Je crois qu'il faut surtout créer deux sous-catégories au guide. Les connectés et les non connectés.
Dans les connectés, on trouve les les séries Z et F de Sony, le Galaxy Player, le Touch d'Apple et le Cowon Z2 en gros... Et faudra qu'on me dise pourquoi à la limite on ne devrait pas considérer dans ce cas là le Z2...
Dans les non connectés, effectivement raisonner par budget, et en explicitant vraiment la plus-value par rapport à l'effort financier à faire.
J’enlèverai le R0, car plus produit. De même que le X7 il me semble. Puisque remplacé par le X9 non? Après c'est peut-être un peu moins bon niveau son (encore faudrait-il pouvoir le comparer) mais cela offre tout de même une tout autre ergonomie que les marques chinoises. Idem pour le Classic d'Apple.
Chez Sony, je suis loin d'avoir tout testé...
Dans l'entrée de gamme, je vois pas pourquoi on conseillerait un Sony plutôt qu'un Sandisk, c'est clair.
En moyen de gamme, si puisque l'écran est plus grand, plus pratique pour la videos même si cela reste petit. Sur le plan audio, c'est quand même autre chose aussi.
Je zapperai la gamme S car proche en prix de la gamme A840, tous deux non tactile mais l'ampli S-Master en plus sur la gamme A840.
La gamme A860 est identique je dirai à la gamme A840, sauf que c'est tactile. Pour faire défiler les albums sur une grosse biblio, je trouve cela quand même plus pratique, d'autant que le tactile est très réactif.
La gamme F connecté est plus cher, normal puisque connecté Android. Est-ce un meilleur produit que la gamme Galaxy Player qui pourrait justifier son prix élevé, d'autant plus qu'il y a pas de port microSD? Aucune idée, faudrait pouvoir comparer.
Je pense qu'on est un peu dans le même comparo que dans les smartphones du type XPERIA contre Galaxy S.
Après, mettre un Sony dans un guide, c'est peut comme vouloir y mettre un Apple, faut prendre le bouclier avec et être un peu maso (un son meilleur (ou différent?) chez Sony tout de même mais bon...).
[EDIT] on peut créer 3 niveaux au Guide comme dans les jeux vidéos : le niveau amateur : je veux pas me ruiner, je veux un produit qui fonctionne et de belle manière, pratique, léger, nomade = sandisk ; le niveau perfect casual : je veux un produit bien construit, solide, et ergonomique et qui délivrera un bon son = samsung, apple et sony ; et le niveau expert : j'ai peur de rien, je veux le meilleur son quitte à m'arracher les cheveux de temps en temps = hifiman, colorfly, hisoundaudio.
C'est d'ailleurs tellement vrai...