FiiO X3

Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

Ça ne fonctionnera pas, je peux te l'assurer d'avance. Le fimware du X3 n'embarque pas l'USB Audio (sinon, tu entendrais beaucoup de gens pleurer de joie). Le X3 a une sortie coxaiale si tu ne veux utiliser aucune partie interne du X3 hormis la mémoire et la puce-mère mais je ne pense pas que le E18 possède une entrée de ce type ou puisse fonctionner de manière autonome (j'en sais rien en fait). Après pour la navigation des touches à l'aveugle, c'est du ressenti de chacun. Personnellement, j'y arrive parfaitement et c'est bien cela qui me plaît sur le X3 : son ergonomie tant logicielle que matérielle.
Avatar de l’utilisateur
Squyzz
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4748
Inscription : 27 août 2014 19:02
Localisation : Autour de Grenoble

Message par Squyzz »

Merci, je pensais bien que ce n'était pas possible. C'est quand même dommage ue Fiio qui utilise des potentiomètres pour le contrôle du volume sur ses ampli (e12 e18) choisissent un contrôle numérique su volume sur ses DAP.
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

Pour ceux qui ne le savaient pas, Fiio met depuis la version 2.0 de son firmware différents outils pour customiser l'aspect visuel de l'interface de son X3. Il suffit de mettre un peu les mains dans le cambouis et de faire de jolies images. Depuis la sortie de la version 3.0 de son firmware, on a dû se taper la présentation sous forme de griller pour les deux premiers menus d'accueil et cela n'a pas plus à certains utilisateurs anglophones. N'ayant pas eu le temps de le faire moi-même, je viens ici vous faire profiter du travail de Ets13 et de Mmet sur head-fi. Ets13 a sorti une version permet de tout avoir sous forme de listes mais uniquement en noir et en anglais. Mmet s'est chargé de fusionner ça avec les différents thèmes de MrTrev (gros modeur head-fi de thèmes pour le X3). Ça ressemble à ça :
Image
Et vous pouvez le télécharger en suivant ce lien : https://www.dropbox.com/s/we2cwf2iddgf3x3/x3.fw?dl=0.
Il suffit de le mettre sur une carte µSD et de faire une update firmware classique pour en profiter. Cela ne joue bien sûr que sur l'aspect visuel.

MrTrev est entrain de bosser sur une autre version de l'interface en liste et pour le moment, ça donne ceci mais il signale qu'il manque pas mal de motivation pour le moment et que ça pourra prendre du temps :
Image
Avatar de l’utilisateur
cvanquick
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2776
Inscription : 29 juin 2014 15:58
Contact :

Message par cvanquick »

Merci tinara,

Installé et essayé hier.
vraiment sympa avec plusieurs variantes.
Le nouveau visuel du volume est sympa.
- Aune M1s :drool: :(l)
- Beyer DT990DM :(l), câble DM-27 tressé 3.5 terminaisons chromées :(l)
- Mee Audio Pinnacle P1 :(l)
Zappaman
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 16
Inscription : 19 sept. 2014 20:26

Message par Zappaman »

:Bonsoir todo el mundo

Je découvre le forum...et depuis 15 jours je (re) découvre ma musique (et mes cd) après l'achat d'un X3 et la découverte (décidément!!!) de qobuz...

En gros: une révolution pour mes oreilles :-O ...si j'avais su ça plus tôt...le Mp3 fini pour moi...(et pour vous aussi je suppose...)

J'ai donc craqué pour le X3...quelle précision sonore...quelle ampleur...jamais mis en défaut sur tout le spectre...

Seulement voilà, quand on a gouté à la qualité, on devient difficile.

Et je dois avouer que je me sens un peu frustré avec les 2 seuls réglages grave/aigu.
Sur certaines musiques, je trouve les médiums trop présents malgré des ++ (et une courbe en V donc).
Pas agressifs pour autant, même j'aimerai peut-être un peu adoucir, ou en tout cas affiner suivant le morceau.

[casque: hd25]

Donc: ma question est la suivante: savez-vous si une mise à jour du firmware qui inclurait un égaliseur est possible (envisagée?) sur le X3?

Ou dois-je me rendre à l'évidence et donc à un changement d'équipement si je veux un égualiseur.

Le X5 a je sais un égaliseur, l'investissement supplémentaire se justifie t-il hormis ce critère?...ce que je veux dire c'est est-ce qu'il a la même signature brute sonore que le X3?...l'égaliseur lui fait-il faire un bon en avant?

Quid des ibasso dx 50/90? en comparaison aux fiio X3 et X5 ...???...les avis des utilisateurs étant assez proche niveau qualité brute...avez-vous pu tester les 2 marques et finalement laquelle avez-vous choisi et pour quelles raisons?

Beaucoup d'interrogations mais je découvre la haute fidélité audio et voudrais être sur d'avoir fait le bon choix (et investissement...même s'il faut mettre un peu plus je veux être pleinement satisfait sur le long terme).


En vous remerciant par avance.

:jap: :jap: :jap:
Kooka

Message par Kooka »

Zappaman a écrit : En gros: une révolution pour mes oreilles  :-O ...si j'avais su ça plus tôt...le Mp3 fini pour moi...(et pour vous aussi je suppose...)
Heu, non : en nomade, je n'écoute presque que du MP3 (pas en 128 bien sûr : du 320kbps). Et dans ces situations là (en train de marcher, avec du bruit autour, en étant attentif à ce que je fais ...) : impossible pour moi de faire la différence avec du FLAC. Mais tout ceci est HS donc je m'arrête là.

Dans ta liste de DAP qui te permettrait une upgrade, ne pas oublier les DAP SONY. Tu peux jeter un oeil dans le tableau de comparatifs qui a été fait avec l'aide des TNiens, ça pourrait t'aider aussi : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... =96&t=6888
Cric
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 248
Inscription : 14 juin 2013 14:42
Localisation : Paris

Message par Cric »

Il y a aussi la version 2.14 beta du FW équipée d'un EQ que je peux te fournir si tu veux le tester (perso, je préfère l'ajustement par les graves /aigus).

Le X5 est reputé plus neutre et mieux defini que le X3, la signature sonore ne doit pas etre trés éloignée.
@Home FiiO X3 > Grado SR80i
@Work Laptop > FiiO X3 (USB DAC) > iGrado
Zappaman
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 16
Inscription : 19 sept. 2014 20:26

Message par Zappaman »

Cric a écrit :Il y a aussi la version 2.14 beta du FW équipée d'un EQ que je peux te fournir si tu veux le tester (perso,  je préfère l'ajustement par les graves /aigus).

Le X5 est reputé plus neutre et mieux defini que le X3, la signature sonore ne doit pas etre trés éloignée.

Hello Cric

Version beta (= "d'essai"?), 2.14: sur mon X3 c'est marqué 3.2, ce serait donc une version plus ancienne et ils auraient abandonné la possibilité d'un EQ :-?

Avec combien de bandes?

En tout cas je veux bien essayer.
Tu peux me l'envoyer? Comment? Installation ensuite sur l'appareil? (je débute)

Merci en tout cas :jap:

A+
Zappaman
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 16
Inscription : 19 sept. 2014 20:26

Message par Zappaman »

Bon beh j'ai voulu essayé tout de suite: installation ok, EQ ok...qui ne marche pas :@@ :@@ :@@ ...aucun changement, grave/aigu ça marche comme avant mais l'eq est "muet" (que ce soit les styles ou personnalisé :-? :-? :-? )

Du coup je me dis je vais revenir à ma 3.2 beh non: sur le site fiio c'est le fw 3.00... :-? :-? :-?


Kes 'je fais...???

Help... :'(
Cric
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 248
Inscription : 14 juin 2013 14:42
Localisation : Paris

Message par Cric »

Tu as essayé la 2.14 beta ?
La 3.0 (puis 3.2) sont des versions déclinés de la 2.14, donc pas si ancien que cela.

Par contre, il est possible que l'EQ ne fonctionne qu'avec du flac (ca a marché pour moi en tout cas) .

Tiens nous au courant.
@Home FiiO X3 > Grado SR80i
@Work Laptop > FiiO X3 (USB DAC) > iGrado
Zappaman
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 16
Inscription : 19 sept. 2014 20:26

Message par Zappaman »

Bon beh en fait tu avais partiellement raison: ça fonctionne...uniquement sur les morceaux en wav (cd extraits) :8 :-? |-) !!!

Pas sur mes flac :@@ :@@

Et puis dès que je le fais marcher (styles pré-réglés ou perso) le gain diminue fortement (même si au départ grave et aigu étaient sur 0)... |-) |-)
Du coup on a l'impression que son utilisation est une perte de qualité, d’ailleurs les pré-réglés ne sont pas vraiment convaincants...et en personnalisé l'ergonomie est pénible :@@ :@@

Le retour au réglage grave/aigu redevient du coup beaucoup plus efficace...tu avais raison...du coup du coup...beh je sais plus quoi penser :'( :'(

Je garde le X3 avec les seuls réglages g/a, au son reconnaissons le quand même plus qu'honnête (H) , ou est-ce que je me tourne vers un autre appareil (X5, ibasso 50 ou 90) avec un eq prévu au départ, sans savoir si l'investissement vaut vraiment le coup...??? :-? :-? :-?

En tout cas merci pour tes conseils :jap: :jap:

...Je sais pas, si t'as le temps, dis moi ce que tu en penses...

As-tu déjà testé ces 3 autres appareils en comparaison au X3?
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

L'EQ du Fiio est quand même bien différent de ce que tu vas trouver sur les autres baladeurs, vu qu'il s'agit d'un EQ physique plutôt que paramétrique ou autre qu'on retrouve généralement sur les autres baladeurs. En dehors de ça, tu trouveras des EQ ayant plus de bandes ou fonctionnant différement sur les autres baladeurs. Mieux ? Il faut voir selon les retours utilisateurs. Tu te retrouveras pas la même signature sonore que le Fiio X3 dans un autre DAP et à toi de savoir si tu veux un signature sonore ou un EQ.
Zappaman
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 16
Inscription : 19 sept. 2014 20:26

Message par Zappaman »

Bon...ça se complique...

J'aime plutôt la signature sonore du X3, hyper précise, en même temps c'est le 1er DAP que j'achète...c'est juste que par moment j'aimerai baisser un peu certains médiums, ou en tout cas avoir davantage de contrôle...

La question est: est-ce qu'un autre DAP avec un eq, + cher, (je pensai par exemple au ibasso dx90) me satisfera davantage, comme investissement sur le long terme, ou est-ce que je reste avec le X3 et le sentiment parfois de ne pas être à 100% du son désiré dans mon casque...


...et de toute façon le seul moyen est de pouvoir comparer en écoutant un autre appareil... :-? :-? :-?
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Changer le casque ?
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Zappaman
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 16
Inscription : 19 sept. 2014 20:26

Message par Zappaman »

C'est fait: je viens de passer sur un hd25 (qui me convient comme un gant) après un Akg k240 mkII dont je trouvai les basses trop "molles"
Répondre

Revenir à « FiiO »