Good idea!didi78 a écrit :Ça sent la commande groupée ?...
AURE AUDIO - RINGO
- DaveStarWalker
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Pas écouté avec le rs6, mais avec le r8 et le m1s : effectivement, la dynamique des Ringo est juste prodigieuse (mention spéciale au Aune qui est atomique de ce point de vue, le R8 est plus raffiné). Pas de headroom, pas de disto, plus ça pousse, plus ça pousse. Mais quand c'est calme c'est une caresse. Pffffff........
Oui mais avant j'ai des trucs à vendre
Ce qui est certain, c'est que je vais tout faire pour ne pas vendre les Kaiser Encore en tout cas. En compagnie du Tri-copper, c'est vraiment exceptionnel aussi... (là tandis que j'écris, le bonheur se déverse dans mes oreilles béates)
A présent que j'ai eu pas mal de comparos directs vis à vis de produits considérés (je pense certains à raison, d'autres à tord, mais c'est un autre débat....) comme des totl (U12t, U18t, Fourté Noir, Sony Z1r, Rhapsodio Supreme, A8000... pour citer les écoutes récentes et des modèles très bien identifiés sur le marché audiophile), ils sont vraiment, vraiment, vraiment très... très bons. Dans leur genre certes, mais "tout court" aussi. Je sais désormais pourquoi je les kiffe autant, depuis tant d'années.
- SEPVY
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Merci d’abord à DaveStarWalker de m’avoir embarqué dans ce meeting organisé par Ringo2014 , que je remercie également très chaleureusement, ainsi qu’andricop.
J'ai une expérience assez limitée et récente avec les intras. J'implore donc une lecture indulgente de ce bref retour sur les Aure Ringo.
La première bonne surprise avec les Aure Ringo, c’est que malgré leur taille, je n’ai éprouvé aucune difficulté pour les mettre en place. N’ayant jamais supporté les embouts bi-flanges d’Earsonics avec les Purple, mon deuxième étonnement a été de constater que je n’éprouvais aucune gêne ou inconfort avec les RHA. Avec ces embouts, on atteint un niveau d’isolation passive très élevé et un confort optimal. Les Aure Ringo sont très légers et une fois installés, on les oublie totalement.
Sur la sortie 4.4mm du WM1A, j’ai été impressionné par l’incroyable dynamique dégagée par les Aure Ringo. J’avais eu le même ressenti à la première écoute des Purple. C’est il me semble le seul point commun entre les Aure Ringo et les Purple (qui continuent alternativement de me séduire ou de m’exaspérer totalement).
J’écoute généralement avec un volume assez faible et cela ne pose aucun problème avec les Aure Ringo. L’écoute à faible volume ne dégrade pas l’équilibre entre les registres (contrairement aux IER-M7 qui nécessitent une forte puissance pour s’exprimer correctement, ce qui rend leur utilisation problématique à faible volume). Cet équilibre constitue un des points fort du réglage des Aure Ringo. Alors que je rode depuis quelques semaines les Z1R, caractérisés par une signature en V assez marquée, je pensais que le passage à une signature plus équilibrée allait me déstabiliser. Et bien pas vraiment.
Je n’ai pas eu le temps de tester toute ma playlist mais voilà ce que j’ai pu constater au cours de cette courte session :
- 1er mouvement du concerto No 2 de Rachmaninov (Alexandre Tharaud / Erato) : le piano ne semble pas flotter sur un écoulement de violons et d’altos (une fois passés les accords de piano seul) comme avec tant d’intras et de casques. On ressent bien sur cet enregistrement la très grande scène sonore offerte par les Aure Ringo, et l'excellent placement des instruments. J'ai écouté le même morceau le lendemain avec les Purple et deux différences me sont apparues : la scène est vraiment moins large avec les Earsonics, et les aigus moins éclatants (je les utilise en 2/3 Warm) ;
- « You’ve Changed » (Joni Mitchell/ Both Sides Now) : ce titre qui peut sembler un peu voilé avec certains intras est très transparent et cohérent avec les Aure Ringo, sans pourtant être analytique ;
- Intro de « Melos [Variazione Nove] » (Paolo Fresu) : les Ringo restituent superbement et d’une façon très naturelle et vivante ce titre qui bénéficie d’une prise de son exceptionnelle ;
- Rammstein PARIS : avec leur soundstage énorme, et leurs basses puissantes, les Z1R sont plus bluffant sur ce concert. Idem avec « Squalor Victoria » (The National/Live in Brussels – je recommande vraiment l’écoute de cet album dont la prise de son est épatante). La résolution et la définition supérieures des Ringo compensent en partie mais pas complètement. Avec les Z1R, j’ai vraiment l’impression de ressentir les vibrations des basses, comme avec des enceintes.
- Julia Varady (Wiesendonk-Lieder/Richard Wagner/Orfeo) : tessiture de la soprano restituée de manière très vivante et organique par les Ringo. Sur ce type de musique, avec leur tonalité très équilibrée et avec des médiums davantage mis en avant, les Ringo s’en sortent mieux que les Z1R, surtout si on pousse un peu le volume.
Voilà mes premières impressions, exprimées assez maladroitement.
Je n’ai pas pu tester assez longtemps pour vérifier si ce dynamisme ne pouvait pas finir par être ressenti comme fatiguant sur des sessions longues (c’est souvent le cas avec les Purple je trouve). Généralement, je n’arrive à me forger un avis qu’après plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Avec les Aure Ringo, ce premier contact m’a vraiment séduit.
Je ne peux conclure qu’en remerciant encore Ringo et en le félicitant pour son travail.
J'ai une expérience assez limitée et récente avec les intras. J'implore donc une lecture indulgente de ce bref retour sur les Aure Ringo.
La première bonne surprise avec les Aure Ringo, c’est que malgré leur taille, je n’ai éprouvé aucune difficulté pour les mettre en place. N’ayant jamais supporté les embouts bi-flanges d’Earsonics avec les Purple, mon deuxième étonnement a été de constater que je n’éprouvais aucune gêne ou inconfort avec les RHA. Avec ces embouts, on atteint un niveau d’isolation passive très élevé et un confort optimal. Les Aure Ringo sont très légers et une fois installés, on les oublie totalement.
Sur la sortie 4.4mm du WM1A, j’ai été impressionné par l’incroyable dynamique dégagée par les Aure Ringo. J’avais eu le même ressenti à la première écoute des Purple. C’est il me semble le seul point commun entre les Aure Ringo et les Purple (qui continuent alternativement de me séduire ou de m’exaspérer totalement).
J’écoute généralement avec un volume assez faible et cela ne pose aucun problème avec les Aure Ringo. L’écoute à faible volume ne dégrade pas l’équilibre entre les registres (contrairement aux IER-M7 qui nécessitent une forte puissance pour s’exprimer correctement, ce qui rend leur utilisation problématique à faible volume). Cet équilibre constitue un des points fort du réglage des Aure Ringo. Alors que je rode depuis quelques semaines les Z1R, caractérisés par une signature en V assez marquée, je pensais que le passage à une signature plus équilibrée allait me déstabiliser. Et bien pas vraiment.
Je n’ai pas eu le temps de tester toute ma playlist mais voilà ce que j’ai pu constater au cours de cette courte session :
- 1er mouvement du concerto No 2 de Rachmaninov (Alexandre Tharaud / Erato) : le piano ne semble pas flotter sur un écoulement de violons et d’altos (une fois passés les accords de piano seul) comme avec tant d’intras et de casques. On ressent bien sur cet enregistrement la très grande scène sonore offerte par les Aure Ringo, et l'excellent placement des instruments. J'ai écouté le même morceau le lendemain avec les Purple et deux différences me sont apparues : la scène est vraiment moins large avec les Earsonics, et les aigus moins éclatants (je les utilise en 2/3 Warm) ;
- « You’ve Changed » (Joni Mitchell/ Both Sides Now) : ce titre qui peut sembler un peu voilé avec certains intras est très transparent et cohérent avec les Aure Ringo, sans pourtant être analytique ;
- Intro de « Melos [Variazione Nove] » (Paolo Fresu) : les Ringo restituent superbement et d’une façon très naturelle et vivante ce titre qui bénéficie d’une prise de son exceptionnelle ;
- Rammstein PARIS : avec leur soundstage énorme, et leurs basses puissantes, les Z1R sont plus bluffant sur ce concert. Idem avec « Squalor Victoria » (The National/Live in Brussels – je recommande vraiment l’écoute de cet album dont la prise de son est épatante). La résolution et la définition supérieures des Ringo compensent en partie mais pas complètement. Avec les Z1R, j’ai vraiment l’impression de ressentir les vibrations des basses, comme avec des enceintes.
- Julia Varady (Wiesendonk-Lieder/Richard Wagner/Orfeo) : tessiture de la soprano restituée de manière très vivante et organique par les Ringo. Sur ce type de musique, avec leur tonalité très équilibrée et avec des médiums davantage mis en avant, les Ringo s’en sortent mieux que les Z1R, surtout si on pousse un peu le volume.
Voilà mes premières impressions, exprimées assez maladroitement.
Je n’ai pas pu tester assez longtemps pour vérifier si ce dynamisme ne pouvait pas finir par être ressenti comme fatiguant sur des sessions longues (c’est souvent le cas avec les Purple je trouve). Généralement, je n’arrive à me forger un avis qu’après plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Avec les Aure Ringo, ce premier contact m’a vraiment séduit.
Je ne peux conclure qu’en remerciant encore Ringo et en le félicitant pour son travail.
Dernière modification par SEPVY le 10 nov. 2021 14:30, modifié 1 fois.
- DaveStarWalker
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Merci beaucoup pour ce super partage, et idem : super rencontre qui va en amener d'autres j'espère !
Mon chez-moi est ouvert !
P. S. : on parlait donc bien du 1er mouvement du concerto no 2 de Rachmaninoff. J'étais étonné car j'avais cru entendre que tu parlais du 1er concerto... Donc j'étais étonné Pour l'anecdote, je doit avoir chez moi (mais en disque : je suis un vieux jeune ) 5 ou 6 interprétations differentes, aussi du 3ème. Je ne connais pas l'interprétation de Tharaud (mais bon, lui plus Erato = ça doit être pas mal du tout) mais j'ai en tête des versions qui sortent du lot : Earl Wild évidemment, Richter bien sûr, et pour les récentes Leif Ove Andsnes. Et Rachmaninov (les 2 orthographes coexistent ) lui même (par contre l'enregistrement gratte). Bref... Faudra venir
P. P. S. :je constate que l'on a tous entendu la même chose... donc il y a quelque chose, CQFD
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P. S. : on parlait donc bien du 1er mouvement du concerto no 2 de Rachmaninoff. J'étais étonné car j'avais cru entendre que tu parlais du 1er concerto... Donc j'étais étonné Pour l'anecdote, je doit avoir chez moi (mais en disque : je suis un vieux jeune ) 5 ou 6 interprétations differentes, aussi du 3ème. Je ne connais pas l'interprétation de Tharaud (mais bon, lui plus Erato = ça doit être pas mal du tout) mais j'ai en tête des versions qui sortent du lot : Earl Wild évidemment, Richter bien sûr, et pour les récentes Leif Ove Andsnes. Et Rachmaninov (les 2 orthographes coexistent ) lui même (par contre l'enregistrement gratte). Bref... Faudra venir
P. P. S. :je constate que l'on a tous entendu la même chose... donc il y a quelque chose, CQFD
- DaveStarWalker
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@ Ringo :
Je me trompe ou le shell est différent entre ta version demo, et la version définitive en vente ?
Je me trompe ou bien ? Je crois voir les tiens à gauche sur la photo (et donc ceux de Julien à droite ?).
Car le fit seal avec ta version demo et mes 2 oreilles, conduits, était absolument parfait. D'où ma question
Je me trompe ou le shell est différent entre ta version demo, et la version définitive en vente ?
Je me trompe ou bien ? Je crois voir les tiens à gauche sur la photo (et donc ceux de Julien à droite ?).
Car le fit seal avec ta version demo et mes 2 oreilles, conduits, était absolument parfait. D'où ma question
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Oui Dave, j’ai de suite remarqué une différence.
A creuser donc.
A creuser donc.
J’en ai même pas parlé, car écoute beaucoup trop rapide, plus une impression donc. A retester vraiment..
Roon, Denafrips Arce streamer, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, Erzetich Charybdis
- DaveStarWalker
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OK donc je n'ai pas rêvé à priori. Là c'est un point important que je dois voir avec Ringojulien-hifi a écrit : ↑08 nov. 2021 07:00 Oui Dave, j’ai de suite remarqué une différence.
A creuser donc.J’en ai même pas parlé, car écoute beaucoup trop rapide, plus une impression donc. A retester vraiment..
Sinon pour le câble :
- association juste parfaite à mes oreilles avec le Plussound Tri copper 8 cores. Tous les critères, plus le look (on dirait qu'ils ont été faits pour être ensemble) et le confort (impeccable : le PS y compris en 8 cores est super souple, pas trop lourd)
- association là aussi fantastique avec le câble bleu Rhapsodio THDG en 4 brins coaxiaux. L'écoute la plus ouverte et la plus dynamique, timbres superbes. Ras, vraiment une "écoute HDG" (Ringo voit de quoi je parle LOL ). Pas le jour et la nuit avec ce qui précède, mais... Par contre assez rigide et lourd, pourtant... confort excellent. Normalement, je n'aime pas trop les tours d'oreille mais là rien à dire.
- association avec un Rhapsodio pur cuivre plutôt "entrée de gamme". Déjà super confort, ras (léger, très souple et là encore les tours d'oreilles sont au top). L'écoute subjectivement la plus rapide et la plus "claquante" des 3 câbles cités. Mais... Pour moi cela "claquait" trop justement, et était devenu un peu trop "tranchant", tout le temps. Aussi, du point de vue de l'épanouissement harmonique et de la texture des timbres, on ne retrouvait pas les qualités des 2 premiers câbles. Enfin, moins de "poids" sur les notes. Bref, cela fonctionnait (ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit ) mais par rapport aux 2 autres câbles, pour moi c'était soit moins bon sur certains points et soi too much sur d'autres. En définitive, un peu "raide" et "sec", plus "maigre", en comparaison des 2 autres câbles essayés.
Intéressant car pour les 2 Rhapsodio (sauf erreur de ma part, notre hôte n'a pas fait d'écoutes avec le PS Tri copper, mais il connaît très bien ce câble), on a eu exactement le même ressenti Ringo et moi... en compagnie des... Ringo (l'intra donc )... mais sans s'être du tout concertés. J'ai même fait humoristiquement remarquer à Ringo lors de mon debriefing qu'il me testait lol
Je précise aussi que j'ai croisé ces diverses écoutes et associations avec le Hiby R8 et le Aune m1s, toutes choses égales par ailleurs = mêmes remarques.
Dernière modification par DaveStarWalker le 08 nov. 2021 10:16, modifié 1 fois.
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Hello Ringo,
Malheureusement ( ou pas ) pour moi, je suis éloigné de la région parisienne....
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Dave, oui on n'a remarqué ça hier avec Julien. C'est très léger mais je vais quand même leur renvoyer ma paire pour qu'il le scan et qu'on dispose tous du même shell. Donc pas d'inquiétudeDaveStarWalker a écrit :@ Ringo :
Je me trompe ou le shell est différent entre ta version demo, et la version définitive en vente ?
Car le fit seal avec ta version demo et mes 2 oreilles, conduits, était absolument parfait. D'où ma question
Merci beaucoup pour vos retours, ça me permet vraiment de pouvoir tenir compte de vos avis. Merci de ton retour aussi SEPVY vraiment intéressant sur la musique classique et l'espace de la scène en live.
Dernière modification par Ringo2014 le 08 nov. 2021 10:40, modifié 1 fois.
.......................................................................................................
- DaveStarWalker
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Ringo2014 a écrit : ↑08 nov. 2021 10:40Dave, oui on n'a remarqué ça hier. C'est très léger mais je vais quand même leur renvoyer ma paire pour qu'il le scan et qu'on dispose tous du même shell. Donc pas d'inquiétudeDaveStarWalker a écrit :@ Ringo :
Je me trompe ou le shell est différent entre ta version demo, et la version définitive en vente ?
Car le fit seal avec ta version demo et mes 2 oreilles, conduits, était absolument parfait. D'où ma question
Merci beaucoup pour vos retours, ça me permet vraiment de pouvoir tenir compte de vos avis. Merci de ton retour aussi SEPVY vraiment intéressant sur la musique classique et l'espace de la scène en live.
Et +1 pour nos camarades SEPVY et Andricop qui sont aussi de sacrés fins bretteurs
C'était une parenthèse magique cet après-midi midi
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Tu avais entièrement raison : une confusion de ma part que j'ai corrigée dans mon post une fois dissipées les vapeurs. Quand j'indiquais que je tenais fort mal l'alcool ! A ma connaissance, A. Tharaud n'a d'ailleurs pas enregistré le 1er concerto. Le 1er mouvement du concerto n°2 reste pour moi une excellente piste à intégrer dans une playlist pour tester des écouteurs.DaveStarWalker a écrit : ↑08 nov. 2021 06:19 P. S. : on parlait donc bien du 1er mouvement du concerto no 2 de Rachmaninoff. J'étais étonné car j'avais cru entendre que tu parlais du 1er concerto... Donc j'étais étonné
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OkaySEPVY a écrit : ↑08 nov. 2021 17:55Tu avais entièrement raison : une confusion de ma part que j'ai corrigée dans mon post une fois dissipées les vapeurs. Quand j'indiquais que je tenais fort mal l'alcool ! A ma connaissance, A. Tharaud n'a d'ailleurs pas enregistré le 1er concerto. Le 1er mouvement du concerto n°2 reste pour moi une excellente piste à intégrer dans une playlist pour tester des écouteurs.DaveStarWalker a écrit : ↑08 nov. 2021 06:19 P. S. : on parlait donc bien du 1er mouvement du concerto no 2 de Rachmaninoff. J'étais étonné car j'avais cru entendre que tu parlais du 1er concerto... Donc j'étais étonné
Ben on est d'accord
Je pense sinon au premier mouvement du concerto pour piano numéro 1 de Tchaikovsky, ça se tente aussi