Mesures des casques sédentaires, mods et EQ | alphatak
- alphatak
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Ton adaptation me semble très raisonnable. Aucune raison que ça fasse une boucherie...
Tu as le même désastre avec sortie line out vers l'Auris et avec l'Utopia directement branché sur la sortie jack du DAP ?
L'EQ est une intervention sur le signal numérique. Ce n'est pas étonnant que le DSP soit shunté en cas d'utilisation du DAP comme simple lecteur via USB.
Tu as le même désastre avec sortie line out vers l'Auris et avec l'Utopia directement branché sur la sortie jack du DAP ?
L'EQ est une intervention sur le signal numérique. Ce n'est pas étonnant que le DSP soit shunté en cas d'utilisation du DAP comme simple lecteur via USB.
Un très grand merci pour ce travail...
Passionnant, instructif pour un néophyte comme moi !
Le tout étant très pédagogique et accessible
Bravo
Ps: je vais m’empresser d’appliquer la correction sur mon elegia ....
Et la correction du DT 990 250ohms est elle applicable au 32 ohms ?
Encore bravo et merci
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Passionnant, instructif pour un néophyte comme moi !
Le tout étant très pédagogique et accessible
Bravo
Ps: je vais m’empresser d’appliquer la correction sur mon elegia ....
Et la correction du DT 990 250ohms est elle applicable au 32 ohms ?
Encore bravo et merci
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
-
- C'est qui ce Jack ?
Bonjour
Je lis vos articles sur l'égalisation des casques et j'ai bien envie d'essayer. J'ai un casque Stax SRL700 MK2 avec un ampli SRM006tS que j'aime beaucoup mais que je trouve parfois un peu agressif. Je vais avoir d'ici décembre un casque Stax SR007 MK2. Je crois que les deux se prêteraient bien à une égalisation. Je viens de télécharger le logiciel MathAudio Headphone EQ sur mon MacBook. Ce serait très sympathique si vous pouviez m'envoyer des suggestions pour égaliser ces deux casques . Mille mercis.Bonne semaine
Je lis vos articles sur l'égalisation des casques et j'ai bien envie d'essayer. J'ai un casque Stax SRL700 MK2 avec un ampli SRM006tS que j'aime beaucoup mais que je trouve parfois un peu agressif. Je vais avoir d'ici décembre un casque Stax SR007 MK2. Je crois que les deux se prêteraient bien à une égalisation. Je viens de télécharger le logiciel MathAudio Headphone EQ sur mon MacBook. Ce serait très sympathique si vous pouviez m'envoyer des suggestions pour égaliser ces deux casques . Mille mercis.Bonne semaine
- alphatak
Malheureusement, je n'ai pas le L700 mkII, donc je ne peux que vous suggérer une égalisation approximative sur la base du L700 mesuré par d'autres. Je reste donc sur l'essentiel. Essayez ça, tout en Peak/Bell :
30 Hz | +4 dB | Q=1.5
1200 Hz | -3 dB | Q=2
2800 Hz | +3 dB | Q=2.5
5800 Hz | -5 dB | Q=3
9000 Hz | +3 dB | Q=3.5
Gain global : -4 dB
Pour le Stax SR-007mkII, je me contenterais de deux bandes, en Peak/Bell :
950 Hz | -4 dB | Q=2
2800 Hz | +3 dB | Q=2
Gain global : -3 dB
Si ça manque d'aigus, on avisera...
30 Hz | +4 dB | Q=1.5
1200 Hz | -3 dB | Q=2
2800 Hz | +3 dB | Q=2.5
5800 Hz | -5 dB | Q=3
9000 Hz | +3 dB | Q=3.5
Gain global : -4 dB
Pour le Stax SR-007mkII, je me contenterais de deux bandes, en Peak/Bell :
950 Hz | -4 dB | Q=2
2800 Hz | +3 dB | Q=2
Gain global : -3 dB
Si ça manque d'aigus, on avisera...
Dernière modification par alphatak le 11 août 2020 17:57, modifié 4 fois.
Une suggestion pour le Focal Stellia ?..
* Sédentaire :
* Nomade :
* Ecouteurs boutons :
- bible100
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
Bonjour Jacques,Jacques Lolive a écrit :Bonjour
Je lis vos articles sur l'égalisation des casques et j'ai bien envie d'essayer. J'ai un casque Stax SRL700 MK2 avec un ampli SRM006tS que j'aime beaucoup mais que je trouve parfois un peu agressif. Je vais avoir d'ici décembre un casque Stax SR007 MK2. Je crois que les deux se prêteraient bien à une égalisation. Je viens de télécharger le logiciel MathAudio Headphone EQ sur mon MacBook. Ce serait très sympathique si vous pouviez m'envoyer des suggestions pour égaliser ces deux casques :soumis: . Mille mercis.Bonne semaine :headphone:
Qu'utilises tu en dac ? J'ai le même ensemble stax (mk1) avec un dac superlatif et je n'ai jamais entendu de dureté ou d'agressivité dans le son.
Comme beaucoup de setup, on gagne à mettre plus dans la Source que l'ampli.
- TheDecline01
- TN m'a tuer
Attention, c'est un puits à débat que voilà. Et une opinion pas forcément partagée de tous.bible100 a écrit :Comme beaucoup de setup, on gagne à mettre plus dans la Source que l'ampli.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6
Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6
Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
- alphatak
Et certainement pas par moi...TheDecline01 a écrit :Attention, c'est un puits à débat que voilà. Et une opinion pas forcément partagée de tous.bible100 a écrit :Comme beaucoup de setup, on gagne à mettre plus dans la Source que l'ampli.
Cela étant, avec des casques aussi techniques que les Stax ou l'Utopia, il ne faut clairement pas négliger le DAC, la solidité d'une chaîne étant toujours celle de son maillon le plus faible.
Pour ce qui est du L700, la réponse en fréquences présente un pic un peu avant 6 kHz. Selon qu'on y est sensible ou pas, on peut avoir une appréciation différente, et un DAC en rhodium platiné n'y changerait rien.
Dernière modification par alphatak le 11 août 2020 12:06, modifié 1 fois.
- MrLocoLuciano
Tout à fait.
Et ça mettra tout simplement en exergue une possible mauvaise association...
Et ça mettra tout simplement en exergue une possible mauvaise association...
Sony WF-1000XM5
Cayin N8ii / Fiio BTR7
Ambient Acoustics MAD24 / Craft Ears Aurum / Itsfit Fusion / Oriolus Oriolus
En vente : Moondrop MIAD01
Cayin N8ii / Fiio BTR7
Ambient Acoustics MAD24 / Craft Ears Aurum / Itsfit Fusion / Oriolus Oriolus
En vente : Moondrop MIAD01
- alphatak
Pas d'accord. Aucune association ne supprimera un pic dans la réponse en fréquences, si le souci vient de là. Galérer et dépenser des fortunes dans les électronique amont pour atténuer un problème qu'un EQ peut résoudre pour une poignée de figues, c'était le monde d'avant (que j'ai bien connu, hélas). La première chose à faire, gratuite, est de voir si un EQ résout le problème. S'il ne le résout pas, chercher des solutions alternatives côté électroniques devient une option, changer de casque en est une autre.
-
- 100db + 100db = 200db
J'interviens en tant qu'ignorant de la chaîne extérieure pour vous dire que tout le monde ne perçoit pas forcément les aigus et particulièrement les aigus de la même manière. Plusieurs états psychologiques peuvent modifier la perception sonore. Un son perçu comme dur peut n'intéresser que son auditeur.
Dans ce cas, aucun appareil n'y changera rien.
Robert
Dans ce cas, aucun appareil n'y changera rien.
Robert
-
- C'est qui ce Jack ?
Merci beaucouo Alphatak, je réponds avec retard car je suis au Brésil en ce moment avec 5h de décalage horaire. Je vais essayer l'EQ pour le SRL700 et je vous donnerai mes impressions. Merci Bible100. Oui j'ai un DAC qui n'est pas exceptionnel, le iFi DSD, je vais avoir un Qutest. Cependant l'agressivité dont je parle (est-ce el bon terme?) se traduit par une fatigue au bout d'une heure de casque et pourtant je n'écoute pas fort entre 2 et 2,5 sur le potentiomètre du SRM006tS. Certes, le SRL700 me semble tout à la fois plus précis et plus doux (c'est paradoxal mais je ressens ainsi) que le SRL500 que j'écoutais avant. Il respecte mieux la cohérence des morceaux et il permet d'écouter aussi les instruments au second plan quand un autre instrument domine et c'est très agréable; J'écoute du jazz, de la musique baroque de la musique classique du 20é siècle surtout et les fichiers sont Tidal Hifi via Audirvana + Bonne journée à tous. Encore merci.