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Le club des heureux possesseurs d'ampli Halgorythme

Mattey
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
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Message par Mattey »

Bonsoir,

J'ai eu une "petite expérience" pas inintéressante avec mon Halgo 300B, et qui me semble plutôt "sympa" de partager ici 8-) .

Il y a quelques jours, j'étais en plein session d'écoute, pas très vaillant, plutôt bien fatigué et limite pas loin du sommeil :$ :DD . J'ai eu besoin de modifier le volume avec la télécommande, et là, je ne sais plus exactement ce qu'il se passe (vous comprendrez ensuite pourquoi, ou pas, ne cherchez pas plus loin), mais je coupe le son et l'affichage sans savoir sur quelle(s) touche(s) j'avais appuyé. Mais je ne parviens pas à reprendre les commandes : je crois que j'ai essayé d'appuyer un peu sur toutes les touches mais sans succès, et peut-être aussi avec le potard. Bref, je m'inquiète un peu, toujours à demi endormi, mais un peu en alerte, et je me dis que je vais couper le jus du bestiau. Habituellement, en fin de session, je ne coupe JAMAIS directement le jus, je laisse au moins 10-15min de stand-by avant d'arrêter tout. Là, comme un c... (pressé de reprendre mon écoute), non seulement je coupe assez vite (moins d'une minute), mais surtout, je ne respecte pas le temps de refroidissement avant redémarrage :charte: (d'habitude, je m'efforce d'attendre 20min minimum avant de rédémarrer un ampli à tubes). Et là, donc au bout de seulement - je dirais 1 ou 2min - je remets le jus...

Et à votre avis, là, que se passe-t-il???? Hein ???? Ah ah, vous voulez savoir... Bon, alors je vous le dis... Vous voyez la GZ34 à l'arrière de l'ampli entre les transfos ? Habituellement, elle est toute belle bien orange... Mais là, dans les 10 ou 20s secondes qui ont suivi la remise en route .... grzzggrzzgrzzz.... bam... gros arc électrique / flash bleu-blanc à la base du tube :-O :$ :-? . Je bondis sur l'interrupteur et je coupe le jus, les jambes tremblantes, et le cardio à 150, soudain éveillé et réalisant la grosse connerie que je venais de faire :@@ !!! Bon, pas d'odeur de brulé, pas de bruit bizarre... Je laisse l'engin refroidir 45min. Et je tente un rallumage : mais cette fois, plus rien, nada. "P.. quel c.. je suis" : c'est à peu près tout ce que j'ai en tête à ce moment là, mais il me reste une lueur de jugeotte pour ouvrir le compartiment fusible sous l'entrée secteur de l'ampli, et là je découvre un fusible bien cramé. Ca me rassure dans un sens et j'essaye de me dire que si le fusible a vite cramé c'est que l'ampli et ses composants ont été préservés, à l'exception de la GZ34.

Vite, je commande une GZ34 identique chez Audiophonics (TAD Red Base) et des fusibles T2.5A 250V.

Entre temps, je monte le fusible de secours qui était stocké dans le petit tiroir de la prise IEC, et le lendemain je remets le jus : grzzggrzzgrzzz.... bam... gros arc électrique / flash bleu-blanc à la base du tube. Cette fois, j'avais le doigt sur l'interrupteur et le fusible ne crame pas. Conclusion: la GZ34 doit être bien morte.

En attendant la livraison des pièces, je parcours le web dans tous les sens, et je découvre que je suis loin d'être le premier à avoir eu la très mauvaise idée de ne pas patienter avant de rallumer son ampli avec une GZ34 qu'on venait d'éteindre intentionnellement ou pas. Et à chaque fois, c'est le même topo : des beaux arcs électriques, et éventuellement un fusible qui saute. Ce phénomène peut se produire aussi simplement quand une GZ34 rend l'âme "naturellement". D'après ce que j'ai compris, ces tubes ne donnent aucun signe avant coureur : quand ils claquent ils font un beau feu d'artifice interne :-O .

Et finalement, ce soir, j'installe la nouvelle GZ34, je serre les fesses, prie au fond de moi, et j'appuie sur le l'interrupteur : 1s, 2, 5s, 20s, 30s, 1min, 2min, allez je retire mon doigts de l'interrupteur, je décompresse, j'observe tous les tubes... TOUT VA BIEN... Et après 15min de chauffe, je lance la musique : ça chante comme au premier jour (Y) Quel soulagement !

Dans l'histoire, on ne saura jamais ce qu'il s'est passé tout au début de l'histoire avec cette affaire de télécommande qui perd les pédales, ou pas (peut-être son propriétaire plutôt :$ ). J'avais la télécommande de mon DAC à côté, et je me demande si je n'ai pas appuyé sur un bouton de chaque en même temps... (interférences?). Mais peut-être que c'était le début de la fin de la GZ34 et qu'il y a eu coincidence ?
Bref, peut importe j'ai envie de dire : l'Halgo est en parfaite santé, moi j'ai pris quelques cheveux blancs de plus, mais surtout je ne referai plus jamais ces erreurs et j'en sais plus sur la vie et la mort des GZ34, sur le strict respect des phases de démarrage, arrêt et refroidissement de nos amplis à tubes.

Pour le reste, je me régale avec cet Halgo, et l'arrivée du Spring 2 KTE n'est pas pour déplaire à mes oreilles délicates :lool: En attendant d'investir dans du "très lourd" (Egoista 2A3? Headonia 300B ? Améthyste?), sans aucune certitude que cela financièrement possible |-) , je savoure la musique et j'ai bien du mal à me résoudre à stopper mes sessions la fin de soirée venue :(l)

Matt.
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Message par ishootraw »

Salut Matt,
Quel récit captivant, merci pour ce retour d'expérience ! :).
J'ai eu peur au début que le dénouement soit malheureux et que j'avais loupé un défaut avant la vente.
Très content que tu prennes autant de plaisir avec l'Halgo, ça me rassure qu'il soit en d'aussi bonnes mains (Y)(Y).
A bientôt.
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Mattey
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Message par Mattey »

ishootraw a écrit : 29 janv. 2025 07:00 Salut Matt,
Quel récit captivant, merci pour ce retour d'expérience ! :).
J'ai eu peur au début que le dénouement soit malheureux et que j'avais loupé un défaut avant la vente.
Très content que tu prennes autant de plaisir avec l'Halgo, ça me rassure qu'il soit en d'aussi bonnes mains (Y)(Y).
A bientôt.
Hello Bao,

Je vais le bichonner plus que jamais cet Halgo après cette grosse frayeur :/ !! J'ai installé mes beaux 300B Linlai Western Electric Replica, mais aussi un ECC99 JJ Gold Pin, et j'ai commandé quelques tubes pour avoir du rechange "au cas où" (GZ34, ECCB2, 0A2, 0B2...). Je pense que les tubes d'origine sont déjà excellents, j'ai l'impression que Cédric HALGRIN en connaissait un rayon sur les meilleurs tubes (dont des "vieilleries" de haute qualité) et sélectionnait des modèles endurants, fiables et excellents à l'oreille.

Bonne journée

Matthieu.
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Dur_de_la_feuille
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Message par Dur_de_la_feuille »

Merci @Mattey pour ce partage d'expérience en vue de nous préserver tous de pareille mésaventure !

J'ai essayé de comprendre les causes de l'incident et je vous livre ce que j'ai trouvé.

Un mot d'abord pour dire que les tubes de type GZ34 sont de la famille des tubes dits "redresseurs". Un tel tube est utilisé pour redresser le courant alternatif fournit par le transformateur d'alimentation avant qu'il ne soit lissé en courant continu de tension fixe en aval d'une série de condensateurs après le redressage. Il remplace donc les ponts de diodes dans les alimentations linéaires. Notez bien qu'aucun signal audio ne traverse ce type de tube.

Ensuite, il faut dire un mot sur la fonction "stand-by" proposée sur ton ampli Halgorythme (ou sur d'autres, comme les Viva il me semble). Au démarrage d'un ampli à tubes, les consommations de courants des tubes froids étant inférieures à celles des tubes chauds les tensions de fonctionnement aux bornes de ces broches dépassent temporairement les valeurs nominales et peuvent endommager des condensateurs dont la tension de claquage serait dépassée. Le switch stand-by proposé sur certains amplis dont on peut supposer que la conception l'impose coupe donc momentanément les tubes de l'alimentation haute tension, qui sert de source d'amplification, pour laisser le temps aux tubes de chauffer jusqu'à réagir comme prévu dans la plage de fonctionnement nominale.

D'après ce que je peux lire et comprendre des pages citées ci-dessous en référence, le problème que tu as rencontré tient au fait que un tube redresseur froid encaissera mal l'appel de courant brutal d'un tube d'amplification chaud. Une charge excessive met le tube redresseur en court-circuit : c'est l'arc électrique que tu as observé. L'appel de courant sur le tube redresseur peut aussi (hypothèse) être accentué par le fait que les condensateurs de lissage aval (réserves de puissance) ne soient pas encore pleinement chargés.

Les pages ci-dessous font remarquer que le tube redresseur limitant lui-même le courant envoyé aux tubes, le concepteur de l'ampli pourrait a priori se passer de stand-by, laquelle fonction, si elle préserve les condensateurs du circuit d'amplification rend en revanche la tâche plus difficile au tube redresseur en accentuant la pente de l'appel de courant. Mais le concepteur peut évidemment avoir des raisons que ma raison ignore.

Je note aussi à la lecture des pages ci-dessous que laisser l'ampli en stand-by avant l'arrêt ne semble pas être une bonne idée car un tube d'amplification chaud qui ne consomme pas de courant se dégrade.

En conclusion, il semble qu'un temps de chauffe insuffisant soit plus néfaste que : 1- pas de chauffe (bridage naturel de la puissance aux bornes du tube redresseur froid) ou 2- un temps de chauffe suffisant. Ne pas le faire ou le faire bien, donc. Et... ne pas passer par le stand-by en fin d'écoute (ou si conseillé par ailleurs, pas longtemps).

Pour plus de détails, consulter le lien suivant par exemple :
https://blog.a-wai.com/2018/05/02/redresseuses/
https://blog.a-wai.com/2015/02/18/histoire-tubes-1/
:headphone:

Tellement nomade :
Thieaudio Monarch II + iBasso DX300 Amp 11 à 14
Pas tellement nomade :
Casques : Utopia OG - HEDDphone - LCD 2 PF - HD560 Ovation
Amplis : Soloist Voyager / Tsakiridis Achilles / Auris HA2-SE
Sources : Audio-GD R28 + Wiim Pro & PD Creative

Avant ça : ZMF Vérité Open, Kennerton Odin, Focal Clear, Grado RS2 & SR225i, AKG K240DF, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Noble Audio Katanas, AE Jaws I, Fiio FH9, Tinhifi P1, Chord Hugo 2, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, E1da 9038S, Burson Timekeeper 3i Reference, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Mattey
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Message par Mattey »

Dur_de_la_feuille a écrit : 29 janv. 2025 11:17 Merci @Mattey pour ce partage d'expérience en vue de nous préserver tous de pareille mésaventure !

J'ai essayé de comprendre les causes de l'incident et je vous livre ce que j'ai trouvé.

Un mot d'abord pour dire que les tubes de type GZ34 sont de la famille des tubes dits "redresseurs". Un tel tube est utilisé pour redresser le courant alternatif fournit par le transformateur d'alimentation avant qu'il ne soit lissé en courant continu de tension fixe en aval d'une série de condensateurs après le redressage. Il remplace donc les ponts de diodes dans les alimentations linéaires. Notez bien qu'aucun signal audio ne traverse ce type de tube.

Ensuite, il faut dire un mot sur la fonction "stand-by" proposée sur ton ampli Halgorythme (ou sur d'autres, comme les Viva il me semble). Au démarrage d'un ampli à tubes, les consommations de courants des tubes froids étant inférieures à celles des tubes chauds les tensions de fonctionnement aux bornes de ces broches dépassent temporairement les valeurs nominales et peuvent endommager des condensateurs dont la tension de claquage serait dépassée. Le switch stand-by proposé sur certains amplis dont on peut supposer que la conception l'impose coupe donc momentanément les tubes de l'alimentation haute tension, qui sert de source d'amplification, pour laisser le temps aux tubes de chauffer jusqu'à réagir comme prévu dans la plage de fonctionnement nominale.

D'après ce que je peux lire et comprendre des pages citées ci-dessous en référence, le problème que tu as rencontré tient au fait que un tube redresseur froid encaissera mal l'appel de courant brutal d'un tube d'amplification chaud. Une charge excessive met le tube redresseur en court-circuit : c'est l'arc électrique que tu as observé. L'appel de courant sur le tube redresseur peut aussi (hypothèse) être accentué par le fait que les condensateurs de lissage aval (réserves de puissance) ne soient pas encore pleinement chargés.

Les pages ci-dessous font remarquer que le tube redresseur limitant lui-même le courant envoyé aux tubes, le concepteur de l'ampli pourrait a priori se passer de stand-by, laquelle fonction, si elle préserve les condensateurs du circuit d'amplification rend en revanche la tâche plus difficile au tube redresseur en accentuant la pente de l'appel de courant. Mais le concepteur peut évidemment avoir des raisons que ma raison ignore.

Je note aussi à la lecture des pages ci-dessous que laisser l'ampli en stand-by avant l'arrêt ne semble pas être une bonne idée car un tube d'amplification chaud qui ne consomme pas de courant se dégrade.

En conclusion, il semble qu'un temps de chauffe insuffisant soit plus néfaste que : 1- pas de chauffe (bridage naturel de la puissance aux bornes du tube redresseur froid) ou 2- un temps de chauffe suffisant. Ne pas le faire ou le faire bien, donc. Et... ne pas passer par le stand-by en fin d'écoute (ou si conseillé par ailleurs, pas longtemps).

Pour plus de détails, consulter le lien suivant par exemple :
https://blog.a-wai.com/2018/05/02/redresseuses/
https://blog.a-wai.com/2015/02/18/histoire-tubes-1/
Hello,

Merci pour cette contribution technique. Il faudrait que j'arrive à retrouver l'excellente explication du phénomène que j'ai pu lire sur un forum anglo-saxon. Mes connaissances ne me permettent pas d'en faire une restitution, il est bien possible que cela rejoigne tes explications Dur_de_la_feuille ! Il y avait bien une histoire de condensateur (en aval ou en amont) mais aussi de différence de valeur de résistance des tubes (lesquels?) à chaud / à froid, qui impliquait un courant excessif dans la GZ34 lors d'un redémarrage à chaud. Bref, c'est un phénomène qui semble connu et relativement facile à expliquer par les spécialistes.

Mon Halgorythme ne dispose pas de fonction de préchauffage, de stand-by : il n'y a qu'un interrupteur général avec 2 positions (1/0). Je ne sais pas si c'est le cas de tous les autres Halgo.

Concernant l'usure supplémentaire des tubes lors de la phase de stand-by avant arrêt : ce temps est limité par rapport au temps total de fonctionnement, de l'ordre de 10%. Donc oui, cela pourrait ajouter de l'usure, mais j'ai lu à d'innombrables reprises que ce temps préserve aussi le viellissement. Bref, la solution est eeffectivement peut-être un petit stand-by de quelques minutes avant coupure du jus (Y) .

Matt.
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will940
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Message par will940 »

Bonjour,
Pour ma part je confirme que sur mes blocs mono Halgorythme je n'ai pas non plus de fonction de préchauffage et heureusement je n"ai jamais vécu l"évènement décrit par @Mattey car je n'ai pas la moindre connaissance technique !
Heureusement que tout s'est bien terminé !
Nomade : Shure SE846, AKG 3003i , Custom Art Fibae 7, Ifi DSD Black Label, Theorem 720, AKG N400NC
Transportable : Schitt Modi Multibit, Magni 2 Uber, Vali 2 et Wyrd, DAC EGD Stoner Acoustics + Ampli Cavalli Audio Liquid carbon, Chord HUGO 2
Sédentaire : Audio-GD Master 3, Audio-GD HE-7 et HE-9, Amplificateur Halgorythme 2 blocs mono SE 2x8W tubes 2a3
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