donc simple ok mais pas plus compliqué quoi !
Certains vont me dire que chez Apple on a pas la « Hi-res » mais pour avoir écouter avec les deux sources les diffs ne sont pas perceptibles, et dans tous les ças pas au point de me dire qu’il faut absolument de l’android.

C’est mon a is qui n’engage que moi bien sûr.
Je te rejoins , je n'ai aucun produit Apple, mais sur l'expérience utilisateur, ils ont toujours une longueur d'avance sur les autres (Y). Sur la musique, ils ont bien fait les choses depuis fort longtemps. Je suis chez Samsung depuis le premier Note et même avant 8-D. L’audio, ils ont des hauts et des bas , copié Apple sur ce qu'il ne fallait pas . J'ai les Buds 3 Pro , et pour profiter de leurs très bon son , il faut un appareil haut de gamme, sur mon S23 Ultra, j'ai du attendre une mise a jour pour profiter du codec maison bluetooth, et aller un de plus . J'ai les Nothing Ear (a) qui comment dire, son très très bon , d'office, juste l'application et c'est une expérience utilisateur au top , comme quoi, ce n'est pas Android, le problème ;-/.
Merci à tous pour ces partages, fort intéressant :)
Casque et intra :
Focal Elegia , Focal Celestee , Focal Clear MG Professional , Meze 99 Classics , Meze 109 Pro , Hifiman HE6se V2 , Fiio FT3 , Fiio FT5
Sony WH-1000XM3 , Technics EAH-A800
Fiio FH15 , Kiwi Ears Quintet, Meze Audio Alba , NiceHck. F1 Pro
Soundcore Life Q35 , Soundcore Liberty 3 Pro , Samsung Galaxy Buds 3 Pro, Hifiman Svanar
Ampli casque :
Fiio Q7 , Fiio Q15 , Hifiman EF400 upgrade Hymalaya Pro Gold
Baladeur :
Fiio M11 Plus ESS
Ghisy
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Ghisy »

@ttaazz, c'est sûr que chez Apple, t'as le choix entre AAC lossy et AAC lossy. Forcément, pas besoin de bidouiller pour ne pas avoir de la bonne qualité. 🤷‍♂️
DAPs : Sony Walkman ZX707 (64 Go, JP) + micro SD 1 To / Cowon Plenue R2 Platinum Black (128 Go)
Intras : Sony IER-M9 / Oriolus Szalayi / Acoustune HS1750 CU / Fiio FH9 Black / Beyerdynamic Xelento Remote / Campfire Audio Andromeda Gold / Dorado 2020 / Honeydew / Vega / Andromeda (Green) / Acoustune HS1501 AL
Intras TWS : Technics EAH-AZ80 (black)
Casques ouverts : Focal Elear / Philips Fidelio X2
Casques fermés : Audio Technica ATH-M50 / ATH-M50x / ATH-MSR7 / Fostex TH-X00 Ebony (MassDrop) / Focal Listen Professional / Sony MDR-Z7M2 / Ultrasone Signature Pure / Audio Technica ATH-WP900 / B&W PX7 (Bluetooth)
DACs/Amplis : Fiio K7 / Fiio BTR5 (Bluetooth) / Fiio Q1 Mark II / Fiio A5 / Topping NX1A / Fiio E5 / Encore mDSD
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?

Message par ttaazz »

Ghisy, je sais bien que le codec Apple n’est pas hires et que beaucoup cris au scandale pour ça mais est-ce si important pour du tws ? Vu le résultat d’écoute je dis que non. Parce que très honnêtement, le son des AirPods Pro (1 et 2 d’ailleurs) n ‘est absolument pas mauvais et même bon voir… Je ne suis pas le seul à le dire ici d’ailleurs. Mais il n’est pas hires c’est vrai… as tu écouté des AirPods Pro pour dire ça ?
Si je veux du son excellent, zéro compromis, je prends mes casques, point. Quand j’utilise mes AirPods c’est une combinaison de pleins de points : praticité, anc, sans fil, pas de prise de tête, ça tient dans ma poche, pas d’autre appareil à part mon smartphone… et un bon son, pas excellent mais bon voir…
Je ne sais pas ce que tu attends mais moi c’est ça. Si tu préfères chercher des réglages/paramètres… pour peut être améliorer le son pas de souci, moi comme je l’ai dit, je veux écouter ma musique sans prise de tête.
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro

En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Ghisy
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Ghisy »

ttaazz a écrit : 27 oct. 2024 15:19 Ghisy, je sais bien que le codec Apple n’est pas hires et que beaucoup cris au scandale pour ça mais est-ce si important pour du tws ?
Au prix où ils vendent leurs écouteurs, ce serait la moindre des choses d'avoir un meilleur codec. Je n'ai pas envie de tester leurs produits car tout est bien fermé dans leur écosystème et je n'aime pas ça.

En fait, j'ai surtout pris les AZ80 pour utiliser en concert. Je les ai testés ce soir à un concert de rock dans une petite salle et ça fonctionne pas mal avec l'ANC. Ça fait bizarre d'avoir un son "filtré", mais c'est mieux pour mes oreilles. Après bien des années de concerts, mon ouïe est OK, mais je commence à faire attention.

Après, je me suis dit, tant qu'à faire, autant m'en servir un peu aussi pour les petits déplacements, genre quand je prends le train. J'ai essayé hier: OK dans le train, mais plein de décrochages une fois dans la rue en LDAC. Ça m'a gonflé et j'ai chaussé mes IER-M9 au final.

Moralité : je vais rester sur du filaire 95% du temps. La perte de qualité en AAC ou SBC est trop importante à mes yeux.
DAPs : Sony Walkman ZX707 (64 Go, JP) + micro SD 1 To / Cowon Plenue R2 Platinum Black (128 Go)
Intras : Sony IER-M9 / Oriolus Szalayi / Acoustune HS1750 CU / Fiio FH9 Black / Beyerdynamic Xelento Remote / Campfire Audio Andromeda Gold / Dorado 2020 / Honeydew / Vega / Andromeda (Green) / Acoustune HS1501 AL
Intras TWS : Technics EAH-AZ80 (black)
Casques ouverts : Focal Elear / Philips Fidelio X2
Casques fermés : Audio Technica ATH-M50 / ATH-M50x / ATH-MSR7 / Fostex TH-X00 Ebony (MassDrop) / Focal Listen Professional / Sony MDR-Z7M2 / Ultrasone Signature Pure / Audio Technica ATH-WP900 / B&W PX7 (Bluetooth)
DACs/Amplis : Fiio K7 / Fiio BTR5 (Bluetooth) / Fiio Q1 Mark II / Fiio A5 / Topping NX1A / Fiio E5 / Encore mDSD
ttaazz

Message par ttaazz »

Je suis d’accord sur le prix élevé des produits Apple, c’est une évidence. Mais même les Android grandes marques emboîtent le pas elles aussi.
Le côté fermé me dérangeait aussi avant, mais au final qu’apporte réellement le côté ouvert au quotidien ?
Après pour le codec, j’étais comme toi avant, à vouloir du ldac ou en tout cas hires… mais en ayant écouté pas mal de réf tws je me suis rendu compte qu’au final ce n’est pas le codec qui fait la différence sur la qualité du son mais la mise en œuvre de celui ci et le tuning des tws :headphone:

Dire que le son AAC est caca sans avoir écouté de produits Apple je trouve cela dommage.
Après chacun fait comme il veut bien sûr, je ne juge pas et je sais bien que les autres marques font aussi d’excellents tws donc aucun souci :jap: je me tâte d’ailleurs pour au moins tester les nothing par exemple :mrgreen:
Actuel :

Dehors :
Dedans :
Ou AK120 + AKG 612 Pro

Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
terneuv

Message par terneuv »

Bonjour ,
comme je l'ai écrit , je suis chez Samsung depuis des lustres , et il a fallu attendre les Buds 2 Pro et maintenant les Buds 3 Pro pour avoir un son convenable , Mais il faut un smartphone haut de gamme pour profiter de leur codec audio HD maison . Certains S22 Ultra avec la dernière mise a jour nécessaire , imposante , pour profiter de leur codec audio HD , ont vu leur smartphone redémarré en boucle , jusqu'a l'arrêt final , super . Je vous laisse imaginé la prise en charge , c'est niet . On parle de smartphone haut de gamme . Et chez Apple , c'est idem , si on veut l'audio HD , codec audio HD maison , et AirPods Pro 2 , AirPods Max , il faut la panoplie et l'abonnement a leur store audio :mellow:
C'est pourquoi , comme beaucoup , pour l'audio nomade , ayant aussi mes propres fichiers HD , j'ai acquit du matériel , et franchement mes oreilles en "sont" ravis (elle est pas si mal , celle là :) ) .
Je suis agréablement surpris , en mode HiFi , de mes Hifiman Svanar :hb: . Cela tient sur mon S23 Ultra , mode HIFI Actif et LDAC en débit max mais c'est bien un cran au dessus avec mon Fiio M11 Plus ESS :headphone: .
Pour celles ou ceux qui veulent tenter l'aventure , le prix a fortement baissé , comme souvent chez Hifiman ;-/
Casque et intra :
Focal Elegia , Focal Celestee , Focal Clear MG Professional , Meze 99 Classics , Meze 109 Pro , Hifiman HE6se V2 , Fiio FT3 , Fiio FT5
Soundcore Life Q35 , Soundcore Liberty 3 Pro , Samsung Galaxy Buds 3 Pro, Hifiman Svanar
Ampli casque :
Baladeur :
Fiio M11 Plus ESS
ttaazz

Message par ttaazz »

Je comprends pas comment entre un smartphone et un dap le son pourrait être (autant) différent avec les memes tws si tu utilises le même codec audio vu que le dac est dans les écouteurs…

Et j’ai pas d’abonnement au store audio Apple et je profite d’une excellente qualité de son…

Bref j’arrête là moi je suis très satisfait de mes AirPods Pro 2, sans prise de tête, sans bidouille sans avoir eu à chercher et tester plusieurs heures ni rien, juste à les mettre et profiter. Et a un prix raisonnable malgré ce que tu en penses.

Tant mieux pour toi si tu as ce que tu voulais, du hires, profites en bien
Actuel :

Dehors :
Dedans :
Ou AK120 + AKG 612 Pro

et tellement d'autres...
et tellement d'autres...
terneuv

Message par terneuv »

ttaazz a écrit : 11 nov. 2024 14:32 Je comprends pas comment entre un smartphone et un dap le son pourrait être (autant) différent avec les memes tws si tu utilises le même codec audio vu que le dac est dans les écouteurs…

Et j’ai pas d’abonnement au store audio Apple et je profite d’une excellente qualité de son…

Bref j’arrête là moi je suis très satisfait de mes AirPods Pro 2, sans prise de tête, sans bidouille sans avoir eu à chercher et tester plusieurs heures ni rien, juste à les mettre et profiter. Et a un prix raisonnable malgré ce que tu en penses.

Tant mieux pour toi si tu as ce que tu voulais, du hires, profites en bien
Bonjour ,
Détrompe toi :) . Je suis plutôt en accord avec toi ;-/ . En regardant , les petites lignes , en bas sur le site d'Apple Music , je viens de voir , que je pourrais profiter de leur audio HD mais moi sous Android , c'est en filaire avec un DAC uniquement , plutôt une bonne nouvelle . Car je considère que ce store est une référence , une sacré expérience utilisateur .
Casque et intra :
Ampli casque :
Baladeur :
Fiio M11 Plus ESS
ttaazz

Message par ttaazz »

J’ai pas compris ton dernier message…
Actuel :

Dehors :
Dedans :
Ou AK120 + AKG 612 Pro

et tellement d'autres...
et tellement d'autres...
terneuv

Message par terneuv »

ttaazz a écrit : 11 nov. 2024 16:18 J’ai pas compris ton dernier message…
Oups ! Je reconnais bien que les codecs entre mon DAP et mon S23 Ultra sont bien présent mais le DAP est optimisé pour une connexion audio nomade aussi . Je fais plus confiance au Bluetooth de mon DAP . Même si aujourd'hui, mes Svanar n'ont subit aucune coupure sur mon S23 Ultra . Je reste prudent :sleep: ( J'ai subit avec un Sony WH1000- XM3 , le dysfonctionnement avec un S22 Ultra lorsque on voulait le LDAC en débit max , le son saccadé) . Et Là , Apple sur l'audio HD sans fil , c'est plus sûr . Il maitrise la quasi totalité de la chaine :) .
Je reconnais bien que si je faisais une écoute a l'aveugle , je ne serais pas si c'est le smartphone ou le DAP .
C'est bien en passant de l'un a l'autre que la différence est audible , je reconnais que je me suis surement enflammé , mais à l'écoute c'est tellement agréable , ces petits plus qui font redécouvrir un morceau que l'on aime .
Il faut profiter de son système audio , bonne écoute à toi ;-/
Casque et intra :
Ampli casque :
Baladeur :
Fiio M11 Plus ESS
Antoine26
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Antoine26 »

terneuv a écrit : 11 nov. 2024 21:47Oups ! Je reconnais bien que les codecs entre mon DAP et mon S23 Ultra sont bien présent mais le DAP est optimisé pour une connexion audio nomade aussi . Je fais plus confiance au Bluetooth de mon DAP . Même si aujourd'hui, mes Svanar n'ont subit aucune coupure sur mon S23 Ultra . Je reste prudent :sleep: ( J'ai subit avec un Sony WH1000- XM3 , le dysfonctionnement avec un S22 Ultra lorsque on voulait le LDAC en débit max , le son saccadé) . Et Là , Apple sur l'audio HD sans fil , c'est plus sûr . Il maitrise la quasi totalité de la chaine :) .
Je reconnais bien que si je faisais une écoute a l'aveugle , je ne serais pas si c'est le smartphone ou le DAP .
C'est bien en passant de l'un a l'autre que la différence est audible , je reconnais que je me suis surement enflammé , mais à l'écoute c'est tellement agréable , ces petits plus qui font redécouvrir un morceau que l'on aime .
Quelque soit l'appareil ou le service de streaming en HD la qualité d'écoute sera la même en LDAC, les Svanar on juste un soucis avec le LDAC de temps en temps mais c'est pas nouveau ;-/
Oriolus Traillii JP - iBasso DX300
Beoplay EX - AirPods Pro
terneuv

Message par terneuv »

Antoine26 a écrit : 11 nov. 2024 22:03
terneuv a écrit : 11 nov. 2024 21:47Oups ! Je reconnais bien que les codecs entre mon DAP et mon S23 Ultra sont bien présent mais le DAP est optimisé pour une connexion audio nomade aussi . Je fais plus confiance au Bluetooth de mon DAP . Même si aujourd'hui, mes Svanar n'ont subit aucune coupure sur mon S23 Ultra . Je reste prudent :sleep: ( J'ai subit avec un Sony WH1000- XM3 , le dysfonctionnement avec un S22 Ultra lorsque on voulait le LDAC en débit max , le son saccadé) . Et Là , Apple sur l'audio HD sans fil , c'est plus sûr . Il maitrise la quasi totalité de la chaine :) .
Quelque soit l'appareil ou le service de streaming en HD la qualité d'écoute sera la même en LDAC, les Svanar on juste un soucis avec le LDAC de temps en temps mais c'est pas nouveau ;-/
Dans mon cas , c'est bien mes smartphones Samsung l'élément faible . Je reconnais que Svanar sont exigeant avec leur mode HiFi ;-/ . Mais sur mes précédents Samsung , haut de gamme , j'ai bien eu des soucis avec mon Sony WH-1000 XM3 , le son était saccadé en LDAC débit max . Lorsque j'avais pris mon premier DAC , le petit Sony NW-A306 tout est rentré dans l'ordre , plus de coupure , en LDAC débit max . Je le redis a ce jour avec mon Fiio M11 Plus ESS , mes Svanar fonctionne parfaitement aucune coupure .
Samsung a bien le codec LDAC sur ces smartphones mais n'a jamais fait le nécessaire pour l'optimiser . Après il est normal que Sony lui le fasse fonctionner dans la totalité de la plage :) . Nous en sommes maintenant rendu a ce Samsung sortent son codec audio HD , je trouve cela dommage .
Je suis convaincu que sous un smartphone Sony Xperia , les Svanar devrait être à leur aise :).
Oui , sur le papier , un codec installé sur un smartphone rend le même son , mais il serait bien que dans l'usage il soit rendu fonctionnel .
Casque et intra :
Ampli casque :
Baladeur :
Fiio M11 Plus ESS
terneuv

Message par terneuv »

Bonsoir ,
mise à jour des Buds 3 Pro , il est indiqué meilleure stabilité de la connexion Bluetooth et amélioration du son . Sur mon Samsung S23 Ultra, c'est très bon . C'est bien les meilleurs écouteurs sans fil que la marque est fait. Le premier sans sibillance :DD
Casque et intra :
Ampli casque :
Baladeur :
Fiio M11 Plus ESS
Répondre

Revenir à « Ultra-Nomade et Bluetooth »