Et la série RX100 ?alphatak a écrit :Oui. Oublie. Tu as l'impression d'avoir un bloc de plomb dans la main. Pour le même prix, tu as un A7RII + Zeiss 35/2.8, un peu plus encombrant, mais bien plus plaisant à manipuler et qui ne t'impose pas une focale fixe unique.Jay a écrit :@Alpha, si tu as testé le RX1R II, je suis preneur de ton avis
- Topic sur la Photo -
-
- J'ai des câbles en or massif
Sources : iPhone XS / Hidisz AP80Pro + DH80
IEM : Final E4000, UM Maestro v2, ES EM10 à venir
Casque : Meze 99 Classics
IEM : Final E4000, UM Maestro v2, ES EM10 à venir
Casque : Meze 99 Classics
- alphatak
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Pour un même cadrage et une même ouverture, tu auras d'autant plus de profondeur de champ que le capteur est petit. Donc quasi infinie sur les smartphones.ttaazz a écrit :J'ai jamais fait gaffe à ça mais entre un petit capteur et un FF à ouverture égale qu'en est-il de la profondeur de champs (zone de netteté) ? Plus grande, plus petite ? Et pour qui bien sûr :mrgreen:
C'est des compacts experts, c'est très sympa (j'en ai eu plusieurs) mais c'est plus petit, zoom fixe, pas évolutif... Mais franchement à avoir en poche c'est super je trouve ![(Y) (Y)](./images/smilies/msp_thumbup.gif)
![(Y) (Y)](./images/smilies/msp_thumbup.gif)
Actuel :
Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro
![:headphone: :headphone:](./images/smilies/msp_headphones.gif)
A voilà, c'est ce qu'il me semblais mais je voulais confirmation, mercialphatak a écrit :Pour un même cadrage et une même ouverture, tu auras d'autant plus de profondeur de champ que le capteur est petit. Donc quasi infinie sur les smartphones.ttaazz a écrit :J'ai jamais fait gaffe à ça mais entre un petit capteur et un FF à ouverture égale qu'en est-il de la profondeur de champs (zone de netteté) ? Plus grande, plus petite ? Et pour qui bien sûr :mrgreen:
![:jap: :jap:](./images/smilies/jap.gif)
Actuel :
Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro
![:headphone: :headphone:](./images/smilies/msp_headphones.gif)
- will940
Tiens, si tu as le courage...et un comprimé pour le mal de têtettaazz a écrit :J'ai jamais fait gaffe à ça mais entre un petit capteur et un FF à ouverture égale qu'en est-il de la profondeur de champs (zone de netteté) ? Plus grande, plus petite ? Et pour qui bien sûr :mrgreen:
![:loool: :loool:](./images/smilies/icon_lol.gif)
https://ericheymans.com/capteurs-pdc-focale/
Mais pour résumer à focale et ouverture identique, plus ton capteur est grand , plus la PDC est courte.
C'est pour cela qu'il est plus facile de faire de la macro (enfin d'avoir une belle zone de netteté!) avec un APS-C ou un µ4/3, mais pour les portraits serrés avec un beau bokeh vive le FF
![;-/ ;-/](./images/smilies/msp_wink.gif)
- alphatak
C'est autre chose : capteur 1", le même que celui du RX10 dont on parle. Bien plus léger, et tu peux coller une petite poignée si tu as des grosses paluches. Entre les différents modèles, c'est surtout le zoom qui change : 24-70/f1.8-2.8 jusqu'au mkV, puis 24-200/f2.8-4.5 au-delà.Jay a écrit :Et la série RX100 ?
- alphatak
Attention, Will : à focale identique, tu n'obtiens pas la même photo, donc la comparaison ne tient plus. C'est pour ça que j'ai parlé de cadrage identique, donc de focale différente (plus courte pour un petit capteur).will940 a écrit :Mais pour résumer à focale et ouverture identique, plus ton capteur est grand , plus la PDC est courte.
- will940
Oui, pardon, tu as tout à fait raison ! c'est bien cadrage identique !alphatak a écrit :Attention, Will : à focale identique, tu n'obtiens pas la même photo, donc la comparaison ne tient plus. C'est pour ça que j'ai parlé de cadrage identique, donc de focale différente (plus courte pour un petit capteur).will940 a écrit :Mais pour résumer à focale et ouverture identique, plus ton capteur est grand , plus la PDC est courte.
- alphatak
Je vais un peu plus loin dans l'explication, car c'est un sujet complexe et qui est brouillé par l'affichage des focales en équivalent 24-36.
Prenons l'exemple du RX10 et d'un boîtier plein format, par exemple l'A7. Le RX10 est annoncé comme étant 24-200 mm/2.8. Si on prend une photo à 24 mm f/2.8 avec le RX10 et l'A7, on obtiendra effectivement le même cadrage, mais avec une profondeur de champ plus grande pour le RX10. La raison, c'est que la véritable focale du RX10 n'est pas 24 mm, mais 8.8 mm. C'est comme si on avait pris la photo avec une focale de 8.8 mm et qu'on avait conservé la petite partie centrale correspondant au capteur 1" (d'où la notion de "crop factor"). Or, plus la focale est courte, plus la profondeur de champ est grande, ceci expliquant cela...
Prenons l'exemple du RX10 et d'un boîtier plein format, par exemple l'A7. Le RX10 est annoncé comme étant 24-200 mm/2.8. Si on prend une photo à 24 mm f/2.8 avec le RX10 et l'A7, on obtiendra effectivement le même cadrage, mais avec une profondeur de champ plus grande pour le RX10. La raison, c'est que la véritable focale du RX10 n'est pas 24 mm, mais 8.8 mm. C'est comme si on avait pris la photo avec une focale de 8.8 mm et qu'on avait conservé la petite partie centrale correspondant au capteur 1" (d'où la notion de "crop factor"). Or, plus la focale est courte, plus la profondeur de champ est grande, ceci expliquant cela...
- DaveStarWalker
- Il est frais mon topic !
CQFDalphatak a écrit :On en a déjà parlé. Le capteur du RX10 est plus petit que celui d'un reflex, donc plus sujet au bruit, mais comme il a un zoom 24-200 f/2.8, tu devras beaucoup moins monter en ISO qu'avec un zoom d'entrée de gamme de reflex qui va t'amener très vite à f/5.6, et tu auras donc moins de bruit in fine. C'est le couple boîtier/objectif qu'il faut considérer, pas le boîtier seul.manwalk a écrit :Par contre oui c'est du sport indoor et will le dit bien, faut pas prendre des boitiers trop vieux car les progrès sont énormes sur la montée en ISO. C'est pas là que risque de pêcher un RX10?
![(Y) (Y)](./images/smilies/msp_thumbup.gif)
- manwalk
- Audio spammeur en force
Quand on parle du loup : https://forum.tennis-de-table.com/t/des ... i/40686/17
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
- will940
Exactement ! c'est vrai que cette histoire "d'équivalent 24x36" fausse tout !
En fait avec un reflex par exemple au format 24x36 tu peux aussi shooter au format DX (APS-C coeff 1,5 chez Nikon) et c'est l’équivalent d'un crop sur la partie centrale de l'image avec un coeff d'agrandissement de 1,5.
En fait avec un reflex par exemple au format 24x36 tu peux aussi shooter au format DX (APS-C coeff 1,5 chez Nikon) et c'est l’équivalent d'un crop sur la partie centrale de l'image avec un coeff d'agrandissement de 1,5.
- DaveStarWalker
- Il est frais mon topic !
Recadrage, pas agrandissement
C'est une nuance en apparence, mais pas dans les faits![:vieux: :vieux:](./images/smilies/vieux-smiley.gif)
car comme explique avant, la PDC n'est pas constante lors de cette operation.
![:/ :/](./images/smilies/msp_glare.gif)
C'est une nuance en apparence, mais pas dans les faits
![:vieux: :vieux:](./images/smilies/vieux-smiley.gif)
- will940
Oui, exact ! chaque mot compte...DaveStarWalker a écrit :Recadrage, pas agrandissement :/
C'est une nuance en apparence, mais pas dans les faits :vieux:
![:soumis: :soumis:](./images/smilies/prosterne.gif)