Vigne_à_sang a écrit : ↑08 déc. 2022 19:00
Ils parlent des microphones des appareils auditifs sensibles au Larsen…
Il y a des microphones dans les IEMs ???
Potentiellement oui mais inversés : les DD.
Si l'on considère les micros "classiques" utilisant des membranes, évidemment.
Sinon :
fading-starlight a écrit : ↑08 déc. 2022 19:58
Mais pour ceux qui veulent creuser, je me répète, un petit test en aveugle et peut-être un début de piste. A moins que ce ne soit contre la doctrine audiophile du « j’entends donc je suis »?
Ca justement, j'en ai fait... pour mon système sédentaire, beaucoup.
Résultat ? C'est le meilleur moyen de rater un éléphant dans un couloir et de prendre des vessies pour des lanternes. Eet cela m'a fait perdre quelques années. Quelques années oui... en 2 mots :
J'ai fait ce type de tests par rapport à mes câbles HP. J'ai fini par choisir des Acrolink 7na1000iii. Pour remplacer des Nirvana Sx-LTD.
Ce dernier câble à une histoire : je l'avais prêté à un gros connard, dans le cadre d'ue vente qui ne s'était finalement pas faire (un bloc MacIntosh Mc500
), et ce gros salopard avait abimé le câble lors de l'essai mais sans me le dire. Je m'étais déplacé jusqu'en Bretagne, depuis la Bourgogne.
Bref, il avait fait sauter (faut le faire !) un sertissage, en tirant dessus comme un âne....
Et je m'en aperçois en rentrant chez moi, à l'époque en Bourgogne.
Bref, le câble est "réparé", mais mal. A priori, soudure merdique. Mais je ne le sais pas (genre : une soudure est une soudure)... Je rebranche, et bon, ça marche, mais... (j'étais loin à l'époque d'avoir une écoute aussi affutée que maintenant : et oui, cela s'entraine comme un muscle... mais c'est une autre histoire).
Bref...
Puis arrive la grande mode des ABX sur HCFR (j'étais sur HCFR). Et bien entendu (le cas de le dire), j'en suis... On est curieux ou on ne l'est pas.
Et je fais donc des écoutes en aveugle.... où je préfère des câbles à 2 balles (je parle de leur prix, type Norstone, ce genre de truc vendu au mètre) vs les fameux Nirvana Sx-LTD qui coutaient à l'époque dans les 5000€ (je les avais eu à prix coutant, soit 14000 francs, en € eux... diviser par 6;55957...)
et du coup, je fourre ces Sx dans un tiroir.
Après, partant des Norstone, j'ai testé une qté industrielle de câbles, pour finalement aboutir aux Acrolink 7n-s1000III.
Mais je pensais à ces Nirvana qui dormais dans un tiroir : je voulais les vendre. Mais pas n'importe comment.
Je suis donc entré en relation avec l'importateur de l'époque (Musikae), qui a repris le câbles pour l'envoyer aux USA, pour réparation par Stephen Creamer himself.
Le câble revient, et âne que je suis, suite à tous mes fabuleux ABX, je ne l'écoute même pas !!! et je le refourre dans son tiroir...
Des années passent encore.
Puis, un jour, où j'ai besoin d'argent pour désormais financer mes délires TNiens (
), je décide de les mettre en vente pour de bon. Et là, de les remettre en place, histoire de ne pas regretter leur départ, par rapport à ces fabuleux Acrolink validés par les non moins fabuleux ABX que j'ai fait.
Et là stupeur... je me prends dans la gueule un grave abyssal, des timbres de fou, une dynamique itou....
Inutile de préciser que cet épisode malheureux, qui m'a fait perdre des années de bonheur, m'a
VRAIMENT fait réfléchir. Car en comparaison immédiate, les Acrolink... qui déjà passaient pour être meilleurs que les Norstone et autres Mogami - 3082, 2921, 3102, 3103... - Sommer Elephant, etc ; franchement j'ai tout fait...
, bref, ces Acrolink étaient complètement aux fraises.
Voilà.
Je n'en fait pas un principe général, mais depuis, mon seul baromètre, ce sont les poils (certes associés à de petites capacité d'analyses critiques, forgées par les années, et donc selon mes critère d'écoute, que j'ai déjà présenté à maintes reprises).
Pas de poils = dehors.