Florence75 a écrit :De toute façon il va être confronté aux affres du pouvoir et ne sera pas libre de faire tout ce qu'il veut
J'en suis persuadée !
Quand Sarko a voulu révolutionner la diplomatie , la rajeunir ce truc grosso merdo de vieux cons qui servent à rien ....il s'est tellement mis des pays à dos qu'il a dû faire marcher arrière et se conformer aux "codes diplomatiques"
L'effet de surprise de ce matin étant passé, j'en arrive même à me demander si le résultat de cette élection n'est pas positif à l'échelle mondiale. J'ai l'impression qu'on se retrouve face à deux cas potentiels :
1/ et à mon avis le plus probable, Trump a les mains liées et ne peut finalement appliquer aucune des mesures qui l'ont fait élire.
ça va être d'autant plus intéressant à regarder de l'extérieur que les républicains ont gagné sur tous les fronts et disposent d'un pouvoir politique quasi-total, emmenées par un président avec un programme qui a priori va à l'opposé de la mondialisation et du libéralisme. Un bon moyen de voir qui a véritablement le dessus entre l'économie et la politique. Et àmha c'est le premier qui va gagner.
(Si j'étais joueur, je mettrai même une petite pièce sur le fait que Trump ne finira pas son mandat s'il devient un peu trop gênant)
2/ Trump arrive effectivement à prendre quelques mesures fortes (vous l'aurez compris, je n'y crois pas une seconde), et on pourra regarder tranquillement depuis chez nous si avec une politique protectionniste et isolationniste, la situation s'améliore ou empire.
Les US vont servir de laboratoire, on devrait presque les remercier