Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025
Puces sabre... incompatibilité?
- Sby'
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
J'ai jamais entendu de systeme avec la ES9018K2M qui m'a transcendé, tres souvent elle est mal implémentée, c'est le es9018k2m qui fait la conversion i/v. Beaucoup de DAP n'ont pas de I/V stage discret, et là dessus je soupçonne sabre avec la es9018k2m de mal le faire. En revanche les gros DAC sédentaire avec la ES9018 et un bon gros i/v stage sonnent tres souvent super bien
la ES9018 et la ES9018K2M ne sont pas du tout pareil, l'une est une version allégée et basse consommation de l'autre
la ES9018 et la ES9018K2M ne sont pas du tout pareil, l'une est une version allégée et basse consommation de l'autre
Dernière modification par Sby' le 30 mai 2018 01:50, modifié 1 fois.
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Idem pour moi
J'ai toujours trouvé les Wolfson piquant, là où il est sempiternellement affirmé que les Wolfson sonnent « analogiques ». Bon les 3/4 des produits écoutés à base de Wolfson étaient des iBasso, ça devait y jouer hehe.
De même pour les DAC Burr Brown, je ne les ai jamais trouvés si doux que cela.
Je n'ai jamais été embêté par les aigus des Sabre, mais dans les solutions qui me sont passées, j'ai toujours trouvé le son manquant d'un peu de chair, d'ampleur. Je ne sais plus où je l'ai lu, mais les Sabre semblent très fastidieuses à mettre en œuvre, et les versions économiques K2M ne sont pas terribles, encore moins lorsqu'elles sont utilisées dans des smartphone ou dans des DAC / Ampli d'entrée de gamme...
Edit : oops bah sby' a tout dit en mieux, du coup
J'ai toujours trouvé les Wolfson piquant, là où il est sempiternellement affirmé que les Wolfson sonnent « analogiques ». Bon les 3/4 des produits écoutés à base de Wolfson étaient des iBasso, ça devait y jouer hehe.
De même pour les DAC Burr Brown, je ne les ai jamais trouvés si doux que cela.
Je n'ai jamais été embêté par les aigus des Sabre, mais dans les solutions qui me sont passées, j'ai toujours trouvé le son manquant d'un peu de chair, d'ampleur. Je ne sais plus où je l'ai lu, mais les Sabre semblent très fastidieuses à mettre en œuvre, et les versions économiques K2M ne sont pas terribles, encore moins lorsqu'elles sont utilisées dans des smartphone ou dans des DAC / Ampli d'entrée de gamme...
Edit : oops bah sby' a tout dit en mieux, du coup
Dernière modification par Karrthus le 30 mai 2018 02:08, modifié 1 fois.
- Sby'
karrthus: entièrement d'accord avec toi sur le manque de corps du 9018k2m, je pense qu'avec un bon i/v stage on peu régler ça.
Sur mon téléphone qui a un 9018k2m, je préfère le désactiver et utiliser le DAC du processeur.
Sur mon téléphone qui a un 9018k2m, je préfère le désactiver et utiliser le DAC du processeur.
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Après petet que cela n'est lié qu'à la 9018K2M en particulier...
De souvenir, le Encore mDSD, basé sur la 9010K2M, donnait un son plus chaleureux et plus dense, malgré la tendance à la brillance. J'ai également eu un bon souvenir du ADL X1, basé sur l'ancienne ES9023. D'un autre côté, beaucoup sont très satisfait de la sonorité du Dragonfly Red, qui use d'une 9016K2M, et non de la 9018K2M.
Dans des prix bas, j'ai obtenu les meilleurs résultats avec les Cirrus Logic, notamment la CS4344 qui m'avait beaucoup épaté.
De souvenir, le Encore mDSD, basé sur la 9010K2M, donnait un son plus chaleureux et plus dense, malgré la tendance à la brillance. J'ai également eu un bon souvenir du ADL X1, basé sur l'ancienne ES9023. D'un autre côté, beaucoup sont très satisfait de la sonorité du Dragonfly Red, qui use d'une 9016K2M, et non de la 9018K2M.
Dans des prix bas, j'ai obtenu les meilleurs résultats avec les Cirrus Logic, notamment la CS4344 qui m'avait beaucoup épaté.
Quel smartphone ?Sby' a écrit :Sur mon téléphone qui a un 9018k2m, je préfère le désactiver et utiliser le DAC du processeur.
Ecoute une 9018KM2 en association avec l'OPA 9601k et tu verras que c'est vraiment bon si la puce DAC est accompagné du bon OpAmp. Cette solution - surement si elle est bien implémentée mais je pense que c'est le cas dans mon DAP Pioneer - est vraiment très efficace et ne manque pas de corps, franchement, tout en étant musical, fluide et naturel !Karrthus a écrit : Je n'ai jamais été embêté par les aigus des Sabre, mais dans les solutions qui me sont passées, j'ai toujours trouvé le son manquant d'un peu de chair, d'ampleur. Je ne sais plus où je l'ai lu, mais les Sabre semblent très fastidieuses à mettre en œuvre, et les versions économiques K2M ne sont pas terribles, encore moins lorsqu'elles sont utilisées dans des smartphone ou dans des DAC / Ampli d'entrée de gamme...
La 9018KM2 demande juste à être bien implémentée et accompagnée par le bon OpAmp : mais n'est-ce pas le cas de toutes les puces en fait ?
- Sby'
Un Mi Notekookaburra a écrit :Quel smartphone ?Sby' a écrit :Sur mon téléphone qui a un 9018k2m, je préfère le désactiver et utiliser le DAC du processeur.
Ecoute une 9018KM2 en association avec l'OPA 9601k et tu verras que c'est vraiment bon si la puce DAC est accompagné du bon OpAmp. Cette solution - surement si elle est bien implémentée mais je pense que c'est le cas dans mon DAP Pioneer - est vraiment très efficace et ne manque pas de corps, franchement, tout en étant musical, fluide et naturel !Karrthus a écrit : Je n'ai jamais été embêté par les aigus des Sabre, mais dans les solutions qui me sont passées, j'ai toujours trouvé le son manquant d'un peu de chair, d'ampleur. Je ne sais plus où je l'ai lu, mais les Sabre semblent très fastidieuses à mettre en œuvre, et les versions économiques K2M ne sont pas terribles, encore moins lorsqu'elles sont utilisées dans des smartphone ou dans des DAC / Ampli d'entrée de gamme...
La 9018KM2 demande juste à être bien implémentée et accompagnée par le bon OpAmp : mais n'est-ce pas le cas de toutes les puces en fait ? :-? :)
https://www.mi.com/en/minote/hifi/
Sinon oui, l'implémentation d'un DAC est aussi importante que la puce, mais certaines sont plus sensible que d'autre à l'implémentation. Par exemple de mauvaises horloges sur les sabre n'ont presque pas d'impact alors que la qualité des régulateurs de tension est primordial. Ce qui est généralement l'inverse avec la majeur partie des DAC delta/sigma comme on en voit chez burr brown, AKM ou Cirrus Logic. L'implémentation des sabres est assez différentes, et si jamais tu essaies de mettre une implémentation assez géneral avec une puce sabre tu auras de mauvais résultats. Sabre met l'accent sur les implementations de leur puces en donnant par exemple les régulateurs qu'ils recommandent avec les références précises des composants à utiliser.
http://www.esstech.com/files/4514/4095/ ... Layout.pdf
- DaveStarWalker
- 1 euros par message, Stax me voilà!
A mon sens, l'implémentation est même LE point essentiel.
+ qualité des étages de sortie et drivers.
Bien davantage que la puce.
+ qualité des étages de sortie et drivers.
Bien davantage que la puce.
- bourbon kid
- Je me suis greffé des intras
Pour la Wolfson qui peu etre piquante comme dit au dessus ( exemple le DX50 ) , il y a aussi des exceptions .
Le double wolfson du 802 / 802S n'est pas saignante quelque soit le module d'amplification.
Le double wolfson du 802 / 802S n'est pas saignante quelque soit le module d'amplification.
Shanling M8 + Fidelio X1
J'ai l'impression qu'on boucle sur les discussions avec les puces DAC
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Oh c’est bon hein ! Laisse nous explorer burndav et ne te gêne pas pour ne pas participer si ça ne t’intéresse pas !
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Soit tu as des problèmes de ponctuation, soit tu es bien présomptueux de penser que je vais laisser quiconque m'explorer !
-
- J'ai des câbles en or massif
A la base, je voulais savoir si de mes cas particuliers, je pouvais en faire une généralitéburndav a écrit :J'ai l'impression qu'on boucle sur les discussions avec les puces DAC :mrgreen:
Sources : iPhone XS / Hidisz AP80Pro + DH80
IEM : Final E4000, UM Maestro v2, ES EM10 à venir
Casque : Meze 99 Classics
IEM : Final E4000, UM Maestro v2, ES EM10 à venir
Casque : Meze 99 Classics
Ben là, la réponse risque de varier en fonction des personnes qui y répondront.
Pour le coup, je me range dans le même camp que Sby' : difficile a priori de deviner le comportement d'un appareil à partir de sa seule puce. En revanche, pas difficile de deviner que ça va pas très bien sonner s'il s'agit d'un 9018K2M implanté à la va-vite
Pour le coup, je me range dans le même camp que Sby' : difficile a priori de deviner le comportement d'un appareil à partir de sa seule puce. En revanche, pas difficile de deviner que ça va pas très bien sonner s'il s'agit d'un 9018K2M implanté à la va-vite
Est-ce que cette même Sabre peut-elle bien sonner lorsqu'elle est adjointe à une TPA6120 ?
J'ignore pourquoi, mais je la vois utilisée sur la majorité des amplis cette puce.
J'ignore pourquoi, mais je la vois utilisée sur la majorité des amplis cette puce.
- GourouLubrik
burndav a écrit :Soit tu as des problèmes de ponctuation, soit tu es bien présomptueux de penser que je vais laisser quiconque m'explorer !
Elle devrait aller dans le topic des "perles" ;)
Parce que c'est une puce qui est très bien documentée par Texas Instrument (càd: facile à implémenter), qui présente une puissance importante et de très bonnes mesures pour une puce intégré... à part ça, je trouve que c'est une puce qui ne sonne bien qu'avec les casques à impédance élevée... Et je ne suis clairement pas son plus grand fan.Karrthus a écrit :Est-ce que cette même Sabre peut-elle bien sonner lorsqu'elle est adjointe à une TPA6120 ?
Sinon, +1 sur l'implémentation qui est plus importante que la puce DAC... surtout quand on rajoute une couche supplémentaire avec un ampli casque en plus d'une sortie ligne.
PS: j'ai fais des efforts sur l'utilisation de mots français
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34