Zero Audio (Basso, Tenore, Singolo & Doppio)
- DarkZunicorn
- Audio spammeur en force
Ce problème de basses surgonflées me gêne beaucoup plus sur certaines musiques que sur d'autres.
Sur de la dark ambient, où le registre grave est souvent abyssal (cf. dans ma play-list de test l'extrait du Stalker de Rich & Lustmord), ou encore sur du dub électronique à la Berlin school (comme le "Why" de Ryhtm & Sound + Tikiman), cet intervalle fréquentiel a tendance à "bouffer" tout le reste du signal. Sur de la house ou de la tek-house, en revanche, qui sont pourtant des genres un peu voire beaucoup "basseux" en soi, cela passe nickel, les Tenore "se contentant" de donner aux graves un côté tactile assez hallucinant!
Bref, je suis en train de les roder dans mes oreilles, bien enfoncés, avec des embouts VSonic à canule étroite (ce qui mate un peu leur exubérance dans les infra-basses sans nuire à leur extraordinaire soundstage), et j'attends tranquillement qu'ils atteignent les 200 heures de rodage recommandées...
Du coup, je louche aussi sur les Doppio... mais ce n'est pas la même technologie ni, non plus, le même prix.
En tout cas, même avec ce défaut de restitution des basses les plus profondes, les Tenore sont pour moi une sacrée affaire et je remercie tous ceux qui, par leurs retours, m'ont persuadé de les essayer, au premier rang desquels Tutut et Sausa.
Sur de la dark ambient, où le registre grave est souvent abyssal (cf. dans ma play-list de test l'extrait du Stalker de Rich & Lustmord), ou encore sur du dub électronique à la Berlin school (comme le "Why" de Ryhtm & Sound + Tikiman), cet intervalle fréquentiel a tendance à "bouffer" tout le reste du signal. Sur de la house ou de la tek-house, en revanche, qui sont pourtant des genres un peu voire beaucoup "basseux" en soi, cela passe nickel, les Tenore "se contentant" de donner aux graves un côté tactile assez hallucinant!
Bref, je suis en train de les roder dans mes oreilles, bien enfoncés, avec des embouts VSonic à canule étroite (ce qui mate un peu leur exubérance dans les infra-basses sans nuire à leur extraordinaire soundstage), et j'attends tranquillement qu'ils atteignent les 200 heures de rodage recommandées...
Du coup, je louche aussi sur les Doppio... mais ce n'est pas la même technologie ni, non plus, le même prix.
En tout cas, même avec ce défaut de restitution des basses les plus profondes, les Tenore sont pour moi une sacrée affaire et je remercie tous ceux qui, par leurs retours, m'ont persuadé de les essayer, au premier rang desquels Tutut et Sausa.
Tanchjim Space → Raptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et Azla Sedna Crystal
Tanchjim Luna → TinHIFI P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
J'essaie de vous faire un bref petit retour ce soir. ( très rapide, juste histoire de donner une idée, rien de plus)
;)
Nomade: Iphone 5S, Iphone 3GS, Iphone 4S, Sony ZX2
Sédentaire: Macbook Pro avec Audirvana Plus
Casque: U5 1964 Ears+câble Linuim BAX, , Baldoor e100, Koss Porta Pro, Jays t-Jays Three, KZ ZS3, KZ ZS5
Ampli: Radsone Earstudio ES100, Earsonics Amp 911, Fiio Olympus E-10
J'ai eu la chance d'avoir:Etymotic ER4P, Earsonics Velvet, Earsonics SM64, Shure SE 846, FA-4 E XB, Zero Audio Doppio/Singolo, Sleek Audio SA 7, Musical Fidelity EB 50, Edifier H180, Dasetn MC5,Zero Audio Tenore, Créative Aurvana Air, Blox ANV3se / BE3, JDS Labs C5
Sédentaire: Macbook Pro avec Audirvana Plus
Casque: U5 1964 Ears+câble Linuim BAX, , Baldoor e100, Koss Porta Pro, Jays t-Jays Three, KZ ZS3, KZ ZS5
Ampli: Radsone Earstudio ES100, Earsonics Amp 911, Fiio Olympus E-10
J'ai eu la chance d'avoir:Etymotic ER4P, Earsonics Velvet, Earsonics SM64, Shure SE 846, FA-4 E XB, Zero Audio Doppio/Singolo, Sleek Audio SA 7, Musical Fidelity EB 50, Edifier H180, Dasetn MC5,Zero Audio Tenore, Créative Aurvana Air, Blox ANV3se / BE3, JDS Labs C5
- DarkZunicorn
On attend toujours tes retours, Lebouzin...
Autrement, plus j'écoute les Tenore plus je les trouve fantastiques, à tel point qu'une paire de Sleek Audio SA7 risque de se retrouver dans les PA prochainement...
Je pense que les Tenore ont quasiment tout pour eux: le soundstage précis, aéré, immersif et 3D à la fois; la signature chaude et descendante mais pas trop, juste ce qu'il faut pour une écoute-plaisir sur le long cours; le respect des dynamiques et, en même temps, une très grande musicalité (ça cogne et ça coule, quoi); la résolution; la fidélité timbrale...
C'est côté fabrication et ergonomie que les Tenore pêchent... et pas qu'un peu. Le point d'insertion du câble dans le corps des intras, notamment, comme cela a déjà été relevé à maintes reprises, est hyper-fragile, d'autant que c'est à cet endroit précis qu'on a tendance à tirer sur les Tenore pour les enlever des oreilles tant leur coque, petite et mince, offre par ailleurs peu de prise. Leur fit, ensuite, est hyper-problématique en ce qu'il peut affecter radicalement le rendu sonore de ces intras: enfoncés profondément dans le conduit auditif, les Tenore sonnent beaucoup trop "boomy" à mon goût, avec une inflation de la courbe fréquentielle aux alentours de 80 Hz; sans un seal impeccable, en revanche, le signal qu'ils délivrent semble creux, comme déphasé. Il faut les poser juste en entrée de conduit... et là, le choix de l'embout devient crucial, ceux fournis avec le package (relativement maigre, soit dit en passant) n'étant pas adaptés, selon moi, à ce positionnement. Le mieux que j'ai trouvé dans ma collection d'embouts pour les Tenore sont des modèles dont le profil est similaire à celui des Shure bombés (voir illustration ci-dessous) mais avec une sortie de canule plus grande.
A moins de 40 € sur le net, cependant, c'est àmha une tuerie absolue qu'il faut avoir écoutée au moins une fois dans sa vie d'audiophile nomade.
Autrement, plus j'écoute les Tenore plus je les trouve fantastiques, à tel point qu'une paire de Sleek Audio SA7 risque de se retrouver dans les PA prochainement...
Je pense que les Tenore ont quasiment tout pour eux: le soundstage précis, aéré, immersif et 3D à la fois; la signature chaude et descendante mais pas trop, juste ce qu'il faut pour une écoute-plaisir sur le long cours; le respect des dynamiques et, en même temps, une très grande musicalité (ça cogne et ça coule, quoi); la résolution; la fidélité timbrale...
C'est côté fabrication et ergonomie que les Tenore pêchent... et pas qu'un peu. Le point d'insertion du câble dans le corps des intras, notamment, comme cela a déjà été relevé à maintes reprises, est hyper-fragile, d'autant que c'est à cet endroit précis qu'on a tendance à tirer sur les Tenore pour les enlever des oreilles tant leur coque, petite et mince, offre par ailleurs peu de prise. Leur fit, ensuite, est hyper-problématique en ce qu'il peut affecter radicalement le rendu sonore de ces intras: enfoncés profondément dans le conduit auditif, les Tenore sonnent beaucoup trop "boomy" à mon goût, avec une inflation de la courbe fréquentielle aux alentours de 80 Hz; sans un seal impeccable, en revanche, le signal qu'ils délivrent semble creux, comme déphasé. Il faut les poser juste en entrée de conduit... et là, le choix de l'embout devient crucial, ceux fournis avec le package (relativement maigre, soit dit en passant) n'étant pas adaptés, selon moi, à ce positionnement. Le mieux que j'ai trouvé dans ma collection d'embouts pour les Tenore sont des modèles dont le profil est similaire à celui des Shure bombés (voir illustration ci-dessous) mais avec une sortie de canule plus grande.
A moins de 40 € sur le net, cependant, c'est àmha une tuerie absolue qu'il faut avoir écoutée au moins une fois dans sa vie d'audiophile nomade.
- DarkZunicorn
Attention tout de même: ils sont assez gourmands en puissance. Je doute qu'un Clip suffise à les driver. Je ne les écoute personnellement que sur amplis nomades.
Par ailleurs, conséquence peut-être de leur faible impédance (16 ohms), ils sucent pas mal sur les batteries et comme un Clip n'a déjà pas une autonomie de folie...
Par ailleurs, conséquence peut-être de leur faible impédance (16 ohms), ils sucent pas mal sur les batteries et comme un Clip n'a déjà pas une autonomie de folie...
En moyenne entre 13 et 15h, y'a pire non ? (coucou DX90 )DarkZenith a écrit :et comme un Clip n'a déjà pas une autonomie de folie...
- DarkZunicorn
Ouais, nos exigences en la matière se sont assez nettement tassées depuis un an ou deux...
Mon propre Clip+ ne tient plus que 11 heures grand max... A comparer aux 18-20 heures des Samsung R0, Teclast X30, Fuze V2, etc, même usagés.
Je persiste néanmoins à penser, au vu des retours signalant (notamment sur Head-Fi) que les Tenore sont plus difficiles à driver que ne le laisseraient envisager leurs specs, qu'ils ne sont pas faits pour des lecteurs à la puissance modérée comme les Clips.
Edit: si j'insiste sur ce point, c'est, bien sûr, au vu de la signature de kurinoko.
Mon propre Clip+ ne tient plus que 11 heures grand max... A comparer aux 18-20 heures des Samsung R0, Teclast X30, Fuze V2, etc, même usagés.
Je persiste néanmoins à penser, au vu des retours signalant (notamment sur Head-Fi) que les Tenore sont plus difficiles à driver que ne le laisseraient envisager leurs specs, qu'ils ne sont pas faits pour des lecteurs à la puissance modérée comme les Clips.
Edit: si j'insiste sur ce point, c'est, bien sûr, au vu de la signature de kurinoko.
- DarkZunicorn
Ah, avec le DX50, c'est une toute autre histoire... et avec le DX50 + un ampli (ma config actuelle: DX50 + Trasam HA1), c'est encore mieux!
- Oliv009
- J'ai des câbles en or massif
Essai pendant 3 heure des ténor aujourd'hui et c'est super bon pour le prix. Musicales et entraînants.
J'ai commandé les grand frères les basso pour voir.
Mais a se prix la aucun prétexte pour s'en priver!!!
J'ai commandé les grand frères les basso pour voir.
Mais a se prix la aucun prétexte pour s'en priver!!!
Plenu 2 Em32/ se5 U / onkyo / shozy alien
- DarkZunicorn
Franchement, je suis à genoux devant ces intras. Leur spatialisation, notamment, est très, très proche de celle de mes meilleures oreillettes, avec de la texturation et aussi, bien sûr, de l'isolation en plus...
- Oliv009
- J'ai des câbles en or massif
En effet ils leur faut du jus. Avec le pico slim ils comment a bien chanter....
Plenu 2 Em32/ se5 U / onkyo / shozy alien
- Tutut
- Mon chien s'appelle LossLess
Le câble n'est retenu à l'intérieur du boîtier que par un point de colle quand d'autres font un noeud pour le retenir, il faudrait presque coller quelque chose qui servirait de poignée en bout de boîtier.DarkZenith a écrit : C'est côté fabrication et ergonomie que les Tenore pêchent... et pas qu'un peu. Le point d'insertion du câble dans le corps des intras, notamment, comme cela a déjà été relevé à maintes reprises, est hyper-fragile, d'autant que c'est à cet endroit précis qu'on a tendance à tirer sur les Tenore pour les enlever des oreilles tant leur coque, petite et mince, offre par ailleurs peu de prise. Leur fit, ensuite, est hyper-problématique en ce qu'il peut affecter radicalement le rendu sonore de ces intras: enfoncés profondément dans le conduit auditif, les Tenore sonnent beaucoup trop "boomy" à mon goût, avec une inflation de la courbe fréquentielle aux alentours de 80 Hz; sans un seal impeccable, en revanche, le signal qu'ils délivrent semble creux, comme déphasé. Il faut les poser juste en entrée de conduit... et là, le choix de l'embout devient crucial, ceux fournis avec le package (relativement maigre, soit dit en passant) n'étant pas adaptés, selon moi, à ce positionnement. Le mieux que j'ai trouvé dans ma collection d'embouts pour les Tenore sont des modèles dont le profil est similaire à celui des Shure bombés (voir illustration ci-dessous) mais avec une sortie de canule plus grande.
J'avais oublié de prévenir pour la profondeur d'insertion, au début je me suis retrouvé sans sub-bass, l'insertion n'étant pas suffisante, après c'était mieux, mais les basses étaient un peu boomy.
Les seuls embouts qui me correspondaient étaient les double flange de chez Meelec et des clones de Sony Hybrid de chez Vsonic, clones proposés en sept tailles différentes ce qui m'a permis de trouver la bonne.
Vu les musiques que tu écoutes DarkZ, je pense que les sub-bass sont incontournables.
Ils demandent effectivement du jus, c'est pourquoi je ne les utilisent qu'avec le X3, ça rend un peu mieux avec un ampli, mais l'écart avec ou sans n'est pas phénoménal non plus, je déconseille aussi avec un Clip+.
En ce moment je reviens à un peu plus de neutralité, la plupart de mes écoutes se fait avec les Tenore et les GR07 Classic.
J'attend tes retours avec impatience Lebouzin.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Lebouzin a écrit : Une contrebasse va sonner "fat", un peu lourde sur les bords. Quand il doit y avoir du sub basse, il y a confusion des genres.
Une cymbale ou un triangle sont très acide. Un poil de sibilance mais j'ai écouté à volume élever.
C'est en V ou c'est descendant, comme signature ? (et donc : brillance ou pas)DarkZenith a écrit : Je pense que les Tenore ont quasiment tout pour eux: le soundstage précis, aéré, immersif et 3D à la fois; la signature chaude et descendante mais pas trop, juste ce qu'il faut pour une écoute-plaisir sur le long cours;