Ayé, ENFIN reçu le câble symétrique XLR 4 pin de DM-audio !!
J'ai regoûté une dernière fois au câble de base fourni par Hifiman, vous savez, le bout de plastique dégueulasse qui se plie comme du papier. Ok, voilà, c'est le Susvara. Bien. Suivant. Je me souviens encore ave émotion du DanaCable Lazulli branché aux Paris Sound Days (via mon adaptateur XLR 4 pins > 6,35 mm de chez... DM-audio). Plus de profondeur, de texture, de mmmh, disons micro-dynamique à défaut de terme que j'apprécie plus. Comme si chaque partie chargée en médiums (des guitares électriques en ce qui me concerne) allaient plus haut et plus bas, avec une granularité supérieure.
Ouf, j'ai retrouvé cet apport ! Alors à tempérer. Déjà je suis excité comme un pou. Ensuite non seulement je passe du fil de fer de base au litz DM-audio, mais également du 6,35 vers l'entrée symétrique de mon Quloos QH1, double effet kisskool en même temps.
Mais bref, le rigoriste tempêtera, je m'en cogne, je cherche à grapiller cette échelle du son. Et c'est bien chose faite (sur The Package - A PERFECT CIRCLE
@rudra ;) ). Voilà, encore une marche de franchie pour aller toujours plus haut, merci Tina ARENA.
Puis ensuite je me suis dit qu'il serait de bon ton de comparer au HE-6 lui aussi en XLR 4 pin, donc là au moins, pas de débat sur la sortie utilisée.
Gasp, sur cette chanson en particulier, le HE-6 n'est pas à son aise. Les subs vont trop bas et le reste semble congestionné. Si si, le HE-6 m'a semblé congestionné par rapport au Susvara.
Ce qui m'amène à une remarque amusante : quand on compare les réponses en fréquences, modulo l'extrême bas, on s'imagine le HE-6 plus clair :
Alors oui, selon où met la zone de clarté, je vous l'accorde. Mais globalement, à partir de 1500Hz, le HE-6 est régulièrement au-dessus du Susvara, sauf dans la zone 5500-9000Hz (bon ok, revu là comme ça en l'écrivant, finalement c'est peut-être logique ^^) où il plonge.
Et bien le Susvara sonne bien plus ouvert que le HE-6. Est-ce cette zone des 5500-9000Hz ? Très certainement. Est-ce également dû à sa dynamique implacable ? Sûrement aussi. Car la dynamique se mesure au niveau instrument individuel, donnant la séparation supérieure constatée. Et se faisant, l'aération, l'ouverture je trouve. Et cette sensation d'une signature plus claire in fine.