[GdNoel 2013] Casques nomades & sédentaires
- Wardormeur
Merci à tous, ça avance
[video][/video]
[video][/video]
Comme personne ne l'a fait, je me lance pour le AKG K550.
Attention :
Je ne l'ai que depuis quelques jours, donc mon avis sur ce casque est tout jeune et tout frais ... Donc merci aux autres possesseurs de ce casque de rectifier si besoin.
Attention :
Je ne l'ai que depuis quelques jours, donc mon avis sur ce casque est tout jeune et tout frais ... Donc merci aux autres possesseurs de ce casque de rectifier si besoin.
AKG K550
Casque circum-aural de type "fermé" du fabricant AKG, qui nous fait la promesse que « L'expérience du son ouvert n'a jamais été aussi personnelle ». Nous sommes effectivement en présence d'un son offrant une belle aération et une bonne largeur d'image sonore : pour un casque fermé, c'est une franche réussite !
De construction solide et luxueuse, il possède un look qui ne laisse pas indifférent. Ces grandes oreillettes accueillant des transducteurs de 50mm (les plus grands de la gamme AKG) lui donnent une allure particulière.
Il est confortable à porter et offre une isolation correcte (ni aucune fuite sonore pour votre entourage), mais malgré ce que AKG annonce il n'est pas nomade : le casque sert trop peu et il faut privilégier son utilisation en sédentaire (d'autant plus avec son cordon de 3 mètres !). Et ce malgré des spécifications techniques (faible impédance et haute sensibilité) le rendant tout à fait utilisable par des baladeurs nomades. A noter que ce casque a été conçu pour de grandes têtes, attention pour les autres à trouver le bon port.
Le K550 est un casque assez équilibré, au rendu bien détaillé. Les basses sont bien dosés et les médiums sont très beaux (une petite bosse dans les hauts-médiums rendant les voix très bien restituées). Pour finir les aigus sont nets et présents, sans pourtant qu'il y ait de sibilance à l'écoute.
Au prix actuel de 150€ et pour qui cherche un casque fermé, il est très bien placé sur le marché avec un rendu assez proche d'un casque ouvert ; ce que peu de concurrents peuvent offrir.
Petite parenthèse:
Bon, j'ai fait une petite expérience entre un Portapro et un KSC75 en inversant les drivers avec les clips et ensuite avec l'arceau du PortaPro. C'est possible, car les drivers se clipsent avec les connecteurs.
Voici les plus gros points:
- Je confirme que le PortaPro et le KSC75 ne partagent pas le même driver. Je préfère le KSC75.
- En utilisant les clips, le Porta Pro est vraiment similaire au KSC75 avec une scène sonore plus étroite...et moins de basses et des aiguës écourtées
- L'arceau du PortaPro détériore complètement le son par rapport aux clips du KSC75. Bref l'arceau exerce de la pression sur la tête, augmente désagréablement le volume des basses et diminue l'effet de spatialisation. Les clips ont un effet contraire
Dans tous les cas (je le dis encore) je préfère le KSC75 Cela dit, le Portapro n'est pas trop loin derrière (en utilisant les clips ) et est moins fatiguant pour les oreilles.
P.S. Je ne comprends vraiment pas la raison pour laquelle le PortaPro est 2.5x plus cher que KSC75 sur le site koss.com
Bon, j'ai fait une petite expérience entre un Portapro et un KSC75 en inversant les drivers avec les clips et ensuite avec l'arceau du PortaPro. C'est possible, car les drivers se clipsent avec les connecteurs.
Voici les plus gros points:
- Je confirme que le PortaPro et le KSC75 ne partagent pas le même driver. Je préfère le KSC75.
- En utilisant les clips, le Porta Pro est vraiment similaire au KSC75 avec une scène sonore plus étroite...et moins de basses et des aiguës écourtées
- L'arceau du PortaPro détériore complètement le son par rapport aux clips du KSC75. Bref l'arceau exerce de la pression sur la tête, augmente désagréablement le volume des basses et diminue l'effet de spatialisation. Les clips ont un effet contraire
Dans tous les cas (je le dis encore) je préfère le KSC75 Cela dit, le Portapro n'est pas trop loin derrière (en utilisant les clips ) et est moins fatiguant pour les oreilles.
P.S. Je ne comprends vraiment pas la raison pour laquelle le PortaPro est 2.5x plus cher que KSC75 sur le site koss.com
Sorrodje a écrit : ... Ne jamais oublier de revenir sur terre, de brancher son porta pro ou son px100 avec son sansa et de s'envoyer simplement de la zique
Oui, il y a une influence de l'arceau sur le rendu des casques ultra-portables dans ce genre. Et pour ton PS, il est temps d'arrêter de se fixer sur les prix constructeurs je pense.
Je ne suis pas ton père non plus !
- Timoth54
- J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Voilà mon avis sur le Fidelio X1 suite à la demande de Tinara:
Ce casque était annoncé presque comme un messie sur head-fi.
Pour ma part, je trouve le son très bon en vue du prix (190 euros voire moins).
Les basses sont en avant. Cependant, elles sont très rondes et fort bien définies.
Les médiums sont bons, sans plus. Pas de défaut majeur si ce n'est qu'ils sont parfois brouillons.
Les aigus m'ont plutôt déçu. Je n'ai pas été transcendé, loin de là. Je les ai trouvé trop peu nuancés et le timbre par exemple des cymbale était plutôt bof.
Ce casque a une restitution descendante ainsi qu'une dynamique correcte.
Je l'ai trouvé assez polyvalent.
Par rapport à un k701, je l'a trouvé trop peu espacé. Les instruments sur l'AKG m'ont semblé également plus jolis sans être pour autant plus réalistes.
Pour finir, je tiens à souligner que le confort du X1 est vraiment top
Ce casque était annoncé presque comme un messie sur head-fi.
Pour ma part, je trouve le son très bon en vue du prix (190 euros voire moins).
Les basses sont en avant. Cependant, elles sont très rondes et fort bien définies.
Les médiums sont bons, sans plus. Pas de défaut majeur si ce n'est qu'ils sont parfois brouillons.
Les aigus m'ont plutôt déçu. Je n'ai pas été transcendé, loin de là. Je les ai trouvé trop peu nuancés et le timbre par exemple des cymbale était plutôt bof.
Ce casque a une restitution descendante ainsi qu'une dynamique correcte.
Je l'ai trouvé assez polyvalent.
Par rapport à un k701, je l'a trouvé trop peu espacé. Les instruments sur l'AKG m'ont semblé également plus jolis sans être pour autant plus réalistes.
Pour finir, je tiens à souligner que le confort du X1 est vraiment top
Nomadisme: Fiio X3II & Rose Mini 2
- Ony
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Pour le LCD2:
Un Audeze LCD2 peut se résumer en deux mots : organique et naturel. Ce casque se distingue de ses concurrents par la technologie employée sur ses driver : des driver "Planar Magnetic" qui offrent un rendu très différent des driver dynamiques classiques. Les points forts de ce casque sont sa capacité à restituer de façon unique le bas du spectre et les mediums. Le soundstage bien que proche de l'auditeur et peu profond, offre un très bon étagement des instruments.
Du côté signature, le LCD2 est sombre. Vous qui cherchez une signature claire et plutôt froide, détaillée, passez votre chemin. Le casque propose une excellente extension dans le bas du spectre en offrant un rendu des basses texturé, tendu et dynamique avec une résonance naturelle non accentuée. Les mediums sont charnus sans être envahissants et ont une texture d'une grande richesse, autant acoustique que dans le relief du soundstage (particulièrement sur le rendu des distorsions et cuivres). Les voix sont aussi mises à l'honneur, autant féminine que masculine, le casque les laissent s'exprimer de façon charnelles et romantiques. Les aigus manquent d'extensions et de richesses par rapport à ce qu'offre le reste du casque mais sans pour autant sacrifier les détails.
Comme tout casque sédentaire de cette envergure, il réagit très bien à une chaine audio de qualité. Celle-ci pourra même pallier à certain de ces défauts. Certains ensembles audio peu couteux permettent de profiter du LCD2 sans pour autant réellement exploiter tout son potentiel.
Du côté design et form factor, Le LCD2 s'offre une jolie robe boisée (bamboo ou rosewood) et un arceau en cuir (cuir naturel ou imitation daim). La construction est très solide et propose peu de pièce plastique, c'est un casque qui durera dans le temps mais il en résulte un poids conséquent qui peut être genant pour certain utilisateur sur de longues écoutes. De plus, il est équipé d'un câble détachable.
De par son design ouvert et ses caractéristiques, le LCD2 se destine à une utilisation purement sédentaire. Il n'offre aucune isolation et risque de déranger votre entourage lors de vos sessions d'écoutes. Il est primordiale de s'installer dans un cadre calme pour pleinement profiter du casque.
Les domaines de prédilection du LCD2 sont plutôt larges : du rock au métal, du jazz à petit ensemble jusqu'à la musique électronique, il se révèle très polyvalent et n'est pas intransigeant sur la qualité du morceau écoutée (qui sont légions dans le métal par exemple). Son talon d'Achille reste le classique et le jazz de grand ensemble où son manque d'extension dans les aigus et son soundstage moins profond que les concurrents lui font défaut.
Pour conclure, l'Audeze LCD2 offre une approche bien différente des concurrents et c'est tout ce qui fait son charme. Là où d'autre propose de contempler la musique, l'Audeze s'efforce d'essayer de vous la faire ressentir
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1
Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1
Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
- Space Cowboy
- J'ai des câbles en or massif
Petits retours sur le T1 et le TH900 (je passe mon tour pour le HD800, d'autres en on parlé déjà très bien):
T1
Haut de gamme de la marque allemande Beyer Dynamic, le T1 est un casque dynamique embarquant la technologie Tesla qui a pour but d'augmenter la rapidité des drivers. Très confortable avec une qualité de fabrication à toute épreuve, le T1 présente une signature très équilibrée, très légèrement chaude, qui saura se montrer d'une extrême versatilité. Mettez n'importe quel enregistrement, genre de musique dans le T1 et il saura vous le rendre correctement et ne vous fera jamais faux-bond. Ce casque présente aussi un grand niveau de résolution que l'on est en droit d'attendre dans cette catégorie (ce dernier reste un cran en dessous d'un HD800, mais n'a rien à envier à un TH900 par exemple). Il brillera aussi par sa soundstage d'exception très cohérente et très profonde et 3D. Certains pourraient avoir des problèmes avec ses aigus qui, selon les oreilles peuvent sonner agressifs ou au contraire très contrôlés (l'amplification jouant aussi un rôle), je conseille donc un essai avant achat. Enfin le T1 peut se trouver aux alentour de 750€, ça en fait un des flagship les plus abordables et donc un très bon rapport qualité/prix dans sa catégorie pour les amoureux de toutes les musiques.
TH900
Flagship de conception fermée de la marque Fostex. Il présente un design racé avec ses coques en bois de toute beauté. En terme de signature sonore le TH900 c'est un peu le king de la signature en V (emphase sur les graves et les aigus). Le TH900 présente donc des aigus très énergique mais contrôlés et textturés avec des basses très impactantes et profondes (qui descendent très bas), pour une écoute très enjouée. N'étant pas à la base grand amateur des signature en V, je dois avouer que le TH900 a réussi à me séduire. Sa grande résolution (similaire au T1) lui permet d'éviter les plus gros écueils des signatures en V. Les médiums bien que bien définis, manqueront légèrelment de corps cependant. En terme de spatialisation, on appréciera sa sensation d'ouverture qui fera oublier que c'est un casque fermé. La séparation des instruments très franche lui donnera un caractère étonnamment analytique. A environ 1000€ dans son pays d'origine, en Europe les tarifs grimperont malheureusement et votre portefeuille risque d'en prendre un coup, tel est le prix pour goûter à la crème de la crème de la signature en V.
T1
Haut de gamme de la marque allemande Beyer Dynamic, le T1 est un casque dynamique embarquant la technologie Tesla qui a pour but d'augmenter la rapidité des drivers. Très confortable avec une qualité de fabrication à toute épreuve, le T1 présente une signature très équilibrée, très légèrement chaude, qui saura se montrer d'une extrême versatilité. Mettez n'importe quel enregistrement, genre de musique dans le T1 et il saura vous le rendre correctement et ne vous fera jamais faux-bond. Ce casque présente aussi un grand niveau de résolution que l'on est en droit d'attendre dans cette catégorie (ce dernier reste un cran en dessous d'un HD800, mais n'a rien à envier à un TH900 par exemple). Il brillera aussi par sa soundstage d'exception très cohérente et très profonde et 3D. Certains pourraient avoir des problèmes avec ses aigus qui, selon les oreilles peuvent sonner agressifs ou au contraire très contrôlés (l'amplification jouant aussi un rôle), je conseille donc un essai avant achat. Enfin le T1 peut se trouver aux alentour de 750€, ça en fait un des flagship les plus abordables et donc un très bon rapport qualité/prix dans sa catégorie pour les amoureux de toutes les musiques.
TH900
Flagship de conception fermée de la marque Fostex. Il présente un design racé avec ses coques en bois de toute beauté. En terme de signature sonore le TH900 c'est un peu le king de la signature en V (emphase sur les graves et les aigus). Le TH900 présente donc des aigus très énergique mais contrôlés et textturés avec des basses très impactantes et profondes (qui descendent très bas), pour une écoute très enjouée. N'étant pas à la base grand amateur des signature en V, je dois avouer que le TH900 a réussi à me séduire. Sa grande résolution (similaire au T1) lui permet d'éviter les plus gros écueils des signatures en V. Les médiums bien que bien définis, manqueront légèrelment de corps cependant. En terme de spatialisation, on appréciera sa sensation d'ouverture qui fera oublier que c'est un casque fermé. La séparation des instruments très franche lui donnera un caractère étonnamment analytique. A environ 1000€ dans son pays d'origine, en Europe les tarifs grimperont malheureusement et votre portefeuille risque d'en prendre un coup, tel est le prix pour goûter à la crème de la crème de la signature en V.
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Excellent les gars, merci !
- cpt_caverne
- Il est frais mon topic !
je bosse pas demain, je vois si je peux faire une présentation du Mad dog. (par contre j aurais besoin d autres avis Pr le son)
Retraité des cages à miel...
-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10
-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10
-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
Pour le Beyerdynamic DT1350:
Arkhs a écrit :Casque supra-aural de chez Beyerdynamic, le DT1350 est considéré, par beaucoup, comme étant le meilleur casque nomade sur le marché actuellement. Doté d'une qualité de fabrication excellente, il propose une signature sonore légèrement descendante/chaude caractérisée par des basses puissantes et rapides, des mediums charnus et des aigües doux bien qu'un brin en retrait. Il se montrera excellent sur les genres dits " modernes " sur lesquels le son que ce casque délivre vous fera taper du pied instantanément.
D'une impédance de 80 ohms et d'une sensibilité de 109 dB, l'ajout d'un ampli nomade ou d'un baladeur ayant une bonne réserve de puissance ne sera pas de refus pour en tirer le maximum. A noter également que de par sa conception supra-aurale et de son clamping assez conséquent ( les pads appuient fortement contre les oreilles ) le DT1350 peut être inconfortable chez certaines personnes. A essayer avant d'acheter, de préférence, donc.
Trouvable autour des 250€, ce casque reste une des valeurs sûres en nomade actuellement.
DING! DING! DING! Deadline ce soir minuit rappel DING! DING! DING!
Alors comme vous avez tous été méch... Toi, l'anim, tu la fermes.
Alors, comme annoncé la deadline est finie pour la rédaction de vos petits devoirs, j'ai ramassée toutes les copies disponibles, ceux qui ont oublié de mettre leur noms auront un point en moins. Je vais tout prendre avec moi afin que mes petits lutins puissent les corriger et s'attaquer à la mise en forme du guidouille.
Un tout grand merci à tous ceux qui ont pris le temps de participer et un tout grand merci à mes petits lutins.
(Je verrouille le sujet donc, comme il sert plus à rien )
Alors, comme annoncé la deadline est finie pour la rédaction de vos petits devoirs, j'ai ramassée toutes les copies disponibles, ceux qui ont oublié de mettre leur noms auront un point en moins. Je vais tout prendre avec moi afin que mes petits lutins puissent les corriger et s'attaquer à la mise en forme du guidouille.
Un tout grand merci à tous ceux qui ont pris le temps de participer et un tout grand merci à mes petits lutins.
(Je verrouille le sujet donc, comme il sert plus à rien )