Qualité cd vs dématérialisé 16 bits

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
abyss
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par abyss »

:soumis:

J'avoue c'est un peu ma faute...
Vigne_à_sang
Mon chien s'appelle LossLess

Message par Vigne_à_sang »

Mais non : Dave il aime bien se confronter et se fritter avec les autres voire avec tout le monde ce qui élargit encore le champ des possibles (à condition qu’il ait toujours raison sinon ce ne serait pas Dave) et nous on aime ça aussi lol

(mais n’empêche qu’un cd c’est des 0 et des 1 donc… numérique)
Éclat de rire ! :-D
PEM
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par PEM »

abyss a écrit : 19 mars 2024 18:20 Bonjour à vous tous,

J'ouvre ce petit sujet pour connaître votre opinion quant à la différence de qualité perçu entre le cd et le dématérialisé.
Pour exemple, à la maison j'ai un petit baladeur cd discman Sony (avec télécommande s'il vous plaît ! ) et en écoutant mes albums sur deezer, je relève une vache de différence entre le démat. et le cd que j'écoute sur le lecteur.
C'est comme si tout était plus fluide, précis.
..du coup je prends plus de plaisir à écouter mes cd 16 bits sur mon petit discman que le démat. sur ma tablette.

Je me posais la question à savoir quelles étaient vos impressions par rapport à d'éventuelles écoutes comparatives, que vous auriez pu faire...
J'arrive après la bataille ......

Entre Deezer et ton cd, c'est très certainement un master différent ..... la mode étant au loudwar
Nomade : AK SE300 Ti + Alambic Ears Mentawai + Mundaka (old : Shanling M3X, AK120, Cowon S9, Earsonics S-EM9, EM6 & SM3 v2)
@Home : SB Touch + W4S Dac2 DSDse + W4S MMC7 + CM9
Vigne_à_sang

Oui mais tu l’alimentes
C’est bien
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par DaveStarWalker »

Vigne_à_sang a écrit : 21 mars 2024 07:53 Mais non : Dave il aime bien se confronter et se fritter avec les autres voire avec tout le monde ce qui élargit encore le champ des possibles (à condition qu’il ait toujours raison sinon ce ne serait pas Dave) et nous on aime ça aussi lol

Non,

Quand j'ai raison : j'ai raison. (Y)

ΑΩ : QLS "QA361 - Super Slow ~ Bright ~ Normal ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" + Aure Custom Inears "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique. (Y)(Y)
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" + Aure Custom Inears "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique.:bravo:
ポッドキャスト : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. (l)
이어팁 : Canal Works "肉球 Gel Narrow ou Large Bore tips", L. (Y)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE - PLL off", Nuprime "Cdt9 + Lps212", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Tubulus "Concentus" (i2s), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple fuses", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
Ghisy
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Ghisy »

PEM a écrit : 21 mars 2024 08:29 Entre Deezer et ton cd, c'est très certainement un master différent ..... la mode étant au loudwar
Je pensais la même chose, sûrement une différence de master. Tout est poussé à fond sur les versions pour le streaming pour que ce soit "mieux" pour le grand public. La fameuse loudness war...

Perso, je reste sur du local avec mes fichiers ou CD. Sauf très occasionnellement pour écouter une nouveauté vite fait.
DAPs : Sony Walkman ZX707 (64 Go, JP) + micro SD 1 To / Cowon Plenue R2 Platinum Black (128 Go)
Intras : Sony IER-M9 / Oriolus Szalayi / Acoustune HS1750 CU / Fiio FH9 Black / Beyerdynamic Xelento Remote / Campfire Audio Andromeda Gold / Dorado 2020 / Honeydew / Vega / Andromeda (Green) / Acoustune HS1501 AL
Intras TWS : Technics EAH-AZ80 (black)
Casques ouverts : Focal Elear / Philips Fidelio X2
Casques fermés : Audio Technica ATH-M50 / ATH-M50x / ATH-MSR7 / Fostex TH-X00 Ebony (MassDrop) / Focal Listen Professional / Sony MDR-Z7M2 / Ultrasone Signature Pure / Audio Technica ATH-WP900 / B&W PX7 (Bluetooth)
DACs/Amplis : Fiio K7 / Fiio BTR5 (Bluetooth) / Fiio Q1 Mark II / Fiio A5 / Topping NX1A / Fiio E5 / Encore mDSD
abyss
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par abyss »

Merci pour ton retour. Ghisy, ce sont des fichiers flac que tu as ? Achetés sur quelle plateforme pour la plupart ? Quobuz ?
Vigne_à_sang

DaveStarWalker a écrit : 21 mars 2024 08:52
Vigne_à_sang a écrit : 21 mars 2024 07:53 Mais non : Dave il aime bien se confronter et se fritter avec les autres voire avec tout le monde ce qui élargit encore le champ des possibles (à condition qu’il ait toujours raison sinon ce ne serait pas Dave) et nous on aime ça aussi lol

Non,

Quand j'ai raison : j'ai raison. (Y)
Vouiii… mais pas là ! ;-D
GnaGnaGna
DaveStarWalker

Si tu ça peut te faire plaisir :mrgreen:

J'aime faire plaisir aux gens (Y)

Justement, je suis en pleine réflexion pour remplacer ma lecture mécano-optique par du SSD...

Peut-être l'élu :

https://www.eversolo.com/Product/index/ ... 3D%3D.html

Je me pose la question aussi de l'utiliser :

- soit a standalone
- soit en driver ssd, streamer de luxe, avec au cul en i2s un Holo Spring 3 KTE avec preamp intégré :(l)

J'ai entendu le Holo chez un ami, c'est un killer... :soumis:
Dernière modification par DaveStarWalker le 21 mars 2024 13:22, modifié 1 fois.

ΑΩ : QLS "QA361 - Super Slow ~ Bright ~ Normal ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" + Aure Custom Inears "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique. (Y)(Y)
缘分 : Aune "M1s - MP ~ Low Gain" + SanDisk "Ultra" + Aure Custom Inears "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique.:bravo:
ポッドキャスト : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. (l)
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE - PLL off", Nuprime "Cdt9 + Lps212", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Tubulus "Concentus" (i2s), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple fuses", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
Vigne_à_sang

Aaahhh mais nooon malheureux !!! Ne fais pas ça !
Aaarrrggghhh !
Glup !
Pas glop !
DaveStarWalker

Vigne_à_sang a écrit : 21 mars 2024 12:29 Aaahhh mais nooon malheureux !!! Ne fais pas ça !
Aaarrrggghhh !
Glup !
Pas glop !
C'est bien pour cela que je teste en écoute chez moi tous les appareils, dans mon système et ma pièce dédiée.

Pas de place à l'a peu près : c'est dsw approved (écoute), ou next.

Dans tous les cas, je compte rester en stockage local.

Zeben78
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Zeben78 »

@DaveStarWalker Vu les circonstances (lecteur/dac/pre-ampli en petite forme chez toi) ce serait très intéressant d'avoir ton retour sur un essai de transition. Je mets une pièce (et un prét de DMP-A8) pour un retour sur TN (voir ton Whatsapp).
Casque :      Focal Utopia, Hifiman HE1000 Stealth, ZMF Vérité Open
Domestique: TEAC UD-701N, Halgorythme 2A3, SPL Phonitor XE,
Nomade :      Cayin N8ii, Qudelix 5k, Aure Elixirs + Penon Totem, Final Ze8000
Challengers du moment :
Système Enceintes : Heed Elixir / JMR Folia Jubilé

Précédents équipements (par type, puis par chronologie d'acquisition):
AKG702, Focal Elear, Clear MG, Clear, Stellia, Denon D7200, Sennheiser HD820, Kennerton Vali :(l), Dan Clark's Ether CX, Meze Empyrean, Kennerton Thekk, Hifiman Arya, Hifiman Deva Pro, Grado GH3, Kennerton Thror, Meze Liric, Fostex Th-500 RP moddé DM, Kennerton Odin, XC Bubinga, Hifiman HE6SEv2, Meze Elite
Fiio M11 Pro, Focal Arche, Auris HA2SE, Chord Hugo 2, iBasso dx300, A&K Futura SE100, A&K SP1000, Cayin N8, Fiio M17, Colorfly C4Pro, Hiby R8, Rudistor Rpx308 :(l), Aune M1p, Rudistor RP-3K, Bakoon HPA-001,
AE Jaws, Fiio FH7, Earsonics Grace Platinum, Fiio FH9, Vision Ears EXT, AE Mentawaï, Rhapsodio Infinity Mk2, Fir Audio Kr5
Chord Mojo, Lotoo Paw S1, Cayin RU-6
Heed Abacus, Denafrips Pontus ii, Trafomatic Head 2, Naim Uniti Atom HE,
DaveStarWalker

Zeben78 a écrit : 21 mars 2024 14:41 @DaveStarWalker Vu les circonstances (lecteur/dac/pre-ampli en petite forme chez toi) ce serait très intéressant d'avoir ton retour sur un essai de transition. Je mets une pièce (et un prét de DMP-A8) pour un retour sur TN (voir ton Whatsapp).
J'ai plusieurs hypothèses sur la table.

Je vais aussi avoir en test (comme benchmark) ceci chez moi :

https://atc.audio/hi-fi/electronics/amp ... /cda2-mk2/

Donc là on se rapproche de ce que tu avais écouté, techniquement, mis à part que mon Capitole utilise (sait ?* :-O ) des tubes sub miniatures en sortie.

Mais la philosophie "de base" est la même.

* Je suis en contact avec 2 réparateurs, pour faire un diagnostique... on verra...

Zeben78

Message par Zeben78 »

Depuis quand un diagnostic serait incompatible avec un essai tiers ? Au boulot le DSW ( :mrgreen: )!
Casque :      Focal Utopia, Hifiman HE1000 Stealth, ZMF Vérité Open
Domestique: TEAC UD-701N, Halgorythme 2A3, SPL Phonitor XE,
Nomade :      Cayin N8ii, Qudelix 5k, Aure Elixirs + Penon Totem, Final Ze8000
Challengers du moment :
Système Enceintes : Heed Elixir / JMR Folia Jubilé

Précédents équipements (par type, puis par chronologie d'acquisition):
AKG702, Focal Elear, Clear MG, Clear, Stellia, Denon D7200, Sennheiser HD820, Kennerton Vali :(l), Dan Clark's Ether CX, Meze Empyrean, Kennerton Thekk, Hifiman Arya, Hifiman Deva Pro, Grado GH3, Kennerton Thror, Meze Liric, Fostex Th-500 RP moddé DM, Kennerton Odin, XC Bubinga, Hifiman HE6SEv2, Meze Elite
Fiio M11 Pro, Focal Arche, Auris HA2SE, Chord Hugo 2, iBasso dx300, A&K Futura SE100, A&K SP1000, Cayin N8, Fiio M17, Colorfly C4Pro, Hiby R8, Rudistor Rpx308 :(l), Aune M1p, Rudistor RP-3K, Bakoon HPA-001,
AE Jaws, Fiio FH7, Earsonics Grace Platinum, Fiio FH9, Vision Ears EXT, AE Mentawaï, Rhapsodio Infinity Mk2, Fir Audio Kr5
Chord Mojo, Lotoo Paw S1, Cayin RU-6
Heed Abacus, Denafrips Pontus ii, Trafomatic Head 2, Naim Uniti Atom HE,
OriginalSound

Message par OriginalSound »

Si lecteur CD n’est pas qualitatif, autant prendre du fichier déjà dématérialisé , si c’est correctement fait. L’audioaero est un super mega lecteur mais je lui préfère le Nagra.
Les premiers lecteurs cd comme le Studer étaient bons, et les Philips et Sony avaient leur charme mais ça sonne quand même un peu mou comparé à un vinyle de la grande époque. Qui a eu l’occasion d’entendre une platine restaurée des 60’s et d’origine avec sa cellule restaurée en parfait état de fonctionnement et le pré pré et le bras qui vont bien , le tout bien réglé ? Ça n’est pas et ne sera jamais aussi simple pour les plus exigeants d’entre nous pour obtenir le signal le proche possible de l’enregistrement.
FItEar C 435 U tips canal Works CWU-GECM
JVC HA-FDX1 Effect Audio Cleopatra 4w tips canal Works CWU-GECM
Earsonics EM 64 Dunu Duw 03
Campfire Vega 2020 Linum Super Bax tips canal Works CWU-GECM
QP1 r
A&K SA 700
A&K Kann

Ce qui est cherché se met justement à exister parce qu’il est recherché. Ce qu’on croyait exister se met soudain à exister, comme si le récit engendrait la réalité.
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »