Comparons des DAC + placebo/câbles
Bonjour guilders, je t'invite à aller te présenter dans le sujet des présentations. Comme ça tu pourras nous expliquer tes expériences, ton équipement actuel en enceintes, casques et intras, ainsi que ton vécu.
Cela serait très enrichissant pour nous parce que, sincèrement, hors contexte, je trouve que les messages que tu viens de poster paraissent très péremptoires, pour ne pas utiliser de termes plus désagréables.
Mais je suis certain qu'une fois qu'on connaîtra ton passé et ton présent, nous comprendrons mieux ce que tu veux dire !
Cela serait très enrichissant pour nous parce que, sincèrement, hors contexte, je trouve que les messages que tu viens de poster paraissent très péremptoires, pour ne pas utiliser de termes plus désagréables.
Mais je suis certain qu'une fois qu'on connaîtra ton passé et ton présent, nous comprendrons mieux ce que tu veux dire !
Mon passé, mon présent, mon futur ?
@guilders : Toute la question est dans le "J'entends la différence"...
Moi aussi souvent "J'entends la différence" quand je switche entre deux dacs que je compare. Puis j'anonymise les dacs de manière à ne pas savoir quel dac j'écoute... et là tout à coup le 'J'entends les différences" est généralement bien moins affirmatif .
Sur la cohérence de la chaîne , on est d'accord , ça colle à mon expérience subjective. Mais là encore, je demande à confronter cette expérience subjective avec des tests en aveugle hein . Je me méfie de tout et surtout de moi-même.
Moi aussi souvent "J'entends la différence" quand je switche entre deux dacs que je compare. Puis j'anonymise les dacs de manière à ne pas savoir quel dac j'écoute... et là tout à coup le 'J'entends les différences" est généralement bien moins affirmatif .
Sur la cohérence de la chaîne , on est d'accord , ça colle à mon expérience subjective. Mais là encore, je demande à confronter cette expérience subjective avec des tests en aveugle hein . Je me méfie de tout et surtout de moi-même.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro
Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro
Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Ce que je veux dire c'est sur certains titres que tu connais bien, parfois en changeant un maillon, apparaissent de nouveaux détails. Depuis que j'ai le préampli Mark Levinson, sur une chanson des cranberries (je ne parle donc pas de morceaux typés "audiophiles"), je me suis rendu compte qu'un des autres membres du groupe chantait le refrain avec la chanteuse! Auparavant, je n'entendais que la voix de la chanteuse.flying baboon a écrit :Pour le coup de la règle de base je suis plutôt d'accord. C'est la même chose en home studio. Par contre le maillon le plus faible n'est pas toujours le maillon le moins cher. :mrgreen:
Euh franchement quand les DAC sont bons les différences ne sautent pas toujours aux oreilles immédiatement. Je ne serai pas aussi catégorique que toi. A moins d'avoir un énorme gap entre les deux DAC évidemment, ou des caractères totalement opposés (un Metrum Hex et un Auralic Vega par exemple) Il faut déjà plusieurs jours pour retirer l'effet nouveau jouet (c'est nouveau, c'est plus cher donc c'est mieux...)guilders a écrit :perso, j'estime qu'une différence doit se faire entendre immédiatement.
s'il faut des mois, c'est sans doute que le système n'est pas assez révélateur, signe d'une mauvaise mise en oeuvre.
Le type de différence directment audible: scène sonore plus ample (effet 3D), naturel/grain sur les voix, des détails jamais entendus, 2 voix de chanteurs qui se superposent alors que tu pensais qu'il n'y en avait qu'une seule, ...
PS : Pas compris le coup des 2 voix qui se superposent. Soit ce sont deux chanteurs différents (donc avec des timbres de voix différents) et tu l'entends forcément peu importe ton DAC, soit c'est du doubling (doublage volontaire de la voix pour ajouter de la densité) et tu n'est pas sensé le remarquer (ou alors on a vraiment pas la même façon d'écouter de la musique... 8-) )
Entièrement d'accord avec toi, la faiblesse ou au contraire la qualité d'un maillon n'est pas toujours lié à son prix, ce serait trop simple ;)
Par contre, pour l'effet "c'est nouveau, c'est plus cher donc c'est mieux...", là je ne suis pas d'accord. Encore dernièrement, j'ai acheté pour le tester (occaz) un DAC audio-gd 10.32. Et bien j'ai été déçu. Je ne l'ai pas trouvé terrible. Testé chez un ami et même sentiment (lui et moi). Revendu au même prix. Donc, enfin, moi en tout cas, quand je teste un nouveau matériel, c'est sans à priori. Ce que je recherche c'est un rendu sonore le plus naturel possible, avec une scène ample, des détails. Par rapport à mon matériel existant, soit c'est mieux, pareil ou moins bien, y a pas à chipoter.
Ah oui, les câbles! Une annecdote vécue.
Je testais les câbles, je cite la marque pour la pub ;) Why Not. Et qu'est-ce qui se passe? Le résultat est moins bon qu'avant! Mais pas juste un peu, pas 3 mois à comparer, immédiatement, le son se fait sourd, la scène se rétrécit, les détails disparaissent. Je discute avec Nathalie, sa conceptrice, elle me répond que ses câbles sont hyper transparents et laissent tout passer, si ça bouche, c'est que le matériel n'est pas à la hauteur, (j'explique avec mes mots), en clair ils reçoivent trop d'information et ne savent pas les gérer donc ça s'écroule.
Et de fait, mes appareils étaient 'vintage', je les ai fais réviser et au final c'était le jour et la nuit.
Donc, ceux qui ne croient pas aux câbles sont certainement ceux qui n'en ont jamais testés, ou se sont arrêté au bas de gamme pour justifier leur croyance. D'autant plus idiot que les câbles se prêtent et s'essayent sous caution! Si ça pouvait être pareil pour le matériel!
guilders a écrit : Donc, ceux qui ne croient pas aux câbles sont certainement ceux qui n'en ont jamais testés, ou se sont arrêté au bas de gamme pour justifier leur croyance.
D'autant plus idiot que les câbles se prêtent et s'essayent sous caution! Si ça pouvait être pareil pour le matériel!
Et encore un jugement à l'emporte-pièce, tu enchaînes... Et tu vas te faire plein d'amis sur TN à ce rythme là !
Peut-on avoir un avis différent du tien sans qu'il devienne à tes yeux une "croyance" et que l'on soit assimilé à des idiots ?
Tiens, un petit comparatif de câbles fait par un TNien (câble USB, mais ça reste valable sur le raisonnement) : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... =43&t=9560 Alors ?
-
- Il est frais mon topic !
Je...physique...ne...pas...s'énerver...
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
guilders, je réitère mon invitation d'aller te présenter, parce que ton discours est sincèrement suboptimal (et là encore je pèse mes mots).
Bref, on retourne sur le Gungnir Multibit au lieu de pérorer les enfants ?
Bref, on retourne sur le Gungnir Multibit au lieu de pérorer les enfants ?
c'est ce que je dis, que des câbles bas de gammekookaburra a écrit :[..]
Tiens, un petit comparatif de câbles fait par un TNien (câble USB, mais ça reste valable sur le raisonnement) : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... =43&t=9560 Alors ? 8-D
me tenez-vous aussi le même discours par exemple sur la qualité d'image d'une TV à 200€ ou une TV à 2000€ ?
par exemple, j'avais etsté des straps.
entre les tigettes d'origine de mes enceintes et des straps à 20/30€, verdict : aucune différence, donc les straps c'est de l'attrape couilon, fin de l'historie, cqfd! ?? vraiment?
testé un Nordost, le modèle le moins cher (autour de 150€ neuf si je me souviens bien) et là, waow, quel changement.
curieux, je dégotte en occaz le modèle haut de gamme (prix neuf 600€), c'est un peu mieux, mais pas net, pour la différence de prix mieux vaut rester avec le modèle inférieur.
ensuite comparé le nordost à 600€ avec un "fait maison" par Why Not à ... 80€, et bien, je trouvais que le why not permettait un son plus naturel.
Au final, revendu les nordost, gardé le why not.
J'avais conseillé du coup cette marque notamment sur un autre forum, mais le gars était resté sur son idée de base, un beau modèle bien marketé avec de beaux arguments, vers les 50€ il me semble, et bien il n'entendait pas de différence mais était content de son achat.
Je n'ai jamais vu de test en aveugle de câble avec des marques et/ou modèles sérieux.
On s'arrête toujours aux marques commerciales et à leurs modèles d'entrée de gamme.
Moi je peux vous citer 3 marques de câbles, d'artisans français, aux prix modérés, que vous pouvez tester sous caution, donc AUCUN RISQUE, et si là vous n'entendez pas de différence, c'est que je susi le seul fou et que vous êtes tous sains -> je les cite: Why Not, SQ-audio, Audioprana.
Mais je suis HS, donc recentrage sur le Schiit multibit.
J'avais repéré d'autres modèles sur ebay, mais quasi pas possible d'avoir des comparatifs et retour dessus:
MHDT : http://www.befr.ebay.be/itm/Mhdt-Labs-A ... 1c581e9a69
GUSTARD X20 : http://www.befr.ebay.be/itm/11170854795 ... EBIDX%3AIT
- castleofargh
- J'ai des câbles en or massif
wow l'anecdote sur les cables de guilders, j'adore. et puis c'est expliqué d'un façon qui ne laisse aucun doute sur la parfaite non maitrise du sujet
on va etre super potes tous les 2, c'est marqué dans la voyance.
#placebo
#volume-matching
#blind-test.
on va etre super potes tous les 2, c'est marqué dans la voyance.
#placebo
#volume-matching
#blind-test.
Ah, Placebo, j'aime beaucoup
-
Moi aussi, un super groupe !
Et un concept qui nous rappelle que nos cerveaux sont irrémédiablement cons comme des briques. (Véridique. Et on est tous logés à la même enseigne.)
Et un concept qui nous rappelle que nos cerveaux sont irrémédiablement cons comme des briques. (Véridique. Et on est tous logés à la même enseigne.)
un cerveau c'est comme le processeur d'un ordinateur, ça dépend ce qu'on en fait
-
Oula non, c'est nettement plus con.
Vas discuter avec un neurologue, y'a des trucs très très rigolos à faire avec un cerveau
Vas discuter avec un neurologue, y'a des trucs très très rigolos à faire avec un cerveau
Bon ça suffit. Vous pouvez nettoyer les modos ?
guilders, on peut aller discuter de tout ça ailleurs, par exemple dans la section Sources ou Accessoires. Et là-bas je me ferai un plaisir de discourir avec toi.
guilders, on peut aller discuter de tout ça ailleurs, par exemple dans la section Sources ou Accessoires. Et là-bas je me ferai un plaisir de discourir avec toi.
Une catastrophe d arrangement à écouter.guilders a écrit :Ah, Placebo, j'aime beaucoup
L horreur et pas besoin de dépenser plein de sous pour s en rendre compte.
Un meeting est organisé bientôt. L occasion de faire des blind test .
Le foulard noir est fourni avant d entrée.
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
ça me rappelle un vendeur il y a longtemps, j'avais notamment pris un CD de Muse.
Et je ne trouvais pas un grand plus par rapport à mon écoute habituelle sur son matos de démo.
Le vendeur me dit alors: ah mais c'est normal, Muse c'est inécoutable, peu importe le matériel!
LOL
Bien sur que non.
Depuis que mon matos a bien évolué et est monté en gamme, je peux écouter n'importe quoi avec plaisir.
Même nirvana à fort niveau sonore est un pur régal!
Je clos ici ma participation HS et m'excuse auprès des modérateurs.
Et je ne trouvais pas un grand plus par rapport à mon écoute habituelle sur son matos de démo.
Le vendeur me dit alors: ah mais c'est normal, Muse c'est inécoutable, peu importe le matériel!
LOL
Bien sur que non.
Depuis que mon matos a bien évolué et est monté en gamme, je peux écouter n'importe quoi avec plaisir.
Même nirvana à fort niveau sonore est un pur régal!
Je clos ici ma participation HS et m'excuse auprès des modérateurs.