Je l'avais vu un an après sa sortie et en avais parlé ici même : https://forum.tellementnomade.org/viewt ... 60#p535860DaveStarWalker a écrit : ↑19 nov. 2024 07:57 Vu hier soir ce que j'estime être le meilleur film de culte magique, sorcellerie, occultisme que j'ai jamais vu :
Film indépendant, sorti en 2016.
C'est assez iconoclaste, atypique dans l'approche narrative, et franchement : BRAVO![]()
En gros, le film met en scène d'une façon particulièrement fine les mécanismes sensés s'animer dans ce genre d'entreprise occulte. Et nous avons un (vaste) huis clos entre deux personnages :
- un qui, d'après lui (et nous n'avons pas d'autre choix que de le croire sur parole) sait lire les signes comme quoi le rituel avance et au final devrait fonctionner.
- l'autre qui doute, qui ne sait pas, qui est parfois perdu, mais qui fait ce que le premier lui dit de faire.
Et donc par rapport à un long et difficile travail occulte dont l'issue est en partie inconnue quant à la manière dont elle va se manifester, si elle se manifeste.
Et donc "nous", en tant que spectateurs, juges... Jusqu'à un dénouement... Étonnant.
Remarquable.![]()
De loin ce que je connais de mieux dans le genre, mais je peux comprendre aussi que d'aucuns restent à côté du film. C'est... Spécial.![]()
Je ne partage qu'en partie ton enthousiasme, Dave. La fin, pour moi, gâche tout.
![:-S :-S](./images/smilies/msp_unsure.gif)