Par expérience, qu'entends-tu?corderaide a écrit :Le Nikon est unanimement reconnu en deçà du ricoh à vrai dire...
T'avais beaucoup d'expérience en photo avant de prendre le Ricoh Milesdavis ?
Ça fait 8 ans que je pratique, essentiellement de la photo de rue et du portrait, accessoirement de la macro lorsque je fais du packshot.
Concernant mon back groins en apn, je suis passé par:
Canon 20d
Canon 450d
Nikon D40
Leica x1
Olympus omd em5
Leica M8
Et actuellement un Ricoh Gr, j'ai hésité avec le Nikon coolpix A. Les points qui m'ont fait pencher vers le Ricoh gr:
La meilleure prise en main avec cette superbe poignée
L'ergonomie super configurable, et super bien conçu.
L'obturateur qui monte à 1/4000 contre 1/2000, ça n'a l'air de rien mais c'est le genre de détail qui compte surtout si tu comptes filmer en plein jour
La présence du filtre ND intégré, ce qui est super utile pour filmer à grande ouverture par journée ensoleillé. Ce sera plus problématique avec le coolpix A
Limplementation du crop 35 mm et 47 mm dans le Ricoh Gr qui te met a disposition 2 autres focales, certes au prix d'une baisse de résolution. Avec le crop 35 mm, tu auras 10 millions de pixels, et avec le crop 47mm (5 millions de pixels).
Enfin, la présence du mode snap qui est une implémentation du zone focus qu'on ne trouve plus que dans les Leica actuellement. Il suffit que tu choisisses ton ouverture, f5,6 par exemple puis tu choisis la distance de mise au point et tu pourras te passer de l'af car tout ce que tu filmeras seras entre 1, 50 m et 15 m sera net. Idéal pour la photo de rue.
Bref, je n'essaie de convaincre personne. Je dis juste que pour moi et mon style photographie c'est l'idéal. Je l'ai toujours avec moi dans la poche :-)