Ce matin, je suis allé chercher superfred à Lille. Des contraintes d'horaires sncf, nous ont empêché de pouvoir passer plus de temps ensemble et c'est vraiment dommage, car il y'a eu bien plus à partager avec lui que le simple sujet casque et amplificateur.
Nous arrivons à la maison, Fred pose les cartons....on ouvre pas : nous mangerons d'abord....je me force à savourer ce moment volontairement. C'est tout de même un évènement personnel que de rencontrer SuperFred (qui le connaît pas !!) et d'acquérir
son BA. On parle de la marque, de Craig Uthus, de nos sensibilités musicales, comme professionnelles d'abord. Il est d'une connaissance absolue de ce petit monde de la hifi casque : c'est un réel plaisir d'en discuter avec lui.
Heure H : je lui confie le soin d'ouvrir les cartons et d'installer le matériel. Volontairement d'ailleurs, je n'ai qu'à observer le déballage, de cet espèce de Graal audio (du moins je l'espère à ce moment là) et de constater, la grande minutie dont il fait preuve. Je me dis tant mieux, car je suis pareil, le BA est cosmétiquement neuf ! Il me montre frèlement les lampes bien empaquetées comme des reliques précieuses témoins d'un temps révolu.
Mise en chauffe. le set up est le suivant : mon pc portable avec ma flacothèque intégrale est relié au dac violectric V800 qui envoie en symétrique au BA. Fred me conseille de commencer par mon TH900..........
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j'avoue que je ne m'attendais pas vraiment à ça. Je me suis toujours imaginé le son
tube doux, chatôyant et par là-même, mince. En réalité, ce n'est pas tout-à-fait cela. C'est à la fois doux MAIS dynamique en même temps. C'est beau très beau : Jonasz, T-Square, Casiopea sont à la fois doux..mais ça envoie ! Je n'en dirais pas plus car en réalité, on a eu qu'une heure 30 de partage d'écoute avant que je ne doive remmener Fred à la gare la plus proche (je ne pouvais pas aller sur Lille ce soir, d'ailleurs après ce cr, je dois partir). Y'a rien d'autre à dire que c'est juste superbe, clair, net, précis et ..vivant surtout. Ce Fostex, est un sacré casque aussi ! Je me suis focalisé sur son médium critiqué, je ne l'ai pas trouvé si distant qu'on le dit : il est de velours...comme l'est, au naturel, la voix de Jonasz.
Et l'Abyss ? son grave est étonnant, je l'ai trouvé somptueux, mais pas plus que celui du Fostex, dans le sens où il s'interprète différemment : il est juste parfaitement calibré. C'est-à-dire, qu'il est moins opulent que sur le Fostex, mais reste tout aussi présent , il est incroyablement organique, il ferait presque vibrer les oreilles sans bourdonner cependant. Maîtrise absolue quoi. Quant à penser que le BA manque de jus pour l'alimenter !!?? je n'ai même pas dépassé midi et déjà ce grave d'outre tombe vous caresse les tympans comme quelqu'un vous prend par la main. En revanche, son medium m'a laissé un peu froid,
neutre m'a rectifié Fredéric...on oublie pas si vite un W3000.
Mais par dessus tout, j'ai aimé partager un peu de ma musique avec lui (l'organiste Kiyomi Otaka en particulier....cette basse sur le TH900...inouïe) on s'est découvert pas mal de points communs sur nos sensibilités respectives...un très très bon moment vraiment.
Simplement pour conclure sur un seul moment de découverte du Balancing act, je dirais qu'on ne peut pas être non-satisfait d'un système comme celui-là. J'en dirais beaucoup plus après des écoutes approfondies (et surtout comparatives). Là je dois filer et vous laisser dès 20h..et je rate l'AG
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j'en suis désolé