Je découvre aussi, et pas bien fan du design moi, je préférai la sobriété des anciens modèles. En revanche, même si c'est con de dire ça sans l'avoir essayer, ça semble vachement confortable.
Les similitudes esthétiques qu'il existe entre le fostex TH900 et les derniers Denon se retrouvent-elles point de vue sonore?
Sinon je suis les discussions avec intérêt, j'me retrouve dans l'idéal de madmike1978, un casque vivant, polyvalent, et équilibré. En gros, un machin qui excelle pas forcement là ou d'autres le font, mais qui donne du plaisir quel que soit le style ou la qualité d'enregistrement, et qui surtout ne génère pas l'ennui qu'une signature marquée insinue avec le temps. Bon chance à toi!
Au final je ne testerai pas à nouveau le Sony R10. J’en ai déjà fait l’évaluation avec d’autres casques. Quant au Qualia, ce casque est vraiment particulier. Il dispose d’une sonorité qui ne ressemble à aucune autre. On l’aime ou on le déteste. Autre particularité du Sony, son bandeau est amovible et l’acheteur disposait de 3 tailles pour une meilleure ergonomie.
Pour posséder le combo LCD2 + Violectric V200, ça marche très bien ensemble. Contrairement à ce qui a été dit un peu plus haut, je trouve le LCD2 excellent sur le métal alors que le T1 fusille mes tympans sur le moindre enregistrement un peu sale (qui sont légions dans le métal).
De mon côté, j'ai un PS500 depuis lundi. Je vous livre rapidement mes impressions mais sans rentrer dans un CR ultra détaillé; je ne sais pas faire!
J'ai écouté environ 5/6h de musique avec le PS500 en alternant de temps en temps avec le RS1. Je ne me suis pas concentré sur des morceaux en particulier. J'ai juste fait tourner des disques que j'aime en changeant de temps en temps de casque.
Tout d'abord, j'ai été immédiatement rassuré à l'écoute du PS500. Il est très différent du RS1 donc le fait d'avoir les deux ne ferrait pas doublon.
Ce qui saute ensuite immédiatement aux oreilles, c'est la cohérence et la sérénité de ce casque. Alors oui, il n'est pas aussi joueur, aussi fin et dynamique que le RS1 mais il a la capacité de cumuler deux critères fondamentaux pour moi: sobriété et implication dans la musique. Tout en étant moins coloré et direct que le RS1, il garde la capacité des autres Grado à nous impliquer dans la musique mais sans jamais rentrer dans la démonstration, dans la projection ou dans l'exagération. Tout est sobre, juste, raffiné et à sa place.
Le RS1 est plus aéré, parfois plus juste et nuancé sur les voix mais il ne possède pas l'équilibre du PS500 qui finalement est très rarement mis en difficulté.
On pourrait parfois espérer un grave un peu plus rapide sur la contrebasse mais il descend plus bas que le RS1 et avec beaucoup plus de matière. Ce grave étant toujours très tenu et contrôlé.
D'une manière générale, le PS500 a plus de matière. Il donne beaucoup de poids et en devient parfois même physique. Le pieds de la batterie par exemple nous immerge totalement dans la musique. Le beat sur de l'électro ou du hip-hop est profond, texturé et nuancé. La main gauche du piano jazz ou classique est profonde et charpentée. Les guitares métal ou indus sont denses et lisibles. Et les aigus; toujours à leur place, jamais détachés, jamais fatigants mais toujours expressifs...
On pourrait espérer un peu plus de profondeur, d'air mais bon; c'est un Grado!
Si, ma seule éventuelle déception serait au niveau de la finition. Je m'attendais à de l'alu massif avec l'inscription gravée, pas à une surface peinte. C'est très bien fait mais une inscription taillée dans une pièce massive aurait eu un autre effet.
Bref, ce casque est de très très haut niveau et il peut être un compagnon parfait du RS1 car il en est suffisamment différent. Du grand Grado!! Beaucoup plus sobre et raffiné que ses cousins des séries RS et SR, bien moins coloré mais toujours aussi fun.
J'aimerais aussi écouter le Hifiman HE500 qui semble de très haut niveau aussi d'après mes lectures et en plus offrant une excellente association avec mon Lake people G100.