Ha ha.. En fait on été invités hier soir et j'avais oublié....
Et on avait du monde à midi
Bon, après 12 jours de vie commune avec le Aune, voici mon retour.
CONTEXTE
Système d’écoute :
Ecoutes réalisées sur les Empire Ears Zeus à 80%. Le reste sur Kinden B8 et AKG KXX.
DAP en ma possession en même temps que le Aune :
Cowon P1 et Alien + (pas longtemps), Cowon P2 et Sony WM1Z.
DAP utilisés aussi quelques temps sur mes Zeus (longtemps pour certains) :
AK240, Sony WM1A, AK70, Shanling M3…
Playlist de Test :
Massive Attack – Angel
Sixto Rodriguez – Sugar Man
Angus & Julia Stone – Take you Away
DJ Shadow – Building steam with a grain of Salt
Daft Punk – Giorgio by Moroder
Larry Carlton – Sunrise
RATM – Killing in the Name
Tool - Vicarious
BB King – Thrill is Gone
Du Bailly – La Folia : Yo soy la Locura (Interprète inconnue)
Mozart – Serenade #6 in D, K239, Serenata Notturna - 3. Rondo Allegretto
Melody Gardot - Who will comfort Me
Patricia Barber – The beat goes on
Rebecca Pidgeon – Grandmother
Joan Diener (feat. Jacques Brel) - Aldonza
Lhasa – Love Came Here
Cannonball Aderley - Somethin' Else
Das EFX - Knockin' Niggaz Off
Rone – Flesh (remix by Sasha) sur compilation InFiné Exlusive
Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive mais concentre au moins 50% de me écoutes.
FEEDBACK
Ne nous mentons pas, le Aune M1S marche du tonnerre pour le prix auquel il est proposé. Mes commentaires pourront semblés durs mais sont en perspective d’un Cowon P2 ou d’un Sony WM1Z qui sont mes références.
Equilibre et registres : DAP plutôt neutre et équilibré. Les basses sont bien tenues, les aigus montent haut sans jamais écorcher l’oreille, et les médiums se fondent au milieu du tableau d’une fort belle manière. Sur les médiums, je ne trouve pas d’emphase particulière, juste un très léger surlignage.
Timbres : excellents là aussi. Le Aune sonne juste, les instruments et les voies sont beaux. Mais le son manque d’épaisseur.
Soundstage : très large mais moyennement profond. Léger effet de réverbe.
Placement des instruments et étagement des plans sonores : bon pour le placement, perfectible pour l’étagement. Lié à la profondeur faible je pense.
Transparence et résolution : la transparence est très bonne, aucune opacité. La résolution est bonne même si la lisibilité pourrait être meilleure.
Dynamique, temps de montée : excellente. On en prend pleins les oreilles quand il faut. Vraiment de très haut niveau.
Au final, j’ai vraiment un ressenti très proche de celui de Sausa.
Ce DAP est un must have au tarif auquel il est proposé. Et je le préfère largement à un AK70, un Shanling M3 ou un Alien +. Par rapport à un Cowon P1, ça se dicute ! Chaque DAP ayant des qualités et des défauts. Il est plus question de ce que l’on recherche.
Par rapport à un WM1A ou un AK240, l’avantage est quand même à ces derniers mais je crois vraiment que le M1S ne démérite pas et propose quelque chose de plus « naturel ».
Par contre, face à un Cowon P2 ou un Sony WM1Z, on est à mon sens clairement en dessous. Ils vont plus loin sur le réalisme, l’impression d’être au milieu de la scène. L’articulation des instruments est juste meilleure, la présence est à leur avantage. Le son est plus plein.
Merci à Sausa pour le prêt de son exemplaire.