HE-Adapter et consorts
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Et après avoir switché on veut une photo de toi avec les drivers de ton casque qui pendent au bout des ressorts et tes cheveux (s’il t’en reste ?) en pétard et ton visage noirci par le fumée !
(suis en train d’imaginer lol)
:-D
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- Dur_de_la_feuille
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Haha ! L'image est digne d'un D.A. Tex Avery du genre Bip-bip et le Coyote quand ca tourne mal !
Je n'imaginais pas prendre autant de risques avec ce boitier, heureusement, mais tu n'es pas si loin du compte à la réflexion... car en bricolant sur le DAC j'ai déjà fait sauté les plombs ! Honte à moi que ce projet ne soit pas achevé déjà... et je n'y ai pas travaillé ce week-end !
Voilà ce que c'est d'être dispersé !
Je n'imaginais pas prendre autant de risques avec ce boitier, heureusement, mais tu n'es pas si loin du compte à la réflexion... car en bricolant sur le DAC j'ai déjà fait sauté les plombs ! Honte à moi que ce projet ne soit pas achevé déjà... et je n'y ai pas travaillé ce week-end !
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- klennex
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Tout cela est très complexe
J'ai utiliser des casques sur un ampli tube , en kt88 sur la sortie enceintes, sans aucuns adaptateur et jamais de problèmes
Le son était bien meilleur que sur la sortie casque en façade qui avais
.des résistances...
En revanche , je me posais des questions sur les amplis en classe D.
Le'site du fabriquant ncore hypex, indique un minimum de 2 ohms, ou 4, suivant les modèles, et rien en limite haute,( il y a un trait) soit parce que les enceintes n'ont jamais une impédance folle, enfin haute soit parce que ce n'est pas un problème.d'ailleurs je vais leur demander.
J'ai utiliser des casques sur un ampli tube , en kt88 sur la sortie enceintes, sans aucuns adaptateur et jamais de problèmes
Le son était bien meilleur que sur la sortie casque en façade qui avais
.des résistances...
En revanche , je me posais des questions sur les amplis en classe D.
Le'site du fabriquant ncore hypex, indique un minimum de 2 ohms, ou 4, suivant les modèles, et rien en limite haute,( il y a un trait) soit parce que les enceintes n'ont jamais une impédance folle, enfin haute soit parce que ce n'est pas un problème.d'ailleurs je vais leur demander.
-- Source-- tidal master
-- DAC -- VmV D1.se
-- Ampli -- - earmen TR amp
-- Casques -- Monolith m1060 uppgraded
-- prise secteur Armature filtrée -- Cables : neotech / vectura
sedentaire: enceintes harbeth p3esr XD, ampli classe D
-- DAC -- VmV D1.se
-- Ampli -- - earmen TR amp
-- Casques -- Monolith m1060 uppgraded
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sedentaire: enceintes harbeth p3esr XD, ampli classe D
Il me semble avoir lu que les amplis enceintes en classe D étaient à éviter pour les casques. Apparemment ils n’aimeraient pas du tout les impédances élevées.
C'est pour ça qu'un HE-Adapter est intéressant car il ramène l'impédance du casque à 8 Ohms.
Enfin... la partie résistive de l'impédance...
En tout cas, sur mes Achilles, ça fonctionne très bien avec un D8000pro et un Hedd1.
Enfin... la partie résistive de l'impédance...
En tout cas, sur mes Achilles, ça fonctionne très bien avec un D8000pro et un Hedd1.
- Dur_de_la_feuille
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Les gars !! Vous ne m'avez pas lu dites moi ? Sinon il faut que j'arrête d'écrire.
Franchement... avec 2 résistances par canal dans le cas le plus complexe, sinon une ou zéro, (je vous ai dit quand et pourquoi) ne me dites pas que c'est compliqué !
Il est possible, oui, que l'absence de boucle de contre-réaction rende certains amplis à tubes utilisables sans risques avec un simple cable, sans résistances en parallèle pour adapter l'impédance vue par celui-ci.
MAIS, c'est un risque inutile à prendre si vous ne savez pas comment est conçu celui-ci et la grande majorité ont une contre-réaction qui, couplée avec des transfos non linéaires est à même de produire une boucle d'amplification positive de signaux parasites et de détruire ou dégrader les transfos de sortie de l'ampli.
C'est pourquoi je propose un réflexe simple à ce stade : tube = protection de l'ampli par un boitier adaptateur d'impédance.
Sauf qu'on peut facilement améliorer le HE-adapter, plutôt mal conçu comme je le montrais. Dans ton cas, il suffirait de retirer les 2 résistances en série de 25 ohms, qui n'atténuent presque rien (les Achilles n'imposent pas cette atténuation), et ton casque HEDDphone verrait d'un coup un ampli avec une impédance de sortie réduite de 25dB (!!) pour un facteur d'amortissement amélioré dans une belle proportion !
Pour rappel, un facteur 8 minimum est conseillé entre l'impédance des HP (42 ohms dans le cas du HEDD) et l'impédance de sortie de l'ampli. 25 ohms, c'est du gachis !
Vous voulez que je réécrive le premier post du fil pour rassembler les infos dispersées ? J'ai l'impression que vous n'avez finalement pas retenu les informations essentielles.
C'est tout le contraire de ma conclusion ! J'ai ouvert ce post pour vous donner des réponses simples !
Franchement... avec 2 résistances par canal dans le cas le plus complexe, sinon une ou zéro, (je vous ai dit quand et pourquoi) ne me dites pas que c'est compliqué !
La référence du tube n'a aucune influence possible sur l'adaptation d'impédance nécessaire ou pas en sortie d'ampli.
Il est possible, oui, que l'absence de boucle de contre-réaction rende certains amplis à tubes utilisables sans risques avec un simple cable, sans résistances en parallèle pour adapter l'impédance vue par celui-ci.
MAIS, c'est un risque inutile à prendre si vous ne savez pas comment est conçu celui-ci et la grande majorité ont une contre-réaction qui, couplée avec des transfos non linéaires est à même de produire une boucle d'amplification positive de signaux parasites et de détruire ou dégrader les transfos de sortie de l'ampli.
C'est pourquoi je propose un réflexe simple à ce stade : tube = protection de l'ampli par un boitier adaptateur d'impédance.
OUI. Et je te remercie de le rappeler ici.
Sauf qu'on peut facilement améliorer le HE-adapter, plutôt mal conçu comme je le montrais. Dans ton cas, il suffirait de retirer les 2 résistances en série de 25 ohms, qui n'atténuent presque rien (les Achilles n'imposent pas cette atténuation), et ton casque HEDDphone verrait d'un coup un ampli avec une impédance de sortie réduite de 25dB (!!) pour un facteur d'amortissement amélioré dans une belle proportion !
Pour rappel, un facteur 8 minimum est conseillé entre l'impédance des HP (42 ohms dans le cas du HEDD) et l'impédance de sortie de l'ampli. 25 ohms, c'est du gachis !
Vous voulez que je réécrive le premier post du fil pour rassembler les infos dispersées ? J'ai l'impression que vous n'avez finalement pas retenu les informations essentielles.
Ben tout ce que tu as écris était parfaitement clair donc...
Sinon, j'ai un "impédanceur" Zynsonix. Si ça t'intéresse (en tout cas moi oui ) de savoir ce qu'il a dans le ventre, je peux te l'envoyer pour que tu l'ouvres et que tu nous dises s'il est conçu optimalement. L'envie me reprend de le re-brancher sur deux de mes amplis (1 classe D 210W et un classe AB 250-400W )
Sinon, j'ai un "impédanceur" Zynsonix. Si ça t'intéresse (en tout cas moi oui ) de savoir ce qu'il a dans le ventre, je peux te l'envoyer pour que tu l'ouvres et que tu nous dises s'il est conçu optimalement. L'envie me reprend de le re-brancher sur deux de mes amplis (1 classe D 210W et un classe AB 250-400W )
DAP : A&K SE300 Titanium Intras : Dita Perpetua/SR5
Sources & DAC : Nucleus Roon - Wandla Dac + alim' dédiée
Amplis : Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Austrian Composer - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro
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- Dur_de_la_feuille
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Je vois qu'il y a plusieurs modèles d'adaptateurs au catalogue de Zynsonix, qui m'évoquent vraiment ce qui est proposé sur le site de robrobinette.
La seule vue que j'ai trouvé d'un intérieur de zynsonix est celle-ci :
Elle montre (en zoomant sur l'image d'origine) exactement le cablage prescrit pour faire les choses bien.
Une des résistances est tagée MILLS (Vishay). D'après mes recherches rapides, il s'agit d'une résistance céramique présentée comme adaptée à un usage audio, vendue pour une quinzaine d'euros pièce au détail sur le premier site consulté.
Si ton boitier est différent et que tu peux l'ouvrir pour partager une photo de ses entrailles, on étudiera son cas, mais tout porte à croire que Zynsonix fait bien les choses jusqu'ici.
La seule vue que j'ai trouvé d'un intérieur de zynsonix est celle-ci :
Elle montre (en zoomant sur l'image d'origine) exactement le cablage prescrit pour faire les choses bien.
Une des résistances est tagée MILLS (Vishay). D'après mes recherches rapides, il s'agit d'une résistance céramique présentée comme adaptée à un usage audio, vendue pour une quinzaine d'euros pièce au détail sur le premier site consulté.
Si ton boitier est différent et que tu peux l'ouvrir pour partager une photo de ses entrailles, on étudiera son cas, mais tout porte à croire que Zynsonix fait bien les choses jusqu'ici.
Casques: RAAL 1995 Immanis
Mes "ex" : Susvara, HE1000 Stealth Magnets , Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + préamp passif Khozmo Acoustic // Halgorythme 300B SE en approche
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra + alim SOtM sPS500
NAS: Synology SQUEEZENAS-DS-218J
Streaming: Qobuz HiRes
Intras & DAP: Astell&Kern Aura + Hiby RS8
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: premier système casque en 2016.
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Pour avoir échangé à plusieurs reprises avec Bryan de chez Zynsonix, il me semble qu'il maitrise parfaitement le sujet... Il n'est pas né de la dernière pluie dans le domaine, cela fait de nombreuses années qu'il propose ses produits très spécifiques et bien étudiés ! Pour le non bricoleurs (comme moi ) qui voudraient effectivement essayer une interface plus qualitative et mieux pensée que le HE Adapter "de base", les solutions de Zynsonix semblent assez idéales (mais pas données...).Dur_de_la_feuille a écrit : ↑25 juin 2024 10:06 Je vois qu'il y a plusieurs modèles d'adaptateurs au catalogue de Zynsonix, qui m'évoquent vraiment ce qui est proposé sur le site de robrobinette.
La seule vue que j'ai trouvé d'un intérieur de zynsonix est celle-ci :
Elle montre (en zoomant sur l'image d'origine) exactement le cablage prescrit pour faire les choses bien.
Une des résistances est tagée MILLS (Vishay). D'après mes recherches rapides, il s'agit d'une résistance céramique présentée comme adaptée à un usage audio, vendue pour une quinzaine d'euros pièce au détail sur le premier site consulté.
Si ton boitier est différent et que tu peux l'ouvrir pour partager une photo de ses entrailles, on étudiera son cas, mais tout porte à croire que Zynsonix fait bien les choses jusqu'ici.
J'ai eu par ailleurs des échanges sur ce sujet avec Aleksandar Radisavljevic (le concepteur des casques RAAL), que j'ai eu la chance de rencontrer il y a peu à Lyon . Il connait également très bien le sujet, lui-même étant contraint de concevoir, fabriquer et vendre des adaptateurs pour ces casques à ruban(s), dont l'impédance est extrêmement faible, proche de zéro. Les contraintes avec ces casques RAAL sont encore différentes de celles des casques plus "classiques", mais finalement elles prennent également en considération les spécifications propres aux différents amplis (transistors vs tubes).
Matt.
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Le mien présente quelques différences cosmétiques, mais j'avais également choisi ce schéma simple, borniers stéréo => sortie Jack 6.35 (Y avait moyen d'ajouter une protection supplémentaire via un bouton switch comme sur la photo de Mattey). J'ai des mains à faire des mottes mais je vais l'ouvrir et vous poster quelques photos.Dur_de_la_feuille a écrit : ↑25 juin 2024 10:06 Je vois qu'il y a plusieurs modèles d'adaptateurs au catalogue de Zynsonix, qui m'évoquent vraiment ce qui est proposé sur le site de robrobinette.
La seule vue que j'ai trouvé d'un intérieur de zynsonix est celle-ci :
Elle montre (en zoomant sur l'image d'origine) exactement le cablage prescrit pour faire les choses bien.
Une des résistances est tagée MILLS (Vishay). D'après mes recherches rapides, il s'agit d'une résistance céramique présentée comme adaptée à un usage audio, vendue pour une quinzaine d'euros pièce au détail sur le premier site consulté.
Si ton boitier est différent et que tu peux l'ouvrir pour partager une photo de ses entrailles, on étudiera son cas, mais tout porte à croire que Zynsonix fait bien les choses jusqu'ici.
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Celui-ci aussi est conforme aux préconisations du site robrobinette.com et la référence RE sur les résistances laisse penser qu'il s'agit d'une qualité satisfaisant une norme militaire, mais je n'identifie pas avec certitude leur valeur !
Je tâcherai d'en mettre une paire dans mon prochain proto pour évaluer le gain audio si c'est pas trop cher.
T'embête pas à le faire si tu le sens pas, car sur le fond c'est certain maintenant que Zynsonix fait exactement ce qu'il faut.spitribe a écrit : ↑25 juin 2024 13:21 Le mien présente quelques différences cosmétiques, mais j'avais également choisi ce schéma simple, borniers stéréo => sortie Jack 6.35 (Y avait moyen d'ajouter une protection supplémentaire via un bouton switch comme sur la photo de Mattey). J'ai des mains à faire des mottes mais je vais l'ouvrir et vous poster quelques photos.
Si si t'inquiètes. Il y a 8 vis, je devrais m'en sortir
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Hello,
Je suis toujours aussi incompétent en électronique. Mais en lisant attentivement différentes interventions en divers lieux d échanges au sujet de nos amplis casques, je m'étonne de découvrir autant de contradictions. Je ne cherche pas du tout à polémiquer ou à critiquer. J essaye juste de mieux comprendre et partager mes interrogations
Je prends l exemple de l'intervention d Aleksandar Radisavljevic (le concepteur des casques à rubans RAAL, dont le tout dernier magnifique Immanis), ici : https://www.head-fi.org/threads/raal-19 ... t-18204457
Most headphones couldn't care less about the amplifier Damping Factor (inversely proportional to output impedance of the amp).
The dampening of the hump at the driver's resonant frequency has been achieved by acoustical means and it does not rely on the Damping Factor of teh amplifier.
If the sound of an amp/headphone combo sound bloated or wooly in bass on some amps and tight and punchy on some others, that is the way the amps sounds, regardless of its damping factor or it being S-S or Tube.
True, there is a correlation between how much feedback is applied (the more of NFB, the better the Damping Factor/lower the output impedance) to how tight it sounds in bass, but that's because of amplifier's ability to control it's interaction with it's own power supply, charging, discharging, that usually improves with NFB, but it's not because of Damping Factor/transducer interaction per se.
The loss of control in bass with most tube amps, especially SETs, comes from some solutions that are entrenched into tube amp schematics for decades (since the introduction of Electrolytic caps), without actually being scrutinized by 99% of tube amp designers that just keep repeating the mistake, as "that's how it's done".
So, yes, Damping Factor is grossly overrated when it comes to headphone amps. Actually, it means almost nothing. It's not where the problem lies.
Ces affirmations ne vont pas trop dans le sens se ce qui a été dans le fil de discussion ici, ou alors je n ai rien compris...
Je pense qu Aleks est une personne de confiance, de grande de expérience et particulièrement compétent. Je l'ai rencontré dernièrement et j'ai pu discuté de vive voix avec lui au sujet de l'Immanis (et son petit frère le Magna), passionnant! Certes, des pros sont capables de dire de sacrées c...ies parfois, dans tous les domaines. Mais de la part d Aleks, je ne le pense guère.
Alors , des avis ?
Je suis toujours aussi incompétent en électronique. Mais en lisant attentivement différentes interventions en divers lieux d échanges au sujet de nos amplis casques, je m'étonne de découvrir autant de contradictions. Je ne cherche pas du tout à polémiquer ou à critiquer. J essaye juste de mieux comprendre et partager mes interrogations
Je prends l exemple de l'intervention d Aleksandar Radisavljevic (le concepteur des casques à rubans RAAL, dont le tout dernier magnifique Immanis), ici : https://www.head-fi.org/threads/raal-19 ... t-18204457
Most headphones couldn't care less about the amplifier Damping Factor (inversely proportional to output impedance of the amp).
The dampening of the hump at the driver's resonant frequency has been achieved by acoustical means and it does not rely on the Damping Factor of teh amplifier.
If the sound of an amp/headphone combo sound bloated or wooly in bass on some amps and tight and punchy on some others, that is the way the amps sounds, regardless of its damping factor or it being S-S or Tube.
True, there is a correlation between how much feedback is applied (the more of NFB, the better the Damping Factor/lower the output impedance) to how tight it sounds in bass, but that's because of amplifier's ability to control it's interaction with it's own power supply, charging, discharging, that usually improves with NFB, but it's not because of Damping Factor/transducer interaction per se.
The loss of control in bass with most tube amps, especially SETs, comes from some solutions that are entrenched into tube amp schematics for decades (since the introduction of Electrolytic caps), without actually being scrutinized by 99% of tube amp designers that just keep repeating the mistake, as "that's how it's done".
So, yes, Damping Factor is grossly overrated when it comes to headphone amps. Actually, it means almost nothing. It's not where the problem lies.
Ces affirmations ne vont pas trop dans le sens se ce qui a été dans le fil de discussion ici, ou alors je n ai rien compris...
Je pense qu Aleks est une personne de confiance, de grande de expérience et particulièrement compétent. Je l'ai rencontré dernièrement et j'ai pu discuté de vive voix avec lui au sujet de l'Immanis (et son petit frère le Magna), passionnant! Certes, des pros sont capables de dire de sacrées c...ies parfois, dans tous les domaines. Mais de la part d Aleks, je ne le pense guère.
Alors , des avis ?
Casques: RAAL 1995 Immanis
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Amplification: Tsakiridis Achilles + préamp passif Khozmo Acoustic // Halgorythme 300B SE en approche
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Bah c’est sur que pendant des décennies les branques qui faisaient des amplis à tubes se plantaient à 99% hein : y a qu’à voir les tueries musicales produites dans les années 70 (Marantz, Luxman) et encore vénérées et recherchées aujourd’hui
Et plus près de nous chez Eddie Current aussi : Craig Uthus est un sacré branque aussi pour faire des graves avec des tubes
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