Bien driver mes enceintes

Disturbed
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par Disturbed »

Yep, j'ai testé avec mon Zune HD, mais ça vient bien des morceaux. Le grain qui se forme se perçoit vraiment quand la voix entre en jeu et s'efface dès qu'il n'y en a plus. Après est ce que ça vient du mixage d'origine où c'est la compression qui fait ressortir cela, je ne saurais le dire. Mais ça reste soft, rien de méchant vu le matos et le contexte d'écoute.
Zune HD 32 X Jays D-Jays X Sennheiser PX200-II X Creative CB 8100
Zen Vision : M 30 X Zen Aurvana
Zen MuVo 512 X EP 630

Hivi Swans M10

"L'abus de :mrgreen: est dangereux pour la crédibilité, à balancer avec modération". Ouaip :mrgreen:
dobiwan
Je me suis greffé des intras

Message par dobiwan »

Donne un nom de morceau avec l'artiste que j'écoute chez moi pour voir ce que tu appelles "le grain".

Moi quand je suis passé des Logitech Z-2300 à mes Swans ça m'a fait pareil, j'ai entendu plein de trucs que je n'entendais pas avant sur les morceaux, pour certains c'était un bon vieux "pschhhhhh" super léger induit par l'enregistrement anlogique, pour d'autres c'était des notes de guitare où les cordes frisaient légèrement sur la fin, ou alors le bruit de l'archer qui frotte sur les cordes des violons alors qu'avant je ne percevait pas ce bruit car les "attaques" des notes étaient un peu bouffées...

C'est ce genre de truc que tu entends ?
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember

Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
Disturbed

Message par Disturbed »

dobiwan a écrit :Donne un nom de morceau avec l'artiste que j'écoute chez moi pour voir ce que tu appelles "le grain".

Moi quand je suis passé des Logitech Z-2300 à mes Swans ça m'a fait pareil, j'ai entendu plein de trucs que je n'entendais pas avant sur les morceaux, pour certains c'était un bon vieux "pschhhhhh" super léger induit par l'enregistrement anlogique, pour d'autres c'était des notes de guitare où les cordes frisaient légèrement sur la fin, ou alors le bruit de l'archer qui frotte sur les cordes des violons alors qu'avant je ne percevait pas ce bruit car les "attaques" des notes étaient un peu bouffées...

C'est ce genre de truc que tu entends ?

C'est tout à fait ça. Du coup je me suis dit : "Ah d'accord, ça doit être ça la HiFi "^^ *Passe au Flac*
Le morceau qui m'a interpellé c'est "Leave me by Myself" De W.FitzSimmons.
Zen MuVo 512 X EP 630

Hivi Swans M10

"L'abus de :mrgreen: est dangereux pour la crédibilité, à balancer avec modération". Ouaip :mrgreen:
dobiwan

Message par dobiwan »

Disturbed a écrit : C'est tout à fait ça. Du coup je me suis dit : "Ah d'accord, ça doit être ça la HiFi "^^ *Passe au Flac*
Le morceau qui m'a interpellé c'est "Leave me by Myself" De W.FitzSimmons.
J'ai un lien Youtube c'est celui là : http://www.youtube.com/watch?v=Iswpy_j6_-g

Ecoute sur le lien youtube et tu me dit si c'est la bonne chanson, c'est clair que c'est un peu brouillon comme enregistrement, c'est ça la Hifi :)

Sinon avec les Swan M10 tu as trouvé le son comment ? ça pète bien non ? t'as pas l'impression que t'as monté de deux ou trois étapes d'un coup niveau son ?
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp

Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
Disturbed

Message par Disturbed »

Héhé oui c'est ça, mais là avec la compression Youtube j'entends carrément le bruit de la compression, alors qu'avant nope. Mais les grésillements de l'enregistrement sont bien là, donc ça doit venir de l'enregistrement ( ça a un certain charme aussi, un peu "homemade" :p )
OO La jolie barbiche :mrgreen:

Je suis en train de faire un petit feedback pour les M10, mais globalement oui le son est vraiment bon, j'ai été agréablement surpris sur des morceaux acoustiques, c'est clair, ça "respire", le son n'est pas étouffé comme je pouvais le craindre, je suis comblé ! A première vue ce qui ternirait un peu le tableau ce serait les basses, rondes mais pas assez sèches à mon goût, mais je fait le tatillon là :mrgreen: ,j'essaye de trouver le réglage optimal pour le niveau des basses avec le potar.
Prochaine étape, le DAC !
Zen MuVo 512 X EP 630

Hivi Swans M10

dobiwan

Message par dobiwan »

Disturbed a écrit :Héhé oui c'est ça, mais là avec la compression Youtube j'entends carrément le bruit de la compression, alors qu'avant nope. Mais les grésillements de l'enregistrement sont bien là, donc ça doit venir de l'enregistrement ( ça a un certain charme aussi, un peu "homemade" :p )
OO La jolie barbiche :mrgreen:

Je suis en train de faire un petit feedback pour les M10, mais globalement oui le son est vraiment bon, j'ai été agréablement surpris sur des morceaux acoustiques, c'est clair, ça "respire", le son n'est pas étouffé comme je pouvais le craindre, je suis comblé ! A première vue ce qui ternirait un peu le tableau ce serait les basses, rondes mais pas assez sèches à mon goût, mais je fait le tatillon là :mrgreen: ,j'essaye de trouver le réglage optimal pour le niveau des basses avec le potar.
Prochaine étape, le DAC !
Bin le son devrait s'améliorer au bout d'un certain temps quand les HP et tout le bouzin sera un peu rodé, mais faut lui laisser du temps, sur mes M200 ça à du mettre à peu près 1 mois avant que je ressente une certaine "profondeur" dans les basses.

Mais pour rajouter du contrôle dans les, basses, du détail, etc... c'est clair qu'il faut une bonne source, c'est un peu l'inconvénient de ce genre de matos, ça te fait découvrir les faiblesses de ta source en moins de deux :)

Pour les DAC j'ai un petit Matrix Mini-I neuf en vente avec un petit kit de câble audiophile (RCA + Mini-Toslink -> Toslink) dans les petites annonces, si ça t'intéresse jette un oeil dessus, dans tous les cas je te conseille un DAC avec sortie casque intégrée... mais y'a de la concurrence sur ce secteur :)
Utilisé actuellement

Ancien matos
Disturbed

Message par Disturbed »

Pour le DAC ça va être difficile vu l'état des finances après ça, mais de toute façon ça va être un passage obligé, je peux acheter du bon matos d'écoute et rester avec une source "basique". Ca va me laisser le temps de faire mon choix, vu l'offre pléthorique en la matière.
Zen MuVo 512 X EP 630

Hivi Swans M10

Black_Wolf
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Black_Wolf »

Cette sensation de grain, ça sent le problème de gain trop élevé.
Les enregistrements actuels, pour beaucoup, sont enregistrés trop fort, autour de 95-96db, et quand les pics atteignent les 98-100db, ça fait un grésillement désagréable...pas vraiment un grésillement, mais une espèce de "rugosité" dans le rendu.
Le Death Magnetic de Metallica est connu pour être un des pires massacres en matière de mix, de ce côté là. (si je choppe le mec qui a fait le mix, je le lapide à coups de figues molles)
On peut atténuer le phénomène avec un logiciel de correction du gain (mp3 gain, replay gain sou foobar, etc...), mais pas non plus faire des miracles.
Le truc, c'est que ça s'entend à peine sur mes casques d'entrée de gamme (genre Koss Porta Pro), pas du tout sur mon couple ampli/enceintes tout pourri (vieil ampli Thompson et enceintes Pioneer d'entrée de gamme d'il y a vingt ans), mais à bloc avec mon Grado RS1 ou mes EM3 Pro (mais les EM3 Pro sont un poil plus tolérants que le Grado de ce côté)

voir la Loundness War sur wikipedia (en anglais, désolé)
just got the Bensonhurst Blues
Bigtonio
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif

Message par Bigtonio »

Faut prendre le Death magnetic rippé de guitar heroes, et remixé par ... je ne sais plus qui ^^

Plus de problèmes 8-D et l'album est excellent qui plus est :)
Actuel
- Hisound audio Studio - V| Samsung Galaxy Note
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
- Audio GD REFERENCE 9 | STAX SRM 323S
Disturbed

Message par Disturbed »

Black_Wolf a écrit :Cette sensation de grain, ça sent le problème de gain trop élevé.
Les enregistrements actuels, pour beaucoup, sont enregistrés trop fort, autour de 95-96db, et quand les pics atteignent les 98-100db, ça fait un grésillement désagréable...pas vraiment un grésillement, mais une espèce de "rugosité" dans le rendu.
Le Death Magnetic de Metallica est connu pour être un des pires massacres en matière de mix, de ce côté là. (si je choppe le mec qui a fait le mix, je le lapide à coups de figues molles)
On peut atténuer le phénomène avec un logiciel de correction du gain (mp3 gain, replay gain sou foobar, etc...), mais pas non plus faire des miracles.
Le truc, c'est que ça s'entend à peine sur mes casques d'entrée de gamme (genre Koss Porta Pro), pas du tout sur mon couple ampli/enceintes tout pourri (vieil ampli Thompson et enceintes Pioneer d'entrée de gamme d'il y a vingt ans), mais à bloc avec mon Grado RS1 ou mes EM3 Pro (mais les EM3 Pro sont un poil plus tolérants que le Grado de ce côté)

voir la Loundness War sur wikipedia (en anglais, désolé)

Merci pour ces précisions fort utiles BlackWolf ! Je n'avais jamais remarqué ce grain auparavant mais c'est clairement audible avec mes enceintes, dès lors qu'on est attentif à la zic. Phénomène imperceptible avec mon PX200, et même avec le CB8100, pourtant pas un mauvais casque même si pas une référence ( un peu trop enjoliveur avec les morceaux peut être )
Bon, du coup, je commence à comprendre l'importance des formats lossy et tout le toutim
Zen MuVo 512 X EP 630

Hivi Swans M10

dobiwan

Message par dobiwan »

Disturbed a écrit :Merci pour ces précisions fort utiles BlackWolf ! Je n'avais jamais remarqué ce grain auparavant mais c'est clairement audible avec mes enceintes, dès lors qu'on est attentif à la zic. Phénomène imperceptible avec mon PX200, et même avec le CB8100, pourtant pas un mauvais casque même si pas une référence ( un peu trop enjoliveur avec les morceaux peut être )
Bon, du coup, je commence à comprendre l'importance des formats lossy et tout le toutim
Bin ça veut dire que niveau précision et détails les M10 sont d'un bon niveau, en tout cas j'avais essayé plusieurs Kits 2.1 avant d'opter pour les M200 et le seul Kit 2.1 qui sortait du lot au niveau écoute c'étais les Focal XS, bien au dessus des boses et cie... et les M200 MkIII étaient un cran au dessus des XS... mais en lisant tes impressions je crois qu'un niveau précision et détails, les M10 sont assez proches des M200... bref faudrait tester en faisant une comparaison A/B mais si ça se confirme, ça veut dire qu'un kit M10, un bon petit DAC dernier modèle et on a une config Hifi d'un très bon niveau pour moins de 400€ !
Utilisé actuellement

Ancien matos
Disturbed

Message par Disturbed »

Etant donné que je n'ai même pas de DAC entre mon PC et les enceintes, et que ce n'est pas une carte son mais une puce realtek HD audio "de base", oui je pense qu'il y a du potentiel dans ce petit kit. Après je n'ai jamais eu de kit ayant les mêmes prétentions entre les mains, comme des Soundsticks ou Focal XS, mais en revanche par rapport à des kits Logitech, y a pas photo.
Zen MuVo 512 X EP 630

Hivi Swans M10

Répondre

Revenir à « Amplification »