Lecture "numérique" : sur Liseuse ou sur Tablette ?

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
Kooka

Message par Kooka »

Je suis passé à la FNAC : elle est énorme !! (CMB) :-S
(c'est pile la taille d'un iPad Mini en fait, logique vu la taille d'écran : 138.5x195mm // 134.8x203.2mm).

Image
alphatak a écrit :7"8, ça commence à ressembler à un livre.
Oui c'est ça : à un livre en format "roman" (= 148x210mm). Alors que les autres en 6 pouces - environ 115x160mm - sont en format "livre de poche" (= 110x180mm). Trop gros pour moi, mais je comprends tout à fait que ça plaise, selon ses habitudes de lecture (je préférais les livres de poche pour la légèreté, c'est trop lourd les "vrais" livres :P ). Effectivement, c'est un livre ! (Y)

Par contre l'éclairage m'a bluffé !! :8 Une tuerie, vraiment. L'avenir, quoi. :soumis: Entre le bon rétro-éclairage adaptatif et le mode nuit automatique et paramétrable, qui permet de choisir une grande variété de couleur du "blanc/bleu" au "orange", c'est vraiment super bien (et surtout : bien fait/réglé). Good Job !!! (Y)(Y)
Ldo77
Mon chien s'appelle LossLess

Message par Ldo77 »

ldo77 a écrit :Message de la modération :Déplacement d'un "hors-sujet" fait dans la partie "associative" vers le bistrot car c'est intéressant pour tout le monde.  :jap:

Tu passes sur quelle liseuse ?
@modo : au fait, merci d'avoir créé ce topic dédié

Personnellement, j'utilise un Kindle paperwhite.
C'est vrai que le rétro éclairage est un plus par rapport à ma "vielle" Kindle.
J'ai quand même essayé une fois ou 2 de lire,sur IPad, en utilisant une application qui est censée diminuer la lumière bleu et baisser la luminosité générale. Verdict... bof.
En plus je suis assez septique sur l'efficacité de ces appli ...
Intras : TSMR-X - Penon 10th - Afull MagicOne - Tri i3 mk3 - Hidizs MP145 - Hisenior Mega5P Ultra - Hidizs MS3 - CCA Trio - 7hz Legato - TRI I3 - IMR EDP SOG - Kbear Believe
sources : Fiio m11 plus 2 - Onix Xi1 - Fiio ka5 - Penon Tail - Zishan z4 - E1DA 9038xxx - DC03/01
TWS : Sennheiser momentum 4 - Soundcore liberty 3 pro - KZ AZ15
casques : Boss hifi b8
Sport : Jill T1 & Shanling M0 pro
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?

Message par ttaazz »

ldo77 a écrit :
ldo77 a écrit :Message de la modération :Déplacement d'un "hors-sujet" fait dans la partie "associative" vers le bistrot car c'est intéressant pour tout le monde.  :jap:

Tu passes sur quelle liseuse ?
@modo : au fait, merci d'avoir créé ce topic dédié

Personnellement, j'utilise un Kindle paperwhite.
C'est vrai que le rétro éclairage est un plus par rapport à ma "vielle" Kindle.
J'ai quand même essayé une fois ou 2 de lire,sur IPad, en utilisant une application qui est censée diminuer la lumière bleu et baisser la luminosité générale. Verdict... bof.
En plus je suis assez septique sur l'efficacité de ces appli ...
Ba l'efficacité c'est surtout de pouvoir lire les livres numérique hein :mrgreen:

Après les réglages c'est autre chose et les tablettes n'arriveront jamais à concurrencer une liseuse :headphone:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro

En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Chemichti

Message par Chemichti »

Quand j'utilise l'ipad mini en liseuse, je choisis systématiquement le mode "nuit", que je trouve bien confortable (j'utilise ibooks, kobo et l'appli d'amazon, et goodreader, quand ce sont des pdf)

Mais je n'ai jamais... vu de liseuse, donc incapable de comparer..
Ldo77

Message par Ldo77 »

Chemichti a écrit :Quand j'utilise  l'ipad mini en liseuse, je choisis systématiquement le mode "nuit", que je trouve bien confortable (j'utilise ibooks, kobo et l'appli d'amazon, et goodreader, quand ce sont des pdf)

J'ai pas trouvé de mode nuit sur mon iPad Air. :vieux:
Intras : TSMR-X - Penon 10th - Afull MagicOne - Tri i3 mk3 - Hidizs MP145 - Hisenior Mega5P Ultra - Hidizs MS3 - CCA Trio - 7hz Legato - TRI I3 - IMR EDP SOG - Kbear Believe
sources : Fiio m11 plus 2 - Onix Xi1 - Fiio ka5 - Penon Tail - Zishan z4 - E1DA 9038xxx - DC03/01
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par TheDecline01 »

Personne pour lire sur des livres ? Purée, je me sens vieux tout d'un coup. Perso, ce qui me freine le plus pour passer à la liseuse, ce sont 2 choses :

- Le prix
- Ne plus avoir de papier sous les doigts

Je vois l'intérêt d'une liseuse quand j'ai un bouquin de 8-900 pages ou trop grand format (comme Kook, je suis format poche perso), mais l'idée de dépenser 100€ là-dedans pour ensuite redépenser dans des livres, bof.

Pour le sensation du toucher, c'est puissamment inutile pour la lecture, mais bon, ça doit être le côté vieux (jeu). Et je me sens plus engagé à lire avec un livre qu'avec une liseuse j'imagine.

Par contre, je ne peux pas comprendre qu'on lise des livres sur tablette. Déjà, lire tous les sites/forums etc... ok, de toute façon c'est comme ça et y'a quand même des interactions/images, mais ça fracasse les yeux. Alors lire un livre carrément, perso, je trouve ça suicidaire ou masochiste.

En tout cas, je ne pense pas craquer pour une liseuse dans un avenir proche. Peut-être quand ça deviendra vraiment comme le papier, souple. Je rêve de ça, la liseuse souple.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Bakoon HPA-01/Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sylean »

J'ai un ami comme toi. Gros lecteur, ardent défenseur du papier, toussa toussa.

Je lui ai prêté ma liseuse, il en a acheté une au bout de deux semaines, mais il n'arrête pas de lire en format papier pour autant. D'ailleurs les deux ne sont pas antagonistes, les gros lecteurs numériques sont aussi souvent de gros lecteurs papiers
'
Personnellement je trouve que pour l'immersion, la liseuse c'est ce qui se fait de mieux.
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par alphatak »

TheDecline01 a écrit :Personne pour lire sur des livres ? Purée, je me sens vieux tout d'un coup.
Il y en a plus de 4000 chez moi, et je lis encore autant que possible sur papier. Ce qui m'a fait progressivement basculer sur la liseuse, c'est que je lis toujours plusieurs bouquins en même temps (romans, essais, technique, etc.). Comme j'ouvre l'un ou l'autre selon mon humeur et que je ne peux pas anticiper ce qu'elle sera quand je suis en déplacement, je sais qu'avec la liseuse j'aurai le choix alors que je ne vais pas trimballer 5 ou 6 bouquins partout où je vais. Du coup, même à la maison, la liseuse gagne du terrain, parce que ce n'est pas simple de synchroniser papier et liseuse quand tu lis un livre sur les deux supports... ;-/
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Kooka

Message par Kooka »

TheDecline01 a écrit : Je vois l'intérêt d'une liseuse quand j'ai un bouquin de 8-900 pages ou trop grand format (comme Kook, je suis format poche perso), mais l'idée de dépenser 100€ là-dedans pour ensuite redépenser dans des livres, bof.
Il ne faut pas se leurrer, c’est comme pour la musique, les films ou les séries : beaucoup de possesseurs de liseuse n’achetent pas leur ePub... Pas tout le monde, pas tous les livres, mais ça représente une bonne partie je pense.

En règle générale, les ebooks sont moins chers que la version papier : tu t’y retrouves rapidement je pense (selon la quantité que tu consommes bien sûr).

Et tu peux aussi « emprunter » des Ebooks en bibliothèque (pleins d’endroits le font maintenant). Ou t’en faire « prêter » par un ami qui l’a acheté, comme il te prête un CD ou un DVD (ou un livre papier!). Voir t’abonner a un service style streaming en illimité (Amazon le fait pour 10€/mois par ex. Tu as aussi Youboox, Kobo bye Fnac, ... ).

Donc c’est vite « rentable » si c’est ton dernier achat... ;-/
ttaazz

Message par ttaazz »

ldo77 a écrit :
Chemichti a écrit :Quand j'utilise  l'ipad mini en liseuse, je choisis systématiquement le mode "nuit", que je trouve bien confortable (j'utilise ibooks, kobo et l'appli d'amazon, et goodreader, quand ce sont des pdf)

Dans les réglages puis « luminosité et affichage » et sur la droite « night shift » ;-/
Actuel :

Dehors :
Dedans :
Ou AK120 + AKG 612 Pro

Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
takumi059
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par takumi059 »

kookaburra a écrit :
TheDecline01 a écrit : Je vois l'intérêt d'une liseuse quand j'ai un bouquin de 8-900 pages ou trop grand format (comme Kook, je suis format poche perso), mais l'idée de dépenser 100€ là-dedans pour ensuite redépenser dans des livres, bof.
Il ne faut pas se leurrer, c’est comme pour la musique, les films ou les séries : beaucoup de possesseurs de liseuse n’achetent pas leur ePub... Pas tout le monde, pas tous les livres, mais ça représente une bonne partie je pense.

En règle générale, les ebooks sont moins chers que la version papier : tu t’y retrouves rapidement je pense (selon la quantité que tu consommes bien sûr).

Et tu peux aussi « emprunter » des Ebooks en bibliothèque (pleins d’endroits le font maintenant). Ou t’en faire « prêter » par un ami qui l’a acheté, comme il te prête un CD ou un DVD (ou un livre papier!). Voir t’abonner a un service style streaming en illimité (Amazon le fait pour 10€/mois par ex. Tu as aussi Youboox, Kobo bye Fnac, ... ).

Attention je regarde pour l'abonnement amazon sur les bouquins, bah si tes anglophobe ce qui n'est pas mon cas, tu te retrouves avec "peu" de références.

Concernant le confort de lecture liseuse/tablette incomparable, la tablette t'envoie la lumière dans les yeux, la liseuse envoie la lumière sur le "papier" qui est ensuite réfléchis sur tes yeux, lumière indirect comme un vrai bouquin. Je m'en sers surtout pour lire mes lights novel non traduits/sorties en france. Au passage pour les anglophones possèdant un kindle, acheter les versions américaines en VO des bouquins beaucoup mais alors beaucoup moins cher.... que les versions françaises et qui pour le coup donne en vie d'acheter contrairement aux livres numériques français qui coûte pour moi trop cher comparé au papier. Un peu comme la VoD avec achat et le dvd.
IEM/CIEM : CA Musice One , Shozy Zero, Shozy x AAW Hibiki, Shozy POLA
Earbuds : Elibuds Sabia V2, Shozy stardust/BK, Shozy Cygnus, Elibuds Saida, ELIbuds sabia pro, ELIbuds sabia v4, Blur, Cypherus Blue darth.
Casque : Denon MMxxxxx, Shure SRH840, AUDEZE Mobius
DAP : Shozy Alien Gold édition (V2), AK70, Shozy Alien +
ttaazz

Message par ttaazz »

kookaburra a écrit :

Et tu peux aussi « emprunter » des Ebooks en bibliothèque (pleins d’endroits le font maintenant). Ou t’en faire « prêter » par un ami qui l’a acheté, comme il te prête un CD ou un DVD (ou un livre papier!).
Voir t’abonner a un service style streaming en illimité (Amazon le fait pour 10€/mois par ex. Tu as aussi Youboox, Kobo bye Fnac, ... ).

Ou même donné/échangé car dans mon cas avant la liseuse je passais mon temps à acheter et ensuite échanger ou refiler mes livres lus à des proches, voisins... je te dis pas combien de fois j’ai racheté les livres d’Asimov ou de Agatha Christie pour les faire lire voir découvrir à d’autres personnes :mrgreen:
Actuel :

Dehors :
Dedans :
Ou AK120 + AKG 612 Pro

et tellement d'autres...
et tellement d'autres...
ThunderBolt
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par ThunderBolt »

bakdus a écrit :La taille idéal d'une lisseuse?
Le 6 pouces permet d'etre glissé dans la poche interieur d'une veste, je dis ça comme ça :soumis:
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Buzthafuzz »

Pour l'intérêt de la la liseuse vs livre, c'est selon les cas. Moi ça me permet de lire la nuit quand je me réveille (comme maintenant :mrgreen:) sans déranger madame buz.
Ldo77

Message par Ldo77 »

ttaazz a écrit :
ldo77 a écrit :

Dans les réglages puis « luminosité et affichage » et sur la droite « night shift » ;-/
Merci.
Je viens de regarder, mon 'ancien' IPad Air en est privé ;-)
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »