Ah oui ! Il y avait grosse confusion là ! Bien sauvée, ouf !
Si les constructeurs précisent la puissance d'un ampli à une impédance de charge donnée (celle du casque) c'est parce-que la puissance que l'ampli peut fournir dépend en fait de ce qu'il y a après lui !
Une analogie utile pourrait être celle-ci : si la puissance max de l'ampli était le régime moteur max d'une voiture, tu devines qu'il ne serait pas le même selon que tu mets le pied au plancher dans une côte raide (en cinquième, le moteur va plafonner à 3500 tr/min par exemple) ou que tu es à fond en descente (là, tu risques d'emplafonner la zone rouge => risque de serrage moteur et distorsion pour l'ampli, voir tu le crames s'il se sent en court-circuit avec une charge trop faible. C'est un risque avéré avec des enceintes de 4 ohms sur un ampli de puissance).
Généralement (il y a des exceptions, selon les conceptions) un ampli casque
à transistors donné pour 8W @16ohms, délivrera en réalité un maximum de : 4W @32ohms / 2W @64ohms / 1W @128ohms ... 200mW @600ohms. C'est pourquoi les amplis à transistors sont le plus souvent la meilleure arme pour tenir en respect les casques à impédances faibles et faibles sensibilités (demandant beaucoup de courant/puissance dans une plage où l'ampli est performant).
Pour un ampli à tubes, avec transformateur de sortie, tel que l'Auris HA2-SE par exemple, la puissance disponible est sensiblement la même, soit 1W, aux impédances de sorties réglables de l'ampli de 50, 150, 300 et 600 ohms. Un tel ampli peut se révéler un peu faible pour une charge de 50 ohms peu sensible (telle qu'un Hifiman HE-1000 ou un HEDDphone par exemple) et regorger de puissance au contraire pour un casque d'impédance élevée (tel qu'un Sennheiser HD650 ou un ZMF Vérité par exemple). Il produit souvent de meilleurs résultats à l'oreille qu'un ampli à transistors avec cette seconde famille de casques.
Reste le cas des OTL (Output Transformer Less) : des amplis à tubes sans transfomateur de sortie. Cf. par exemple le Darkvoice 336SE. L'impédance de sortie est fixe et élevée : 78 ohms semble-t-il pour le modèle cité. La puissance disponible varie avec la charge mais il reste plus adapté à des casques d'impédance au moins 8x supérieure à son impédance de sortie sous peine d'amplifier exagérement certaines fréquences (généralement les basses) avec les casques électrodynamiques comme je le disais plus haut. Cas de contre-emploi : j'ai branché mon HEDDphone à cet ampli : volume à fond, signal faible et très mou... tandis qu'avec un Sennheiser HD650 le casque a une pêche d'enfer alors que le volume est à 10% !! Dingue !
Pour la culture, retiens que :
- une impédance de sortie d'ampli très basse (autour de 1 ohm) ne pose jamais de problème,
- les impédances de sortie d'ampli hautes (au delà de 10 ohms, par exemple 50-150-300-600 ohms réglables sur un ampli casque tel que l'Auris HA2-SE) demandent de la vigilance quand à l'accord avec tel ou tel casque,
Mais... s'il continue d'exister des amplis du second type, c'est qu'il peuvent produire avec certains casques des résultats inégalables !