Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025

Shanling M5 Ultra

TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par TheDecline01 »

On me mentionne ???? Je rapplique !

Alors pour le coup woophie t'as déjà tout dit non ? Le problème des grosses impédances de sortie c'est que ça va déformer les casques/intras à réponse en fréquence non-linéaire. En effet le fameux rapport de 1 à 8 entre impédance de sortie du DAP et impédance du casque ou intra (proportion généralement acceptée comme suffisante pour les effets soient négligeables) ne sera pas respecté, soit sur l'entièreté du spectre soit sur une zone donnée. Sur un intra à impédance constante, 0 problème vu que ça n'aura aucun effet, et d'ailleurs merci Cutom Arts ou Alambic Ears d'y penser.

Pour les autres, ça déformera, et c'est souvent dans les basses (je ne sais pas pourquoi ici l'impédance y serait moins régulière, mais c'est ainsi). Ça peut rendre des intra très sombres et mous (vécu).

@faber26 oui il faut tester car comme toute modification, ça peut plaire. Et comme dans tout l'audio, même si il y a des réponses théoriques très bien définies, ton cerveau et tes oreilles sont par essence subjectifs, donc une déformation peut tout à fait "améliorer" le son selon tes goûts. Les réponses absolues ça n'existe pas malheureusement.

Ou alors faut assumer de dire des bonnes grosses conner généralités.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
faber26
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par faber26 »

Pas énormément de retours ici sur ce DAP. Voici quelques éléments après quelques semaines d’écoute intense avec IEMs Meze Alba, BLON-03, ISN H40, 7HZ… et casques Hifiman Sundara fermé et Sennheiser HD650 avec pads cuir piqué.

Sans trop entrer dans le détails, j’ai noté :

- interface basique mais rapide et fluide, scan de la bibliothèque ultra rapide, connexion à Tidal un peu chiante (QR code et smartphone) mais une fois que c’est fait, on retrouve quasiment l’interface mobile Tidal complète
- bon accrochage au Wifi (surtout par contraste avec le Hiby R3 II)
- ce DAP est surpuissant, il drive à l’aise le HD650 et tous les autres mentionnés ci dessus
- aucun soucis de grésillement ou autre dûs à l’impédance de sortie
- DAP assez lourd, il me rappelle le Kann Alpha

Côté son :

- on sent immédiatement qu’il en a sous la pédale, ça sonne vraiment comme un ampli casque, avec de la profondeur et de l’ampleur
- c’est un son « organique » et chaud, même si ça reste un son « haut de gamme », bien défini avec de l’aération, il manquera sans doute de subtilité pour les amateurs de son plus « analytique »
- par ailleurs, l’accent est clairement mis sur les mids (voix époustouflantes) et les basses, très belles, mais pas forcément réalistes, les aigus sont un peu les oubliés de l’histoire, pour les fans, passez votre chemin
- je n’y connais pas grand chose en scène sonore, mais en comparaison directe avec mon Hiby R3 II ESS, le petit Hiby fait plus ample que le M5, mais avec moins de souffle…
- pour autant que je m’en souvienne (je n’ai pas eu les deux DAPs en même temps) le Cayin N7 a une signature assez similaire dans la puissance et les aspects organiques, mais peut-être plus équilibrée, plus d’aigus et d’holographie

En conclusion : j’adore. J’aurais préféré un N7 dans ce format, mais ce M5 fait parfaitement le job avec mon matos et avec la musique que j’écoute (rock pop new wave années 60 à 2000 essentiellement), c’est aussi magique sur la musique que j’écoute un peu moins (reggae et rap old school), quant au classique je me limite aux concertos / oratorio baroques, je n’écoute pas de symphonies ou de « grande musique ».

Bon voilà je n’ose pas relire mon charabia, n’hésitez pas à le dire si vous trouvez que je ne suis pas assez clair !
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par woophie »

merci pour ce retour, je l'avais pas vu et lu.

le M5ultra est à 460 € pour les Winter Deals Hifigo, ce qui fait une bonne remise par rapport au prix habituel
https://hifigo.com/products/shanling-m5-ultra
Répondre

Revenir à « Shanling »