J'aimerais bien qu'on m'explique ce qu'est la musique "mainstream". J'ai testé roon sur un style de musique que j'aime particulièrement et que je connais bien : le rock festif français (Têtes raides, Ogres de barback, Rue Ket, etc. pour donner quelques exemples connus). J'ai été impressionné. Même certains albums vendus sous le manteau sont disponibles. Qu'est-ce donc que la musique non-mainstream ? Le flood de [censuré] uploadées sur Bandcamp ou Soundcloud ?SoundSquare a écrit :j’ai testé roon hier et je fais partie des déçus, ça doit être super pour ceux qui écoutent de la musique « mainstream », classique ou jazz, mais pour tout ce qui est underground il est à la ramasse.
Roon
- alphatak
- 1 euros par message, Stax me voilà!
- SoundSquare
- J'ai des câbles en or massif
Donc pour toi le rock festif français comme tu dis c'est pas du mainstream ? tiens pourtant tous les ados écoutaient ça quand j'étais au lycée.... il y a 25 ans. (Pour tout te dire j'ai même tapé un boeuf avec les Têtes Raides et mon groupe punk de l'époque à la fac de Villetaneuse).alphatak a écrit :J'aimerais bien qu'on m'explique ce qu'est la musique "mainstream". J'ai testé roon sur un style de musique que j'aime particulièrement et que je connais bien : le rock festif français (Têtes raides, Ogres de barback, Rue Ket, etc. pour donner quelques exemples connus). J'ai été impressionné. Même certains albums vendus sous le manteau sont disponibles. Qu'est-ce donc que la musique non-mainstream ? Le flood de [censuré] uploadées sur Bandcamp ou Soundcloud ? :-.SoundSquare a écrit :j’ai testé roon hier et je fais partie des déçus, ça doit être super pour ceux qui écoutent de la musique « mainstream », classique ou jazz, mais pour tout ce qui est underground il est à la ramasse.
Quand à ton mépris non dissimulé pour Bandcamp, à part de l'ignorance je ne vois pas, il y a quantité de groupes excellents sur Bandcamp, dont certains même très connus, et surtout des tas d'artistes sincères, qui font exactement ce qu'ils ont voulu faire, sans une maison de disque derrière pour re-sucrer le gâteau histoire que le plus grand nombre d'auditeurs puissent le digérer. La musique n'a jamais été aussi libre qu'à notre époque, et accessible à tous, alors que dans ma jeunesse il fallait aller trainer dans des bacs à vinyls crasseux à Paris ou Londres pour dénicher une pépite rare.
Tiens, j'ai une amie qui pratiquait il y a quelques années un folk délicat et magnifique et qui est sur Bandcamp :
Peut être pas ta came, quoique j'en sais rien, mais va pas me dire que c'est de la m...
- alphatak
Heu... j'attends toujours la définition de "mainstream", qui est la question que j'ai posée. La réponse serait-elle difficile à donner ?
Sinon, j'explore très régulièrement Bandcamp, et c'est bien pour ça que je parle de flood. Pour un bon album trouvé, il faut se taper 20 trucs sans intérêt. Oui, la musique n'a jamais été aussi libre qu'à notre époque, ce qui permet à un maximum de personnes de croire que ce qu'ils produisent mérite d'être diffuser. Que Roon reste à l'écart ne parvient pas à me choquer...
Pour le reste, ta petite leçon de chose, je te laisse deviner où...
Sinon, j'explore très régulièrement Bandcamp, et c'est bien pour ça que je parle de flood. Pour un bon album trouvé, il faut se taper 20 trucs sans intérêt. Oui, la musique n'a jamais été aussi libre qu'à notre époque, ce qui permet à un maximum de personnes de croire que ce qu'ils produisent mérite d'être diffuser. Que Roon reste à l'écart ne parvient pas à me choquer...
Pour le reste, ta petite leçon de chose, je te laisse deviner où...
- SoundSquare
Par mainstream j'entends toute musique qui se trouve dans le réseau de distribution accessible au grand public. Que tu peux acheter à la Fnac quoi... (sans aucun mépris de ma part)alphatak a écrit :Heu... j'attends toujours la définition de "mainstream", qui est la question que j'ai posée. La réponse serait-elle difficile à donner ?/
ça c'est un jugement de valeur, tu ne veux pas recevoir de leçon mais tu décides ce qui vaut la peine d'être diffusé ou non. Tout mérite d'être diffusé, toute forme d'expression mérite d'être diffusée, après tu n'es pas obligé de perdre du temps à écouter ce que tu juges vain.Oui, la musique n'a jamais été aussi libre qu'à notre époque, ce qui permet à un maximum de personnes de croire que ce qu'ils produisent mérite d'être diffuser.
tu prends du plaisir comme tu veux, où tu veux.Pour le reste, ta petite leçon de chose, je te laisse deviner où...
Mainstream/Underground c'est complètement subjectif ces termes, tu places la barre de popularité où tu veux.
Ce qui est certain c'est que la BDD de Roon est naze comparé à Discogs qui est la plus grosse BDD côté zick.
Alpha, j'ai réussi à te faire écouter un morceau de rap que tu n'as pas détesté, prochaine étape : Bandcamp. (la route est longue)
Roon n'essaie pas de se protéger de "ces petits artistes qui n'en sont pas réellement", il suffit de lire leur forum pour voir que les devs se penchent sur les implémentations de diverses BDD, dont discogs.
Ce qui est certain c'est que la BDD de Roon est naze comparé à Discogs qui est la plus grosse BDD côté zick.
Alpha, j'ai réussi à te faire écouter un morceau de rap que tu n'as pas détesté, prochaine étape : Bandcamp. (la route est longue)
Roon n'essaie pas de se protéger de "ces petits artistes qui n'en sont pas réellement", il suffit de lire leur forum pour voir que les devs se penchent sur les implémentations de diverses BDD, dont discogs.
Dernière modification par Murl0c le 22 févr. 2019 22:43, modifié 1 fois.
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.
Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
- alphatak
Ah ? Donc les groupes de rock festif français qui ne sont pas distribués ne sont pas mainstream ? Pourtant, tu as classé en "mainstream" le style tout entier dans ton post précédent. Mouarf...SoundSquare a écrit :Par mainstream j'entends toute musique qui se trouve dans le réseau de distribution accessible au grand public. Que tu peux acheter à la Fnac quoi... (sans aucun mépris de ma part)
Je me dispense de répondre au reste, qui est du même niveau de pertinence...
- alphatak
Du rap sur Bandcamp, on part de loin, là... Je fais confiance aux passeurs dans ton genre pour en extraire le meilleur...Murl0c a écrit :Alpha, j'ai réussi à te faire écouter un morceau de rap que tu n'as pas détesté, prochaine étape : Bandcamp. (la route est longue)
Le truc, c'est que Roon (comme Qobuz) essaie d'apporter un plus avec une bio souvent copieuse du groupe ou de l'artiste. Ce n'est pas seulement un référencement et l'intégration des tags...Murl0c a écrit :Roon n'essaie pas de se protéger de "ces petits artistes qui n'en sont pas réellement", il suffit de lire leur forum pour voir que les devs se penchent sur les implémentations de diverses BDD, dont discogs.
- SoundSquare
Oui tu as raison j'ai maladroitement englobé tout le style dans mon propos ce qui n'étais pas mon intention,. J'ai simplement réagi aux noms de groupe que tu as nommé et qui eux sont bien dans le circuit traditionnel. Tu as d'ailleurs parlé d '"exemples connus". Les petits groupes du même style et non distribués sont dans ma définition (qui est personnelle j'en conviens, je ne suis pas un dictionnaire, ni une autorité) "underground".alphatak a écrit :Ah ? Donc les groupes de rock festif français qui ne sont pas distribués ne sont pas mainstream ? Pourtant, tu as classé en "mainstream" le style tout entier dans ton post précédent. Mouarf...
Je fais l'effort de me corriger pour rejoindre en partie ton point de vue, essayes tu verras, c'est plus sympa que le mépris.alphatak a écrit :Je me dispense de répondre au reste, qui est du même niveau de pertinence...
excellente nouvelle !Murl0c a écrit : Roon n'essaie pas de se protéger de "ces petits artistes qui n'en sont pas réellement", il suffit de lire leur forum pour voir que les devs se penchent sur les implémentations de diverses BDD, dont discogs.
Les biographies, à l'image des métadonnées, sont importés de https://www.allmusic.com (et peut être d'autres sources ?) ; Roon paie pour avoir accès à ces informations et il n'y a pas un "travail" de leur part derrière tout ça !alphatak a écrit :Le truc, c'est que Roon (comme Qobuz) essaie d'apporter un plus avec une bio souvent copieuse du groupe ou de l'artiste. Ce n'est pas seulement un référencement et l'intégration des tags...
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
- alphatak
Le seul mépris ici, c'est le tien quand tu évoques la musique "mainstream", ce qui motivé mon commentaire. Pour le flood sur Bandcamp et ailleurs, je n'éprouve pas de mépris, mais un fort agacement comme à chaque fois que l'accès à la qualité est rendu difficile par la quantité. Tu as le droit de te réjouir que tout le monde balance ses mix sur Bandcamp, j'ai le droit de le déplorer...SoundSquare a écrit :Je fais l'effort de me corriger pour rejoindre en partie ton point de vue, essayes tu verras, c'est plus sympa que le mépris.
- alphatak
Ah ! Je ne savais pas. Donc Roon n'est pas Qobuz, comme je le croyais. Merci pour l'info, à la fois un peu triste, mais qui laisse beaucoup d'espoir pour les années à venir !Murl0c a écrit :Les biographies, à l'image des métadonnées, sont importés de https://www.allmusic.com (et peut être d'autres sources ?) ; Roon paie pour avoir accès à ces informations et il n'y a pas un "travail" de leur part derrière tout ça !
Je ne connais pas pour les autres services de streaming mais Tidal le fait déjà tout seul ça avec la fonction "My Mix".Popof94 a écrit :@Loco: Il faut l’essayer pour comprendre l’interet qu’il peut apporter et ne pas le voir uniquement comme un gestionnaire de bibliothèque musicale ce qu’il n’est pas. Quand tu te balades un peu sur Qobuz ou Tidal le choix est tellement gigantesque que tu te poses vite la question: qu’est ce qui pourrait me plaire, qu’est ce que je pourrais bien écouter. Tu vas vite t’apercevoir que tu tournes en rond autour de ce que tu connais déjà et tu ne vas tirer qu’une minime partie que ce que ces grands services de streaming pourraient t’offrir.
Prends Roon, choisi dans ta bibliothèque n’importe quoi et laisse filer Roon à la fin de ton fichier. Laisse le filer 2 ou 3 heures, on en reparle après.
Et je peux confirmer que ça fonctionne très bien.
Spotify le fait aussi de plusieurs manières : "Radios" (artistes que tu connais + titres similaires") + "Conçus spécialement pour vous" avec 4 "Daily Mix" différents basés sur nos titres + découvertes, et aussi "radar des sorties", "découverte de la semaine",... Ça fonctionne aussi très bien pour découvrir des nouveautés basés sur nos goûts et écoutes passées.Céd a écrit :Je ne connais pas pour les autres services de streaming mais Tidal le fait déjà tout seul ça avec la fonction "My Mix".Popof94 a écrit :@Loco: Il faut l’essayer pour comprendre l’interet qu’il peut apporter et ne pas le voir uniquement comme un gestionnaire de bibliothèque musicale ce qu’il n’est pas. Quand tu te balades un peu sur Qobuz ou Tidal le choix est tellement gigantesque que tu te poses vite la question: qu’est ce qui pourrait me plaire, qu’est ce que je pourrais bien écouter. Tu vas vite t’apercevoir que tu tournes en rond autour de ce que tu connais déjà et tu ne vas tirer qu’une minime partie que ce que ces grands services de streaming pourraient t’offrir.
Prends Roon, choisi dans ta bibliothèque n’importe quoi et laisse filer Roon à la fin de ton fichier. Laisse le filer 2 ou 3 heures, on en reparle après.
Et je peux confirmer que ça fonctionne très bien. ;-/
On peut là aussi "laisser le filer 2 ou 3 heures" et faire plein de belles découvertes.
Avec les pistes "internes" ? C'est pareil, plein d'autres logiciels le font ça : iTunes par exemple le fait très bien avec les "Mix Genius", de mémoire MusicBee le faisait très bien aussi sous Windows,... Pas besoin de mettre 499$ pour juste cette fonction.Vynz101 a écrit :Même sans Qobuz ou Tidal, la fonction Radio de Roon est top... il suffit d'avoir suffisamment de morceaux!
-
Le problème est que le seul service de streaming qui m’intéresse est Qobuz pour les possibilités de streamer en HD et sont catalogue classique exceptionnel.
Deuxième point: Roon possède un egaliseur paramétrique performant. J’en avait longuement discuté en MP avec Alphatak et était sur le point d’investir dans du matériel bien plus coûteux pour pouvoir profiter de l’egalisation au casque.
Au final oui, c’est un investissement lourd mais que je ne regrette rien.
Deuxième point: Roon possède un egaliseur paramétrique performant. J’en avait longuement discuté en MP avec Alphatak et était sur le point d’investir dans du matériel bien plus coûteux pour pouvoir profiter de l’egalisation au casque.
Au final oui, c’est un investissement lourd mais que je ne regrette rien.
Dernière modification par Popof94 le 23 févr. 2019 12:05, modifié 1 fois.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.
Et le reste ici:
Et le reste ici: