Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025

Qualités d’un DAC sur les casques

kres
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par kres »

Salut

Marrant, j'étais en ce moment en train de tester 2 DAC au casque justement, en constatant de grosse différences.

En gros :

- un vieux Teac VRDS 25 connecté via un câble RCA O2A à un Shiit Valhalla 2 connecté à un HD800SD
- ce même lecteur, connecté en numérique (coax) à un DAC audiosynthesis lui même connecté au shiit puis HD800SD dans les même conditions, etc.

Les différences sont fortes. Il n'y en a pas un qui est meilleur que l'autre : tout dépend des goûts.

Via le DAC, plus de rythme, un bas médium plus charnel, plus vivant mais un peu brouillon (c'est dans la subtilité là).
Sans passer par le DAC (le DAC du VRDS étant 2 AD1862 AN-J, soit du R2R comme dans l'audiosynthesis), l'image me semble plus stable (tous les instruments sont bien séparés et à leur place), c'est plus décharné mais plus transparent. Il y en a qui détesteraient (ennuyeux, mais pour une écoute apaisée c'est bien).

Mais je ne saurais dire si c'est la sortie numérique du lecteur qui fait défaut, ou le câble coax qui est trop bas de gamme (QED SR75) car là, j'ai 3 paramètres qui varient en même temps (le DAC + le câble coax + la sortie numérique du VRDS).

Car avec un pote audiophile (qui fabrique son matos), j'avais comparé sur mes enceintes :

- le nDAC de Naim et son alim séparée (2 gros blocs)
- le DAC audiosynthesis

en A/B (le nDAC était relié en BNC à un drive Accustic Arts, l'Audiosynthesis en AES/EBU au même drive. Les 2 câbles sont de la même marque - black cat veloce).

Ils étaient vraiment très proches, mais un poil différent (plus de largeur de scène pour le nDAC, plus de douceur aussi, alors que l'audiosynthesis avaient un chouia plus d'impact dans les graves). En retirant l'alim naim optionnel, le nDAC était plus rentre dedans et s'approchait davantage de l'audiosynthesis, mais perdaient aussi sur d'autres plans (de mémoire, la largeur de scène, mais je n'en suis plus certain).

Mais tout cela était très très subtil (il fallait trouver les enregistrements qui permettaient de les différencier) et j'ai bcp hésité entre les 2 que j'ai d'ailleurs toujours. Mais les 2 DACs sont excellents dans l'absolu au sens qu'ils conviennent à ce que je recherche comme son (mes oreilles ne me permettraient probablement pas d'apprécier les gammes du dessus > 5000 euros et les écoutes "hifi" me gonflent).

Bref, dans ton cas, je dirais que si tu as fait l'écoute avec un casque haut de gamme, tes DACs sous 700 euros neufs doivent jouer dans la même cour. Il faudrait AMHA taper dans des DACs qui tapent au moins dans 2 ou 3000 euros neufs je pense.

Mon sentiment à 2 cents !
Transportable : HM-801 + HD800SD (en ouvert) ou AR-M2 + ATH-W5000 égalisé (en fermé)
Table de chevet : En ouvert : Naim CDX2 + O2A + Schiit Walhalla 2 + HD800S. En fermé : AR-M2 + ATH-W5000 égalisé
Nomade : AR-M2 + Sony wh-1000xm3 (égalisé) ou Shure 846 ou bose QC-20 (égalisés)
Autres : HD820, Chord Mojo, Sony ZX2, HM-802s, Sony PHA-2A, K/Q701, K702, DT880 600 Ohms
Kangeki
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Kangeki »

Hello,
Dur_de_la_feuille a écrit :J'ai l'impression d'être lourd en étant l'un des rares à témoigner sur ce sujet, pardon... et je ne veux pas imposer ma perception... seulement il se trouve que j'ai les idées fraîches sur la question puisque je m'attelais à l'exercice hier soir encore.
Personnellement j'apprécie ces retours, je n'atteins pas forcément de conclusion évidente mais ça donne matière à réflexion.
kres a écrit :Mais tout cela était très très subtil (il fallait trouver les enregistrements qui permettaient de les différencier) et j'ai bcp hésité entre les 2 que j'ai d'ailleurs toujours. Mais les 2 DACs sont excellents dans l'absolu au sens qu'ils conviennent à ce que je recherche comme son (mes oreilles ne me permettraient probablement pas d'apprécier les gammes du dessus > 5000 euros et les écoutes "hifi" me gonflent).

Bref, dans ton cas, je dirais que si tu as fait l'écoute avec un casque haut de gamme, tes DACs sous 700 euros neufs doivent jouer dans la même cour. Il faudrait AMHA taper dans des DACs qui tapent au moins dans 2 ou 3000 euros neufs je pense.
Je pense avoir plus ou moins le même genre d'approche même si chez moi le système est beaucoup plus simple.
Je me pose justement une question.
Aujourd'hui en sédentaire j'ai : Meridian Explorer v1 (donc DAC+Amp intégré) + Bakoon HPA-01M (amp, avec un jack 3.5 mm en entrée) + Kennerton Thridi (casque, connecté en jack 3.5 mm au Bakoon via un adaptateur).
Je souhaiterais tester quelque chose à la place du Meridian, mais juste en DAC ; mais avec tout ce qu'on lit dessus je me demandais si ça servait vraiment à quelque chose de "monter" en prix.
Par exemple : un RME ADI-2 DAC FS (un peu moins de 1200€ neuf à date) vs un Topping D10s / SMSL SU-1 / Schiit Modi 3+ (quelque part entre 80€ et 200€ neuf, je sors ces références à moitié au hasard je ne sais pas ce qu'ils valent vraiment)
=> Dans le cas où on se concentre sur la partie DAC seulement, ça vaut le coup de se pencher sur le RME dans un tel contexte ?

Sur le fait de "remplacer" le Meridian, je n'ai pas de doute sur le fait que ça va changer le son quoiqu'il arrive vu qu'on vire sa partie Amp et qu'on laisserait le Bakoon gérer. C'est vraiment sur la partie DAC où je me pose des questions.

J'ai peut-être raté des trucs, hésitez pas à me le faire savoir si jamais.
Patlezinc
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Patlezinc »

Petit retour d’expérience.
J’ai refais des tests plus posés. J’ai dit ici que je n’entendais pas de différence entre mes dacs. En fait je ne suis pas sûr qu’écouter des petits bouts de 5 sec en switchant rapidement soit le meilleur test. J’ai fait un peu différemment en écoutant plus longtemps.

Il y a effectivement des résultats différents. Par exemple le smsl do200 pro a une scène plus large mais ce qu’on gagne en largeur on le perd en profondeur.

Malgré le passage au Unveiled qui a des aigus un peu plus équilibrés et tolérants, j’avais encore des chansons avec des fatigués et je me grattais la tête pour essayer des égalisations mais c’était compliqué. On ajuste pour une et c’est trop sombre pour une autre. Bref, ça me prenait le chou :@@

Il y a bcp de gens qui rament avec les aigus des He1000. Sur headfi ce matin même ils échangent encore sur le fait de changer les pads (Dekoni, ZMF and co) pour atténuer tout ça.

J’avais lu qqpart que les Hifiman aimaient bien les DAC R2R.
Ne voulant pas mourir idiot, j’ai fait venir un Holo Audio Cyan 2 après avoir lu bcp sur le sujet.
Bon pour la faire courte au moment où je l’ai branché tous les problèmes ont été résolus. Équilibre revenu à la normale. Plus de fatigue, plus besoin de tenter des égalisation hasardeuse. Il reste des morceaux un peu limites mais bon, le mixage c’est le mixage.
La cause? Mauvais mariage ESS/ Hifiman? J’avais essayé le d200pro pour une autre approche mais pas bien mieux. Le Tradutto est un peu plus lissé que le DAC du Violectric. Mauvaise implémentation du DAC du Vio? Pourtant pas réputé aux fraises? (Trop brillant?)
Bref, je ne sais pas le fin de mot de l’histoire. Peut-être le prix du DAC :$
J’ai peut-être perdu au passage un peu de « airyness » mais à bien y regarder , je crois qu’il y avait un petit côté artificiel aux aigus d’une manière générale. Sûr de la musique ça passe bien, sur certaines chansons beaucoup moins.

L’aventure au casque c’est qqchose. Les mesures ASR c’est loin de tout dire, il y a tellement d’associations et de mariages heureux ou malheureux.

Vive le Cyan 2
DAP : FiiO M23
Casque : Hifiman He1000 Unveiled // Hifiman Edition XS // Oppo Pm-3
Desktop : Violectric 380 MkII // EarMen CH-Amp + Tradutto // Smsl H300 + Do200 Pro
Vigne_à_sang
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Vigne_à_sang »

« L’aventure au casque c’est qqchose. Les mesures ASR c’est loin de tout dire, il y a tellement d’associations et de mariages heureux ou malheureux. »

LA phrase qui résume toute l’audiophilie ! (et c’est valable aussi pour les courbes hein ;-D)
On peut fermer TN ! (mais je précise que ce n’est pas moquerie de ma part envers toi @Patlezinc : car je suis d’accord avec toi à 1000% )
Répondre

Revenir à « Sources »