[Cinema] Vos films cultes et vos derniers coup de coeur

Venez parler ici de vos films, musiques, livres,... préférés
Avatar de l’utilisateur
Denis Gaudineau
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1202
Inscription : 24 nov. 2010 16:29

Message par Denis Gaudineau »

DarkZenith a écrit :Et 28 semaines plus tard est encore meilleur, je trouve (mais il n'est pas de Danny Boyle qui l'a seulement produit)!
Le tout début, notamment, est une des séquences les plus intenses que j'ai jamais vues dans un film de zombie...
Image
C'est bien le problème de ces deux films (surtout du second) : des débuts terribles puis finalement un rythme qui n'est pas tenu (enfin, dans le Danny Boyle, ça devient mauvais à partir de la rencontre avec les bidasses). Trainspotting m'a bien plu à sa sortie aussi, je suis même, pour l'anecdote, allé le voir deux fois, la première fois j'y étais allé en VF, erreur tragique, Robert Carlyle étant doublé par un ersatz de Loran Deutsch ou Samuel Le Bihan, un vrai massacre ! :@@
Et sinon pour moi : Frank Capra : L'extravagant Mr. Deeds (1935), excellente comédie sans musique sur le droit à la différence (ah, l'ineptie de l'expertise judiciaire, terrible !), avec Gary Cooper et Jean Arthur Image

Image
Donner, c'est donner, repeindre ses volets.
Avatar de l’utilisateur
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2475
Inscription : 26 oct. 2010 18:35

Message par Space Cowboy »

Je plussoie pour 28 semaine. Je l'avais vu au cinoche et cette scène d'ouverture c'était juste...whouaahouuu! Ce film a un rythme incroyabe je trouve.
Après je sais pas trop si la comparaison avec 28 jours est pertinente tant l'approche est différente. Quoiqu'il en soit, les 2 dans le genre "film de zombies sérieux" sont excellents.
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19430
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

En plus, maintenant que j'y pense, ce film est servi par un ancien acteur "loachien", Robert Carlyle, que j'avais déjà trouvé formidable à ses débuts dans Riff-Raff et surtout Carla's Song.

C'est très agréable quand des films de genre comme celui-là bénéficient du talent de tels acteurs (et d'un réalisateur comme Danny Boyle aussi, bien sûr).
Image
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Ludmila
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 596
Inscription : 04 oct. 2011 10:32

Message par Ludmila »

Image

je me suis refait Blue velvet il y a deux jours, je ne me souvenais pas que tout etait aussi parfait dans ce film. Quant à Sailor & Lula, à part sa fin concon (à partir du pain dans la courge) il est pas mal mouaip :razz:

et puis il y a du thrash de base, POWERMAD !!! :twisted: :cool:
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

Denis Gaudineau a écrit :Et sinon pour moi : Frank Capra : L'extravagant Mr. Deeds (1935), excellente comédie sans musique sur le droit à la différence (ah, l'ineptie de l'expertise judiciaire, terrible !), avec Gary Cooper et Jean Arthur
On oublie trop souvent cette actrice qu'on a pu apprécier dans Monsieur Smith au sénat, The Devil and Miss Jones, L'Homme des vallées perdues ou La Scandaleuse de Berlin.

Image
DarkZenith a écrit :En plus, maintenant que j'y pense, ce film est servi par un ancien acteur "loachien", Robert Carlyle, que j'avais déjà trouvé formidable à ses débuts dans Riff-Raff et surtout Carla's Song.
Ah oui, Carla's Song et ce téléfilm de Winterbottom où il jouait un homme atteint de sclérose en plaque, par contre, aller se commettre dans The Tournament... :-?

Lynch, c'est bon, mangez-en !
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19430
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Ouais, ben, désolé de gâcher votre enthousiasme, Tutut et Ludmila, mais après avoir, moi aussi, porté aux nues Blue Velvet, je l'ai revu il y a peu et j'ai trouvé ça terriblement (mal) vieilli. Ou alors c'est mon regard sur Lynch qui a changé. Toujours est-il que j'ai été frappé par la raideur de sa mise en scène, la pauvreté esthétique de son image et, surtout, l'inanité de son scénario
Même constat avec Mulholland Drive, pourtant plus récent: cela sent le faisandé, le film de Bobo à l'usage des Bobos. Même la fameuse déconstruction narrative que je prisais tant, auparavant, dans les films de Lynch (et qui avait trouvé une forme de paroxysme dans Lost Highway) m'a paru finalement assez trucarde, comme si on découpait une image médiocre et qu'on en mélangeait les morceaux en espérant en faire une oeuvre d'art...
J'ai peur, maintenant, de revisionner Twin Peaks (le film) que j'adorais naguère comme un sommet de l'art lynchien.

Bref, je crains d'être en train de découvrir que Lynch n'a pas grand-chose à dire. Et à mon avis, sans message fort, un film, aussi techniquement inventif et irréprochable soit-il, ne vaut pas mieux qu'un épisode de série.
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
the wizard of oz
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1575
Inscription : 20 févr. 2012 08:56

Message par the wizard of oz »

M'est avis que ce Lynch a à dire est beaucoup plus ineffable, plus mystique.
RYMeBayH-FAFAudirvana+ > A-9010 > D-055PE-155 & SL-1200 MK4 > Intec 205 > D-152EDX100 > W5000 • ST-10F > TAE-20F > TAN-15F Falcon
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19430
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Je crois plutôt que ce que Lynch a à nous dire c'est qu'il n'y a rien à dire, de manière beaucoup plus générale (et effectivement mystique, en un sens).
D'ailleurs, David Lynch est un fervent pratiquant et prosélyte de la méditation transcendantale (dont le mouvement, soit dit entre parenthèses, a été dénoncé comme sectaire par des associations américaines, au même titre que la scientologie en France).
Sur la méditation transcendantale (dont j'ignorais tout moi-même avant ce soir), je me permets de vous renvoyer à la Wiki:
Selon le sociologue des religions Rodney Stark, la Méditation transcendantale est « une technique de méditation indienne simplifiée et adaptée au marché occidental ». Selon son créateur, il s'agit d'une technique mentale de relaxation et de « développement de la conscience » qui se pratique à raison de deux séances d’une vingtaine de minutes par jour. La méthode est présentée comme « simple, naturelle, ne nécessitant aucun effort et se distinguant des autres techniques de méditation ou de relaxation par une absence totale de concentration et de contemplation ». Elle utiliserait la « faculté de l'esprit à rechercher naturellement et spontanément des domaines de plus grand bonheur, de plus grande satisfaction ». C'est une des pratiques de relaxation les plus étudiées avec la méditation vipassana.

Cette méditation se pratique à l'aide d'un mantra, que les responsables du mouvement présentent comme « dépourvu de signification », devant être répété mentalement et transmis par un instructeur formé par l'organisation de Maharishi. L'usage de ce mantra permettrait à l'esprit de se diriger vers un « état de silence infini » et de « pure félicité » appelé « conscience pure », équivalent au Soi de certaines traditions spirituelles.
David Lynch, en somme, prône et pratique la culture du vide, ce qui transparaît parfaitement dans ses films.
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
the wizard of oz
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1575
Inscription : 20 févr. 2012 08:56

Message par the wizard of oz »

... te reste encore des portes de perception à franchir, mon cher....
RYMeBayH-FAFAudirvana+ > A-9010 > D-055PE-155 & SL-1200 MK4 > Intec 205 > D-152EDX100 > W5000 • ST-10F > TAE-20F > TAN-15F Falcon
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10138
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

DZ => j'ai pas trouvé qu'il y avait rien à dire avec Twin-Peaks... :rouge:
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

DarkZenith a écrit :Bref, je crains d'être en train de découvrir que Lynch n'a pas grand-chose à dire. Et à mon avis, sans message fort, un film, aussi techniquement inventif et irréprochable soit-il, ne vaut pas mieux qu'un épisode de série.
On a peut être trop intellectualisé ou cherché des messages sous-jacents dans ses films, toujours est il que ceux-ci ne sont pas creux et que je ne m'emmerde pas en les regardant :) . Si tous les films vides de sens pouvaient être aussi bien foutus...
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10138
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

[video][/video]
Nous sommes de plus en plus connectés, de plus en plus dépendants de la technologie, mais également de plus en plus surveillés. Imaginez un monde où nous serions connectés 24 heures sur 24, à n’importe quel endroit. C’est le scénario de base de Plurality, un court métrage extrêmement bien réalisé, qui anticipe notre monde dans une dizaine d’années...

http://www.journaldugeek.com/2012/10/12 ... du+Geek%29
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Avatar de l’utilisateur
Sscrew49
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1348
Inscription : 30 oct. 2010 21:43
Localisation : A proximité de Cholet (49)

Message par Sscrew49 »

Chroniques, Live Reports & Découvertes sur : http://chroniqueduson.com/
Baladeur : 2 Zune HD 32 Go
Casque : Denon AH-D600, B&W P5, Skullcandy Aviator[/size]
Matériel : Denon AVR-X2000 + Paire de Davis Matisse HD. Platine vinyle Rega RP1 + Fono Mini A2D. Station Sony RDP-XA900IP.
BetaSeries/SensCritique/Twitter/XboxOne/ZuneTag : Sscrew49
Avatar de l’utilisateur
barz13
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4542
Inscription : 21 nov. 2010 21:51
Localisation : Face à la meeeer

Message par barz13 »

Sscrew49 a écrit :Critique du film Ted : http://www.senscritique.com/film/Ted/critique/12135800 :jap:
Mila Kunis élue actrice la plus sexy en 2012 :(l) :(l) :(l) :(l) :(l) :(l) :(l) :(l) :(l)
:$
Baladeur : Cube C30, Cowon Plenue D + 32Go, Sansa Clip Zip 8Go + 32Go
Intra : Audio Technica ATH IM-70, Braniwavz Pro Alpha

Fervent auditeur des aboiements de DMX en HD.
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8517
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

barz13 a écrit :
Sscrew49 a écrit :Critique du film Ted : http://www.senscritique.com/film/Ted/critique/12135800 :jap:
Mila Kunis élue actrice la plus sexy en 2012 :(l) :(l) :(l) :(l) :(l) :(l) :(l) :(l) :(l)
:$
+1 :(l)
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Répondre

Revenir à « Culture, Art et Création »