Le topic du [re]câblage

Do It Yourself : venez présenter vos fabrications et autres bidouillages
Jhonny-boy
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 9
Inscription : 26 juin 2012 17:27

Message par Jhonny-boy »

Salut a tous, j'ai regardé un peu ce topic en travers et je pensais me lancer dans le recablage de mon audio technica ATH-ES7 (vieux de 2 ans payé 100€ tout de même) puisqu'un faux contact au niveau d'une oreillette m’enlève le son de celle-ci.

Mais je me posais quelques questions (principalement pour pas que ça me coute trop cher):
-pensez vous que c'est possible de couper le fil la où ça déconne et raccorder derrière ?
-je vois qu'il y a pas mal de débats sur quels fils utiliser, quels gaines etc, est ce possible d'utiliser du fil classique genre : Image à attacher aux écouteurs et au jack (qui est déjà gainé) ?
-quel jack me conseillez vous si je me lance ? (de préférence en L pour aller avec l’embout de mon clip)

Merci
damnegy
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 224
Inscription : 25 févr. 2011 11:46
Contact :

Message par damnegy »

Bonjour à tous,

J'ai comme projet de récupérer les transducteurs d'un casque pour les mettre dans un autre casque mais nomade (que je n'ai pas encore trouvé), et j'aimerais en profiter pour procéder à un recâblage plus que correct. Je cherchais donc des câbles, et ai donc parcouru le topic correspondant de ce forum.

Apparemment, le blindage n'est pas important? Mais comme c'est pour une utilisation nomade, je risque de me retrouver entouré de téléphones ou autres émetteurs d'ondes, donc je suppose que je devrais prendre un câble blindé?
Un câble de type Mogami 3106 ou Viablue EPC-4 cités ici seraient, je pense, les plus simples à utiliser (je suis débutant dans le recâblage), mais comme je ne trouve pas de jack 3,5mm intéressants pour du nomade chez audiophonics, j'aimerais savoir où je peux me procurer ET un câble souple, léger, simple à utiliser et plus que correct (si nécessaire pré-blindé, et si besoin gainé), ET un jack 3,5mm de qualité, discret, fin, type ceux pour iPhone.
(J'aimerais limiter un peu les dépenses, car il faut aussi que je trouve le casque nomade où tout se fera)
Sinon, est-ce qu'il ne serait pas plus simple pour moi de prendre un bon câble jack 3,5mm - RCA, d'en enlever les connecteurs RCA et de souder leurs câbles directement sur les transducteurs?

Merci d'avance pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

tu ne peux pas demander à un jack à souder d'avoir la compacité d'une fiche moulé.

ta solution de cable dézingué devrait fonctionner... par contre je me pose la question de la durabilité/solidité de la chose...

le mogami W3106 est pas un cable que j’utiliserai pour du nomade...
y'a de nombreux retour qui pointent que le blindage n'est pas très important...

Tu peux regarder sur ebay pour les jacks sans trop payer de frais de port... on arrive à se faire envoyer des trucs depuis Honk Hong pour une bouché de pain...
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8517
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

Gourou, tu recommanderais quel type de câble pour un recâblage en symétrique 4 pins pour mon LCD-2?
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

GourouLubrik a écrit :le mogami W3106 est pas un cable que j’utiliserai pour du nomade...
y'a de nombreux retour qui pointent que le blindage n'est pas très important...

Tu peux regarder sur ebay pour les jacks sans trop payer de frais de port... on arrive à se faire envoyer des trucs depuis Honk Hong pour une bouché de pain...
En quad un peu plus souple, je dirais le Mogami W2893 ou le Canare L-4E5AT. Les Jacks fines de chez Pailiccs ne prennent guère plus de place qu'une fiche Jack moulée.

http://www.lunashops.com/goods.php?id=662
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
damnegy
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 224
Inscription : 25 févr. 2011 11:46
Contact :

Message par damnegy »

Super, merci beaucoup pour ta réponse, GourouLubrik !
Je devrais donc prendre le ViaBlue EPC-4, d'après toi (Quelle est sa surface? 4*(0,1/2)^2 me paraît trop peu... )? Ne vaut-il pas mieux avoir des câbles avec une plus large section? Et cette histoire de mono/multibrins,
Désolé, je suis complètement débutant, comme je le disais....
Je ne m'y connais pas beaucoup, mais je pense partir pour la Neutrik citée ici, avec le câble Viablue (que je vais devoir ouvrir en deux, pour le Y? et donc en re-blinder les deux parties ?). Est-ce qu'il risque d'être microphonique? Je suppose qu'il me faut une gaine, mais de quelle matière (sur audiophonics, il n'y a que le nylon qui pourrait aller?)?
(Question de débutant encore, mais à quoi sert la gaine thermo ?)

Merci Tutut pour le lien, j'en commanderai probablement pour un prochain recâblage, vu le temps que ça prendrait pour arriver...

Edit : Sinon, j'ai lu ici qu'en général on préférait les câbles avec deux connecteurs, la gaine servant de masse, mais comment relier la masse aux transducteurs dans ce cas? ça ferait des câbles plus fins et plus légers, je suppose? Et quel rapport avec l'ampli? Qu'est-ce que change le nombre de connecteurs?
Avatar de l’utilisateur
xavier
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 243
Inscription : 02 nov. 2012 12:42
Localisation : entre Montpellier et la mer

Message par xavier »

Bonsoir à tous,

J'ai décidé de réparer donc de re-cabler mon Sennheiser HD25-1 II
Il a subi un grave traumatisme :-.

2 choix s’amène à moi soit :
- je rachète une connectique toute faite http://www.stars-music.fr/sennheiser-ca ... asque.html
- Je rachète du câble, un jack coudé, 2 connecteurs double broche et je le monte moi-même, sachant que j'ai le matériel ( fer à souder de base) et que je sais à peu près souder (quelques XBOX, Playstation et autres bidules radio-commandé à mon actif)

Ma question serait au final, aurais-je un gain en qualité audio "flagrant" et cela vaut le coup de se casser la binette ou de faire ma feignasse en achetant du tout fait ?
Sachant que il faudrait que je fasse un cable avec un coté plus long d'un coté que de l'autre, si je veux respect le cable et l'esthétique d'origine.

Voila l'état du petit

Image
Un mange-disque

HomeCinema : yamaha rx-v671+ Triangle TiTus avant + Triangle Minimum arrière + Triangle Minima voix centrale + caisson Omega380 + Synology DS214play
HiFi : NAD 3020 + TiTus TZX
Casques nomades : Sennheiser HD25-1 II - ....
Casques intra : EarSonics SM64 - .....
Sources Nomades : Apple iPhoneX - Huawei P10 - .....
Optimisations Nomades- ODAC (modifié) - cMoyBB v2.03 - .....
Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

Waow
Il s'est fait rouler dessus?
Non parce que même en le maltraitant j'en suis pas arrivé à ce stade là
Déjà pour l'arceau... l'etat est mal barré pour la partie "movible".
Ensuite pour le cable : dispo à 30€ je crois chez thomann, un peu plus loin que des 57 de ta boutique. Sinon après faut retrouver les connecteurs adéquats (chiants) et jouer du fer en esperant que le cable soit pas trop lourd pour ne pas perdre en portabilité : à reflechir donc ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
xavier
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 243
Inscription : 02 nov. 2012 12:42
Localisation : entre Montpellier et la mer

Message par xavier »

Le cable etait mal rangé dans mon sac à dos, il sortait par la portiere et c'est enroulé autour de la roue et cette derniere l'a aspiré d'un trait contre la portiere
|-)
Un mange-disque

HomeCinema : yamaha rx-v671+ Triangle TiTus avant + Triangle Minimum arrière + Triangle Minima voix centrale + caisson Omega380 + Synology DS214play
HiFi : NAD 3020 + TiTus TZX
Casques nomades : Sennheiser HD25-1 II - ....
Casques intra : EarSonics SM64 - .....
Sources Nomades : Apple iPhoneX - Huawei P10 - .....
Optimisations Nomades- ODAC (modifié) - cMoyBB v2.03 - .....
Avatar de l’utilisateur
Personne
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 273
Inscription : 21 sept. 2011 18:01

Message par Personne »

t'as vu le prix de l'arceau ? 8-)
N'aie pas peur de rêver un peu plus grand...

100% Nomade : Fuze v2 > LOD audiominor > C&C BH > HD25
Avatar de l’utilisateur
lolosormiou
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5291
Inscription : 19 sept. 2011 11:16
Localisation : Marseille
Contact :

Message par lolosormiou »

xavier a écrit :Le cable etait mal rangé dans mon sac à dos, il sortait par la portiere et c'est enroulé autour de la roue et cette derniere l'a aspiré d'un trait contre la portiere
|-)
Ouffff t'a fait fort quand même :-O
Source : Firestone Tobby
Préampli/Amplis: Violectric HPA-V100, SMSL SA-50
Enceintes : Audioanalyse Hexa 3
Casques : Ultrasone Performance 840, AKG Q460
Avatar de l’utilisateur
xavier
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 243
Inscription : 02 nov. 2012 12:42
Localisation : entre Montpellier et la mer

Message par xavier »

lolosormiou a écrit :
xavier a écrit :Le cable etait mal rangé dans mon sac à dos, il sortait par la portiere et c'est enroulé autour de la roue et cette derniere l'a aspiré d'un trait contre la portiere
|-)
Ouffff t'a fait fort quand même :-O
LA Larme était proche maiiiiiiiiiiiiiiis j'ai reçu un SMS pour me dire que mon S1 était arrivé (Y)(Y) (Y)(Y) :PP :PP (Y)(Y) (Y)(Y)

je l'aurai que lundi :( :(
Dernière modification par xavier le 09 nov. 2012 20:24, modifié 1 fois.
Un mange-disque

HomeCinema : yamaha rx-v671+ Triangle TiTus avant + Triangle Minimum arrière + Triangle Minima voix centrale + caisson Omega380 + Synology DS214play
HiFi : NAD 3020 + TiTus TZX
Casques nomades : Sennheiser HD25-1 II - ....
Casques intra : EarSonics SM64 - .....
Sources Nomades : Apple iPhoneX - Huawei P10 - .....
Optimisations Nomades- ODAC (modifié) - cMoyBB v2.03 - .....
Avatar de l’utilisateur
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4209
Inscription : 30 déc. 2010 13:03
Localisation : Pontoise

Message par Poka »

J'ai entendu parlé d'un gars qui a cassé un de ses EM3 en refermant la portière dessus :'(
Dernière modification par Poka le 09 nov. 2012 20:49, modifié 1 fois.
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
Avatar de l’utilisateur
xavier
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 243
Inscription : 02 nov. 2012 12:42
Localisation : entre Montpellier et la mer

Message par xavier »

Poka a écrit :J'ai entendu parlé d'un gars qui a casser un de ses EM3 en refermant la portière dessus :'(
Ben maintenant tu en connais un qui a laissé son fil trainé par terre :-O :-O
Un mange-disque

HomeCinema : yamaha rx-v671+ Triangle TiTus avant + Triangle Minimum arrière + Triangle Minima voix centrale + caisson Omega380 + Synology DS214play
HiFi : NAD 3020 + TiTus TZX
Casques nomades : Sennheiser HD25-1 II - ....
Casques intra : EarSonics SM64 - .....
Sources Nomades : Apple iPhoneX - Huawei P10 - .....
Optimisations Nomades- ODAC (modifié) - cMoyBB v2.03 - .....
jayce996
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 7
Inscription : 08 mars 2012 10:06

Message par jayce996 »

Bonjour,
Je voudrais recabler mon AKG K701 avec un cable de chaque coté et un cable un peu plus long que celui d'origine. Il doit faire 3m je crois.
Quel type de cable marque/modele me conseillez vous vu la longueur et le fait de le faire sur chaque ecouteur.
Par ailleurs, partant sur un recablage, est-ce que ce serait judicieux de le faire detachable ou pas? Quid de la qualité sonore et de la place necessaire.
Bref merci d'avance pour vos conseils. Je passerais surement commande sur audiophonics, j'ai d'autres choses a prendre chez eux.
Si vous avez des tutos ça serait super aussi.
Merci d'avance pour votre aide.
Répondre

Revenir à « DIY (vos Fabrications) »