Comme je le laissais entendre, c'est d'un intérêt littéraire proche du zéro absolu.
En fait, et cela concourt au malaise qui te prend à la lecture de cet ouvrage, on dirait un bouquin écrit par quelqu'un qui maîtriserait parfaitement le français sans que ce soit sa langue natale (ce qui est peut-être le cas d'Anton Parks, d'ailleurs, mais je ne saurais le dire avec certitude tant sa bio sur Wiki est à fuir...
)
Mais bon, quiconque a aimé la SF française "classique" (de la collection "Anticipation" du Fleuve Noir, par exemple) retrouvera dans
Les Chroniques de Girku un peu de ce mélange étonnant de sérieux et de naïveté qui faisait et fait encore aujourd'hui le charme désuet des récits écrits par des auteurs qui
croient en ce qu'ils disent - ou du moins dans les sentiments que véhiculent leurs écrits.
De ce point de vue-là,
Les Chroniques de Girku sont impérativement à lire car elles donnent vraiment l'impression, parfois, de toucher aux ressorts d'une psyché qui ressemble à la nôtre tout en lui étant assez radicalement étrangère.
Bref, c'est habile. Et en plus c'est savant.
A prolonger (ou à faire précéder) par quelques autres références, plus anciennes, de l'histoire revisitée de l'humanité: la série sur
Mu de James Churchward, les récits sur l'Atlantide du mystique Edgar Cayce et, surtout,
Présence des Extraterrestres d'Erich von Däniken qui a le mieux conceptualisé (et popularisé) la théorie des Anciens Astronautes avancée jadis par la médium théosophe Helena Blavatsky et reprise en France dans les années 1960 par Robert Charroux et Jean Sendy (dont tous les ouvrages sont à relire, soit dit entre parenthèses, dont son incroyable
La Lune, clé de la Bible (1968) qui concerne directement notre propos...)
Il est à noter, et je tiens à le signaler ici, que certains de ces ouvrages ont inspiré des mouvements sectaires, dont certains particulièrement néfastes tels que le culte raëlien.
Ce sont des lectures que, pour ma part, je prends très au sérieux mais que je conseille d'appréhender avec le minimum de distance nécessaire au libre exercice du jugement critique.